A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Vitesse mini d'obturation

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar JPsorgues » Mardi 11 Janvier 2011 14:36

Bonjour à tous
J'aimerai savoir à partir de quelle vitesse mini il faut utiliser un trépied pour être sûr de ne pas avoir de photo floue.
Merci d'avance
JP
JPsorgues
Pi........
Pi........

Matériel

Re: Vitesse mini d'obturation

Messagepar pao » Mardi 11 Janvier 2011 17:31

Salut, Plus ton objectif a une grande focale (zoom), plus il faudra aller vite. Une règle empirique donne qu'il faut avoir une vitesse plus grande que la focale. Par exemple pour une focale de 50 au Format DX, cela donne un équivalent 75 pour du FX (x1.5 DX->FX), il faudrait que tu règles une vitesse supérieur au 1/75 sec, soit 1/100 par exemple. Maintenant avec des objectifs stabilises VR ou VR2, tu peu "théoriquement" gagner un facteur 4. Soit descendre à une vitesse de 1/25. Cela dépend aussi de ta stabilité, de la tenue de ton appareil et de ne pas trembler. Par contre même avec une très bonne stabilité ou même avec un pied, il faut AUSSI que le sujet ne bouge pas.
N'oubliez pas de laisser un petit message sur mes fils!... merci
Pixelistes: Macros, Ciels, Nature et Animaux, Animaux domestiques
Galeries: Mes macros, Au bord du lac, Croisière Norvège, Illuminations de Genève
pao
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 239

Matériel

Messagepar fredz » Mardi 11 Janvier 2011 18:10

Pas de VR avec un trépied.

fredz
Modérateur
Modérateur

Photos: 713

Matériel

Messagepar Sabaudia » Mardi 11 Janvier 2011 18:25

fredz a écrit:Pas de VR avec un trépied.

Je me suis souvent demandé en quoi cela pouvait gêner? :?:
Sabaudia
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 38

Matériel

Messagepar fredz » Mardi 11 Janvier 2011 18:31

Sabaudia a écrit:
fredz a écrit:Pas de VR avec un trépied.

Je me suis souvent demandé en quoi cela pouvait gêner? :?:

Le sujet a été abordé sur d'autres post déjà :wink:
Pour résumer un VR sur un trépied va engendrer une photo paradoxalement moins nette que si il n’était pas actif, il tente de compenser a mouvement qui n'existe pas (bougé du photographe), la lentille mobile ayant alors tendance à "perde les pédales" si je puis dire...

fredz
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar pao » Mardi 11 Janvier 2011 18:38

Le vr doit engendrer des micro vibrassions. Qui sont surement négligeable par rapport au gain de stabilization obtenu par le vr quant on tient l'appareil photo en main. Mais cette petite vibration est néfaste si l'appareil photo est sur pied. (hyper stable)
Galeries: Mes macros, Au bord du lac, Croisière Norvège, Illuminations de Genève
pao
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar JPsorgues » Mardi 11 Janvier 2011 18:40

merci à tous
JP
JPsorgues
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar fredz » Mardi 11 Janvier 2011 18:45

Le lien http://www.nikon.com/about/technology/core/software/vr_e/index.htm vers le details de la technologie (en anglais)
Le VR agi sur une lentille mobile, désolé mais je ne comprends pas trop l'histoire de micro-vibration :???:

fredz
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Sabaudia » Mardi 11 Janvier 2011 20:03

Bon, ben merci à toi fredz, je tâcherai de m'en souvenir car j'utilise très souvent mon trépied... :yes:
Sabaudia
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 38

Matériel

Messagepar pao » Mardi 11 Janvier 2011 20:40

Ce que je voulais dire, c'est que cette lentille qui compense les vibrations ou les mouvements que l'on fait quand on tient l'appareil, n'est pas parfaite, elle diminue fortement les petits mouvements de l'appareil, mais il reste encore des vibrations (engendrée par les capteurs dans l'objectif et la mécanique reliée a la lentille). C'est pour cela que ca ne permet "que" d'allonger le temps d'exposition par 4. Si elle était parfait on pourrait faire des poses longues. Donc cette lentille continue de bouger (la stabilisation n'est pas parfaite) un tout petit peu (ce que j'ai appelé des micro vibrations). Et si l'appareil ne bouge pas du tout (sur un trepied) et que l'on utilise le VR, il restera toujours ces petites vibrations de stabilisation de cette lentille. Qui dans le cas parfait de stabilisation (sur un trépied) engendra des petits vibrations.
Mais ça reste ma théorie ... :-D
pao
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Kick » Mercredi 12 Janvier 2011 13:25

Le VR en mode "normal" ne compense qu'un déplacement sur l'axe vertical et sur les deux axes en mode "actif".
Donc l'un comme l'autre est inutile sur un pied (qui n'est pas en chewing-gum !).
Ce n'est pas pareil sur un monopod ou on peut le conserver sur ON si cela est nécessaire.

D'autre part le système VR qui est très efficace par ailleurs, n'est pas à démarrage instantané.
Il est actif tant que le déclencheur est pressé à mi-course.
En étant sur pied, l'appui du déclencheur va en premier activer le VR, donc risque de photo flou si le déclenchement est autorisé dès que la MAP est faite.
Pour le reste un déclencheur avec ou sans fil améliore encore les choses (à défaut utiliser le retardateur réglé à 2s).

Le VRII semble pouvoir reconnaître lorsque l'objectif est monté sur un pied et se mettre alors en veille, mais comme d'un autre coté il est conseillé de désactiver le VR à chaque fois qu'il n'est pas utile, il est systématiquement sur OFF pour moi dès que je ne l'utilise pas.

JPsorgues, il n'y que des règles empiriques pour la limite du flou de bougé.
L'un pourra descendre à 1/50 s avec un 300mm sans VR, l'autre devra rester au 1/300 ou plus !
Si ta photo est floue, la prochaine fois tu prendras un pied dans des circonstances similaires.
Mais c'est en photographiant à main levée que l'on peut espérer faire des progrès et descendre de plus en plus bas en vitesse (bonne tenue du boitier, maîtrise de sa respiration, pression sur le déclencheur et ne plus cligner des yeux lorsque l'obturateur se ferme :mrgreen: )
Mon Gitzo ne voit jamais la lumière du jour, il reste gentiment à la maison, mais le monopod m'accompagne et c'est le plus souvent pour me reposer les bras.
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90