A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Vitesse de prise de vue.

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Pingouin-Barbu » Mercredi 10 Décembre 2008 21:36

Bonjour,

Je ne connais pas le terme technique exact (shutter lag ? autre chose) mais voilà.
Nous avons à la maison un Olympus SP-510-UZ et on compte passer au réflex (Nikon).
Je compte prendre un D90 mais souhaite à être le seul à y toucher. Donc je souhaite un plus petit pour ma femme. Je pense au D40 pour son prix.
Mais le point qui inquiète le plus madame, est la vitesse entre le moment où l'on pousse sur le déclencheur et le moment où la photo est prise.
J'ai une collection énorme de photos de mes enfants qui tournent le dos à la photo car ils se sont tournés au dernier moment.
On cherche donc un "clic" rapide.
J'ai vu le D90 et c'est très rapide, mais quid du D40 ?
Et en passant si j'ai le nom de cette fonction je pourrais comparer du D40 au D90 en passant par ses petits frères intermédiaires.

Merci
Cédric
Débutant mais passionné...
Pingouin-Barbu
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar didierropers » Jeudi 11 Décembre 2008 0:15

Pas de problème, le D40 est aussi un reflex, donc pas de décalage sensible entre l'appui sur le déclencheur et le moment réel du déclenchement. Il se peut que sur le papier le D90 soit plus rapide, mais en pratique, rien qui puisse se remarquer
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar steph87 » Vendredi 12 Décembre 2008 7:53

Bonjour Pingouin-Barbu

Meme avis que didierropers pour ce qui est du déclenchement vue par vue.Par contre en mode rafale le D90 est supèrieur au D40(qui est déjà bien).En lumière du jour je n'ai jamais eu de probleme de déclenchement avec le D40,L'AF se comporte trés bien et est trés réactif.
En basse lumière(éclairage intèieure) sans flash avec des objectifs peut lumineux (3,5-5,6) il va ajuster à 800 ISO 1/20s environ ....pas terrible pour les photos des enfants.
Au flash,le D40 se comporte globalement tres bien,il est juste piégé lors d'eclairages trés faibles,l'AF
ne parvenant pas toujours a faire le point.Seul avantage du D40 par rapport au D90 au flash:le D40
permet des vitesses au 1/500,le D90 au 1/250....Au 1/250 s ça fige déjà bien.
Voilà pour mon avis et mes expèriences avec le D40 qui est un super reflex pour débuter,d'autant plus au prix actuel.
Je vois que tu es interéssé par le D90:je lorgne sur le D90 depuis 2 mois mais faute de finances je conserve encore le D40.mes impressions entre les 2 boitiers au vu des images produites:

-en JPEG qualité d'image trés proche,le D90 ayant pour lui une meilleure definition et une mesure d'exposition plus facile que le D40.
-en RAW avantage D90:plus de pixels et meilleure dynamique.

-pour le reste,reglages rapides,AF,compatibilités des objectifs:avantage D90

Après reste le budget......si c'est pas un problème et si tu veux te faire plaisir prends le D90,mais je le répète le D40 est un trés bon APN.

Amicalement
Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps
steph87
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 170

Messagepar Bobby5169 » Vendredi 12 Décembre 2008 11:08

Salut Pingouin-Barbu;
Je suis l'heureux possesseur d'un D40x (donc équivalent au D40), et je suis également un papa heureux d'un bébé de 9 mois qui passe son temps à gigoter.
Tout ça pour te dire que si c'est pour de la photo souvenir prise sur le vif, le D40(x) est un super appareil même en mode complètement automatique.
Les seules photos de ratées (à mon très bas niveau) sont du au fait que j'ai voulu faire de la photo de mon fils en réglage manuel avec des conditions de lumières très peu favorables, et la non maitrise du boitier :lol: :lol:
Aujourd'hui je suis super satisfait de cet appareil et je le recommande à toutes les personnes voulant se mettre au reflex.

Pour résumer: super boitier :!: :!:
Dernière édition par Bobby5169 le Vendredi 12 Décembre 2008 14:57, édité 1 fois.
Entre une mauvaise cuisinière et une empoisoneuse, il n'y a qu'une difference d'intention (Desproges)

Vous êtes perdus? Pas de problèmes cliquez ici
Bobby5169
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 10

Matériel

Messagepar didierropers » Vendredi 12 Décembre 2008 11:12

Ce décalage entre appui et prise de vue réelle s'appelle effectivement "shutter lag". C'est un vrai problème avec les compacts et les bridges. En revanche, tu peux le négliger complètement sur les reflex. Sur les boitiers semi-pro type D200/300, il est de l'ordre de 0,05s. Sur les boitiers d'entrée de gamme du type D40, c'est le double, soit 0,1s. Les D80/90 doivent se situer quelque part au milieu ;)
De toute manière, à part pour des applications professionnelles particulières, c'est tout à fait négligeable dans la photo courante et tu peux considérer que le déclenchement est instantané.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Re: Vitesse de prise de vue.

Messagepar Alain 91 » Mercredi 24 Décembre 2008 1:07

Pingouin-Barbu a écrit:Bonjour,

Je ne connais pas le terme technique exact (shutter lag ? autre chose)

Oui c'est le terme anglais, en français c'est le temps de latence....
....
Et en passant si j'ai le nom de cette fonction je pourrais comparer du D40 au D90 en passant par ses petits frères intermédiaires.

....

Les reflex numériques ont des temps de latence vraiment courts et comparables, après la différence se fait sur le mode rafale qui est surtout utilisé en photo de sport. Donc pas de soucis pour des photos de famille ou d'enfants.

A+
Alain 91
Pixe......
Pixe......

Messagepar sophi911 » Mercredi 31 Décembre 2008 13:16

de toutes façon si tu es pas en tous auto mais que tu passe en M tu devra jouer sur les réglages de la vitesse d'obsturation, donc dans ce cas si l'ouverture et plus longue les enfants qui bouge ça se vera, en tous auto c'est très rapide ... Mais la qualité est très loin d'être la même
sophi911
Pix.......
Pix.......

Messagepar rom.bx » Mercredi 31 Décembre 2008 14:11

Désolé de squatter le topic, mais j'ai une question en rapport avec le temps de latence.

Voila quand je souhaite prendre un photo avec flash, en moto auto le temps de latence est quasi nul, alors qu'en mode manuel (p,a,s,m) avec le flash sorti, il y a un temps de latence d'environ 1 seconde entre le moment ou je déclenche et le moment ou la photo est prise, peu importe la vitesse d'obturation.

Sur quelle réglage faut il intervenir ?

Merci
rom.bx
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 3

Messagepar BertrandFX » Mercredi 31 Décembre 2008 14:20

rom.bx, en effet tu es en train de polluer le topic de Pingouin-Barbu.
Merci de poser ta question dans un topic personnel, ici par exemple:
http://www.pixelistes.com/forum/flashs- ... -vf17.html

BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x