Sujet: Vitesse mini a main levée D200 ?

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par stephh » Mercredi 28 Février 2007 13:33

page 6 il y a un topic de 12 pages,
bonne lecture :wink:

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Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

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par Job.1 » Mercredi 28 Février 2007 14:16

C'est aussi selon les photographes, nous ne sommes pas égaux la-dessus, mais effectivement plus on monte en MP et plus il faut y faire attention :wink:

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Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

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Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

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par daniel33 » Mercredi 28 Février 2007 17:27

Tomcuss a écrit:
Pour ma part, j'applique ces repères depuis l'argentique. Et je ne vois pas trop de différence avec le D200. Si ce n'est qu'un flou de bougé, grâce à la définition supérieur au D70, tu peux parfois, mais rarement, récupérer un peu plus la photo avec un peu d'accentuation. Mais ces cas restent rares.


A ce propos Tomcuss même avec ton 70 200 Sigma tu n'as senti aucun changement?
Car pour moi avec cet objectif , le flou au bougé est devenu trop pénalisant pour du sport en salle par exemple. (malgré des vitesses du 1/400 à focale 200)
Pourtant mon D70 et le sigma faisait du bon boulot dans ces conditions.
Pour avoir testé le 70 200 VR j'ai vu du changement, dans le bon sens cela va s'en dire :wink:

Pour être complet à des vitesses supérieures ( en extérieur notamment ) mon Sigma retrouve heureusement toutes ses couleurs :)

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de quel manuel ? Celui officiel du D200 ??

par Stickup » Mercredi 28 Février 2007 19:31

stephh a écrit:page 6 il y a un topic de 12 pages,
bonne lecture :wink:


Rien trouve donc ma reference ne doit pas etre la bonne, pouvez-vous preciser SVP?
D'avance ,merci...

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par tomcuss » Mercredi 28 Février 2007 22:50

daniel33 a écrit:Tomcuss a écrit:
Pour ma part, j'applique ces repères depuis l'argentique. Et je ne vois pas trop de différence avec le D200. Si ce n'est qu'un flou de bougé, grâce à la définition supérieur au D70, tu peux parfois, mais rarement, récupérer un peu plus la photo avec un peu d'accentuation. Mais ces cas restent rares.


A ce propos Tomcuss même avec ton 70 200 Sigma tu n'as senti aucun changement?
Car pour moi avec cet objectif , le flou au bougé est devenu trop pénalisant pour du sport en salle par exemple. (malgré des vitesses du 1/400 à focale 200)
Pourtant mon D70 et le sigma faisait du bon boulot dans ces conditions.
Pour avoir testé le 70 200 VR j'ai vu du changement, dans le bon sens cela va s'en dire :wink:

Pour être complet à des vitesses supérieures ( en extérieur notamment ) mon Sigma retrouve heureusement toutes ses couleurs :)


Bonsoir daniel33,
Tu trouveras dans les deux topics de Stephh, tout y est. :wink:

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par auxietre » Jeudi 01 Mars 2007 9:23

tomcuss a écrit:Bonjour philippe,

En plus des observations liées à ce que tu photographies, il existe aussi un repère, mais qui n'est pas une norme : une vitesse inversement proportionnelle à l'ouverture :
- à 50mm, 1/50ème
- à 100mm, 1/100ème
- ...

Mais quid du 20mm ? On considère que la tremblotte humaine (flou de bougé) commence à 1/60s voire 1/50s mini. Donc, il existe un mini, c'est celui-ci.

C'est un repère utile, certes.
Cela dit, après trois cafés le matin, 1/80s à 50mm, c'est bien aussi.
Alors que, inversement, après une petite sièste, à 50mm, tu peux shooter correctement à 1/40s.

En théâtre, et sans VR, il m'arrive assez souvent de descendre bien en dessous du repère. C'est pour cela que celui-ci peut guider mais reste à prendre avec des pincettes :wink:

Le VR t'apporte un plus sur le flou de bougé mais si le sujet bouge ...

Pour ma part, j'applique ces repères depuis l'argentique. Et je ne vois pas trop de différence avec le D200. Si ce n'est qu'un flou de bougé, grâce à la définition supérieur au D70, tu peux parfois, mais rarement, récupérer un peu plus la photo avec un peu d'accentuation. Mais ces cas restent rares.


je ne suis pas entierement daccord avec toi lorsque tu prend l'inverse de la focal pour la vitesse mini pour une photo net, car tu ne tient pas compte du coef de convertion par rapport au capteur ce qui fait pour un 50 mn : 1/(50 * 1.5) = 1/75

mais je me trompe peut etre ?

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par tomcuss » Jeudi 01 Mars 2007 9:38

Bonjour auxietre
auxietre a écrit:
tomcuss a écrit:Bonjour philippe,

En plus des observations liées à ce que tu photographies, il existe aussi un repère, mais qui n'est pas une norme : une vitesse inversement proportionnelle à l'ouverture :
- à 50mm, 1/50ème
- à 100mm, 1/100ème
- ...

Mais quid du 20mm ? On considère que la tremblotte humaine (flou de bougé) commence à 1/60s voire 1/50s mini. Donc, il existe un mini, c'est celui-ci.

