A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Vos réglages

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Benj_ » Lundi 30 Juin 2008 14:09

Bonjour a tous, j'ai donc un d40x et j'aimerai savoir dans la config de l'appareil, dans le le menu optimisation image, personnalisé, perso je mets un contraste +2, +3 pour les teintes, mais pour correction des tons et l'accentuation je suis en auto car je ne sais pas trop a quoi ça sert... pouvez-vous m'éclairer? merci
Benj_
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar frenchymanholow » Lundi 30 Juin 2008 22:42

Je me pose la même question que toi Benj_ :wink:

Par contre une chose est sure: je n'utiliserais plus le mode "+ Saturé" => Il m'a fait gacher toute une serie de photos.... :???:
On est ce qu'on est, en partie tout au moins.
frenchymanholow
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 0

Messagepar GTGuillaume » Lundi 30 Juin 2008 23:40

Pareil ! Quels sont les réglages qui vous donnent satisfaction ?
GTGuillaume
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 150

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mardi 01 Juillet 2008 0:02

sans avoir le D40 x ou non je vous livre mes reglages sur le D80 (meme capteur que le D40X)

accentuation ou netteté suivant les boitiers .. +1

contraste/correction des tons ... automatique

saturation... normale

reglages des teintes ... 0

ceci ne sert que si vous shootez en mode APSM

pour les modes auto et les vari-programmes c'est le boitier qui applique les reglages specifiques à chaque mode

il vaut mieux shooter le plus neutre possible sur le boitier et retoucher ensuite que d'avoir trop de contraste/saturation et avoir du mal à l'enlever en retouche

c'est un peu comme la cuisine ne pas trop saler et poivrer que chacun ensuite le fasse dans son assiette plutot qu'un plat trop relevé qui ne se mangera pas ...

de plus en appuyant sur la touche aide (?) du boitier quand vous etes dans une section vous savez à quoi chaque parametres correspond...
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar Benj_ » Mardi 01 Juillet 2008 15:05

C'est vrai qu'il vaut mieux retoucher la photo après comme ça chacun fait sa sauce, mais aussi si la photo est deja plus contrasté on gagne du temps sur la retouche du contraste par exemple.

Je voudrais savoir, pour avoir une meilleure qualité (moins de bruit etc...) il faut baisser l'ISO? pour compenser on doit baisser l'ouverture pour que la photo ne soit pas trop sombre? Cette solution en est -elle vraiment une?
Benj_
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mardi 01 Juillet 2008 15:12

la limitation du bruit vient par le fait de shooter avec l'iso le plus bas possible et que l'on monte en focntion des prises de vue et/ou conditions de lumiere pour maintenir une certaine vitesse pour eviter les flous

maintenant plus le chiffre du diaph est petit plus il laisse passer de la lumiere ... plus il est grand et moins il y a d elumiere qui passe

le diaph sert aussi pour jouer sur le bokeh... pour le portrait on prendra un petit chiffre pour floutter l'arriere plan ... on prendra un chiffre plus important pour faire du paysage

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Benj_ » Mardi 01 Juillet 2008 19:07

ok je note pour l'ouverture, mais le bokeh c'est quoi?
Benj_
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mardi 01 Juillet 2008 19:26

c'est le flou d'arriere plan... s'il y a un mot que tu ne comprends pas tu peux cliquer sur le lexique tu auras la defintion :wink:

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Benj_ » Mardi 01 Juillet 2008 19:28

autant pour moi je ne l'avais pas trouvé. Merci je vais essayer ça ce soir. MAis pareil au pire on peut bien faire cet effet de flou après avec photoshop non?
Benj_
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mardi 01 Juillet 2008 19:38

ca n'aura pas le meme rendu mais c faisable oui

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Benj_ » Mardi 01 Juillet 2008 19:40

Une autre question, en pleine journée, quelle vitesse faut-il adopter? pour faire des portraits simples.
Je prends en général 80-100 mais je sais pas si c'est bon
Benj_
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mardi 01 Juillet 2008 19:50

il n'y a pas d'ideal puisque chaque photo necessite ses propres reglages...

cela depend de plusieurs parametres comme par exemple la lumiere ambiante la distance entre toi et le sujet ... si le sujet est statique ou mobile... des autres reglages de ton boitier ....

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Ewi » Mardi 01 Juillet 2008 19:50

Benj_ a écrit:autant pour moi je ne l'avais pas trouvé. Merci je vais essayer ça ce soir. MAis pareil au pire on peut bien faire cet effet de flou après avec photoshop non?

ouai mais quelle est l'interet d'avec un reflex ou tu peut reglé le diaphragme ??
Une autre question, en pleine journée, quelle vitesse faut-il adopter? pour faire des portraits simples.

le 80-200 est bon ^^ pour le portrai plus c'est ouvert mieux c'est. cependant la pluspart des objectifs ont un meilleur rendu a 2 diaphragme de son ouverture max. donc si ton objo ouvre a 2.8, a 3.5 il sera meilleur.
Ewi
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 21

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mardi 01 Juillet 2008 19:58

Ewi a écrit:
Benj_ a écrit:autant pour moi je ne l'avais pas trouvé. Merci je vais essayer ça ce soir. MAis pareil au pire on peut bien faire cet effet de flou après avec photoshop non?

ouai mais quelle est l'interet d'avec un reflex ou tu peut reglé le diaphragme ??

le 80-200 est bon ^^ pour le portrai plus c'est ouvert mieux c'est. cependant la pluspart des objectifs ont un meilleur rendu a 2 diaphragme de son ouverture max. donc si ton objo ouvre a 2.8, a 3.5 il sera meilleur.

Exi je pense qu'il parle de vitesse car j'ai pas connaissance d'un 80/100 chez nikon ... :wink:

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar GTGuillaume » Mardi 01 Juillet 2008 20:28

Benj..., tu sembles un peu perdu dans tes réglages. Va faire un tour ici, c'est ludique et on apprend plein de choses : http://www.utc.fr/rendezvouscreation/fr ... moi/files/

@+
GTGuillaume
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 150

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x