A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Photo-formations :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Vos premières photos du Nikon D7100

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D7100 ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar ThierryD » Samedi 06 Avril 2013 19:59

joel_lyon a écrit:Les tâches sont de retour... :roll:

Doit-on s'attendre pour le D7100 à une nouvelle invasion d'accents circonflexes apparaissant en haut à gauche du mot, très difficile à éradiquer, et qui arrive toute seule de l'intérieur sans ouvrir un dictionnaire?

Je sors :arrow:

Effectivement, cela fait tache de parler de tâches alors que ce sont des taches.
Merci pour la pointe d'humour.
ThierryD
Pi........
Pi........

Photos: 0

Messagepar ThierryD » Samedi 06 Avril 2013 20:03

ferro04 a écrit:Il faudrait être sure que ce sont des tâches d'huile et non des poussières :wink:

Il me semble que la poussière ne fait des taches bien rondes comme des gouttes de liquide.
La poussière fait plutôt des filaments.
Sur les deux photos du lien à F8 et F22, on voit bien la forme à F22, et cela ne fait pas poussière.
Je précise aussi que j'ai fais plusieurs nettoyage du capteur (dans le menu) pendant la vérification et avant de me lancer dans le nettoyage manuel du capteur.
En plus ce boitier de 7 jours n'a pas pris du tout l'extérieur et a seulement subit quelques changements d'objectifs rapides pour éviter ce genre de désagrément.
ThierryD
Pi........
Pi........

Messagepar jelrdan » Samedi 06 Avril 2013 20:15

Lesfilmu a écrit:jelrdan, tu peux nous croper 100+ les plumes grises sur les ailes et les yeux STP ? (Goeland)

.... même.... nous poster le raw qque part ?

Désolé ces photos n'étaient que des tests.
Je n'ai plus les originaux.

Mais si tu vas ici : http://www.flickr.com/photos/jelrdanjou/8621759307/in/photostream

Clique sur la photo pour la boite noire et clique ensuite en haut à droite sur afficher toute les tailles.
Tu as un 6000x4000 qui va te donner une bonne idée.

Je suis encore à étudier les collimateurs.............Je n'avais pas encore trouvé le moyen de faire avancer le collimateur unique en boucle. :)) :oops: nonnon
J'ai eu un tas de déchets à cause de ça. :twisted:
Maintenant j'ai trouvé comment :clap: ...............La configuration d'un D7100 n'est pas la même qu'un D300. :( Je m'en suis aperçu sur le terrain.
Morale: Il faut lire le manuel. :good:
Respecter l'art de la photographie, elle deviendra votre meilleure carte de visite.
http://www.flickr.com/photos/jelrdanjou/
jelrdan
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Laz-Art » Samedi 06 Avril 2013 21:01

ThierryD a écrit:Gouttes d'huile sur le capteur du D7100 !!

Je viens de me rendre compte que j'ai des traces de gouttes d'huile sur le capteur de mon D7100 après seulement 360 Photos !!!

Vous pouvez voir les taches et la méthode pour les faire apparaitre ici :
http://rienquepourlesyeux.free.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=589

J'aimerai bien avoir le retour d'autres utilisateurs du D7100,
pour savoir si je suis le seul ou si cela va être un défaut de série comme le D600.
NB: je précise que je n'ai pas encore fait de sortie en extérieur avec, seulement des photos de test en intérieur.

J'ai fait le test avec 2 objo : j'ai également 3 tâches/points en ouverture f/22.

Après est-ce que ce n'est que de la poussière ? Je sais pas... En même temps faut vraiment les chercher et s'amuser à photographier des surface uni à f/22 quoi...

Pour info, j'avais acheté un D5100, puis D7000, en faisant à chaque fois ce genre de test à la con dans le magasin (avec monté en iso max pour voir s'il y avait des pixels morts sur fond noir), verdict : 95% des appareils testés étaient touchés, je pense qu'aucun appareil n'est parfait.

Je cite un pixeliste sur un topic du D800 :

il ne faut pas t'affoler. Ces projections grasses sont très connues. Si tu vas sur les topics des D3, D3s et D700, on en parle beaucoup. Elles peuvent apparaitre dès les 1ères photos, ou après plusieurs milliers de déclenchements ... Ça dure quelques dizaines (centaines) de déclenchements, et après, il y a parfois une tâche qui revient, mais c'est très épisodique.
Laz-Art
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 38

Matériel

Messagepar ThierryD » Samedi 06 Avril 2013 21:21

Laz-Art a écrit:

Je viens de me rendre compte que j'ai des traces de gouttes d'huile sur le capteur de mon D7100 après seulement 360 Photos !!!

Vous pouvez voir les taches et la méthode pour les faire apparaitre ici :
http://rienquepourlesyeux.free.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=589

J'aimerai bien avoir le retour d'autres utilisateurs du D7100,
pour savoir si je suis le seul ou si cela va être un défaut de série comme le D600.
NB: je précise que je n'ai pas encore fait de sortie en extérieur avec, seulement des photos de test en intérieur.

J'ai fait le test avec 2 objo : j'ai également 3 tâches/points en ouverture f/22.

Après est-ce que ce n'est que de la poussière ? Je sais pas... En même temps faut vraiment les chercher et s'amuser à photographier des surface uni à f/22 quoi...

Pour info, j'avais acheté un D5100, puis D7000, en faisant à chaque fois ce genre de test à la con dans le magasin (avec monté en iso max pour voir s'il y avait des pixels morts sur fond noir), verdict : 95% des appareils testés étaient touchés, je pense qu'aucun appareil n'est parfait.

Je cite un pixeliste sur un topic du D800 :

il ne faut pas t'affoler. Ces projections grasses sont très connues. Si tu vas sur les topics des D3, D3s et D700, on en parle beaucoup. Elles peuvent apparaitre dès les 1ères photos, ou après plusieurs milliers de déclenchements ... Ça dure quelques dizaines (centaines) de déclenchements, et après, il y a parfois une tâche qui revient, mais c'est très épisodique.

Bonjour,
si j'ai fais ce test à F22 c'est parce que je voyais une première tache à F5.6 - F8 en haut à gauche et peu importe le sujet photographié, et dans ce cas c'est vraiment génant.
Et même sans faire de crop sur la photo, cette tache de gauche était visible.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne photographie pas en permanence à F22 et/ou avec des temps de pause très long.
Ceci dit en astro photographie (j'en fais aussi un peu), ceci serait vraiment très très gênant avec des temps de pause de 5 minutes parfois ou plus.

merci pour ton retour sur tes 3 taches.
ThierryD
Pi........
Pi........

Re: Vos premières photos du Nikon D7100

Messagepar Laz-Art » Samedi 06 Avril 2013 21:25

Tu as utilisé quoi comme kit de nettoyage ?
Laz-Art
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar ThierryD » Samedi 06 Avril 2013 21:37

C'est un kit que j'avais acheté chez materiel.net.
J'ai utilisé dans ce kit, une sorte de spatule (genre coton tige large mais pas en matière coton tige) en tissu rembouré pour ne pas frotter et rayer le capteur.
Dans ce kit était fournis aussi des sortes de lingettes (une humide et une sèche pour après).
avant de commencer un coup de souflette pour retirer la moindre poussière qui pourrait rayer le capteur.
J'ai mis la lingette humide sur le batonnet et fait des lignes de gauche à droite puis de haut en bas sur le capteur.
Après j'ai pris la lingette sèche pour retirer l'humidité et les traces du produit (produit sans alcool de la lingette humide spéciale capteur) en faisant des lignes de gauche à droite et de haut en bas.
le produit de la lingette humide est dit sans traces mais cela en laisse toujours, il faut donc passer un coup de lingette sèche.
Et pour finir un coup de souflette pour retirer d'éventuelles poussières que j'aurai ammené en soulevent le mirroir pour le nettoyage.
N'ayant plus de lingettes (juste deux fourni dans le kit), j'ai trouvé un lien pour acheter des batonnets spéciaux pour capteur : http://www.photo-univers.fr/kits-de-nettoyage/1912-GREEN-CLEAN-Batonnet-wet-Dry-15-9003308540736.html
Ils sont livrés par 3 double sachets (un sachet = un batonnet humide et un batonnet sec) donc cela fait 3 nettoyages pour 24 Euros.

Précision par rapport à ton précédent post, sur mon D90 je n'ai jamais eu besoin de nettoyer mon capteur, le système intégré (électronique) suffisait pour la poussière.
les traces d'huile sur les capteurs sont plutôt un sujet assez récent avant je n'ai pas souvenir que les anciens modèles avaient ce genre de problème.
ThierryD
Pi........
Pi........

Messagepar Lesfilmu » Samedi 06 Avril 2013 21:53

joel_lyon a écrit:Les tâches sont de retour... :roll:

Assez d'accord avec ton post, çà tourne au ridicul cette histoire... ce qu'on voit sur le lien, c'est 3 malheureuses taches à f22 que personne n'utilise sur fond gris, taches qui ne seraient de toutes façon visibles que sur une surface homogène.

Pour rigoler, que les pinailleurs sur les taches des autres d'amusent à faire la même avec leur propre capteur et tu viennent nous dire quoi...

Faut arrêter avec ce syndrome des taches. Tous les capteurs sont tachés, et même après un sensor swab méticuleux, à f22 sur fond uni, il en reste...
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1201

Matériel

Messagepar Roumimi » Samedi 06 Avril 2013 22:03

Lesfilmu, :coucou21:

F22 , c'est une ouverture que tu n'utilise pas , mais que parfois certain utilisent
en macro / proxy du f20 j'en ai , pas des tonnes , mais j'en ai , c'est parfois utile
En pose longue également quant tu est encore trop faible en filtre

Après c'est clair que quelque soit le boitier on fini toujours par avoir une tâche , même si l'on passe sa vie a nettoyer un capteur
Nettoyage auto ou pas d'ailleurs , c'est pareil

un petit coup te tampon sur deux ou trois tâches ce n'est pas la mort non plus , surtout qu'il s'agit d'images bien particulières a cette ouverture et que l'on en a pas 2000 a traiter
Roumimi
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 302

Messagepar Lesfilmu » Samedi 06 Avril 2013 22:13

Roumimi, c'est le sens de mon post ;)

Tous les capteurs sont (plus ou moins) sale et aucun ne sait prendre une photo à f22 sur fond uni sans tache, sauf peut-être juste après un coup de sensor schwab et à condition de na pas changer d'optique...

Je fais aussi un peu de pose longue, avant de sortir, sensor schab, même en pose longue, c'est jamais uni comme la "photo" du lien, donc si pétouilles il y a, la majorité est invisible, et si visible, bin... tampon (c'est la seule chose que je m'autorise à tamponner, les pétouilles...)

L'idée, c'est "pas la peine d'en faire un fromage, les poussières çà fait partie de la vie des photographes numériques" ;)
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1201

Matériel

Messagepar joel_lyon » Samedi 06 Avril 2013 22:17

ferro04 a écrit:Il faudrait être sure que ce sont des tâches d'huile et non des poussières :wink:

De l''huile dans les rouages peut faciliter la tâche non? :wink:
joel_lyon
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 441

Messagepar Thierry_D » Samedi 06 Avril 2013 22:18

ThierryD a écrit:
Laz-Art a écrit:
Bonjour,
si j'ai fais ce test à F22 c'est parce que je voyais une première tache à F5.6 - F8 en haut à gauche et peu importe le sujet photographié, et dans ce cas c'est vraiment génant.
Et même sans faire de crop sur la photo, cette tache de gauche était visible.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne photographie pas en permanence à F22 et/ou avec des temps de pause très long.
Ceci dit en astro photographie (j'en fais aussi un peu), ceci serait vraiment très très gênant avec des temps de pause de 5 minutes parfois ou plus.

merci pour ton retour sur tes 3 taches.

Une tache est visible à F5.6, donc ça c'est une focale que tout le monde utilise ,non ?
Et le boitier a que quelques jours, c'est donc pas très normal pour un boitier à plus de 1000 Euros ?
Même si une tache se nettoie, accepteriez vous une voiture neuve qui perde de l'huile au bout de 8 jours ou avec un joint de culasse qui lache ?
Thierry_D
P.........
P.........

Messagepar jelrdan » Samedi 06 Avril 2013 22:19

Test de précision pour collimateur sur spot................mise au point sur 1615

Image

NIKON D7100
1/1250 sec,
f/5,6
iso 100
300.0 mm f/4.0
Manual

@ votre santé. :coucou21:
Respecter l'art de la photographie, elle deviendra votre meilleure carte de visite.
http://www.flickr.com/photos/jelrdanjou/
jelrdan
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Laz-Art » Samedi 06 Avril 2013 22:20

D'ailleurs, quand tu parles de tampon pour effacer certaines choses sur les photos, c'est faisable avec LR ou ViewNX ?
Laz-Art
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Roumimi » Samedi 06 Avril 2013 22:39

Avec lr c'est le plus simple de tous
Mais capture a aussi la fonction
tout comme DXO , mais je la trouve moins pratique
pour view nx je ne sais pas
Roumimi