C'est un repère utile, certes.
Cela dit, après trois cafés le matin, 1/80s à 50mm, c'est bien aussi.
Alors que, inversement, après une petite sièste, à 50mm, tu peux shooter correctement à 1/40s.

En théâtre, et sans VR, il m'arrive assez souvent de descendre bien en dessous du repère. C'est pour cela que celui-ci peut guider mais reste à prendre avec des pincettes :wink:

Le VR t'apporte un plus sur le flou de bougé mais si le sujet bouge ...

Pour ma part, j'applique ces repères depuis l'argentique. Et je ne vois pas trop de différence avec le D200. Si ce n'est qu'un flou de bougé, grâce à la définition supérieur au D70, tu peux parfois, mais rarement, récupérer un peu plus la photo avec un peu d'accentuation. Mais ces cas restent rares.


je ne suis pas entierement daccord avec toi lorsque tu prend l'inverse de la focal pour la vitesse mini pour une photo net, car tu ne tient pas compte du coef de convertion par rapport au capteur ce qui fait pour un 50 mn : 1/(50 * 1.5) = 1/75

mais je me trompe peut etre ?


C'est là et déjà écrit plus haut :wink: :
tomcuss a écrit:
Nadège a écrit:Comme le signale Tomcuss, les repères pris en argentique sont encore de rigueur, à moduler avec le photographe et son niveau de nervosité ou fatigue. Mais il me semble important aussi de tenir compte du coef multiplcateur de 1,5 lié au format du capteur:
à 50mm, 1/50ème :arrow: 75mm, 1/75ème.

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Merci à toi de cette précision.
Evidement, mon explication était donnée en équivalent 24x36. Mais il était bon de le préciser. :wink:

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par Charrier » Jeudi 01 Mars 2007 15:39

Bonjour
Utilisateur du D 70 de puis 2 ans, je n'ai pas trouvé que le D 200 que j'utilise depuis 1 mois soit plus sensible au flou du a des vitesses trop basses, même en descendant a main levée au dessous des vitesses données par les règles focales/vitesse.
cordialement

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par auxietre » Vendredi 02 Mars 2007 16:06

tomcuss a écrit:Bonjour auxietre
auxietre a écrit:
tomcuss a écrit:Bonjour philippe,

En plus des observations liées à ce que tu photographies, il existe aussi un repère, mais qui n'est pas une norme : une vitesse inversement proportionnelle à l'ouverture :
- à 50mm, 1/50ème
- à 100mm, 1/100ème
- ...

Mais quid du 20mm ? On considère que la tremblotte humaine (flou de bougé) commence à 1/60s voire 1/50s mini. Donc, il existe un mini, c'est celui-ci.

C'est un repère utile, certes.
Cela dit, après trois cafés le matin, 1/80s à 50mm, c'est bien aussi.
Alors que, inversement, après une petite sièste, à 50mm, tu peux shooter correctement à 1/40s.

En théâtre, et sans VR, il m'arrive assez souvent de descendre bien en dessous du repère. C'est pour cela que celui-ci peut guider mais reste à prendre avec des pincettes :wink:

Le VR t'apporte un plus sur le flou de bougé mais si le sujet bouge ...

Pour ma part, j'applique ces repères depuis l'argentique. Et je ne vois pas trop de différence avec le D200. Si ce n'est qu'un flou de bougé, grâce à la définition supérieur au D70, tu peux parfois, mais rarement, récupérer un peu plus la photo avec un peu d'accentuation. Mais ces cas restent rares.


je ne suis pas entierement daccord avec toi lorsque tu prend l'inverse de la focal pour la vitesse mini pour une photo net, car tu ne tient pas compte du coef de convertion par rapport au capteur ce qui fait pour un 50 mn : 1/(50 * 1.5) = 1/75

mais je me trompe peut etre ?


C'est là et déjà écrit plus haut :wink: :
tomcuss a écrit:
Nadège a écrit:Comme le signale Tomcuss, les repères pris en argentique sont encore de rigueur, à moduler avec le photographe et son niveau de nervosité ou fatigue. Mais il me semble important aussi de tenir compte du coef multiplcateur de 1,5 lié au format du capteur:
à 50mm, 1/50ème :arrow: 75mm, 1/75ème.

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Merci à toi de cette précision.
Evidement, mon explication était donnée en équivalent 24x36. Mais il était bon de le préciser. :wink:


1000 excuses, je n'avais pas vu, par contre avec mon nouveau 70-300 stab, en 300mn, j'arrive facilement à prendre au 1/15 s (et bien concentré, j'arrive à faire du 1/8 mais avec beaucoup de dechets). :-D

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par chrislam » Jeudi 29 Mars 2007 21:34

Salut à tous,
Venant du D70, j'ai, moi aussi, été surpris par le léger flou de bougé du D200. Je parle du flou d'un sujet statique et non de celui d'un sujet en mouvement. Le D70(s) est sans aucun doute plus tolérant en la matière, et ce point a été, conjugué à une plus grande "douceur" des images, une petite déception au début :cry:
Il faut donc repartir sur des bases différentes adaptées à ce capteur de 10 Mp, et on obtient à nouveau d'excellentes images :lol:

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par iceman931 » Dimanche 06 Mai 2007 7:12

faites des tests mirroir relevé car d'apres mon experience le D200 a pas le meilleur amortissement de mirroir

bye

iceman931
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