Merci à tous pour vos commentaires !
J'ai commencé une série de photo de mon club d'aikido lors d'un stage et d'une démonstration faite au Téléthon. J'essaye en priorité de travailler sur la dimension esthétique de cet art martial, mon professeur héritant et transmettant une pratique souple et circulaire.
D'un point de vue technique photo, c'était nouveau pour moi. Il y a de nombreux paramètres perturbants : éclairage intérieur doublé par des rayons de soleils qui influencent pas mal la balance des blancs et qui est souvent assez faible par rapport à la vitesse nécessaire pour figer le mouvement (entre 1/90e et 1/250e au minimum), surtout si on ne veut pas trop monter dans les ISO. J'ai choisi de travailler uniquement à 400 ISO pour ne pas perdre trop de temps à reprendre les ISO en permanence. Sur mon D70s, ça produit déjà pas mal de grain, pas trop désagréable à ce niveau mais qui s'impose vite si on corrige la netteté de l'image ou encore si on monte un peu la saturation. En outre, dans une salle de sport, le fond est rarement sympa, avec dans le cas présent d'un côté, un grand aplat vert avec des nuances plus ou moins heureuses lié à un filet un peu usé.
J'ai alterné entre mon 18-200 3,5/5,6 clairement peu lumineux, mais plus soupe en utilisation, et mon 50 1,8 qui donne plus de liberté sur le temps de pose, mais qui impose de cadrer large lorsque mon professeur montre les mouvements puisque je ne pouvais pas me dépacer (je restais à genou avec les pratiquants). A l'inverse, il est très adapté pour prendre les élèves en train de travailler de près (j'étais en kimono et je me fondais un peu dans la masse des pratiquants). Dernier détail, et non des moindres, pour mettre en valeur les mouvements sans shooter au hasard, il faut une connaissance de l'aikido et aussi une bonne anticipation sur les mouvements, ce qui est loin d'être évident.
Pour ce qui est du post-traitement, ayant travaillé uniquement en raw, je suis passé par Rawtherapy puis Gimp. Cela m'a permit de récupérer les balances des blancs hasardeuses. J'ai souvent regretté un manque de netteté, le plus souvent lié à la vitesse d'expo un peu lente. Parmi les points critiquables, on retrouve aussi des soucis d'horizontalité, paramètre dur à gérer vu que tout va très vite, et pas toujours évident à récupérer dans une scène riche en éléments. Avec du recul, je m'aperçois aussi que les balances de blancs ne sont pas toujours heureuses, même si j'aime bien la chaleur de certaines photos J'ai assez souvent repris les cadrages. J'ai joué sur les contrastes pour récupérer un peu de netteté, doublé par une amélioration de netteté sous Gimp assez légère quand vraiment cela s'imposait. J'ai augmenté un peu la saturation, ce qui me semble assez nécessaire avec le D70s. Le traitement en noir et blanc est parfois adapté. Le pratiquant en aikido étant assez souvent habillé en noir et blanc (kimono + hakama, ce dernier étant réservé aux pratiquants expérimentés), ça incite pas mal à au NetB. En plus, cela permet de se dédouaner des couleurs assez horribles des tatamis ou des fonds assez moches du gymnase.
Voici quelques exemple de la 1er série réalisée en Novembre. Les photos sont hébergés chez Jalbum, ce qui explique la compression et la légère accentuation des images, qui accentue le grain et le flou (à ma grande déception).
16. Pliage du hakama

17. Irimi nage

18.

19. Randori (combat libre, ici 1 contre 4)

20. Shio nage

21. Débutant et expert

J'attends avec impatience vos commentaires et impressions. Si vous souhaitez en voir plus, l'ensemble des photos se trouvent ici :
http://vuillem.jalbum.net/Aikido%202eme%20stage%20d%27automne%20J.P.%20Fillault/index.html. Certaines photos sont un peu surprenantes et de qualités moindres à mon goût, mais je les ai publiée car elles ont un sens pour notre club. Nous avons fait la surprise à notre prof, pour ses 40 ans de pratiques de l'aikido, de faire venir des membres de sa famille qui n'étaient pas ou plus pratiquant et certains de ses plus anciens élèves.