Le VR en mode "normal" ne compense qu'un déplacement sur l'axe vertical et sur les deux axes en mode "actif".
Donc l'un comme l'autre est inutile sur un pied (qui n'est pas en chewing-gum !).
Ce n'est pas pareil sur un monopod ou on peut le conserver sur ON si cela est nécessaire.
D'autre part le système VR qui est très efficace par ailleurs, n'est pas à démarrage instantané.
Il est actif tant que le déclencheur est pressé à mi-course.
En étant sur pied, l'appui du déclencheur va en premier activer le VR, donc risque de photo flou si le déclenchement est autorisé dès que la MAP est faite.
Pour le reste un déclencheur avec ou sans fil améliore encore les choses (à défaut utiliser le retardateur réglé à 2s).
Le VRII semble pouvoir reconnaître lorsque l'objectif est monté sur un pied et se mettre alors en veille, mais comme d'un autre coté il est conseillé de désactiver le VR à chaque fois qu'il n'est pas utile, il est systématiquement sur OFF pour moi dès que je ne l'utilise pas.
JPsorgues, il n'y que des règles empiriques pour la limite du flou de bougé.
L'un pourra descendre à 1/50 s avec un 300mm sans VR, l'autre devra rester au 1/300 ou plus !
Si ta photo est floue, la prochaine fois tu prendras un pied dans des circonstances similaires.
Mais c'est en photographiant à main levée que l'on peut espérer faire des progrès et descendre de plus en plus bas en vitesse (bonne tenue du boitier, maîtrise de sa respiration, pression sur le déclencheur et ne plus cligner des yeux lorsque l'obturateur se ferme

)
Mon Gitzo ne voit jamais la lumière du jour, il reste gentiment à la maison, mais le monopod m'accompagne et c'est le plus souvent pour me reposer les bras.