Sujet: Vos habitudes de travail dans LR ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Vos habitudes de travail dans LR ?

par LePad » Mercredi 20 Février 2013 12:13

Bonjour à tous !

Utilisateur de LR depuis maintenant 2 ans environ, je continue d'apprendre régulièrement des choses sur cet excellent outil, et à affiner petit à petit mon flux de travail. En revanche, suite à certaines discussions croisées ici où là sur le net, je me rends compte que chacun a sa façon d'utiliser LR et je pense que l'on apprendrait beaucoup si l'on échangeait là-dessus.

Voici mon mode de fonctionnement.

--------

Je shoote toujours en RAW (pas de RAW+JPEG).

Une fois toutes mes images importées dans LR :
  1. Je passe 2 fois dans la liste d'images, et j'attribue le statut rejetée à celles que je ne retiendrai pas (touche "x" du clavier). J'utilise ensuite un filtre pour voir toutes les images rejetées, et les supprimer du disque.
  2. J'applique en général quelques modifs de base à l'ensemble des photos (au minimum contraste et vibrance la plupart du temps).
  3. Je procède aux retouches photo par photo, ou groupe de photos par groupe de photos. Lorsque je commence à bosser sur une image sur laquelle je veux revenir plus tard, je lui attribue une étiquette violette "en cours". Une fois une image retouchée, je lui attribue le statut "acceptée" (touche "p" du clavier)
  4. Lorsque je développe mes jpeg à partir des RAW, j'attribue la couleur verte au RAW d'origine (je sais alors que mon travail est normalement fini sur ce RAW)
  5. Et dernièrement, j'ai aussi commencé à utiliser une étiquette bleue pour indiquer les images pour lesquelles j'ai bien défini les métadonnées... pas encore vraiment intégré dans ce workflow ceci dit, mais ça le sera.

Et bien sûr, pour chaque étape, j'ai des filtres particuliers qui ne m'affichent que les images que je souhaite voir à l'instant t (que les fichiers .NEF avec un statut encore neutre, par exemple, pour voir tous les NEF sur lesquels je dois encore travailler).

Si vous avez des remarques ou des conseils sur mon flux de travail, ils seront les bienvenus, car je pense que c'est loin d'être optimisé. Et j'espère que certains d'entre vous seront partant pour partager leur façon de faire, afin que nous apprenions tous ensemble :)

:coucou2:

Pad

Photos: 176
LePad

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1134

Inscription: 25 Juil 2008

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G AF-P DX ED VR

Publicité

Re: Vos habitudes de travail dans LR ?

par lincal » Jeudi 21 Février 2013 11:39

Bonjour,

Hummm... intéressant en effet, mais je crains que cela ne dépende des contraintes de chacun, du nombre de photos, etc. ;)

Mais je me prête au jeu :)
1. Import depuis la carte, quand j'y pense j'attribue des mots-clés à ce moment (localisation)
2. Si pas fait avant, ajout de mots clés :mrgreen:
=> Je note généralement le ieu dans le sous-emplacement (que j'utilise pour le nommage de mes JPEG), le type de photos, et pour certains en mot clé le lieu ou la région, selon ce que j'ai commencé à "compiler" dans des collections
3. Passage rapide pour marquer rejetée certaines photos
4. Traitement unitaire de chaque photo, 2è tri
La suppression physique reste partielle, selon les séries, parfois je reviens dessus et j'essaie de prendre du temps régulièrement pour faire le ménage
5. Parfois, je mets une note => cela alimente certaines de mes collections dynamiques
6. Actualisation des mots-clés (par exemple, le noir & blanc peut ne pas être prémédité :mrgreen2: )


=> après, soit je m'arrête là, soit j'exporte tout ou partie en JPEG, selon la destination des photos; j'exporte en fonction de mon besoin et de moins en moins souvent systématiquement. Si j'exporte, c'est dans un format qui me permet de poster sur Pix, comme cela c'est prêt :mrgreen:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par LePad » Lundi 25 Février 2013 19:04

Hello lincal !

En effet, la façon d'utiliser Lightroom dépend de nombreux paramètres, mais je pense quand même que certaines habitudes sont réutilisables par les uns et les autres, même dans des configurations bien différentes.

Intéressant par exemple ton utilisation de notes pour faire des collections dynamiques. Je n'ai jamais utilisé ça. Quand tu parles de notes, tu veux parler du champ "commentaire" dans les métadonnées ? Je note aussi que tu attribues des mots clés en fonction du traitement (typiquement, tu donnes l'exemple du N&B) pour retrouver j'imagine toutes les images que tu as traitées d'une certaine façon.

Ce sont des idées intéressantes :)
Et je note aussi que tu n'exportes pas tout en jpeg. J'étais justement ces derniers temps en train de me poser la question de la pertinence de faire ça. Et l'export direct pour pix, c'est bien pratique en effet :super2:

Merci de ta contribution en tout cas, et j'espère que d'autres se prêteront au jeu !
Bonne soirée !

Photos: 176
LePad

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1134

Inscription: 25 Juil 2008

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G AF-P DX ED VR

Re: Vos habitudes de travail dans LR ?

par lincal » Lundi 25 Février 2013 20:16

Bonsoir LePad,

Pour les notes, non, je parle du nombre d'étoiles ;)
Et oui, je distingue principalement le n&b, je ferais de même avec d'autres traitements spécifiques si j'en faisais je pense :)

Mais ce que tu soulignes sont des aspects spécifiques du catalogage, un peu particulier que peu appréhendent vraiment ;)

:coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par LePad » Mardi 26 Février 2013 11:25

Bonjour !

Ah ok, je t'avais mal compris pour les notes alors ! Ça semble en effet plus logique.

Et en effet, c'est du catalogage, mais c'est pour ma part un aspect de LR que je maitrise moyennement, et surtout, que j'avais assez peu envisagé au départ. D'où mes remarques sur ce sujet :) Mais c'est aussi un des intérêts de LR ! Si je voulais juste un outil pour développer des RAW, j'utiliserais sans doute Camera RAW ;)

Bonne journée :coucou2:

Photos: 176
LePad

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1134

Inscription: 25 Juil 2008

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G AF-P DX ED VR

par Mayot » Mardi 12 Mars 2013 0:29

Fonctionnement assez similaire:
1- J'importe et j'ajoute l'intitulé de la sortie dans les mots-clés.
2- Première vision, je vire directement celles qui sont ratées (suppr) du DD.
3- J'éjecte celles qui ne me plaisent pas (x) mais je les conserve sur le disque.
4- J'utilise un preset qui correspond au thème et je sélectionne les photos (p) que je retouche une par une par la suite.
4bis- Je sélectionne directement (p) et je retouche après.

Faudrait que je teste le coup des étoiles et enrichir mes mots clés ^^
Et peut être les marquer après les photos, parce que parfois yen a certaines qui valent pas le coup et ça oblige à enlever le drapeau.

Photos: 12
Mayot

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 109

Inscription: 11 Avr 2012

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-700

Miaou !
Mon 500px
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités