nanico, en voilà une question bien délicate...
Les photos sont toutes prises à main levée...Disons que j'ai enfin réussi à faire la part des choses (pas trop le choix j'ai toujours pas recommandé mon trépied, j'en ai bien un autre mais tellement peu pratique que je l'oublie) entre des photos nettes à mains levées et des photos d'une grande définition sur trépied...Donc le trépied maintenant je ne l'utilise que pour le paysage ou quand la lumière n'est pas suffisante et que je souhaite rester à 100 iso mais bon ça on l'a toujours fait en même temps

...En studio, sur trépied, le résultat doit être aussi excellent...
Après quand tu me parles de boîtiers...tu veux dire entre un d800 et d800e? ou tu penses à d'autres boîtiers encore?
D800 et d800e j'imagine vu que nous sommes sur ce fil. Entre d800 et d80e, il n'y a pas une grande différence...Pour avoir vu des raw du d800, pour les avoir comparés avec le d800e prises dans les mêmes conditions, franchement cette différence ne se verra qu'à 100% et encore, comme je l'ai déjà dit, elle est faible...Avec plus de chance d'avoir du moiré avec le d800e bien que cela n'arrive pas souvent mais cela arrive, beaucoup d'AC, je ne sais pas si les utilisateurs du d800 en ont tout autant...Le risque d'avoir de fausses couleurs, ce qui m'est déjà arrivé...
Alors tout dépend de ce que tu veux: si tu veux le maximum de la définition, le d800e est pour toi mais avec plus post traitement à venir...Sinon le d800 est tout aussi performant avec un peu moins de "risques"...