|
| Auteur |
Message |
Corsu Pi........

|
Posté le: Dimanche 17 Juin 2007 19:23 Sujet du message: Vitesse pour photographier un hélico en vol |
|
|
Bonjour à tous,
Promis juré je ne vais pas parler de la surex du D80. Je vais d'ailleurs avoir tout le temps de vérifier la chose dés demain au Salon Aéronautique du Bourget.
Et ma question se réfère d'ailleurs aux démonstrations en vol. Quelle vitesse me conseillez-vous pour avoir un effet de flou sur les pales d'un hélico en vol ? Je ne veux pas voir les pales à l'arrêt ni qu'elles soient invisibles. Même question pour les avions à hélices, siouplé.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
PS : si la question a déjà été posée je ne l'ai pas trouvée ; mais merci dans ce cas de me donner le lien. _________________ Corsu
On est chez nous partout, surtout chez vous.
Boîtiers : - D300 - F601
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Nikon Capture NX - Adobe Lightroom - Adobe Photoshop CS2 - DxO Optics Pro 4.5 - GraphicConverter
|
|
|
 |
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Dimanche 17 Juin 2007 20:15 Sujet du message: |
|
|
Ca depend de la vitesse des pales CQFD !
En faisant deux ou trois essais tu devrais vite trouver le bon reglage. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 27/09] La Joconde
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
hepho84 Pixelistes

Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages : 1935 Localisation: Belgium one point !
|
Posté le: Dimanche 17 Juin 2007 20:26 Sujet du message: |
|
|
Facile : la plus petite possible
=> dépend (a) du matos (focale*, stabilisation,...) (b) de la stabilité intrinsèque du photographe
A voir aussi si la cible bouge un peu ou beaucoup.
(1) 1/100 : ok car mouvement de translation constant et assez lent
Exif*
(2) 1/250 : mouvement rapide mais trajectoire constante, facile à suivre
Exif*
(3) 1/320 : là ça bouge dans tous les sens et je préfère assurer
Exif*
+1 avec Fred : le Robinson R22 (1ère photo) a un rotor "lent" par rapport à la Gazelle (photo 2) et à l'EC120 (photo 3)
Pour les avions à hélices 1/100 c'est excellent mais 1/250 et 1/320 ça passe très bien aussi. Pour des turbopropulseurs, on peut monter à 1/400 sans vraiment figer.
@+
Boîtiers : - D70s - D200
Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
|
|
|
 |
Corsu Pi........

|
Posté le: Samedi 30 Juin 2007 17:08 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous les deux pour vos lumières et toutes mes excuses pour le retard mis à vous répondre (problèmes de connexion).
Pour les hélicos je pense que ce sera bon pour la majorité des photos. Par contre pour les démos en vol de jets de chasse, j'ai des doutes. J'ai choisi la priorité vitesse et j'ai fait varier la sensibilité. Je n'ai actuellement qu'un iBook pour "travailler" (sic) les photos. Aussi j'attendrai d'être définitivement installé dans le sud, et donc d'avoir le desktop déballé pour traiter mes prises de vues. Par conséquent, à suiiiiiiivre… Mais je sais déjà que ça n'aura rien à voir avec les shoots vus dans le forum de FoxAlpha.
Pour ce qui est des photos de zincs au sol, je me suis mis en mode P* durant un temps et là, cramages mahousses sur nombres d'épreuves. Greumeuleuh !
Je note aussi une chose ; j'étais sur la zone de présentation statique des aéronefs, et de là le 70-300 VR* m'a paru trop juste pour les démos en vols des jets de chasse et des hélicos. Je me demande si je ne devrais pas acheter un doubleur chez Nikon ou, si j'arrive à vendre un de mes reins à bon prix, le 80-400 ou même le 50-500 de chez Sygma. A mon avis je vais avoir, malheureusement, pas mal de Canadair et de trackers à pendre en vol cet été.
Merci encore.  _________________ Corsu
On est chez nous partout, surtout chez vous.
Boîtiers : - D300 - F601
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Nikon Capture NX - Adobe Lightroom - Adobe Photoshop CS2 - DxO Optics Pro 4.5 - GraphicConverter
|
|
|
 |
|
|
|