Sujet: Voigtlander Nokton 58mm f/1.4 [Topic général] ~

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par Alterinfo » Dimanche 11 Septembre 2011 14:03

Merci pour ce test très détaillé !!!... qui ne m'avance pas beaucoup dans mon choix... les deux sont dans leur rendus sensiblement différents mais dans leur qualités finales assez identiques et homogènes. J'aime les couleurs du nokton chaudes (comme mon 20 mm) mais le rendu des blancs du Zeiss et son traitement des aberrations avec son piqué plus que correct me font encore douté du bon choix sans regret !

Pensez vous :
- Qu'une bonne balance des blancs puisse améliorer ceux ci avec le Nokton
- Qu'un réglage de la sat/teinte du boitier puisse rendre un contraste et des couleurs plus chaude (pour essentiellement du paysage, pas forcément pour du portrait).
- Que je me torture pour rien, de toute façon les deux sont au top et qu'un bon post traitement me fera aboutir au rendu que je souhaite.

Merci et bon dimanche.

Photos: 64
Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par papy02 » Mardi 27 Septembre 2011 21:59

Alterinfo a écrit:Pensez vous :
- Qu'un réglage de la sat/teinte du boitier puisse rendre un contraste et des couleurs plus chaude (pour essentiellement du paysage, pas forcément pour du portrait).
- Que je me torture pour rien, de toute façon les deux sont au top et qu'un bon post traitement me fera aboutir au rendu que je souhaite.

Je me dis surtout que ton questionnement a du sens en argentique, question de rendu, mais moins en numérique.
A priori, tu balances entre un BDB chaude coté Nokton, et meilleur micro-contraste sur le planar, les deux peuvent se récupérer en traitement docn je dirais va ou ton coeur t’emmène, les deux sont très bons incontestablement :super2:

Perso, j'apprivoise cet objectif depuis moins d'un mois, c'est un vrai bonheur que de l'utiliser.

La bague de MAP est longue et ferme mais juste ce qu'il faut pour que ce soit précis. Une MAP assez facile sur mon D300 (et si j'ai un doute, le point vert est bien pratique :wink: ) sans qu'il soit nécessaire d'envisager le verre à stigmo.
Le rendu à PO est un peu mou et parfois étonnant (avec une sorte de halo lumineux "cotoneux") mais alors je ferme d'un cran et c'est bon. Le bokeh est magnifique, doux et crémeux.

Je ne lui voit qu'un défaut, allez 2 :
- A mon avis, il manque un loquet de verrouillage sur la bague de diaph : la partie fixe entre les 2 bagues offre une surface très limitée, ce qui rend le montage et démontage de l'objectif sur le boitier un peu difficile. Il faut alors caler à fond la bague de diaph dans un sens ou l'autre pour avoir une bonne prise en main pour la rotation de l'objectif (je ne suis pas sûr d'être clair là...) ; in fine je me demande si je ne risque pas de forcer sur la bague de diaph. ?
- le pare soleil vissant :pas hyper pratique... :???:

voilà mon petit retour d'expérience sans prétention sur ce bel outil :super2:

Photos: 1484
papy02

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-700

Vivre pour ne pas se réveiller un jour sans avoir vécu !! - mes Macro et Proxy et tout le reste...

par Alterinfo » Mercredi 28 Septembre 2011 18:28

papy02 a écrit:...

Je me dis surtout que ton questionnement a du sens en argentique, question de rendu, mais moins en numérique.
A priori, tu balances entre un BDB chaude coté Nokton, et meilleur micro-contraste sur le planar, les deux peuvent se récupérer en traitement docn je dirais va ou ton coeur t’emmène, les deux sont très bons incontestablement :super2:

oui c'est tout a fait ça... et personnellement, question de gout j'essais de faire un minima de postprod.

papy02 a écrit:Je ne lui voit qu'un défaut, allez 2 :
- A mon avis, il manque un loquet de verrouillage sur la bague de diaph : la partie fixe entre les 2 bagues offre une surface très limitée, ce qui rend le montage et démontage de l'objectif sur le boitier un peu difficile. Il faut alors caler à fond la bague de diaph dans un sens ou l'autre pour avoir une bonne prise en main pour la rotation de l'objectif (je ne suis pas sûr d'être clair là...) ; in fine je me demande si je ne risque pas de forcer sur la bague de diaph. ?
- le pare soleil vissant :pas hyper pratique... :???:

voilà mon petit retour d'expérience sans prétention sur ce bel outil :super2:

Idem sur le 20 mm que je possède... j'aurais aussi aimer le petit point blanc qu'on retrouve sur les nikkor et autre marque pour se caler lors de la mise sur le boitier, ça mange pas de pain et ça facilite grandement la manœuvre.

en tout cas merci de ton retour !

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Re: Voigtlander Nokton 58mm f/1.4 [Topic général] ~

par nickos_fr » Mercredi 28 Septembre 2011 19:12

Il suffit de prendre le trait blanc entre les ouverture :wink:

Photos: 165
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Sony Alpha A7R

Boitier 2: - Sony Alpha A7

Objectif 1: - Sony FE Zeiss Vario-Tessar T* 16-35mm f/4 ZA OSS

Objectif 2: - Sony FE Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70mm f/4 ZA OSS

Objectif 3: - Sony FE 70-200mm f/4.0 G OSS

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sony FE Zeiss Sonnar T* 55mm f/1.8 ZA

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 9: - Nikkor 28mm f/2,8 série E

Objectif 10: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Cactus KF36

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Sony Alpha HVL-F43AM

par margouia » Lundi 10 Octobre 2011 22:25

Je viens apporter ma pierre à ce fil...
Le nokton 58 est vraiment un superbe objectif, et quand c'est piqué, c'est piqué !!
Le problème de la map se pose surtout lors de portraits d'enfants par exemple, comme tout objectif manuel je pense, le déchet est important, il ne faut pas hésiter à doubler et tripler les prises, mais lorsqu'elle est bonne c'est superbe.
Pour le paysage, la focale est un peu longue mais la définition est bluffante et avec un peu de post traitement on peut compter les épines des sapins.

Pour le bokeh je joins une petite photo prise à 1.6, avec le modèle pour pentax mais bon c'est la même formule optique :)

2010-12-21_220347-002.jpg
2010-12-21_220347-002.jpg (202.35 Kio) Vu 587 fois

Photos: 565
margouia

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 5: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

par Ludonaute » Lundi 10 Octobre 2011 22:39

Le bokeh est somptueux :shock:

Photos: 1548
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par papy02 » Mardi 11 Octobre 2011 8:02

Ludonaute a écrit:Le bokeh est somptueux :shock:

:yes: c'est un vrai régal... onctueux et doux...

papy02

Membre VIP
Membre VIP

Vivre pour ne pas se réveiller un jour sans avoir vécu !! - mes Macro et Proxy et tout le reste...

par margouia » Samedi 15 Octobre 2011 20:28

Alterinfo a écrit:

Merci pour ce test très détaillé !!!... qui ne m'avance pas beaucoup dans mon choix... les deux sont dans leur rendus sensiblement différents mais dans leur qualités finales assez identiques et homogènes. J'aime les couleurs du nokton chaudes (comme mon 20 mm) mais le rendu des blancs du Zeiss et son traitement des aberrations avec son piqué plus que correct me font encore douté du bon choix sans regret !

Pensez vous :

Merci et bon dimanche.

Pour ce qui est du choix entre le voigt 58 et le zeiss 50, sur le site de lapetiteboutiquephoto (boutique hautement recommandable :)) il y a quand même 200 € d'écart... 419 € le nokton et 618 € le zeiss zf2 ! Bon le zeiss est livré avec le paresoleil :)

Photos: 565
margouia

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 5: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

par louloucallas » Dimanche 16 Octobre 2011 1:25

margouia, je ne pense pas que le prix soit un critère déterminant dans ce genre de démarche.
le voigt et le zeiss n'ont rien en commun et ne font pas les mêmes photos.
j'ai gardé le voigt plus d'un an, sans jamais rien en tirer. et pourtant il est plus doux et plus onctueux, à utiliser qu'un zeiss.
pourtant je préfère le zeiss qui me permet d'avoir des jpeg directs que ne me donne pas le voigt et je n'aime pas passer du temps en post traitement.
maintenant, pour celui qui passe plus de temps sur son dérawtiseur que derrière l'appareil,n'importe quel caillou permet de faire de belles photos, pour peu que l'on sache maitriser les flous de bouger.

Photos: 210
louloucallas

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Boitier 3: - Nikon D800e

Boitier 4: - Nikon F5

Boitier 5: - Nikon F3

Objectif 1: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 ZF2 T*

Objectif 2: - Zeiss Distagon 35mm f1.4 ZF2 T*

Objectif 3: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 8: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 9: - Nikkor 200mm f/2 Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-16A

TC 3: - Nikon TC-201

par Alterinfo » Dimanche 16 Octobre 2011 8:00

Bonjour

Oui louloucallas, le tarif ici devient annexe. Ce sont des objectifs, que l'on garde souvent plusieurs années, donc le tarif ou la différence de tarif ,n'est plus vraiment importante.

Merci pour ton retour sur ses deux objectifs car identiquement, le post traitement c'est bien quand c'est rapide, a part quelques photo ou j'aime a changer l'ambiance.

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par papy02 » Dimanche 16 Octobre 2011 10:14

Louis, Alterinfo, vous me permettrez de ne pas être sur la même ligne que vous.

Vous dites que la différence n'est "que" de 200 € mais c'est tout de même plus de 47 % d'écart (un peu moins si on ajoute le PS pour le Voigt) pour des objectifs dont les caractéristiques techniques sont très similaires.

Pour celui qui a peu de moyens, c'est non négligeable tout de même et cela peut justifier de passer qlq instants à régler sa bdb ou son contraste en post-traitement, et encore s'il ne s'agit que de cela, on peut automatiser avec un script.

:vbcoucou:

papy02

Membre VIP
Membre VIP

par Alterinfo » Dimanche 16 Octobre 2011 10:31

Papy02,

Tout est question de budget, sinon il est clair que on aurait tous un D3S doublé d'un DX avec la collec de cailloux tant désirée. Il ne faut pas s'en cacher. Sauf pour évidement certains crésus qui ont cette chance de choisir selon leur bon vouloir.

Pour ma part j'envisage mes achats de la façon suivante :
Est ce un test pour voir ce qu'il m'apporte ou vais je le garder ?
Combien de temps vais je le garder ?
J'ai acquis un D300S début d'été,pensant que celui ci me durerait 4/5 ans ou viendrait a terme seconder un FF. Je m'aperçois aujourd'hui pour ma pratique que le passage au D3S est "inéluctable" et que a terme même le D300S ne me servira plus. J'ai donc acheter un matériel qui va décoté, me faire perdre un peu d'argent même si l'acquisition du FF aurait été 4 fois plus cher à la base, je devrais in fine, passer sur du FF mais j'aurais entre temps perdu un peu d'argent avec le DX.

Alors oui intrinsèquement 200 € ça fait 47 % de plus que le voigt. Mais 200 € sur 5/6 ans (durée supposée) ne fait aussi qu'entre 2,7 et 3,3 € par mois. C'est donc tout relatif.

Non pas que j'ai des moyens illimités, loin de là, mais dépensé 1 € de trop ou de moins dans un matériel qui ne fait pas dans l'absolu ce que je souhaite ou me laisse un doute quant à mon choix va naturellement me faire changer ce matériel précocement, justement à cause du doute.

Et puis il ne faut pas l'oublier, nos achats sont aussi fortement emprunt de désir et de plaisir.

Voila pour moi, mais chacun a ses sensibilités, ses besoins, ses envies. C'est un peu comme le résultat d'une photo, nous n'avons pas tous le même regard.

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par papy02 » Dimanche 16 Octobre 2011 11:16

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir comparer et tester les deux comme vous 2 a priori, donc je n'ai pu me fier qu'a ce que j'ai pu lire et voir ici et là. La conclusion de ce comparatif m'a amené au Voigt car justement, je ne voyais pas pourquoi investir 200 € de plus dans le Zeiss (et même plus car le nokton a été acheté en occasion à louloucallas :wink: )

Peut être aurais-je un avis radicalement différent en ayant eu en main le Zeiss mais la question de budget se serait posée alors malgré tout... le combat de l'ange et du diable sur chaque épaule...

Alterinfo a écrit:Tout est question de budget, sinon il est clair que on aurait tous un D3S doublé d'un DX avec la collec de cailloux tant désirée.
Et puis il ne faut pas l'oublier, nos achats sont aussi fortement emprunt de désir et de plaisir.

On est bien d'accord et force est de constater que pour la majorité d'entre nous, plaisir et budget sont indissociables.
Je ne me plains pas question budget, loin de là, mais ton raisonnement en amortissement linéaire vaut surtout pour un Pro me semble-t-il. Pour l'amateur qui ne tire aucune recette de ses photos, la question est souvent combien vais-je devoir débourser à un instant t, quel matériel vais-je revendre pour mettre de l'eau dans le moulin et j'en passe.

C'est un peu comme le résultat d'une photo, nous n'avons pas tous le même regard.

Celle-ci fait la synthèse et sera ma conclusion, car évidemment c'est à chacun de voir à l'aune de sa pratique, ses envies, ses moyens, ses envies... Je ne prétends pas avoir raison ou inversement, là n'est pas l'objet. Notre vision des choses est simplement différente et il ne me semblait pas inutile de donner la mienne.

papy02

Membre VIP
Membre VIP

par Alterinfo » Dimanche 16 Octobre 2011 12:00

Papy02,

Quelques précisions:

- J'ai lu de part et d'autre comme toi, longtemps, un peu de tout et j'ai fais la synthèse. Après je choisi le piqué plus que le moelleux. Tout est question de choix et d'homogénéité sur ce que l'on cherche à faire percevoir.

- Je préfère attendre pour avoir le budget plutôt que de me "jeter" sur le 1er cailloux venu :)

- Mon raisonnement est foncièrement "pro" car je me sers de mon matos pour des raisons pro (mais pas photo pour l'instant même si je projette d'amener la photo en partie dans mon activité pro d'ici quelques mois). Pour se pencher sur ce type de produit il faut aimer la photo et être sensible à la belle mécanique (et répondre aux besoins que l'on a en premier lieu). Je budgétise donc sur 8 à 16 mois mes investissements photo comme informatique par exemple.

Evidement celui ci sert aussi à mes plaisirs personnels lors de mon temps libre même s'il est assez limité depuis quelques mois. :cry:

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection