Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Volontaires sur paris pour un test "Mesure de lumière" grandeur nature 

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D80
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2007 14:37    Sujet du message: Volontaires sur paris pour un test "Mesure de lumière" grandeur nature S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut à tous,

Je propose donc de faire un test grandeur nature, sur Paris, le plus tôt possible, dès ce week end me parait court, mais disons samedi prochain, le 30 juin.

Le but : comparer A CONDITIONS STRICTEMENT IDENTIQUES les boitiers et leur mesure de lumière.

Méthode telle que je la conçois :
- Photos prises au pied
- Même collimateur*, mesure matricielle
- Tous réglages boitier à 0
- Même focale* pour cadrages parfaitement identiques.
- PDV* simultanées (pour éviter le petit nuage qui passe)

Idéalement, il faudrait que les optiques soient les mêmes aussi, mais bon, comme on compare l'exposition*, j'imagine que le résultat ne dépend pas de l'optique (j'en sais rien, vos avis ?)

Idéalement, il faut au moins un boitier de chaque, voir 2 (au cas où l'un serait décalé). Du D40 au D2Xs, tout le monde est bienvenu.

D'ailleurs, si un ou deux Canon ou autre Pentax veut se joindre, ça sera encore plus parlant.

En même temps, il ne faut pas non plus être 20, sinon on ne s'en sort pas Wink

Perso, je fournis le D50.

On va en avoir le coeur net... On saura si c'est vrai ou pas, spécifique au D80 ou pas, différent sur un 1005 photosites ou pas, mieux chez les autres ou pas, etc... Enfin, on saura, quoi... Laughing Wink

A mon avis, on en a pour une heure ou 2, c'est pas bien compliqué... On trouve une dizaine de cas difficiles et piégeux, on se pose, on cadre, on shoote et on s'en va Wink

Des volontaires ?
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2

Dernière édition par Lesfilmu le Lundi 25 Juin 2007 15:56; édité 4 fois
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2007 15:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le problème c'est qu'il y a des réglages qui peuvent-être configurés de manières différentes. J'en ai déjà parlé, mais moi j'ai supprimé dans le profil personnalisé les modes autos et j'ai réduit le contraste* à son minimum pour réduire les effets du manque de dynamique capteur*. Cela influence fortement le résultat final. Comment comparer le réglage d'un D200 au réglage d'un D80? Le D80 en usine est réglé pour faire des images beaucoup trop contrastées à mon goût, par contre un D200 lui en usine est configuré trop doux au goût de certains....

Il faudrait aussi éviter le RAW* sur tout les boîtiers car ils permettent trop d'écarts de résultats en fonction des logiciels utilisés. Quels mode de couleurs sera utilisé sur chaque boîtiers?

Les optiques aussi ont une influence, si le cadrage n'est pas identique, la matricielle peut interpréter indifféremment la scène.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jéjé
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2007 15:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Très bonne initiative !
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24mm f/2.8 AIS - Nik 35mm f/2.8 Ai-S - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Monopode Manfrotto 679B, Scanner de films Konika Minolta ScanDual III, MB-D10
Jéjé est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2007 15:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:
Comment comparer le réglage d'un D200 au réglage d'un D80?
En toute logique, on ne doit pas tenir compte du résultat qualitatif, puisque le but est de mettre en évidence l'exposition*

Que le D70 et D200 soient calés au millieu est acquis, idem pour les D40/50/80 qui sont calés à droite.

Mais dans le fil, on parle de déconnade de la mesure, de dérive, d'inconstance. Logiquement, même calé différemment, on devrait mettre en évidence des dérives... enfin, je pense Wink

D'un autre côté, dans le Vincent Luc sur le D50, je crois me souvenir qu'il disait que le contraste* à 0 correspondait à +1 dans le D70 (et probablement D200 aussi).

On peut peut-être considérer "tout à 0 sur D70/200 et contraste* -1 sur D40/50/80" pour gommer la différence sur le contratse ?

Par contre, sur la mesure, je suggère de la laisser à 0, ne pas compenser. On se met en mode A* pour avoir la même ouverture, on laisse la mesure décider la vitesse et on compare le résultat. Vos avis ?

lviatour a écrit:
Il faudrait aussi éviter le RAW* sur tout les boîtiers car ils permettent trop d'écarts de résultats en fonction des logiciels utilisés

Oui, jpeg direct pour moi Wink

Et avec l'histogramme* pour chaque photo publiée dans le test.

lviatour a écrit:
Quels mode de couleurs sera utilisé sur chaque boîtiers?

Bonne question... Mode II, mode III ?

lviatour a écrit:
Les optiques aussi ont une influence, si le cadrage n'est pas identique, la matricielle peut interpréter indifféremment la scène.

Oui, c'est pour ça que je disais "focale* identique" Wink

Il faut que la scène complète ET le collimateur* soient rigoureusement les mêmes.
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
jlf974
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2007 16:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Lesfilmu,

Je suis un peu loin pour participer, mais je suis impatient de voir le résultat ! ! Mort de rire C'est super C'est super
Merci pour cette initiative pour le moins, je l’espère, intéressante.
@ + jlf974 Cool
Autre(s) : Canon Powershot S 70 Trepied Unomat sva 3000 Monopode Sonde Spyder 3 Pro
jlf974 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2007 16:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En voila une idée qu elle est tres bonne Very Happy Exclamation
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bill 335/550
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DLavocat
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2007 16:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour

Je suis "preneur" et donc je me rend disponible samedi 30 juin
Rendez-vous à donner et à préciser
En plus de ce qui a été dit ; j'aimerai bien prendre une photo avec mon D80 ; puis mettre ma carte XD dans un D200 et prendre la même photo avec le D200 ; afin de pouvoir récupérer les 2 photos (enfin j'espère en faire plus que 2)
Par contre en RAW* uniquement pour moi , c'est à partir du RAW* qu'on a plus de possibilité de "rattraper" une photo ; donc je prends toutes mes photos en RAW*
Je pense qu'on pourrait passer le samedi AM ; si jamais il y avait quelqu'un avec un PC portable qu'on puisse récupérer les photos de tout le monde sur CD (je fournis les CD ou DVD !!) ça serait un plus

Alors à Samedi ?
DLavocat est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2007 17:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

DLavocat a écrit:
Alors à Samedi ?

On sera au moins 2 Wink

Pour le RAW*, je préfère quand même que les photos prises pour le test soient en jpeg. L'idée est de ne rien toucher, juste les retailler, pour ne pas fausser les résultats.

Bon, j'imagine que le D80 sait faire RAW*+jpeg fine, donc pas de soucis, tu feras ce que tu veux du RAW*, on gardera le jpeg pour le test Wink
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2007 20:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Lesfilmu,

Je vais déplacer ton topic dans la partie D80. Il y sera mieux Wink

Autour d'un cafe est plus pour toutes discussions autres que la photographie et le fonctionnement du forum des Pixelistes. Wink

Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-800
Autre(s) : Filtre Pola, ND400, et UVH (sur tous les objos) - A vendre : Flash Metz 44 AF 4 N
tomcuss est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JFrancois
P.........
P.........

MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2007 20:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

DLavocat a écrit:
j'aimerai bien prendre une photo avec mon D80 ; puis mettre ma carte XD dans un D200 et prendre la même photo avec le D200

Ceci est impossible pour 2 raisons. Premièrement, c'est des cartes SD qu'il y a dans le D80 Laughing désoler, c'était trop facile Wink Embarassed

Mais, plus sérieusement, le D200 c'est des cartes Compact flash* qu'il utilise, pas des SD ... donc pas possible d'utiliser la même carte

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
JFrancois est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damien
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 22 Juin 2007 0:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je suis partant mais par contre afin de rendre le test le plus plausible possible je pense que l'idéal serai de faire un reset complet des boîtiers et de shotter avec les rêglage usine.
Malheureusement je ne pourais etre de la partie le 30 car je suis de mariage (enfin derière l'objectif*).

Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Damien est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stefouille
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Vendredi 22 Juin 2007 2:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Très bonne initiative, très bonne idée, dommage que je sois loin (sur marseill), j'ai hate de voir les photos , j'espère que d'autres seront au rendez vous

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
stefouille est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sklad
Graphiste
Graphiste

MessagePosté le: Vendredi 22 Juin 2007 8:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tiens, un marseillais...? Razz
Bon bah moi aussi ça aurait été avec plaisir, mais Paris c'est la grand Nord ! Mr. Green
En tout cas j'attend vos résultats de comparaison... cleins
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f2.8 Macro
Autre(s) : Crumpler "That" ; Lowepro Flipside 300 ; ML-L3 ; MB-D80 ; Manfrotto 679B + 234RC2 ; 190XPROB + 486RC2 ; Kenko x1,4 Pro 300 ; Bagues allonges Kenko ; Optech super classic strap ; Filtres B+W ND 103 et ND 110 ; Filtre Pola Hoya Pro1 Digital
Sklad est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Vendredi 22 Juin 2007 9:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je proposais le 30 car 1) ensuite c'est juillet (perso, je suis de mariage d'enfant d'amis le WE du 5/7 puis je pars le 21) 2) le temps de préparer la publication, si on veut qu'elle se fasse sur juillet...

Donc soit on a assez de testeurs (et surtout de boitiers) le 30/06 et on peut essayer de publier avant fin 07, sinon, on reporte le test en septembre.

Ca m'embèterais de repousser (on aurait déjà dû le faire avant...), mais bon ya pas mort d'homme, non plus... (enfin, pas encore Wink)
dubois93
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Vendredi 22 Juin 2007 10:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

et dimanche 24 a la fin de la sortie Macro

Ps pensé a enlever les filtres UV

Boîtiers : - Fuji S5 Pro - D80
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 135-400mm f/4.5-5.6 APO Aspherical - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 180mm f/3.5 EX macro (HSM) - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)
Flashes : - SB-600 - SB 24
Autre(s) : MB-D200 et MB-D80
dubois93 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D80 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: