Sujet: voile gris sur photo

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

voile gris sur photo

par francois77 » Jeudi 25 Août 2011 17:51

Bonjour,

sur mes pdv je retrouve un voile gris uniforme, aussi bien avec le 105 Vr que le 300 AFS f4. Au début je pensais que mon capteur était peut être sale, mais il n'y a pas de "tâches" sur les photos.

Je vous mets un exemple pour que cela soit un peu plus concret.

Sur certaines photos j'arrive à le rattraper avec photoshop, mais sur certaines le rendu après n'est pas super (voir exemple).

En définitive, je voudrais savoir d'où pourrait venir ce voile gris et quels réglages (ou tout autre manipulation)pour l'éviter lors de la prise de vue ?

Voila j'espère que je suis clair. N'hésitez pas à me le dire dans le cas contraire.

Merci d'avance.
François

photo brute.jpg
Voila la photo brute de capteur avec le fameux voile gris
photo brute.jpg (174.43 Kio) Vu 603 fois

Après.jpg
Et la voila juste après.
Après.jpg (262.68 Kio) Vu 603 fois

Photos: 76
francois77

Pixeli....
Pixeli....

"Je ne méprise pas les hommes, mais je préfère la nature..." L. Byron
Publicité

Re: voile gris sur photo

par lazare.C » Jeudi 25 Août 2011 18:46

pas évident à voir ton "voile gris". sur l'image présentée, ce voile gris n'est autre qu'un flou de faible profondeur de champ allié à une expo sous-ex choisie par le mode A et la mesure matricielle pour ne pas bruler les hautes lumières de l'eau.
pour éviter ce genre de choses, il faut changer de mode de mesure, passer en mesure spot et bien choisir la zone de référence dans la scène photographiée pour la mesure de la cellule...

ici en l'occurence, mesure spot sur le canard avec une sous-ex de -0.5 IL (par exemple) pour éviter d'avoir un canard trop clair et par voie de conséquence une eau trop blanchâtre (c'est le résultat donné par ton traitement dans toshop).
comme la mesure spot est difficile à utiliser sur le terrain, le mieux reste de faire comme tu as fait : mesure matricielle en mode auto, fichier raw si possible et post-traiter sur PC ! ;)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par patrikB » Vendredi 26 Août 2011 8:05

En loutre :mrgreen2: l'eau n'est pas un élément facile a domestiquer
Quel était le temps ce jour la ? si gris pluvieux faut pas être étonné les couleurs sont plates si je puis dire ... :good:

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par francois77 » Vendredi 26 Août 2011 8:40

Merci pour vos réponses.

lazare.C je vais essayer les réglages en mode spot et sous ex sur le sujet dès que j'en aurais l'occasion. J'ai déjà fait quelques essais avec le mode spot et il me semble que le problème était toujours là. A vérifier.
Je souhaiterais justement avoir le minimum de post traitement à faire et essayer que les photos brutes soient le plus proche de la réalité. Au boulot donc :-D

patrikB l'eau était de couleur marron et le ciel un peu nuageux mais sans plus, pas de là à être pluvieux.

francois77

Pixeli....
Pixeli....

par patrikB » Vendredi 26 Août 2011 9:11

francois77 a écrit:patrikB l'eau était de couleur marron et le ciel un peu nuageux mais sans plus, pas de là à être pluvieux.

Non mais très gris, je pense que si tu y retourne avec un poil de lumière sup ton rendu en sera meilleurs sinon les recettes données par lazare.C sont a exploitées

;)

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par francois77 » Vendredi 26 Août 2011 9:17

Je vais tester ces recettes dès la prochaine fois ! Et espérer que le temps sera au rendez vous alors ! :mrgreen:

francois77

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection