A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Vos trucs et astuces pour vous faciliter Nikon Capture NX2 [Topic général] New

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede larmorien » Jeudi 11 Février 2010 18:43

l'image retouchée en NEF s'enregistre par "Enregistrer", elle s'enregistre avec les règlages effectués ce qui permet de revenir dessus. Par "enregistrer sous" on enregistre de préférence l'image finale et alos on l'enregistre en TIFF ou Jepg avec les critères de compression de son choix. Mais on ne peut pas compresser une image NEF. :photo2:
larmorien
Pixe......
Pixe......

Photos: 22

Matériel

Messagede Patounet31 » Jeudi 11 Février 2010 19:39

D'accord
mais page 258 du "petit capture NX2 illustré" on parle bien de l'option d'enregistrement ainsi que page 161 du manuel d'utilisation ou il est d'ailleur indiqué que l'on a accès à cette option que si "la compression n'a pas été effectué par le boîtier" d'ou mon interogation le D90 compresserait-il d'office, lors de l'enregistrement, les NEF avec perte?
Patounet31
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 312

Matériel

Messagede newbie7501 » Dimanche 28 Février 2010 19:25

larmorien a écrit:l'image retouchée en NEF s'enregistre par "Enregistrer", elle s'enregistre avec les règlages effectués ce qui permet de revenir dessus. Par "enregistrer sous" on enregistre de préférence l'image finale et alos on l'enregistre en TIFF ou Jepg avec les critères de compression de son choix. Mais on ne peut pas compresser une image NEF. :photo2:

Pas tout à fait vrai puisqu'il existe 2 compressions possibles pour les fichiers NEF( voir le manuel du D700).
1) dit sans perte qui compresse le fichier de 20 % normalement réversible
2) compressée de 40% non réversible
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede larmorien » Dimanche 28 Février 2010 19:59

[/quote]
Pas tout à fait vrai puisqu'il existe 2 compressions possibles pour les fichiers NEF( voir le manuel du D700).
1) dit sans perte qui compresse le fichier de 20 % normalement réversible
2) compressée de 40% non réversible[/quote]

Tu as raison, un NEF enregistré sans compression par l'appareil peut être compressé dans NX. Mais un NEF compressé sans perte par l'appareil ne peut plus être compressé de nouveau dans NX et je ne pense pas qu'il puisse être décompressé. A aucun moment cette option n'est offerte. Alors je ne vois pas très bien ce que signifie "réversible" :roll:
larmorien
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagede Patounet31 » Lundi 01 Mars 2010 10:33

Bonjour,
A ma connaissance cette option n'est pasofferte par le D90
Patounet31
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede newbie7501 » Lundi 01 Mars 2010 14:45

Patounet31 a écrit:Bonjour,
A ma connaissance cette option n'est pasofferte par le D90

Rien n'est offert chez Nikon ... :!:
Sur l'appareil peut être (je ne le connais pas :oops: ) mais NX2 le fait en passant par "sauvegarder sous".
Effectivement par NX2 je ne vois pas comment cette fonction est réversible :hein42:
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Re: Vos trucs et astuces pour vous faciliter Nikon Capture NX2 [Topic général] :new:

Messagede Patounet31 » Lundi 01 Mars 2010 16:11

Ben quand quand je veux "sauvegarder sous" les nef retouchés sous NX2 les options sont grisées je ne peux y accéder.

le D90 compresse d'office mais je ne sais si c'est avec ou sans perte car aucun choix n'est mentionné
Patounet31
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede newbie7501 » Lundi 01 Mars 2010 16:59

[quote="Patounet31"]Ben quand quand je veux "sauvegarder sous" les nef retouchés sous NX2 les options sont grisées je ne peux y accéder.

Il faut dire que ce n'est pas très explicite et c'est vrai que la fenêtre pop up est grisée ...
Il faut sélectionner "utiliser la compression" en cliquant dans le carré et à partir de là on peut choisir "compressé" ou "compressé sans perte". Seul le profil ICC ne peut être décoché.
@+
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Re: Vos trucs et astuces pour vous faciliter Nikon Capture NX2 [Topic général] :new:

Messagede Patounet31 » Lundi 01 Mars 2010 19:57

Je peux pas choisir: le carré "utiliser la compression" est déjà coché et grisé donc non accessible et le rond "compressé" est lui aussi déjà coché et aussi grisé, d'ailleurs tout le pavé "options d'enregistrement" est grisé donc non accessible; je ne peux cliquer que sur "enregistrer" ou "annuler" ce sont les deux seules options qui me sont offertes et ça m'énerve un peu de ne pas pouvoir enregistrer en utilisant la "compression sans perte".
Patounet31
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede newbie7501 » Lundi 01 Mars 2010 23:44

Patounet31 a écrit:Je peux pas choisir: le carré "utiliser la compression" est déjà coché et grisé donc non accessible et le rond "compressé" est lui aussi déjà coché et aussi grisé, d'ailleurs tout le pavé "options d'enregistrement" est grisé donc non accessible; je ne peux cliquer que sur "enregistrer" ou "annuler" ce sont les deux seules options qui me sont offertes et ça m'énerve un peu de ne pas pouvoir enregistrer en utilisant la "compression sans perte".

Je comprends pas ... je n'arrive pas à reproduire ce phénomène ... sauf si la photo est en JPEG ce qui est normal dans ce cas puisqu'elle est déjà compressée. On ne parle que de RAW n'est ce pas, pardon NEF ?
@+
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Patounet31 » Mardi 02 Mars 2010 9:39

90njour,
Tout à fait on parle bien de NEF, ce qui me fait penser que le D90 applique une compression avec perte à la prise de vue sinon je ne vois pas d'autre explication.
Patounet31
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede larmorien » Mardi 02 Mars 2010 17:08

Patounet31 a écrit:90njour,
Tout à fait on parle bien de NEF, ce qui me fait penser que le D90 applique une compression avec perte à la prise de vue sinon je ne vois pas d'autre explication.

Pas forcément et même probablement pas. Il s'agit plutôt de compression sans perte. Avec mon D700 je compresse sans perte et si j'essaie "enregistrer sous" en NEF, la cellule d'option de compression est grisée ce qui signifie que NX2 enregistre en l'état, sans compression supplémentaire. Mais je pense que ta question aurait plutôt sa place sur le fil du D90.
larmorien
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagede Focale » Lundi 08 Mars 2010 17:47

Bonjour.. :lol:

Je ne savais pas où poser ma question alors j'ai abouti ici.. :clap:

Pour la retouche..quelles sont d'après vous les étapes dans l'ordre pour la manipulation de photos??
J'ai lu un peu partout que la nettetée doit se faire à la fin mais le reste..l'ordre idéal pour ne pas détruire trop la photo??

Merci à vous :good:
Focale
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Messagede BertrandFX » Lundi 08 Mars 2010 18:03

Focale, j te suggère d'ouvrir un topic dédié à ta question ici nikon-capture-nx-et-les-autres-softs-nikon-f20.html car elle est largement plus vaste que les "trucs et astuces" et à mon avis elle mérite un fil. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4263

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon