A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Vos trucs et astuces pour vous faciliter Nikon Capture NX2 [Topic général] New

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Caligula » Samedi 29 Août 2009 9:20

stb a écrit:Photoshop est un logiciel de retouches
Nx est un dématriceur... Un développeur, un labo quoi !

C'est exactement cela NX2 est un labo pour travailler les NEF, pas un logiciel de retouche.

Une autre différence essentielle entre NX2, ViewNX et "le reste du monde" est que les logiciels Nikon sont les seuls à savoir interpréter et rendre les optimisations des boitiers. TOUS les autres logiciels les ignorent car ces informations sont cryptées (dans le NEF).
Caligula
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 382

Matériel

Messagede newbie7501 » Samedi 28 Novembre 2009 23:08

Caligula a écrit:
stb a écrit:Photoshop est un logiciel de retouches
Nx est un dématriceur... Un développeur, un labo quoi !

C'est exactement cela NX2 est un labo pour travailler les NEF, pas un logiciel de retouche.

Une autre différence essentielle entre NX2, ViewNX et "le reste du monde" est que les logiciels Nikon sont les seuls à savoir interpréter et rendre les optimisations des boitiers. TOUS les autres logiciels les ignorent car ces informations sont cryptées (dans le NEF).

Sans vouloir être polémiste ... cela ne leur permet pas de fournir des logiciels qui sont en retrait par rapport à la concurrence ... mais c'est peut être aussi parce que Nikon est le seul à posséder la clé de ces fichiers cryptés :wink:
@+
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 22

Matériel

Re: Vos trucs et astuces pour vous faciliter Nikon Capture NX2 [Topic général] :new:

Messagede Sagara » Dimanche 29 Novembre 2009 0:15

NX2 est un logiciel de dématriçage des fichiers NEF avec lequel on peut modifier "après la photo" les réglages boitier sans perte de qualité, comme si cela avait été fait avant.

Maintenant NX2 ne se limite pas à cela. C'est un authentique soft de retouches d'images ! Entendez par là qu'il permet de retoucher n'importe quelle partie de l'image, sélectionnée au lasso, au pinceau ou aux fameux U-points, inventés par Nikon...

Nous pouvons facilement appliquer des masques sans être un expert ou professionnel de la retouche.

Franchement, je fais du HDR, beaucoup de portraits (retouches des visages) et je ne vois pas à ce jour qu'est ce qu'il me manque dans NX2. Avec ce seul outil j'arrive toujours à obtenir (facilement) ce que je veux...

Je ne saurai trop vous conseiller de vous retourner vers le "petit illustré de NX2" de florence Huriaux. 246 pages qui vous expliqueront en détails tout ce que vous pouvez faire avec NX2 sans le savoir (je me suis servi de NX2 pendant plus d'un an de manière basique faute de savoir comment faire autrement et le livre de florence a été "une révélation")
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1116

Matériel

Messagede larmorien » Vendredi 11 Décembre 2009 19:56

Il me semble avoir lu quelque chose la dessus mais je ne sais plus ou: NX2 ( dernière maj)n'a pas la correction de distorsion pour le 70-200 vr2. De la à prétendre que cet objectif hors pair n'a pas de distorsion et à aucune focale c'est un peu fort. Oubli ou présomption ? Alors que le règlage est disponible pour le 24-70. Par contre le règlage de vignettage ouvre systématiquement coché à 50% ce qui ne s'impose pas forcément et est même parfois perturbant. Je sais, il suffit de décocher mais... :-o
larmorien
Pixe......
Pixe......

Matériel

Re: Vos trucs et astuces pour vous faciliter Nikon Capture NX2 [Topic général] :new:

Messagede Godyfou » Mercredi 23 Décembre 2009 16:24

Sagara, est-ce que ta manip de désactiver le fichier d'échange fonctionne également sous W7 ?
Des problèmes sont-ils à craindre avec d'autres softs ?
Godyfou
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 141

Matériel

Messagede Sagara » Mercredi 23 Décembre 2009 16:49

Godyfou, je ne sais pas pour windows7 mais le fichier d'échange date de Windows 3.1 et a marché de la même manière avec windows95, 98, XP et Vista .

y'a pas de raison que cela fonctionne autrement sauf que Windows7 pourra gérer davantage de ram en même temps et ira probablement plus vite.

il faut essayer . On ne risque au plus qu'un msg d'alerte de "mémoire insuffisante" et si cela ne convient pas on remet les paramètres par défaut...

La seule contrainte serait de disposer d'au moins 3 go de ram, peut être 4 minimum.

Pour ma part je fonctionne toujours avec mon XP allégé et n'ayant que 2 go de ram. Je n'ai jamais aucun problème car je consulte régulièrement le gestionnaire de tâches à l'onglet performances pour savoir si il me reste de la RAM disponible au moment d'enregistrer mes modifications.

Cette petite contrainte n'est rien par rapport au gain de performances.
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Godyfou » Mercredi 23 Décembre 2009 17:00

Et bien merci pour cette réponse rapide ! J'ai W7 32 bits et 4 Go de RAM, je vais donc essayer cette manip ce soir même.
Mais quels sont les paramètres du cache à mettre dans NX2 pour que tout ça aille bien ensemble ?
Cocher "utiliser le cache de l'image" ou non ?
Cocher "mettre en cache les fichiers modifiés dans l'éditeur" ou non ?
Cocher "mettre en cache les fichiers crées lors d'un traitement par lots" ou non ?
Quel emplacement du cache faut-il indiquer (j'ai un disque système où est installé NX2 à 7200 RPM, et un disque de données avec mes photos à 5400 RPM).
Quelle taille limite du cache indiquer ?

En tout cas merci pour la combine :super2:
Les autres utilisateurs qui l'ont appliquée n'ont jamais eu de problème ?
Et question juste au cas où : ne peut-on pas lui laisser le fichier d'échange sur le disque, mais lui demander d'utiliser prioritairement la RAM, en allant sur le disque uniquement quand la RAM déborde, histoire d'éviter le plantage ?
Dernière édition par Godyfou le Mercredi 23 Décembre 2009 17:25, édité 1 fois.
Godyfou
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 141

Matériel

Messagede Sagara » Mercredi 23 Décembre 2009 17:24

quelques uns se sont manifestés pour dire qu'ils étaient revenus en arrière mais ils avaient tous trop peu de RAM... Mais tous ont été d'accord pour avoir observer un gain de performances important.

si windows a son disque virtuel (swap ou fichier d'échanges) sur C:\ il vaut mieux indiquer l'autre disque pour paramétrer les caches NX2.

Ceci dit on en reviendra à la problématique de la longueur de chargements à partir du disque dur !

Personnellement j'ai désactivé tous les caches NX2 qui prennent de la place sur disque et ne sont vraiment utiles que si tu arrêtes un traitement, éteint ton PC puis le rallume plus tard pour poursuivre le traitement.

Je ne sais pas comment fonctionne en interne NX2 (cela ne fait pas partie de la communication Nikon !) mais si il a lui aussi besoin d'un cache qui n'est pas activé sur le disque dur dans les paramétrages, je me dis qu'il se servira aussi de la ram ( ou au pire d'un répertoire TEMP quelconque).

De toutes manières on ne risque là aussi qu'un éventuel message indiquant un problème de manque de mémoire ou quelquechose en rapport (que je n'ai jamais eu sous XP)...

edit: heu, NON pour ta dernère question. Ou oui mais il faut modifier la base de registres manuellement et je ne crois pas vraiment que windows fera exactement ce qu'on veut qu'il fasse. Il veut gérer "tout seul" son fichier d'échange. La preuve: quand tu le désactives il s'en crée tout seul un autre ...en RAM
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede newbie7501 » Jeudi 24 Décembre 2009 14:35

Une réponse un peu générale ... :???:
Windows a toujours besoin de mémoire swap (càd d'échange) Pour un bon réglage cette mémoire de swap est égale à 2 fois la mémoire RAM de l'ordinateur . Un programme ne voit pas de la mémoire RAM ou de la mémoire paginée (swap) mais un ensemble dit mémoire virtuelle (soit RAM+paginée) il peut donc utiliser les deux en même temps (ou presque !).
Quant au cache moi je ne suis pas partisan de l'éliminer : il participe à la rapidité de recherche d'un item. Par contre il est intéressant de vider ce cache si NX2 ne le fait pas à la fermeture du logiciel. Mais chacum fait comme il le sent ...
@+
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede babclaude » Jeudi 24 Décembre 2009 18:02

Depuis une semaine Capture NX2 ne veut pas se fermer et me bloque tout !!! :( pas d'autre solution que de réinstaller ?
Merci d'avance
babclaude
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 950

Matériel

Messagede yukatapah » Vendredi 25 Décembre 2009 7:17

Bonjour,

quelle version ? J'ai eu ce problème sur la version 2.2.1, j'ai été obligé de réinstaller la 2.2.0
yukatapah
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 13

Matériel

Messagede babclaude » Vendredi 25 Décembre 2009 8:55

Bonjour yukatapah on a eu le même problème alors, merci. Je réinstalle le 2.2.0 et laisse tomber le reste :wink:
babclaude
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 950

Matériel

Messagede alpinesman » Mardi 09 Février 2010 14:07

bonjour, je ne sais pas où poster ma question, je la pose ici :

où trouver capture NX 2 ? car j'ai acheter mon D60 mais il n'y a pas ce logiciel avec ? j'ai view NX, nikon transfert mais pas capture nx :???:
alpinesman
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 7

Matériel

Messagede yukatapah » Mardi 09 Février 2010 15:21

Bonjour,

Ici vous pourrez trouver CNX 2, les prix sont corrects, expédition rapide :
http://www.digit-photo.com/Logiciels-aF ... 590EA.html
yukatapah
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 13

Matériel

Messagede Patounet31 » Jeudi 11 Février 2010 18:32

Bonsoir

je viens d'acheter et d'installer NX2 et quand "j'enregistre sous" une image NEF retouchée la boîte de dialogue options d'enregistrement est grisée et les options -utiliser la compression, -Compressé, Incorporer le profil... sont cochées d'office et je ne peux donc accéder à l'option compresser sans perte.
J'utilise un D90.

Quelqu'un peut'il m'éclairer

Merci
Patounet31
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 312

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon