Sujet: Voici mes macros

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Voici mes macros

par phoenix2017 » Vendredi 14 Avril 2017 14:19

Bonjour à tous.

Je possède des plantes carnivores (pas mal) à la maison.
Ces plantes sont passionnantes, y compris niveau photo, lorsqu'elles capturent et absorbent des insectes.

Certaines plantes utilisent une colle pour capter les insectes.
Ce ne sont pas des gouttes d'eau, mais bien des gouttes d'une matière gluante, dans laquelle l'insecte va s'engluer. Ce type de plante bouge - lentement - pour replier sa feuille sur l'insecte englué et ne lui laisser aucune chance, pour finir par complètement l'absorber.

D'autres plantes, plus connues :-P , utilisent un piège à loup. Elles se ferment très rapidement sur l'insecte et le piègent à l'intérieur.
Ce mécanisme est déclenché par de microscopiques "poils" sensitifs, présents dans la "bouche" de la plante. Au contact de ces poils, l'insecte déclenche le piège.
Prendre ce "poil" en photo macro est un vrai challenge; celui-ci est à peine visible à l'oeil nu averti !

Petite collection :

ImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage

Le reste est ici : http://www.casimages.com/a/tq88U

Toutes ont été prises au Sigma 150mm macro, sur trépied, à ISO 100 ou 200, la plupart du temps au rapport 1:1 , c'est à dire bague de focus au minimum (sujet à environ 35cm de l'objectif)

La PDC étant hyper courte, j'ouvre en générale à f/8-f/10 , c'est là que le piqué est le meilleur. Si j'ouvre au min, à f/22, certes la PDC devient correcte, mais la diffraction de la très petite ouverture abîme le piqué, les reflets dans les gouttes notamment sont bien moins jolis, et les couleurs de manière générale sont moins bien rendues.

Ainsi, j'ai déja essayé le Focus Stacking, avec LR et Photoshop.
C'est pas facile, long à mettre en place, mais ça donne un résultat très sympa !

phoenix2017

..........
..........

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.4 USM

Objectif 2: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 3: - Sigma 15mm f2.8 EX Fisheye

Objectif 4: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Publicité

par phoenix2017 » Vendredi 14 Avril 2017 14:35

En plus de plantes, je possède un serpent :)

C'est un python - très gentil - et qui bouge peu, donc assez facile à prendre en macro au trépied.

Voici là bête, qui mesure 1m10 et pèse entre 2 et 3Kg (pour ceux qui se demandent).

Image

Quelques macros :

ImageImageImageImageImageImage

L'album complet est là : http://www.casimages.com/a/LOBQX

Les petits trous roses que l'on voit autour de sa gueule, sont ce qu'on appelle des fossettes thermiques.
Ce sont des capteurs thermiques, qui lui donnent une image thermique de ce qui se passe devant sa gueule. Certains serpents en sont pourvus, cela leur permet de pister un mammifère (type rongeur) dans le noir complet, grâce à la chaleur (la sensibilité de cet organe est de l'ordre du centième de degré, c'est extrêmement précis). La nature est bien faite ^^

phoenix2017

..........
..........

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.4 USM

Objectif 2: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 3: - Sigma 15mm f2.8 EX Fisheye

Objectif 4: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection