Sujet: Vitesse mini a main levée D200 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Vitesse mini a main levée D200 ?

par philippe » Mardi 27 Février 2007 14:11

Bonjour a tous.

Premiers essais avec le D200.
Mode A
Je me suis fait avoir avec la vitesse, effectivement j'avais monté un polarisant et j'ai utilisé de petites ouvertures pour les besoins de la photo. Resultats, un leger flou sur certaines.
Aprés avoir examiné les exif je me suis rendu compte que j'etais descendu a 1/20e 1/25e sur certaines.
Donc conclusion, surveiller ma vitesse la prochaine fois et au besoin utiliser le trepied.
J'ai pu lire que le capteur de 10 millions du D200 etait plus sensible au bougé que celui du D70.

Donc a ce sujet il me vient une question pour les utilisateur de ce boitier.

Avant l'apero bien entendu, qu'elle est la vitesse mini a respecter pour une focale d'env 50mm (a main levée bien entendu) ? , je pense a env 1/100e mais j'aimerais avoir vos avis, votre experience.

Et pour les ex utilisateur du D70, avez-vous ressenti une difference a ce sujet aprés être passés au D200 ?

Merci

Philippe

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste
Publicité

par LyonDag » Mardi 27 Février 2007 14:18

Salut,
Pour moi, la vitesse minimale est avant tout fonction de ce que tu photographies... si le sujet bouge, il faudra une vitesse élevée. Si c'est un sujet immobile, c'est différent.

Concernant la vitesse d'obturation pour une focale de 50mm (sur un paysage admettons), vu que ça donne 75mm, je pense qu'une petite rafale a 1/60ème est le minimum pour en avoir (au moins) une de bonne.
Ensuite, moi, avec mon D70s et le 50mm, je descends facilement à 1/30ème voire 1/20ème sur des sujets immobiles (et très sombres en effet :P ) avec une netteté excellente. Il faut être très "steady" c'est tout. Les quelques tests de D200 que j'ai pu faire, 1/60ème était nécéssaire, mais comment être sur que j'étais aussi "steady" que les soirs où je fais du 1/20ème avec mon D70s !

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par philippe » Mardi 27 Février 2007 14:32

Bonjour Lyondag.

Effectivement, il me semble aussi être descendu si bas avec le 70 sans avoir de flou c'est pourquoi je fus assez surpris hier soir en examinant les photos. C'est trés legé mais cela donne un manque de piqué.
Bien evidement, j'ai oublié de preciser, mais je parle de photos statiques (paysages par exemple).

Merci de ta colaboration.

Cordialement

Philippe

philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par tomcuss » Mardi 27 Février 2007 14:33

Bonjour philippe,

En plus des observations liées à ce que tu photographies, il existe aussi un repère, mais qui n'est pas une norme : une vitesse inversement proportionnelle à l'ouverture :
- à 50mm, 1/50ème
- à 100mm, 1/100ème
- ...

Mais quid du 20mm ? On considère que la tremblotte humaine (flou de bougé) commence à 1/60s voire 1/50s mini. Donc, il existe un mini, c'est celui-ci.

C'est un repère utile, certes.
Cela dit, après trois cafés le matin, 1/80s à 50mm, c'est bien aussi.
Alors que, inversement, après une petite sièste, à 50mm, tu peux shooter correctement à 1/40s.

En théâtre, et sans VR, il m'arrive assez souvent de descendre bien en dessous du repère. C'est pour cela que celui-ci peut guider mais reste à prendre avec des pincettes :wink:

Le VR t'apporte un plus sur le flou de bougé mais si le sujet bouge ...

Pour ma part, j'applique ces repères depuis l'argentique. Et je ne vois pas trop de différence avec le D200. Si ce n'est qu'un flou de bougé, grâce à la définition supérieur au D70, tu peux parfois, mais rarement, récupérer un peu plus la photo avec un peu d'accentuation. Mais ces cas restent rares.

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par philippe » Mardi 27 Février 2007 14:39

Bonjour Tomcuss.

Effectivement j'avais aussi ces repaires depuis l'argentique que j'applique d'ailleurs avec le D70 mais comme dit plus haut, j'ai lu sur le Net qu'il fallait majorer cette regle avec le 10Millions du D200..........

La discution est ouverte.

philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Nadège » Mardi 27 Février 2007 14:48

Comme le signale Tomcuss, les repères pris en argentique sont encore de rigueur, à moduler avec le photographe et son niveau de nervosité ou fatigue. Mais il me semble important aussi de tenir compte du coef multiplcateur de 1,5 lié au format du capteur:
à 50mm, 1/50ème :arrow: 75mm, 1/75ème.

@+
Nadège

Photos: 0
Nadège

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

par LyonDag » Mardi 27 Février 2007 14:51

Ca va paraitre bête ce que je vais dire, mais à mon avis, plusieurs cas de figure se présentent :

- Soit on doit shooter dans un spectacle, ou des chorales, orchestres, danseurs, qui jouent dans des lieux particulièrement délicats (très sombres), ce qui induit une baisse de la vitesse d'obturation, de paire avec parfois une montée violente de la vitesse iso. Dans ce cas, en fonction du boitier, je choisis un "iso" à ne dépasser pour ne pas trop dénaturer mon image (640-800 iso est ma limite sur le D70s). En fonction de cela, j'adapte l'ouverture pour avoir la vitesse minimale qui fait que mes sujets sont nets (c'est souvent 1/80ème pour des chanteurs, bien plus pour des danseurs, mais je tente des mini-filés alors ;) )

- Second cas : tu veux prendre des paysages, ou des sujets immobiles. On peut donc en conclure (en abusant un peu) que tu as tout ton temps, et que tu peux utiliser un trepied. Dans ce cas, le problème de la vitesse d'obturation ne se pose plus vraiment.

Loin de moi l'idée de vouloir rendre "inutile" ta question pertinente, car je vois bien ce que tu veux dire. Mais pour moi, si tu souhaites prendre en photo de sujets "immobiles", l'idéal pour les résultats les plus propres sont le trepied ou le VR !

Cependant, on constate (avec un D200 et même un 5D) que la règle "vitesse d'obturation mini = inverse de la focale" se vérifie pas mal :)

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par tomcuss » Mardi 27 Février 2007 15:47

Nadège a écrit:Comme le signale Tomcuss, les repères pris en argentique sont encore de rigueur, à moduler avec le photographe et son niveau de nervosité ou fatigue. Mais il me semble important aussi de tenir compte du coef multiplcateur de 1,5 lié au format du capteur:
à 50mm, 1/50ème :arrow: 75mm, 1/75ème.

@+
Nadège

Merci à toi de cette précision.
Evidement, mon explication était donnée en équivalent 24x36. Mais il était bon de le préciser. :wink:

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom

par tomcuss » Mardi 27 Février 2007 15:49

Philippe,

Peut-être peux-tu être plus explicite avec ce que tu as lu sur le net au sujet des 10MPixels ?

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom

par philippe » Mercredi 28 Février 2007 1:02

La meilleur façon pour moi d'être plus explicite est de vous rediriger vers cette adresse

http://www.chez.com/rominfo/conseils%20 ... 0D200.html

voir le chapitre : " Un dernier conseil à propos de la netteté" en fin de page.

Cordialement

Philippe

philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par philippe » Mercredi 28 Février 2007 1:20

LyonDag a écrit: Cependant, on constate (avec un D200 et même un 5D) que la règle "vitesse d'obturation mini = inverse de la focale" se vérifie pas mal :)

Donc a l'adresse indiquée plus haut, on conseil de majorer cette regle avec le D200, vos avis ?

philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par tomcuss » Mercredi 28 Février 2007 1:21

Merci Philippe,
Je connaissais ce site mais je n'ai jamais lu cette page :oops:

Quoi en penser ? Après une première lecture, je dirai que l'étude semble sérieuse.
Mais mérite une lecture plus approfondie.
J'y retournerai pour cela. Il se fait tard en France :wink:

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom

par philippe » Mercredi 28 Février 2007 6:36

:idea: Je viens de reexaminer de prés les exifs des photos tests, puis j'ai procedé a divers essais.
Essais en repectant la regle evoquée plus haut
Essais en transgressant un peu cette regle
Et essais en la majorant.
Resultat:- pas de problemes de flou avec le D200 en respectant cette regle.

Je pense m'être un peu inquieté mais comme signalé sur mon premier poste, j'avais monté un polasisant + trés petite ouverture, de plus avec le D200 j'etais a ISO 100 alors qu'avec le D70 c'est 200 mini.
Donc toutes ces elements reunis ont fait que je me suis retrouvé avec du flou alors que c'est trés rare avec le D70.

Merci a tous de votre participation, reste le petit debat sur : "plus de risque du flou avec un 10 millions ??????).

Bonne journée a tous, ici dans 3h il fait nuit donc plus d'essais en exterieur.

En voici une faisant partie des premiers essais d'hier. Le flou des autres photos etait visible sur le petit pont en arriere plan ainsi que sur les arbres.

PhilippeImage

philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par stephh » Mercredi 28 Février 2007 8:13

Merci a tous de votre participation, reste le petit debat sur : "plus de risque du flou avec un 10 millions ??????).

ca largement été débatu à la sortie du D200 :wink:
(ansi que le problème des bateries)

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par philippe » Mercredi 28 Février 2007 12:08

Ha :?: merci Stephh, je vais fouiller dans l'historique.

philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection