A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Vos trucs et astuces pour vous faciliter Nikon Capture NX2 [Topic général] New

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar mamido » Mercredi 02 Juin 2010 20:08

Bonjour,
Je n'ai pu apprécier NX qu'à partir du moment où j'ai eu un pc puissant. Je l'avais acheté car je suis une fan de Nikon, mais n'avait pas vraiment été convaincue sur son achat jusqu'à ce que je change de pc (trop de bug répétés).
NX est un logiciel fabuleux pour traiter les raw de Nikon lorsqu'on est bien équipé, mais à abandonner si le matériel ne suit pas. Bref, logiciels Nikon = exigence Nikon et prix fort.
Je ne suis pas une nantie, mais quant on aime la photo et qu'on aime bidouiller pour avoir le top de ses clichés, je ne vois pas d'autres alternatives actuellement.

Peut-être me trompe-je... mais depuis que je peux l'utiliser normalement, j'ai abandonné tous les autres traitements d'images, toshop, PSP et autres. Rien ne me convient mieux que celui-là.
Amicalement
Mon site de photos : http://mamidoo.free.fr/photos/
mamido
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 214

Matériel

Messagepar 67500 » Mercredi 02 Juin 2010 21:50

Merci mamido
Hélas, je suis loin d'être satisfait du soft ... le dérawtisseur Bibble est excellent, certes il ne fait pas autant que NX2 , mais j'apprécie surtout la rapidité d'exécution, l'affichage des réglages en instantané .. et le traitement du bruit de qualité supérieur, j'ai beau étudier, essayer je n'arrive pas aux mêmes résultats avec NX2 ... et pourtant ce dernier me séduit beaucoup pour la réglages avec les "u-points" ca c'est très bien ... Sans doute ma configuration ordinateur n'est pas assez performante , ca rame, les logiciels Nikon sont très lourd , et hélas je ne peut me permettre d'acheter ce soft 190 euro pour juste utiliser les "U-points" ce qui est faisable, il suffit que je fasse le développement sous Bibble, et passe sous NX pour la finition ... Mais bon, j'ai encore quarante cinq jours d'essais ... qui vivra verra ... J'avais déjà dans le temps Nikon capture qui ramait beaucoup aussi, lequel j'ai abandonné pour Bibble ... j'aimerai bien lire des témoignages de ceux qui ont déjà bosser sur les deux softs .... je ne pense pas être le seul qui rencontre ces problèmes ... Merci pour le témoignage
Bonne continuation
Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...
67500
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 31

Matériel

Re: Vos trucs et astuces pour vous faciliter Nikon Capture NX2 [Topic général] :new:

Messagepar mamido » Vendredi 04 Juin 2010 20:19

Bonsoir 67500,
Je n'ai jamais essayé Bibble et ne peut comparer ; je le ferai dans 2 ans... quand je serai à la retraite ! :wink:
Mais il y aura sûrement d'autres témoignages. Attendons les avis.
Bonne soirée ! :vbcoucou:
Amicalement
mamido
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Re: Vos trucs et astuces pour vous faciliter Nikon Capture NX2 [Topic général] :new:

Messagepar yukatapah » Vendredi 04 Juin 2010 20:29

Pour ma part je dirais que Bible est excellent pour le traitement du bruit numérique, mais pour le reste NX2 est nettement supérieur quand on le connait très très bien. Reste que Bible est un bon dérawtiseur.
yukatapah
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 13

Matériel

Messagepar Godyfou » Vendredi 04 Juin 2010 21:01

J'ai une question pour les connaisseurs ici : y a-t-il un moyen pour que l'emplacement par défaut quand on fait "enregistrer sous" (pour enregistrer son .NEF en .jpg) soit le dossier dans lequel se trouvait le .nef ?
Godyfou
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 141

Matériel

Messagepar Yvesd80 » Vendredi 04 Juin 2010 21:16

mamido a écrit:Bonjour,
Je n'ai pu apprécier NX qu'à partir du moment où j'ai eu un pc puissant. Je l'avais acheté car je suis une fan de Nikon, mais n'avait pas vraiment été convaincue sur son achat jusqu'à ce que je change de pc (trop de bug répétés).
NX est un logiciel fabuleux pour traiter les raw de Nikon lorsqu'on est bien équipé, mais à abandonner si le matériel ne suit pas. Bref, logiciels Nikon = exigence Nikon et prix fort.
Je ne suis pas une nantie, mais quant on aime la photo et qu'on aime bidouiller pour avoir le top de ses clichés, je ne vois pas d'autres alternatives actuellement.

Peut-être me trompe-je... mais depuis que je peux l'utiliser normalement, j'ai abandonné tous les autres traitements d'images, toshop, PSP et autres. Rien ne me convient mieux que celui-là.

je possede depuis peu capture NX2, un vrai bonheur, surtout avec des tutos qui vont bien sur le site pour la bonne compréhension de l'outil.
:coucou21:
Yvesd80
Yvesd80
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Messagepar newbie7501 » Vendredi 04 Juin 2010 23:03

Godyfou a écrit:J'ai une question pour les connaisseurs ici : y a-t-il un moyen pour que l'emplacement par défaut quand on fait "enregistrer sous" (pour enregistrer son .NEF en .jpg) soit le dossier dans lequel se trouvait le .nef ?

Malheureusement il faut - la première fois - désigner l'endroit où placer le nouveau fichier :cry:
Mais c'est aussi la seule manière de définir un autre chemin de sauvegarde ... par exemple un répertoire affecté à l'impression.
@+
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 22

Matériel

Messagepar 67500 » Samedi 05 Juin 2010 9:27

Heureux de lire que vous y trouver votre bonheur ... pour ma part , j'ai du mal à adopter ce soft, lourd, débruitage à la hache .... beaucoup de leviers, paramètres et je pense que cela manque de simplicité .... je n'ai pas d'action avec Bibble, mais je pense que je vais rester sur mon ancien système qui après tout me donne satisfaction .... les règlages qui se font par les "U-points avec NX2" sont faisable sous photoshop, sans doute pas aussi rapidement mais, néanmoins réalisable par les calques et les masques ... Je ne peux que conseiller à tous ceux qui n'ont pas tester, Bibble , simple rapide et efficace
Allez, merci encore pour votre aide, bonne chance
Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...
67500
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 31

Matériel

Messagepar mamido » Dimanche 06 Juin 2010 13:35

Yvesd80 a écrit:je possede depuis peu capture NX2, un vrai bonheur, surtout avec des tutos qui vont bien sur le site pour la bonne compréhension de l'outil.
:coucou21:

Je crois que le problème est là en fait : le bruit est apparemment moins bien traité que sur Bibble.
Perso, je mets toujours une limite sur les réglages de mon D90 (je ne vais pas jusqu'aux 3200 iso possible) afin d'avoir à ne pas avoir trop de post-traitement et pour éviter également d'avoir un traitement supplémentaire sur Noise Ninja que j'apprécie par ailleurs. Mais manquant de temps, j'aimerais pouvoir faire le traitement sur un seul soft.
Et quand on tire à 4288 X 2848 le bruit est facilement récupérable à mon avis.

Mais tu pointes le doigt sur l'apprentissage de NX, qui est essentiel pour l'utiliser au maximum.
Le site de Nikon offre de très bon tutoriaux, et il ne faut pas oublier le livre de Laurence Huriaux qui est en format pdf et qui est vraiment très instructif. Voir son fil ici :
post2285439.html?hilit=laurence huriaux#p2285439
et son site :
http://www.laurencegallery.be
Bon dimanche !
Amicalement
mamido
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar preventix » Mercredi 28 Juillet 2010 19:32

bonjour,

je viens d'acheter Capture NX et les vidéos mise à disposition ainsi que le livre de Laurence (que je remercie au passage) m'aide beaucoup.

je rencontre une difficulté sur la conservation des exifs après traitement et transformation en jpg

Quelqu'un connait-il le paramètre qui va bien ???
preventix
Pix.......
Pix.......

Photos: 49

Matériel

Re: Problème de chargement d'image NEF

Messagepar ragunadiu » Jeudi 12 Août 2010 22:34

Je viens d'installer NX2 version ancienne 2.0.0.0 et je n'arrive pas à charger une image en NEF. En JPEG pas de problème.
J'ai sélectionné les différents fichiers à savoir NEF, NEF + JPEG, JPEG sans résultats.
Y a t'il un paramétrage qui m'échappe ?
Si quelqu'un peut me donner une solution, merci d'avance.
ragunadiu
Pix.......
Pix.......

Photos: 74

Matériel

Messagepar usull » Jeudi 12 Août 2010 22:44

Changer de version peut etre...?
usull
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 1

Matériel

Messagepar newbie7501 » Jeudi 12 Août 2010 23:47

ragunadiu a écrit:Je viens d'installer NX2 version ancienne 2.0.0.0 et je n'arrive pas à charger une image en NEF. En JPEG pas de problème.
J'ai sélectionné les différents fichiers à savoir NEF, NEF + JPEG, JPEG sans résultats.
Y a t'il un paramétrage qui m'échappe ?
Si quelqu'un peut me donner une solution, merci d'avance.

Pour ce que je viens de voir tu as un D5000, NX2 2.0.0.0 ne connait pas cet appareil. Il faut charger la dernière version de NX2

@+
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 22

Matériel

Messagepar ragunadiu » Mardi 17 Août 2010 19:03

Effectivement, je viens de télécharger la dernière version démo.
Tout marche bien.
Merci de vos réponses.

Cordialement.
ragunadiu
Pix.......
Pix.......

Photos: 74

Matériel

Messagepar MisterGoupil » Jeudi 26 Août 2010 23:38

preventix a écrit:bonjour,

je viens d'acheter Capture NX et les vidéos mise à disposition ainsi que le livre de Laurence (que je remercie au passage) m'aide beaucoup.

je rencontre une difficulté sur la conservation des exifs après traitement et transformation en jpg

Quelqu'un connait-il le paramètre qui va bien ???

Bonsoir,

Tu convertis en jpg avec Capture NX ou avec View NX ?
Sinon avec Capture NX si les informations sont présentes dans l'onglet métadonnées tu dois les avoir sur le jpg ...
:new: 26/05/2012 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS

MisterGoupil
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 653

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon