Sujet: Votre avis avant tout ! [ahazor]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Votre avis avant tout ! [ahazor]

par ahazor » Lundi 19 Décembre 2011 8:00

Bonjour a tous !

je viens de découvrir pixelistes.com et je trouve ce site bien sympas, ce forum en particulier, très pratique pour débuter !
et justement plusieurs personnes de mon entourage me disent que certaines de mes photos sont bien sympas et j'aimerai créer mon propre site mais .. j'aimerais avoir l'avis de personnes plus proche du monde de la photo avant toutes choses !

Commentaires et critiques sont plus que bienvenues !

01
IMGP1007.jpg
Chat sur la fenetre
IMGP1007.jpg (290.05 Kio) Vu 204 fois

02
IMGP8785A.jpg
oiseau a la plage
IMGP8785A.jpg (285.77 Kio) Vu 204 fois
`

03
IMGP0549.jpg
reflet dans la rue
IMGP0549.jpg (276.55 Kio) Vu 204 fois

04
IMGP5801.jpg
street art signalisation
IMGP5801.jpg (232.82 Kio) Vu 204 fois

05
IMGP3517.jpg
grotte
IMGP3517.jpg (257.67 Kio) Vu 204 fois

06
IMGP5317A.jpg
lac genève
IMGP5317A.jpg (282.83 Kio) Vu 204 fois

Merci d'avance ! Ben

Photos: 22
ahazor

P.........
P.........

Boitier 1: - Pentax K20D

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 2: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

Publicité

Re: Votre avis avant tout ! [ahazor]

par Fred_45 » Lundi 19 Décembre 2011 9:49

Sur la 1 le siamois est bouché, cadrage assez fouillis participe pas au portrait du chat.
La 2 fouillis aussi, arrière plan trop présent pour faire une opposition entre les canettes et la mouette
La 3 la diagonale ne fuit pas sur un point fort, partie de droite trop bouchée pour avoir un interet, un charcutage serait pas mal.
La 4 le panneau ne ressort pas assez de l'image, couleur trop terne, manque le coté clin d'oeil qui va bien.
La 5 manque de netteté dans le premier champ, couleur un peu terne.
La 6 le lac penche ... Composition 50/50 pas super favorable, symétrie de l'image non complete (Ponton plus sur la partie gauche de l'image)

Photos: 16
Fred_45

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Canon EOS-1Ds Mark II

Boitier 2: - Canon EOS 50D

Boitier 3: - Canon EOS 400D

par maousse » Lundi 19 Décembre 2011 22:39

Salut Ben,
J'ai regardé plusieurs fois tes images et j'ai remarqué qu'a peu-près sur chaque image ton sujet n'est jamais clair, il y a toujours un cafouillis de trucs qui détournent le regard et font perdre le fil du sujet: c'est un premier point a travailler: ton placement, le placement de ton sujet dans ton image, ce que ton image doit ou devrait nous raconter...

Ensuite, ton exposition qui determine aussi ta profondeur de champs: l'idée du cadre dans le cadre, sujet écullé mais toujours interessant, (je parle de la 5), t'as loupé la profondeur de champs qui aurait dû etre max et le sujet de sortie n'est pas vraiment evident a percevoir....? Je viens a la 4, le panneau n'est pas suffisament isolé pour avoir un effet sur le lecteur, dans cette image, on regarde partout pour être sûr qu'on a cerné le sujet :???:
J'en viens a la 3, j'ai dû m'arracher les yeux pour voir le reflet.

Bon, je ne veux en aucuns cas te "casser", mais j'ai l'impression que "tu vois, tu shootes" et paf c'est dans la boite. La photo de rue ou de reportage qui utilisent toutes les deux cette approche, sont vraisemblablement les spécialités photo les plus difficile a maitriser.

Il faut que tu regardes ton sujet et que tu decides de l'interet de faire cette image. Tu dois la voir dans ton esprit, et donc la composer avant meme de regarder dans ton viseur. Faire une photo ce n'est pas choisir dans le viseur de qui est bien ou pas. Et pour cela tu dois tourner autour de ton sujet pour t'approcher de l'image ultime sque tu peux en tirer.
Auparavant, tu auras bien evidement potassé deux trois ouvrages qui traitent d'expôsition, de cadrage....ou tu auras passé du temps sur le forum dans les differentes sections afin de prendre le plus que tu peux emmagaziner
Voilà, bienvenue a toi dans ce monde parfait de la photo où la perfection n'existe pas :lol:

Photos: 287
maousse

Pixelist..
Pixelist..

"Un boitier, un objectif, une après-midi de libre et une bonne bière..........., what 'else?"
The Big Maousse
Mon fil galerie:The Maousse Experiment Collection
Mon fil BW :Ral de Gris (Maousse Inside)

par maousse » Lundi 19 Décembre 2011 22:43

Ah, j'ai oublié.
Les copyright sur ce genre de photo, c'est complêtement déplacé, ça n'a pas de raison d'être car personne ne va venir te piquer tes images. Pour t'en convaincre va faire un tour dans un peu tout les sujets, tu comprendras aisément de quoi je parle ;)

maousse

Pixelist..
Pixelist..

