Sujet: Vos meilleures photos au Nikon D7000

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Re: Vos meilleures photos au Nikon D7000

par myrddindu13 » Mercredi 15 Juillet 2015 13:43

bonjour,
Il est difficile de donner un cours à distance dans le virtuel, car comme tu as dû t'en rendre compte chaque photo est un compromis selon les conditions d'éclairage et de prise de vue.
Pour la mesure d'exposition , il ne faut jamais oublier que l'ouverture, la vitesse et la sensibilité ISO sont des réglages liés et qu'en manuel le choix de l'un ne doit pas faire négliger les autres. D'autant qu'à la mesure initiale de l'exposition, grâce à la cellule intégrée au boitier, le choix de la zone de mesure n'est pas indifférente: la mesure évaluative se fera sur 100% de la scène visée, alors que la zone centrale pondérée s'effectue à 75% dans la zone centrale et 25% à l'extérieure d'un cercle de 13mm environ. Donc le résultat pris en compte par le boitier sera très différent.
Bon , moi je privilégie le mode ouverture A, laissant au calculateur du boitier la proposition de la vitesse en fonction de la sensibilité Iso retenue. Si cette vitesse ne me convient pas alors j'agis sur la sensibilité ISO (en général en auto avec limite supérieure à 800ISO pour éviter le bruitage) ou sur la correction d'exposition (touche +- et molette). Une autre variante est dans ce cas l'utilisation du bracketing d'exposition (à programmer dans les menus, 3 clichés pris en rafale avec -1IL,0 IL,+1IL par exemple) ce qui garantit que l'une des photo sera correctement exposée.
Dans le cas de sujets en mouvements , je retiens le mode vitesse S et l'AF continu, mode rafale Cl. par exemple. Je me fixe la vitesse (1/focale mini en cas de téléobjectif) selon la vitesse et le sens du déplacement du sujet , laissant le soin au calculateur de me déterminer l'ouverture nécessaire zt si celle-ci ne me convient pas comme avec l'exposition j'ai la sensibilité ISO comme variable d'ajustement.
Voila mes bases de prises de vues dans les cas généraux , car la mise au point , le choix des focales en fonction du cadrage désiré, la situation dans l'environnement de la prise de vue complique encore les choses.
Les photos que tu nous montres sont belles, même si moi je pratique guère la photo animalière.
cordialement
myrddin13

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par FabioM » Mercredi 15 Juillet 2015 14:33

myrddindu13 a écrit:bonjour,
Il est difficile de donner un cours à distance dans le virtuel, car comme tu as dû t'en rendre compte chaque photo est un compromis selon les conditions d'éclairage et de prise de vue.
Pour la mesure d'exposition , il ne faut jamais oublier que l'ouverture, la vitesse et la sensibilité ISO sont des réglages liés et qu'en manuel le choix de l'un ne doit pas faire négliger les autres. D'autant qu'à la mesure initiale de l'exposition, grâce à la cellule intégrée au boitier, le choix de la zone de mesure n'est pas indifférente: la mesure évaluative se fera sur 100% de la scène visée, alors que la zone centrale pondérée s'effectue à 75% dans la zone centrale et 25% à l'extérieure d'un cercle de 13mm environ. Donc le résultat pris en compte par le boitier sera très différent.
Bon , moi je privilégie le mode ouverture A, laissant au calculateur du boitier la proposition de la vitesse en fonction de la sensibilité Iso retenue. Si cette vitesse ne me convient pas alors j'agis sur la sensibilité ISO (en général en auto avec limite supérieure à 800ISO pour éviter le bruitage) ou sur la correction d'exposition (touche +- et molette). Une autre variante est dans ce cas l'utilisation du bracketing d'exposition (à programmer dans les menus, 3 clichés pris en rafale avec -1IL,0 IL,+1IL par exemple) ce qui garantit que l'une des photo sera correctement exposée.
Dans le cas de sujets en mouvements , je retiens le mode vitesse S et l'AF continu, mode rafale Cl. par exemple. Je me fixe la vitesse (1/focale mini en cas de téléobjectif) selon la vitesse et le sens du déplacement du sujet , laissant le soin au calculateur de me déterminer l'ouverture nécessaire zt si celle-ci ne me convient pas comme avec l'exposition j'ai la sensibilité ISO comme variable d'ajustement.
Voila mes bases de prises de vues dans les cas généraux , car la mise au point , le choix des focales en fonction du cadrage désiré, la situation dans l'environnement de la prise de vue complique encore les choses.
Les photos que tu nous montres sont belles, même si moi je pratique guère la photo animalière.
cordialement
myrddin13



Bonjour myrddin13,

Merci pour ton avis positif sur mes photos. J'ai encore beaucoup de déchets du à ma composition ou mes réglages mais la pratique aidant j'espère que ça ira de mieux en mieux.

J'imagine bien qu'il est compliqué de ""transmettre"" sa technique à distance mais je suis preneur de tes conseils sur les ISO, entre autres, car j'ai la main un peu lourde quand je règle ce paramètre après une photo sur/sous-exposée.
Par ""tranche""de combien les modifies tu pour arriver à un réglage correct rapidement en général ?

Concernant l'animalier j'utilise un trépied en façon "monopode" au zoo ou dans la foule afin d'avoir une vitesse qui ne soit pas trop rapide car mon 120-400 n'est pas des plus lumineux et les animaux plutôt vifs....... Tu paramètres tes ISO maxi à 800 pour quelle raison ? Ma limite haute est à 1600 ISO sur les conseils d'un ami.

Pour l'exposition je suis plutôt adepte de la mesure spot mais pour les plans large je passe en matricielle. Je n'ai pas compris l'intérêt ou les avantages de la pondérée centrale. :???:

Cordialement,

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Objectif 3:

Il faut vivre pour regretter ça.

FabioM

Re: Vos meilleures photos au Nikon D7000

par myrddindu13 » Mercredi 15 Juillet 2015 14:48

bonjour,
Beaucoup de questions dont la réponse peut être apportée ici !
Pour les ISO le mode auto limité à 800 est mon choix compte tenu des capteurs (800 avec mon D200 et 1600 avec mon D300 et si trop de bruit alors post-traitement !)
Ensuite choix de l'ouverture (mais tu es limité si tes objectifs ne sont pas lumineux comme ton 400mm limité à f:4.5 par exemple) est conditionnée par l'effet recherché (bokeh de l'arrière-plan ouverture max f:1.8 ou f:2.8 si possible, fond noir comme avec ton vautour alors fermer le diaphragme vers f:11 mais il faut compenser en montant la sensibilité ISO ).
Perso. je ne suis pas un adepte de la zone spot (cercle à 100% de diamètre 3mm...trop sélectif) dans mes domaines paysages matricielle, le reste en zone centrale pondérée avec enregistrement de la mesure d'expo par AE-L avant la MAP et la prise de vue. Evidemment tous ces conseils sont le résultat de ma propre expérience sur le terrain (déjà 60 ans comme le temps passe!).
J'ai pas mal d'articles que j'ai rédigé et si tu les veux (gratuit) donne moi par MP ton identifiant mail.
cordialement
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Re: Vos meilleures photos au Nikon D7000

par FabioM » Mercredi 15 Juillet 2015 15:07

Bonjour,

Merci. Message en MP à suivre.

La réussite résulte de l'expérience et de la réflexion alors tu dois être dans le vrai ou pas loin!!!

Je me sert rarement de la touche AE-L. Photos d'un pont ou d'un batiment en partie à l'ombre pour avoir du détail dans les parties sombres.

J'ai une photo d'oiseau ou j'ai été piégé justement.....

3 - Le dessous de l'oiseau est complètement sombre alors que j'aurai voulu faire ressortir les reflets bleutés du plumage.

3 -
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Re: Vos meilleures photos au Nikon D7000

par pit666 » Mercredi 15 Juillet 2015 15:29

Tu peux toujours régler très isos sur auto (800 par ex ) si il ya moins de lumières. .. en mode M,l'indicateur dans le bas du viseur te donne quand même tous les indications pour te dire si tu es bien exposé.

pit666

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Re: Vos meilleures photos au Nikon D7000

par myrddindu13 » Mercredi 15 Juillet 2015 15:35

bonjour,
Cas difficile, car si tu mesures l'expo sur l'oiseau sombre l'arrière-plan sera surexposé voire brulé.
C'est un classique du contre-jour en fait. Pour cela (trop de dynamique , écart de luminance, pour le capteur) moi j'utilise le Dlighting soit en post-traitement si j'enregistre en Raw avec balance ensoleillée, soit directement par les menus boitier si je reste en jpg. Cela compense assez bien les écarts entre zones claires et zones sombres.
Comme je te le disais je fais peu d'animalier, par contre beaucoup de fleurs où j'utilise le fill-in au flash si j'ai le ciel comme arrière-plan:
La touche AE-L est utilisée pour la mesure d'exposition des zones claires (mesurée avec zone centrale pondérée) et le sujet principal en avant-plan se trouve de ce fait sous-exposé. Un coup de flash afin de déboucher l'avant-plan rétablit l'équilibre.
ex:
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cordialement
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par FabioM » Mercredi 15 Juillet 2015 16:06

pit666 a écrit:Tu peux toujours régler très isos sur auto (800 par ex ) si il ya moins de lumières. .. en mode M,l'indicateur dans le bas du viseur te donne quand même tous les indications pour te dire si tu es bien exposé.


Bonjour pit666,

J'ai bloqué les ISO AUTO à 1600 mais en manuel je m'autorise parfois du 2500 voire 3200 quand je suis désepéré mais le résultat n'est pas térrible forcément!! :(

Je n'utilise pas ou peu cet indicateur alors qu'il m'aiderait beaucoup faute d'y penser alors que c'est le plus simple. :oops:
Merci pour ce rappel. :wink: :wink:

Cordialement,

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par FabioM » Mercredi 15 Juillet 2015 16:36

myrddindu13 a écrit:bonjour,
Cas difficile, car si tu mesures l'expo sur l'oiseau sombre l'arrière-plan sera surexposé voire brulé.
C'est un classique du contre-jour en fait. Pour cela (trop de dynamique , écart de luminance, pour le capteur) moi j'utilise le Dlighting soit en post-traitement si j'enregistre en Raw avec balance ensoleillée, soit directement par les menus boitier si je reste en jpg. Cela compense assez bien les écarts entre zones claires et zones sombres.
Comme je te le disais je fais peu d'animalier, par contre beaucoup de fleurs où j'utilise le fill-in au flash si j'ai le ciel comme arrière-plan:
La touche AE-L est utilisée pour la mesure d'exposition des zones claires (mesurée avec zone centrale pondérée) et le sujet principal en avant-plan se trouve de ce fait sous-exposé. Un coup de flash afin de déboucher l'avant-plan rétablit l'équilibre.
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cordialement
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Bonjour,

Dans l'absolu c'est la solution idéale sauf que flash et zoo ne font pas bon ménage et la portée n'aurait pas été suffisante....
L'oiseau aurait moyennement apprécié aussi!!!
Je garde cette astuce pour d'autres styles de photos en tout cas!!! Merci. :yes:

Je garde en tête le combo BDB ensoléillé/D-Lightning pour la prochaine fois. J'étai en BDB nuageux mais à 1600 ISO.....

Cordialemen,

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Il faut vivre pour regretter ça.

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par FabioM » Mercredi 15 Juillet 2015 16:42

myrddindu13 a écrit:bonjour,
Cas difficile, car si tu mesures l'expo sur l'oiseau sombre l'arrière-plan sera surexposé voire brulé.
C'est un classique du contre-jour en fait. Pour cela (trop de dynamique , écart de luminance, pour le capteur) moi j'utilise le Dlighting soit en post-traitement si j'enregistre en Raw avec balance ensoleillée, soit directement par les menus boitier si je reste en jpg. Cela compense assez bien les écarts entre zones claires et zones sombres.
Comme je te le disais je fais peu d'animalier, par contre beaucoup de fleurs où j'utilise le fill-in au flash si j'ai le ciel comme arrière-plan:
La touche AE-L est utilisée pour la mesure d'exposition des zones claires (mesurée avec zone centrale pondérée) et le sujet principal en avant-plan se trouve de ce fait sous-exposé. Un coup de flash afin de déboucher l'avant-plan rétablit l'équilibre.
ex:
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Encore faut-il que le sujet soit à portée de l'éclair !
cordialement
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Re-bonjour myrddindu13,


Clairement cette technique change tout. Ta photo est belle, équilibrée, les tons sont doux.

Comme dirait l'autre : un jour moi aussi je serai grand, beau, fort, intelligent et talentueux! :yes:

Cordialement,

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par FabioM » Mercredi 15 Juillet 2015 17:07

Une petite tentative que j'aime beaucoup.....meme si la ""cuvée N°3"" du diner m'a fait du mal vu qu'elle penche un peu. :lol:

4 -
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Objectif 3:

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Re: Vos meilleures photos au Nikon D7000

par myrddindu13 » Jeudi 16 Juillet 2015 8:46

bonjour,
Pour cette dernière photo, il est facile en post-traitement de redresser la situation!
(je détruis sur simple demande)
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Désolé , je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir.
cordialement
myrddin13

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par FabioM » Jeudi 16 Juillet 2015 10:35

myrddindu13 a écrit:bonjour,
Pour cette dernière photo, il est facile en post-traitement de redresser la situation!
(je détruis sur simple demande)
Image
Désolé , je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir.
cordialement
myrddin13


Bonjour,

C'est gentil de proposer mais elle a traversé 140 ans d'histoire alors on va la garder encore un peu!!! :)

Cordialement,

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Objectif 3:

Il faut vivre pour regretter ça.

FabioM

par FabioM » Jeudi 16 Juillet 2015 10:55

Bonjour,

Encore une de vautour. Je me lasse pas de cette petite bête sympathique. :-D

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Cordialement,

5 -
5.1.jpg
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Objectif 3:

Il faut vivre pour regretter ça.

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par FabioM » Jeudi 16 Juillet 2015 12:29

Bonjour,

La derniere du jour pour pas avoir de regrets.

Vos critiques constructives sont les bienvenues bien sur, svp.

Cordialement,

6 -
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Objectif 3:

Il faut vivre pour regretter ça.

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par FabioM » Jeudi 16 Juillet 2015 13:01

J'ai l'impression que les possesseurs de ce boitier se font rares........pourtant il fait de très belles photos si j'en croit celles que j'ai vu sur ce fil. :mrgreen2:

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Objectif 3:

Il faut vivre pour regretter ça.

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