Sujet: Vos avis sur le convertisseur .NEF <==> .DNG de Adobe.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par peteshifter » Dimanche 30 Novembre 2008 0:21

Globalement d'accord avec toi. Le truc c'est que c'est pas la discussion.
Que le DNG soit pratique pour un type d'utilisation, ok. Mais mes réticences portent surtout sur ses avantages en terme d'archivage.
Faire confiance aujourd'hui à un format si mal représenté, ça me paraît hasardeux.

C'est quand je vois les efforts qu'Adobe développe depuis plusieurs années pour populariser son format et qu'au bout du compte il n'est disponible que sur une poignée d'APN que je pense que si Adobe disparaissait ou s'orientait sur autre chose, les jours du DNG seraient comptés.

NEF, CRW ou DNG, les données sont stockées brutes. Il y a très peu de différences. Ca prendrait quoi comme temps au développeurs de chez Nikon ou Canon pour l'ajouter sur leurs boîtiers ? 2 jours de boulot, grand maxi.

S'il n'y est pas, c'est que ça pose d'autres problèmes.
Quel est le rapport entre les formats proposés actuellement chez Nikon (JPEG, TIFF et NEF) ? Il possèdent tous l'optimisation d'image Nikon. En DNG, elle disparaît.
Ca veut dire que si je mets un objectif tiers sur mon boîtier, que la lumière qu'il capte atterrit sur un capteur Sony ou Renesas pour finalement être convertie dans un format de fichier créé par un éditeur concurrent, Monsieur Nikon il sert à quoi là-dedans ?
Les reflex, ce n'est plus de la simple mécanique. La qualité d'image dépend beaucoup de son traitement interne (d'ailleurs Sony, avec les mêmes capteurs, fait moins bien).

Mais bon, je pense que ce qui interpelle le plus Nikon, c'est que dans l'esprit collectif, le NEF est lié à Capture NX alors que le DNG c'est Adobe. Pas bon pour les ventes ça...

En ce qui concerne l'argument de la gratuité du DNG, il est relatif. Un NEF, ça ne coûte rien non plus.
Si on a des problème de budget, on peut très bien développer un NEF avec un logiciel gratuit. Et le fait d'avoir le DNG en plus ne fera pas acheter un logiciel Adobe.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par isotop » Dimanche 30 Novembre 2008 12:32

peteshifter a écrit:Globalement d'accord avec toi. Le truc c'est que c'est pas la discussion.
S'il n'y est pas, c'est que ça pose d'autres problèmes.
Quel est le rapport entre les formats proposés actuellement chez Nikon (JPEG, TIFF et NEF) ? Il possèdent tous l'optimisation d'image Nikon. En DNG, elle disparaît.
Ca veut dire que si je mets un objectif tiers sur mon boîtier, que la lumière qu'il capte atterrit sur un capteur Sony ou Renesas pour finalement être convertie dans un format de fichier créé par un éditeur concurrent, Monsieur Nikon il sert à quoi là-dedans ?
Les reflex, ce n'est plus de la simple mécanique. La qualité d'image dépend beaucoup de son traitement interne (d'ailleurs Sony, avec les mêmes capteurs, fait moins bien).
Adobe.

Attention,les fichiers raw ne comporte aucune optimisation d'image,c'est tout l'avantage des fichiers raw. excepter Le D-lighting sur le D90. c'est le seul traitement appliquer au fichier Nef. etencore jepense que c'est une maniere de gerer le capteur,car le D-lighting sur le D-90 ,n'est pas le même que sur le logiciel capture nx

et le format de fichier n'a rien a voir avec la qualité ou le post-traitement,mais juste une question de codage comme un langage. ce que tu dis revient au mêmeque de dire que telle voiture francaise construite au Japon est moins bonne parce que les ouvriers qui la construisent ne parlent pas francais.

Maintenant que Nikon assure la pérénité de ses logiciels est certainement une bonne raison financiere de ne pas le faire. quoi que Cela n'empeche pas la concurence,mais certanement payante,comme adobe le fait pour camera raw qu sait utiliser les fichiers raw des plusieurs constructeur.

La gratuité du nef. oui pour nikon, une fois fait il ne lui coute plus rien,Mais Nikon n'a besoin de programmer que pour ses modele de reflex. mais imagine Adobe avec camera raw ou encore d'autre socièté de logiciel cela leur demande une programmation tout les jours pour y inclure chaque type de fichier raw de chaque constructeur, et là cela represente pas mal d'investissement juste pour rendre le logiciel utilisable avec chaque type d'appareil et cela alourdit le code a chaque mise à jours, avoir un standard evitera ces dépenses couteuse et un logiciel qui devient de plus en plus gros pour rien,enfin au point utilisateur finale,en exagerant un peu, pourquoi avoir un logiciel qui sait lire les raw de 2500 appareils photo,alors que l'utilisateur n'en as que 1 ou 2. avec un standard,ce problème est résolu.