"Un boitier, un objectif, une après-midi de libre et une bonne bière..........., what 'else?"
The Big Maousse

par Atlantique » Lundi 19 Décembre 2011 23:50

ahazor, bonsoir,

1: je n'y vois guère d'autre intérêt d'un joli chat :wink:
2: une mouette ivrogne? joker! :mrgreen:
3: les photos de reflets peuvent être fabuleuses... à condition que le sujet soit à la hauteur, la compo et la lumières soient à la hauteur... :wink:
4: joker aussi
5: l'idée est bonne, mais pas l'angle de vue je trouve...
6: de superbes couleurs! mais ça penche et la compo me dérange

Allez, tu as de bonnes idées, va fouiner sur le forum, c'est un puits de science et une mine à idées! :coucou21:

Photos: 232
Atlantique

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par fenrirsulfr » Mardi 20 Décembre 2011 19:26

maousse a écrit:Salut Ben,
J'ai regardé plusieurs fois tes images et j'ai remarqué qu'a peu-près sur chaque image ton sujet n'est jamais clair, il y a toujours un cafouillis de trucs qui détournent le regard et font perdre le fil du sujet: c'est un premier point a travailler: ton placement, le placement de ton sujet dans ton image, ce que ton image doit ou devrait nous raconter...

Ensuite, ton exposition qui determine aussi ta profondeur de champs: l'idée du cadre dans le cadre, sujet écullé mais toujours interessant, (je parle de la 5), t'as loupé la profondeur de champs qui aurait dû etre max et le sujet de sortie n'est pas vraiment evident a percevoir....? Je viens a la 4, le panneau n'est pas suffisament isolé pour avoir un effet sur le lecteur, dans cette image, on regarde partout pour être sûr qu'on a cerné le sujet :???:
J'en viens a la 3, j'ai dû m'arracher les yeux pour voir le reflet.

Bon, je ne veux en aucuns cas te "casser", mais j'ai l'impression que "tu vois, tu shootes" et paf c'est dans la boite. La photo de rue ou de reportage qui utilisent toutes les deux cette approche, sont vraisemblablement les spécialités photo les plus difficile a maitriser.

Il faut que tu regardes ton sujet et que tu decides de l'interet de faire cette image. Tu dois la voir dans ton esprit, et donc la composer avant meme de regarder dans ton viseur. Faire une photo ce n'est pas choisir dans le viseur de qui est bien ou pas. Et pour cela tu dois tourner autour de ton sujet pour t'approcher de l'image ultime sque tu peux en tirer.
Auparavant, tu auras bien evidement potassé deux trois ouvrages qui traitent d'expôsition, de cadrage....ou tu auras passé du temps sur le forum dans les differentes sections afin de prendre le plus que tu peux emmagaziner
Voilà, bienvenue a toi dans ce monde parfait de la photo où la perfection n'existe pas :lol:

Je suis tout à fait d'accord avec maousse. J'ai pas grand chose à rajouter du coup.

maousse a écrit:Ah, j'ai oublié.
Les copyright sur ce genre de photo, c'est complêtement déplacé, ça n'a pas de raison d'être car personne ne va venir te piquer tes images. Pour t'en convaincre va faire un tour dans un peu tout les sujets, tu comprendras aisément de quoi je parle ;)

Et une fois de plus d'accord avec toi.

Photos: 18
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

par maousse » Mardi 20 Décembre 2011 19:39

J'espère qu'il n'est pas vexé, parce que Fred y est allé un peu a la dynamite sur le coup, et je ne vois pas réapparaitre notre nouvel :| ami

maousse

Pixelist..
Pixelist..

The Big Maousse

par Fred_45 » Mardi 20 Décembre 2011 19:59

J'espère aussi. L'habitude d'être direct ...

Photos: 16
Fred_45

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Canon EOS-1Ds Mark II

Boitier 2: - Canon EOS 50D

Boitier 3: - Canon EOS 400D

par fenrirsulfr » Mardi 20 Décembre 2011 20:00

Boah, je ne pense pas, on ne poste pas nos photos si on accepte pas toutes les critiques. Ça ne fait qu'un jour qu'il a posté. Pas de quoi s'alarmer =)

Mais par contre, pour ton invitation à aller voir d'autres sujets, c'est pas vraiment tip-top pour donner un exemple à ton idée. Je dois dire que j'ai pas vu beaucoup de photos sans copyrights dans ce cher forum.

fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Dernière édition par fenrirsulfr le Mardi 20 Décembre 2011 20:11, édité 1 fois.

par maousse » Mardi 20 Décembre 2011 20:08

Je parlais surtout de la qualité artistique de l'image :wink: , je me suis peut-etre mal exprimé. :???:

maousse

Pixelist..
Pixelist..

The Big Maousse

par ahazor » Mercredi 21 Décembre 2011 4:10

Ah aaah !! ne vous inquiété pas j'ai pas pris la mouche ! (enfin .. si un peu au début .. ) quand j'ai lu le 1er de fred_45, qui était direct, mais franc et justifié j'était un peu .. désappointé ( voire complètement blasé !) puis après, celui de maousse était plus détaillé et m'a rappelé que toute critique est constructive, et que celles-ci vont m'être très utiles !

Ensuite niveau copyright .. mmh .. moui .. pour tout vous dire, j'ai lu l'autre jours un article expliquant qu'au lieu de mettre un gros copyright sur des miniatures de photos, il valait mieux renseigner un maximum l'exif des photo avec mots clef, légendes, et copyright très léger sur la photo et j'ai trouvé ça plutot logique, ce que j'ai fais j'en ai profité pour regarder différentes options, dont le copyright ... que j'ai pas enlevé a l'exportation ! ah aaah ! et j'ai remarqué que c'était pas vraiment apprécié ici :p vu qu'on me l'a dit sur mon deuxième poste de photo ( post3172502.html ) si ça vous dis d'y jeter un oeil critique par la même occasion ! :mrgreen2:
et puis si vous avez le courage il y a ce dernier : post3172954.html :mrgreen:

Maousse, t'as évoqué la photo de rue ou reportage, tu as touché juste ! c'est ce que, pour le moment je préfère, donc effectivement comme t'as dit, tu ne tourne pas autour de ton sujet, mais du coup ... faut etre meilleur ! ... et dans mon cas .. s'entrainer et apprendre beaucoup plus !! :-P

Je vais tenter d'être un meilleur élève après vos bon conseils !

ahazor

P.........
P.........

par fenrirsulfr » Jeudi 22 Décembre 2011 0:03

Boah, tu sais, si tu veux vraiment protéger tes images, fais une protection hexadécimale. C'est plutôt très fiable et imparable comme sécurité. Et ça a l'avantage de ne pas détruire ton image.

fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

par ahazor » Vendredi 18 Mai 2012 15:07

Ooh wahouw, le temps passe vite, ça fait déja 6 mois que j'ai posté la première série de photo !
j'aurais pas cru !

enfin .. j'ai eu la possibilité de prendre quelques photo lors d'un shooting d'une amie photographe (du moins étudiante)
je n'ai donc pas choisi le type de lumière ni leur position (et dans tout les cas j'en aurai était certainement pas capable) et le modèle ne me regardait pas forcément souvent !

Ceci dit, voici quelques portrait de cette journée en studio :

IMGP5204.jpg
07. Trish
IMGP5204.jpg (266.11 Kio) Vu 57 fois

IMGP5221.jpg
08. Ann
IMGP5221.jpg (224.27 Kio) Vu 57 fois

IMGP5361.jpg
09. Ann little smile
IMGP5361.jpg (219.64 Kio) Vu 57 fois

IMGP5284.jpg
10. Ann light
IMGP5284.jpg (245.21 Kio) Vu 57 fois

IMGP5251.jpg
11. Nina
IMGP5251.jpg (224.34 Kio) Vu 57 fois

ahazor

P.........
P.........

par max216 » Samedi 19 Mai 2012 21:04

salut a toi !

je voulais juste te donner mon avis sur tes dernieres photos :)

La 07 est pas mal :)

La 08 est ratée/floue, je pense que tu as fait cette séance en lumiere continue sans flash, avec un objectif genre 2.8,1.8 ou 1.4 en pleine ouverture. Attention danger car tu n'as pas visiblement beaucoup d'apport en lumière, le fait de bouger vu que tu n'es pas monté beaucoup en ISOS = danger pour le résultats tels que cette photo :)

La 09 la mise au point c'est faite entre ses 2 bras croisés vers sa poitrine ce qui fait qu'il y a que cette petite zone de net, tous le reste est flou c'est le résultat de ta grande ouverture encore

La 10 idem, la mise au point c'est faite sur la fleur tatouée sur le bras, pour le coup je ne sais pas si c'est voulu que tout le reste soit flou

La 11 la bouche est a eu près nette car la mise au point c'est fait dessus tout le reste est flou, en fait a 1/45 pour un 50mm pas top, il fallait monter en ISOS au moins a 400 mini

pour résumer, si tu veux faire de la grande ouverture il faut viser les yeux par exemple et pas autre part pour eviter ces résultats. Tu devrais essayer de travailler au flash sur le studio en indirect pour commencer c'est plus simple et comme ton ouverture est fermée tu auras beaucoup moins de photos floues. De plus en studio la plupart du temps les gens posent donc peu de chance de bougés...

:wink:

Photos: 164
max216

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 4: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 70-210 f4 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-28

par ahazor » Dimanche 20 Mai 2012 19:20

Tu met en valeur quelque chose que je remarque assez fréquemment je ne comprends pas pourquoi, j'essaye de faire ma mise au point (manuel, vieille lentille oblige !) au niveaux des yeux, et je me retrouve avec le nez net !

je vais essayer de m'entrainer un peu plus sur ça et revenir avec d'autres photos ! :p

ahazor

P.........
P.........

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection