A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Vos premières photos avec les Nikon D800 D800e

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D800 - D800e, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Ergodea » Jeudi 31 Mai 2012 1:45

bon ben avant de m'en aller...vais remettre la lune de la semaine dernière puisque c'est le thème de la soirée :mrgreen2:

_DSC0442'.jpg
_DSC0442'.jpg (51.75 Kio) Vu 259 fois
Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson
Ergodea
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2498

Matériel

Re: Vos premières photos avec les Nikon D800 D800e

Messagepar maboullette » Jeudi 31 Mai 2012 2:46

Image

superbe celle là !

avec LR c'est pas top ...

moi je resterais homogène question profils...

adobe RVB sur D800

adobe RVB sur LR

Et adobe RVB sur PS...

quand j'ai besoin d'un autre profile j'utilise photoshop ---> convertir le profile et incorporer le profile à l'image (pour envoyer à imprimer par exemple)

comme ça le profile est avec l'image
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 401

Matériel

Messagepar maboullette » Jeudi 31 Mai 2012 2:57

infofcp a écrit:Voici ma lune :lil:

lune-10-2.jpg

Pierre Perret dirait que tu as le Pétrus boutonneux :mdr02:

avec tes exifs tu ne peux pas capter le ciel profond ! :hein570:
donc ce n'est pas des étoiles ... en plus toutes de la même taille et réparties de façon homogène ...

tu dois donc avoir un problème de post traitement trop poussé ...
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Ergodea » Jeudi 31 Mai 2012 3:13

Merci maboullette...je ne suis toujours pas couchée et cela va être dure au boulot :roll:
Bon en tout cas là je sais que mon écran est parfaitement étalonné, bon il l'était déjà avant en fait mais j'ai fait quelques réglages en plus...

Avant de te lire, j'en étais arrivée à la même conclusion que la tienne, ce sera bien plus simple pour moi...Je viens de changer dans LR en adobe RVB, tout est en adobe RVB...Mes problèmes de couleurs seront ainsi réglée, j'y crois...

Merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a confirmé dans mon choix :good: :coucou21:
Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson
Ergodea
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar AF_2.8 » Jeudi 31 Mai 2012 7:04

Ergodea a écrit:
guidse14 a écrit:
Ergodea a écrit:
Non non il n'y a pas de dominante...Et j'ai bien le profil icc de l'étalonnage de mon écran dans windows...
Juste que la première ressemble à celle que vous voyez, et donc sans aucune dominante...
la deuxième a plus une dominante jaune avec le magenta dans le visage plus prononcé...
Si j'avais une dominante dû a profil icc, il serait clair que cela s'appliquerait à toutes les photos, ce qui n'est absolument pas le cas.
J'ai juste deux teintes différentes en fonction de l'espace de travail utilisé...

Bon et puis là je ne comprends vraiment pas pourquoi vous ne voyez pas de différence...Je viens de regarder ces deux photos sur mon mac, et je vois la même chose, même différence :roll:

Et puis bon, pour l'impression, avec une imprimante en panne...

bon allez...vais me coucher...bonne nuit

Supprime le profile ICC de ton écran pour voir. Moi je l'ai supprimé et ça résolu mon problème. Moi c'était flagrant mais pour toi la différence un peut être infime et donc plus subtil et moins visible sur d'autre photos. Au pire si ça ne résous rien tu remet ton profile ICC.

J'ai déjà tout essayé, cela ne change rien si ce n'est en pire...

C'est tout le problème de la calibration d'un écran qui couvre adobe RVB, le mien couvre ce domaine lorsque je l'ai calibré à avec une blue eye pro c'était une cata, avec la spyder 2 mes impressions ressemble à mon écran. Il faut voir aussi que entre une photo en sRVB et adobe RVB sur un écran adobeRVB tu vois une sacré différence de couleur.
En plus certain logiciel même le bord..l. J'ai un ami qui avait des problèmes de couleurs à cause de l'utilisation conjointe de DxO et CameraRaw.
Sinon le proRGB c'est pour l'impression de même que l'adobeRVB.
"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro
AF_2.8
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 197

Matériel

Messagepar AF_2.8 » Jeudi 31 Mai 2012 7:12

Ergodea a écrit:
mixone31 a écrit:Ergodea, quand j'ovre dans photochop il me dit que c'est du prophoto RGB, t'aurais pas un mauvais paramétrage de profil colorimetrique quelque part ?

Edit, on dirait que la 1ere est en standard et la 2e en neutre. (moins saturée ombre légèrement débouchées)
je préfère aussi la 1ere. Pas spécialement de cyan sur mon écran également (calibré mais ya pas mal de temps)

J'aurais une autre question justement à ce sujet :roll:
J'ai paramétré effectivement l'espace de couleur de toshop en prophoto RGB qui est le même espace de couleur que lightroom et si je ne me trompe capture nx est en RGB, du moins par défaut, je n'ai jamais cherché à changer (dites moi si je dis des bêtises :roll: )...Du coup j'ai des couleurs bien plus présentes, ce qui ne me dérangeait pas avec le d700 mais beaucoup plus avec le d800...Pourriez vous me dire comment avez vous paramétré la gestion des couleurs dans photoshop...

Encore merci...beaucoup...vous m'aidez beaucoup...

Si on en croit ce qu'on lit dans les bouquins de Kelby, proPhoto c'est uniquement pour envoyer direct à l'ipression.
Pour la config de photoshop, soit ton écran couvre adobeRVb et tu paramètres ainsi, sachant que sur le web c'est sRVB et que les labo d'impression sur internet idem, sinon ben c'est sRVB
"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro
AF_2.8
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 197

Matériel

Messagepar Ergodea » Jeudi 31 Mai 2012 8:19

AF_2.8 merci pour ce complément d'information...Prophoto juste pour l'impression effectivement...Mais si je suis partie de prophoto c'est que je me suis dit qu'il vallait mieux partir d'un espace de travail qui proposait plus de possibilités en couleurs que sRVB qui est limité dès le départ si je souhaite faire de l'impression...
Et que je pourrais toujours changer ce profil en sRVB dans toshop...Oui mais bon, apparemment ce n'est pas aussi simple que cela vu les résultats que parfois cela me donne... :roll:
Mais juste pour savoir: si on passe de prophoto à srvb comme d'adobe rvb en srvb, le résultat final est toujours le même c'est ça?
En tout cas je vois qu'encore une fois, les écrans nous font bien défaut et qu'on ne voit pas tous la même chose :roll:
Bon et puis là j'aurais quand même plus tendance à me fier à mon écran du pc et celui de mon mac plutôt que celui du boulot :roll: ...Mais je reste quand même étonnée de voir qu'un écran comme celui de mon boulot peut me donner un tout autre rendu de ce que j'ai chez moi...Pas facile tout cela :roll:

Merci encore...Entre mon changement de la gestion des couleurs, le paramètrage en auto2, je pense que je ne vais plus vous embêter avec ça :wink:
Et merci à tous vos commentaires, cela m'a aidé à me poser les bonnes questions...
Ergodea

Ergodea
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Roumimi » Jeudi 31 Mai 2012 8:20

Ergodea, :coucou2:

Pour ma part , je fais le même constat que toi sur ces deux images , et pas la peine d'écarquiller les yeux pour cela , ça me saute au visage
une première image avec une dérive verte
la seconde dérive jaune , et majenta sur la peau
Pour ma part il n'y a aucune hésitation c'est criant

La première est a mon sens la plus juste surtout compte tenu de la présence de dernier au milieux des feuilles , dans une zone d'ombre qui plus est, une petite correction de blb a la main en réchauffant légèrement ça devrais le faire
Roumimi
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 708

Messagepar Ergodea » Jeudi 31 Mai 2012 8:25

Roumimi a écrit:Ergodea, :coucou2:

Pour ma part , je fais le même constat que toi sur ces deux images , et pas la peine d'écarquiller les yeux pour cela , ça me saute au visage
une première image avec une dérive verte
la seconde dérive jaune , et majenta sur la peau
Pour ma part il n'y a aucune hésitation c'est criant