A quoi sert Monsieur Nikon ? .... A faire ce qu'il a toujours fait, s'occuper de faire de la qualité en appareil photo. :-D Le fichier finale n'a rien a voir avec cette qualité, surtout en raw puisque là on n'applique aucun post traitement défini par Nikon.

Photos: 2
isotop

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par isotop » Dimanche 30 Novembre 2008 12:47

peteshifter a écrit:Globalement d'accord avec toi. Le truc c'est que c'est pas la discussion.
on peut très bien développer un NEF avec un logiciel gratuit. Et le fait d'avoir le DNG en plus ne fera pas acheter un logiciel Adobe.

Pas si sur que cela,Nikon demande peut être des droits pour utiliser le decodage des fichiers NEF.
donc les logiciel gratuit n pouront pas les utiliser.

Pas acheter de L'adobe non mais comme le format DNG est ouvert, libre et gratuit. tout le monde pourra s'en servir,même des logiciels gratuit comme Gimp.

C'est une arme à double tranchant.

Adobe est obliger de rendre le systeme DNG gratuit pour essayer de l'imposer au constructeur.

l'avantage d'Adobe est de ne plus devoir payer, ou faire des recherches,pour utiliser les fichier des constructeurs qui sortent des modeles de fichiers raw tous les mois.

D'un autre coté,c'est ouvrir la porte au concurants. mais franchement existe t'il un reel concurant d'Adobe dans le secteur Professionel,car c'est bien là qu' Adobe s'impose en maître absolut et pas rien que dans le traitement de photo.

Je supose que si Adobe propose ce Format DNG gratuitement,c'est qu'il en a pesé le pour et le contre,et que cela leur coutera moins chere de perdre quelques clients que de payer des programmeur et des chercheurs à dechiffrer des nouveaux formats raw chaque jours.

Enfin c'est mon avis :)

Photos: 2
isotop

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par peteshifter » Dimanche 30 Novembre 2008 12:55

isotop a écrit:Pas si sur que cela,Nikon demande peut être des droits pour utiliser le decodage des fichiers NEF.
donc les logiciel gratuit n pouront pas les utiliser.

UfRaw décode les NEF (sans les données du boîtier bien sûr).

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Paskal » Mercredi 11 Mars 2009 22:23

euh moi j'avais pose cette question comme ça au depart....
je tatonais... d'ailleurs je n'ai jamais recu de mise a jour je redecouvre le fil 6 mois apres...
pff quelle discussion :!:
finalement j'ai choisi tiff
voila
:wink:

merci a tous quand meme !

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par peteshifter » Jeudi 12 Mars 2009 10:18

Quelle drôle d'idée :!: :?:
Pour le même poids en Mo, tu peux stocker le NEF, le DNG et un JPEG un peu compressé...

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Paskal » Jeudi 12 Mars 2009 15:51

oui je sais bien cela prend de la place.
Mais le nef, vu que je ne me sers que de PS ou presque, c'est juste pour l'ouverture. ensuite dng suite a ce fil je suis un peu revenu sur mon idée, le format raw de PS m'a fait qque fois des drole de surprise genre ilisibles :(
peg je trouve que j'y perd beaucoup sur certaine pdv.
parfois j'applique des calques, car je suis un peu tatillon sur l'expo de mes pdv, et j'aime pouvoir y revenir a pres avoir laissé "decanté" un peu.

donc sans compression qui gere les calques et qui s'ouvre par plusieurs soft je n'ai eu que tiff.
la contrepartie etant la place...
:(
après reflexions j'ai investis dans du stockage externe
voila.

qu'en penses tu peteshifter, :?:

sauverais tu tes .nef tel quel et ensuite un jpeg pour tu les versions utilisable en fond d ecran pour envoyer par mail etc...

Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON

par peteshifter » Jeudi 12 Mars 2009 21:25

C'est exactement ce que je fais (NEF brut + JPEG traité). + impression des photos qui valent le coup.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Paskal » Jeudi 12 Mars 2009 22:10

peteshifter a écrit:impression des photos qui valent le coup.

tu fais ça chez toi ou envoi labo num par le net ..?

Paskal

Modérateur
Modérateur

par peteshifter » Jeudi 12 Mars 2009 22:57

J'envoie tout chez Pixmania.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Paskal » Jeudi 12 Mars 2009 23:25

peteshifter, ok

Paskal

Modérateur
Modérateur

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection