par
Greg Sino
» Samedi 14 Mars 2009 10:21
onosendai, Tu dis qu'avec le nom, le sigle © et l'année, tes photos sont protégées. Je te réponds pas vraiment. Les photos sont en réalité protégées au regard du droit international, ce qui en soit ne constitue pas réellement une protection.
Mon conseil -qui n'engage que moi -, dans le cas où on souhaite être totalement protégé, est d'adhérer à une société d'auteurs car ces sociétés sont présentes dans le monde entier et signent des conventions destinées à faciliter les actions judiciaires, ce qui représente un bien meilleur moyen de protéger ses intérêts.
Pour répondre à ta question concernant l'endroit où doit être apposée l'identification de l'auteur, le sigle © et l'année de première publication, c'est la Convention universelle sur le droit d'auteur révisée à Paris le 24 juillet 1971, qui répond à ta question:
Chaque exemplaire doit faire l'objet de ladite apposition. Il faut donc impérativement apposer les mentions sur chaque photo.
Le fait d'utiliser un pseudo ne pose pas de problème....tant que celui-ci permet d'identifier sans ambiguïté l'auteur. Le texte est donc un peu flou. Pour ma part, je l'interprète de la manière suivante: Si ton pseudo consitue en quelque sorte un nom d'artiste, tu n'auras pas de problème à faire valoir tes droits. Si ton pseudo n'est qu'un nom ou un jeu de mot, la solution sera contraire.
ilium, la plupart du temps, l'accréditation représente une renonciation de droits pour les groupe, mais pas toujours. certaines peuvent comporter des clauses particulières au nom de la liberté contractuelle. d'autre peuvent également être assorties de conventions annexes.
ex: J'organise un festival, je prévois une accréditation mais le groupe en tête d'affiche ne veut pas céder les droit sur son image de la même manière que les autres groupes. Je crée donc une convention annexe.