La première est a mon sens la plus juste surtout compte tenu de la présence de dernier au milieux des feuilles , dans une zone d'ombre qui plus est, une petite correction de blb a la main en réchauffant légèrement ça devrais le faire

Merci beaucoup roumini de confirmer tout cela :good: ...Oui c'est ce que je ferai et ce sera plus simple et je pense comme toi que la première a un rendu plus fidèle...Merci encore :good: :coucou21:
Ergodea

Ergodea
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar patrikB » Jeudi 31 Mai 2012 8:32

anto XIII a écrit:suis flic donc bon ^^ :mrgreen:

MDR ca aide ;)
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1762

Messagepar RichardV » Jeudi 31 Mai 2012 9:37

tout reprendre à zéro...

s'assurer que tous les paramètre de la carte graphique sont ceux par défaut, c'est à dire sans aucune modification
écran à réinitialiser aux paramètres usine et à calibrer : point blanc 90/110 cds, gamma 2,2, point blanc 5000°/6500°
boîtier en Adobe 1998
Photoshop et NX2 en Adobe RGB 1998

Adobe RGB car c'est un espace de travail plus vaste que le sRGb et qui peut le plus peut le moins...d'autant que par défaut LR4 est en prophoto qui est plus proche du RGB que du sRGB.

après pour l'impression tout dépendra si c'est réalisé via le net ou sur une imprimante perso...

pour bachoter : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/ ou "la gestion des couleurs pour les photographes" de J.Delmas
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
RichardV
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 88

Messagepar patrikB » Jeudi 31 Mai 2012 10:18

Comme dit RichardV, il faut remettre a 0 les paramètres de la CG
Pour ma part le centre de gestion NVIDIA me soulait j'ai donc virer définitivement le programme afin qu'il ne me fasse pas des modifs sauvages ;)
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1762

Messagepar maboullette » Jeudi 31 Mai 2012 10:30

Pour moi l’écran (wide gamut) est calibré avec eye one display II :super12:
elle permet également de mesurer l’éclairement du poste de travail et pour mesurer la température de couleur de la lumière ambiante

les écrans ont beau être calibré, l'éclairage ambiant peut également perturber notre perception et du coup nous faire corriger "bêtement" ce que l'on devrait pas (grosse couleur dominantes des murs par exemple... ou t-shirt coloré avec une fenêtre derrière l'écran... )

pas prés de changer ma display 2 tant que ça marche ... mes photos reviennent identique à ce que j'ai à l'écran :mrgreen:

c'est le but.

généralement je fait des 20x30 pas cher chez foto.com eu par contre demande un profil frontier ...

( téléchargeable sur leur site ) et je n'ai rien à dire à leur tirages, même si ce n'est pas fait sur la meilleure qualité de papier qui soi.

le 90 candelas me parait bien pour travailler (mais il faut pas trop d’éclairage autour)

pour ce qui est des espaces de couleurs :

voici une saine lecture :
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar rolextra » Jeudi 31 Mai 2012 10:43

en couleur l'espace sRVB et à l'extérieur l'espace Adobe RVB.
On voit que la différence est très importante entre les deux.
Prophoto a un espace encore beaucoup plus large que Adobe RVB.
Adobe RVB et sRVB.jpg
Adobe RVB et sRVB.jpg (145.42 Kio) Vu 197 fois
Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1813

Messagepar guidse14 » Jeudi 31 Mai 2012 10:50

maboullette a écrit:généralement je fait des 20x30 pas cher chez foto.com eu par contre demande un profil frontier ...

( téléchargeable sur leur site ) et je n'ai rien à dire à leur tirages, même si ce n'est pas fait sur la meilleure qualité de papier qui soi.

Merci pour l'info. J'ai fais un calendrier chez eux et beurk. Alors il me semble que c'était sur des photos en sRGB et maintenant que j'ai potassé tout ça, je comprend mieux :super2:

Profil frontier téléchargeable sur leur site ok. Tu l'applique comment ce profile ? En post traitement sur lightroom par exemple ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard
guidse14
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 36

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D800 - D800e