A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Voigtländer Color Skopar 20mm f/3.5 SLII Asphérique [Topic général]

Une question sur un objectif d'une autre marque, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Alterinfo » Mardi 10 Juillet 2012 16:42

Mes excuses Benjiko, mal interprété tes mots !

Pour compléter ta pensée, le passage en FX pour moi a vraiment été, pardon du terme, jouissif. Que du plus, dynamisme, contraste, gestion des iso... bref a part le Coef X, je ne regrette rien.

Maintenant pour le 105 VR qui est pourtant assez réputé pour la macro, le portrait ou le stacking, je pense que y' un soucis quelque part entre ton D700 et ton 105. As tu vérifier que la MAP était bien calée ?
As tu fais des photo en mode P pour voir ce que ça donnait puis dans ton mode de prédilection ?
Perso sur mes zoom quand je les reçois, je me fais une séance en P, pas par plaisir mais pour voir les valeurs moyennes EXIF que cela dégage et approcher, voir bonifier par la suite en M celle ci en fonction de ce que je souhaite rendre. Après c'est le lent apprentissage du couple boitier/objectif qui fera que cela va en s'améliorant.
Alterinfo
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 15

Matériel

Messagepar benjiko » Mercredi 18 Juillet 2012 11:38

Première véritable sortie au Color Skopar et en Raw :wink: .
Les premiers impressions sont très bonnes malgré quelques loupés sur les expositions.
Le range de 20mm est excellent pour ce que je souhaite en faire, de la photo de jardin.
Un peu surpris par le soleil qui c'est invité sur le cliché, merci aux 95% de couverture viseur de mon D700 (on ne peut pas tout avoir non plus).
Pour limiter ce problème je compte m'orienter vers l'achat d'un paresoleil, le HN 2 et d'un filtre neutre uv pour protéger la lentille dans le sac.
Concernant l'achat du paresoleil, aucune contre indication en Fx ? vraiment utile ? (je fais beaucoup de contre jour)
sinon, merci Michael, les réglages sont impeccables et les jpg sortent plus ou moins bien mais dans l'ensemble il ya du mieux sans post traitement. J'affine mes premiers pas avec ce très sympa petit objectif qui permet de ne pas s'éparpiller devant son sujet.
benjiko
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 57

Re: Voigtländer Color Skopar 20mm f/3.5 SLII Asphérique [Topic général]

Messagepar Alterinfo » Mercredi 18 Juillet 2012 11:46

Bon c'est cool Benoit si ça s'améliore, il faudra trouver les réglages qui te vont tranquillement sur le jpeg. ça vaut le coup de se faire une séance laborieuse chez soi tranquillement en bidouillant au fur et a mesure les réglages boitier pour être bien après sur le terrain.

Si tu fais pas mal de contre jour prend un HN2. Tu auras peut etre les bords des photo a rogner (et encore le HN2 est court).
Dernière édition par Alterinfo le Lundi 28 Janvier 2013 19:35, édité 1 fois.
Alterinfo
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 15

Matériel

Messagepar nikon39 » Samedi 01 Septembre 2012 19:38

il est tellement apprécié qu'il y a pas grand chose en occasion mais il n'y en a peut-être pas beaucoup en circulation ?
car le prix du neuf - pas moins que 430 € - n'est pas proportionnel à l'encombrement !!!
quelle est la côte actuelle pour un exemplaire en bon état ?
"Seuls ceux qui prennent à la légère ce que les gens prennent ordinairement au sérieux, peuvent prendre au sérieux ce que les gens prennent ordinairement à la légère."
Tchouang-Tseu
nikon39
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar kk77 » Lundi 28 Janvier 2013 18:28

...
j'ai parcouru le fil et il me donne vraiment envie...
J'ai déjà le 40mm et s'il est de la même trempe...

Pour information, il y a un exemplaire à 319€ à la boutique Nikon... Donc pour ceux qui sont en région Parisienne...
J'aurais bien sauté sur l'occasion mais j'attends les sous... (et l'autorisation de madame ;)
Bref, petit tuyau pour que cet objectif fasse un heureux! :wink:
kk77
Pixe......
Pixe......

Photos: 4

Matériel

Messagepar Jcr » Lundi 28 Janvier 2013 18:35

Un D700 et ses zoom ou un M9 et ses fixes et hop
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill
Jcr
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 202

Matériel

Messagepar Roxo15 » Lundi 28 Janvier 2013 21:40

Cet objectif est excellent tu ne seras pas dessus kk77 avec le Nikon 20mm AFD ce sont les 2 objectifs au meilleur rapport qualité prix....

DSC_0730-2-2.jpg
DSC_0730-2-2.jpg (210.49 Kio) Vu 95 fois
Roxo15
Pi........
Pi........

Photos: 40

Matériel

Messagepar evariste » Lundi 18 Février 2013 0:38

Bonjour à tous,

Je l'utilise depuis quelques mois sur un D7000 et je dois dire que j'en suis particulièrement satisfait ! Je l'adore à tous points de vue !

Malgré tout j'ai un petit soucis, quand je veux l'utiliser en hyperfocale. Etant donné que je suis un peu novice sur cette utilisation, autant que je vous explique comment je procède et peut-être vous trouverez où ça coince.

