Bonsoir nickos
Désolé de n'avoir pas avoir assez été précis dans mes propos
Le zoom dont je parle n'est pas un Nikon
Je ne cite pas la marque car je travaille pour l'entreprise qui les conçois et les fabrique, donc je ne tiens pas à faire de pub sans autorisation et de toute façon je n'y tiens pas
Quant aux 2 kg le rapport est très simple plus un objectif est "ouvert" plus la partie avant (surtout donc les premières lentilles, L1, L2, L3....) aura un grand diamètre
En fait pour comprendre cela simplement il suffit de comparer l'objectif à une canalisation d'eau (je sais la comparaison n'est pas terrible) ce qui veut dire que plus le diamètre est grand plus d'eau passera, donc plus de lumière pour un zoom.
Ceci implique donc un poids conséquent
Pour exemple, certains zooms utilisés dans le cinéma ou télévision pèsent jusqu'à 20 kg voir plus
Bon la bien entendu nous ne parlons plus de la même gamme de produits et de prix (environ 80 000 Euro l'unité)
Pour être plus précis des zooms conçus pour le cinéma trouvent leurs équivalents dans le numérique. Leur correction chromatique va de paire avec l'utilisation des mono capteurs (chromatisme parfaitement corrigé en rouge, vert, bleu).
Aujourd'hui seul des professionnels ou sociétés fortunés peuvent se payer ce genre de jouet