Donc en gros quand je ferme entre f8 et 11, je place le signe infini sur le 8 (ou le 11) du repère de profondeur de champ. Sauf que quand je fais ça, ma photo est immédiatement floue ! Bon finalement c'est pas si grave vu que la profondeur de champ est suffisamment large pour ne pas utiliser l'hyperfocale, mais si vous pouviez me renseigner sur ce qui ne va pas, je me dis que peut-être en DX, la profondeur de champ n'est pas la même qu'en FX et que donc il faut adapter l'échelle ?

Merci d'avance !
evariste
Pi........
Pi........

Messagepar molusk » Lundi 18 Février 2013 1:09

Le repère de mise au point et le repère d'ouvertures sont différents et ne sont pas liés.
Cale le repère de map sur l'infini, mets toi à F8 et tu seras net de 3m à l'infini (à la louche).
/Manu
Take nothing but pictures, leave nothing but footprints.

Expose ici, parfois.
Sinon c'est par
molusk
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 64

Matériel

Messagepar mimi_droopy » Lundi 18 Février 2013 10:58

evariste a écrit:Bonjour à tous,
Donc en gros quand je ferme entre f8 et 11, je place le signe infini sur le 8 (ou le 11) du repère de profondeur de champ. Sauf que quand je fais ça, ma photo est immédiatement floue ! Bon finalement c'est pas si grave vu que la profondeur de champ est suffisamment large pour ne pas utiliser l'hyperfocale, mais si vous pouviez me renseigner sur ce qui ne va pas, je me dis que peut-être en DX, la profondeur de champ n'est pas la même qu'en FX et que donc il faut adapter l'échelle ?

Merci d'avance !

Ton mode opératoire est correct et le résultat devrait être bon, c'est comme ça que je pratique depuis plus de 30 ans...

Et en DX tu as encore plus de profondeur de champ qu'en 24x36.

Pourrais-tu poster quelques exemples ?

mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 970

Matériel

Messagepar evariste » Mercredi 20 Février 2013 14:38

Je vais faire quelques clichés et je vous envoie ça rapidement !

Merci pour vos réponses en tout cas ! :-D
evariste
Pi........
Pi........

Messagepar molusk » Jeudi 21 Février 2013 16:42

Vu que ma réponse est à côté de la plaque (va falloir que je potasse mes cours sur l'hyperfocale), je pense pas qu'elle te satisfasse... Par contre, c'est ma technique pour pas me prendre la tête avec ce petit Voigt :)
/Manu
Take nothing but pictures, leave nothing but footprints.

Expose ici, parfois.
Sinon c'est par
molusk
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 64

Matériel

Messagepar kk77 » Vendredi 22 Février 2013 16:03

Roxo15 a écrit:Cet objectif est excellent tu ne seras pas dessus kk77 avec le Nikon 20mm AFD ce sont les 2 objectifs au meilleur rapport qualité prix....

Bon j'économise... =) il est dans ma wish list

evariste a écrit:Donc en gros quand je ferme entre f8 et 11, je place le signe infini sur le 8 (ou le 11) du repère de profondeur de champ.

Peut-être à côté de la plaque mais tu fermes le diaph avec les molettes ou avec la bague de diaph?
Je ne sais plus si tu peux être en mode P, A ou S si la baque n'est pas à l'ouverture la plus grande...
kk77
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar evariste » Vendredi 22 Février 2013 16:25

Voici donc les crop 100% pour illustrer mon propos.

Ces deux clichés sont pris à f11 sur trépied et déclenchement par télécommande pour bien montrer que je n'hallucine pas :)

Sur la première image, je fais la mise au point sur l'infini. Là tout est net de 1,5m à l'infini sans problème.

Sur la 2e je me sers de l'échelle de profondeur de champ, pour me mettre en hyperfocale, je place donc le 11 de gauche (je me comprends) au niveau de l'infini et d'après l'échelle, je devrais être net de un peu moins de 70cm jusqu'à l'infini ! Pourtant on voit bien que c'est flou...

Alors est-ce que je m'y prends mal ? Ou est-ce que vu le format du capteur, la profondeur de champ change également (mais d'après mes souvenirs des cours d'optique, elle devrait être plus grande en APS-C!) ? Ou est-ce autre chose encore ?

Sinon je continue à l'utiliser de manière "classique", ça marche à merveille aussi :)

Ah et kk77 non j'utilise bien la molette, la bague est à F22 pour faire la connexion avec mon D7000
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (80.03 Kio) Vu 33 fois
Sans titre2.jpg
Sans titre2.jpg (52.16 Kio) Vu 33 fois
evariste
Pi........
Pi........

Messagepar evariste » Vendredi 22 Février 2013 16:30

molusk a écrit:Vu que ma réponse est à côté de la plaque (va falloir que je potasse mes cours sur l'hyperfocale), je pense pas qu'elle te satisfasse... Par contre, c'est ma technique pour pas me prendre la tête avec ce petit Voigt :)

Mais merci quand même ! Et oui je l'utilise aussi comme ça pour le moment c'est suffisant, mais gagner quelques cm de netteté pourrait me servir !
evariste
Pi........
Pi........

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autres objectifs photo