Sujet: Votre Avis, si Problème sur mon boitier D7000 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Votre Avis, si Problème sur mon boitier D7000 ?

par thys » Mardi 17 Septembre 2013 8:31

Bonjour à toutes et tous

En plus de mon problème sur mon optique NIKKOR 35mm 1.8, qui est parti en SAV, j’aimerai avoir votre avis sur la chose suivante :

Je reste donc pour le moment avec mon autre optique (zoom 16/85), mais il me semble que cela le fait avec mon 35mm,
Lorsque je fais la mise au point, on appui (on effleure pardon), sur le bouton poussoir, et cela fait un petit « zic », mais quand je le relâche cela fait également un petit bruit « mais pas facile à décrire » genre "petit clic mais très faible" et je vois dans le viseur que lors de ce relâchement le petit carré « collimateur » descend très légèrement de sa position initiale de mise au point.

Est-ce grave docteur ?, ou est-ce normal ?

Par contre je suis incapable de me rappeler si c’était le cas avant

Cordialement

Photos: 7
thys

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 03 Jan 2012

Objectif 1:

Publicité

Re: Votre Avis, si Problème sur mon boitier D7000 ?

par hepho84 » Mardi 17 Septembre 2013 8:51

Hello,

Je mise un haricot sur l'activation/désactivation du vr :mrgreen:

Si c'est bien ça, pas de panique, c'est normal.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Votre Avis, si Problème sur mon boitier D7000 ?

par gib » Mardi 17 Septembre 2013 11:32

Il y a bien des chances oui !

t'aurais peut être du miser un plats de haricots :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=MAPTdICIjPU

Photos: 0
gib

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 327

Inscription: 03 Nov 2009

Localisation: Haut Rhin

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon F4

"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."
Bertrand Piccard
http://www.aircross.eu/forum/ Contact Skype: Gibusdesign (france)

par thys » Mardi 17 Septembre 2013 11:50

Bonjour Hepho

Ce qui m'inquiète le plus, c'est pas tant le petit bruit, c'est d'avoir vu que le collimateur bougeait de position (très léger certes) après avoir relâché le bouton,

Mais comme je cite, je ne sais pas si c'était déjà comme ça avant.

en fait je fais plus attention à tout un tas de chose, car depuis que j'ai ce boitierD7000 (avant j'avais un eos620 en argentique, donc très récent) et qui était dans le placard), à chaque fois que je regarde mes photos je suis super déçu du résultat, du coup je regarde à gauche à droite sur différents sites, ces histoires sur le back/frontfocus, les profondeurs de champs etc, enfin tout ce qui un rapport avec la netteté, et donc je me focalise peut-être sur des choses qui pourraient peut-être la cause de ces mauvais rendu de photo y compris la cause peut-être principal "MOI"

Cordialement

Photos: 7
thys

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 03 Jan 2012

Objectif 1:

par hepho84 » Mardi 17 Septembre 2013 12:27

Hello,

Le vr, ça consiste en un groupe de lentilles mobiles. Qu'il y ait un léger décalage lors du passage à la position de repos n'est pas surprenant.

Un test facile à faire : désactiver le vr sur le 16-85 :arrow: le phénomène devrait disparaitre.

thys a écrit:à chaque fois que je regarde mes photos je suis super déçu du résultat, du coup je regarde à gauche à droite sur différents sites


Attention que ce que tu vois sur les forums, c'est le résultat de la pdv et du post-traitement. Qu'une photo brute ne soit pas terrible, c'est courant chez moi :mrgreen2:

Poste donc quelques exemples (avec les réglages utilisés), ça permettra de recueillir les avis et conseils de tous :wink:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par thys » Mardi 17 Septembre 2013 12:50

Merci pour tout vos conseils

A Hephos : je ne vais pas en poster, parce que les différentes lectures de post de forum, m'ont déjà permis de me rendre compte que j'étais déjà pas dans le coup,



A peu près tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut prendre ces clichés en RAW (j'ai déjà tout faux là) je faisais tous en JPEG par contre avec le paramètre de la plus haute qualité

Qu'il ne faut pas descendre sans pieds au dessous 1/ focale * 1.5 (pour nikon), encore tout faux ici, c'est pour ça que j'ai aussi pas mal de photos floues, je pense.

j'ai lu aussi plein de choses dernièrement sur l'hyperfocale (je vais essayer de mettre en pratique),

et puis il y a surtout peut-être plein de paramètre à faire sur mon boitier, mais dont je ne comprends par encore les termes et encore moins les incidences ou améliorations qu'ils peuvent apportées, (je pense en particulier à cette fonction du bouton (AE/L), que je ne dois pas utiliser comme il faut,

Voilà pour toutes ces raisons peut-être à tord, je vais déjà commencer par tester en appliquant ces règles de base (le RAW et la vitesse minimum), et là je reviendrai poser des photos, (ah si, il va falloir aussi que je lise comment on pose des photos sur les forums avec les fameux exif que je vois partout aussi).

Comme vous l'avez compris j'ai DU BOULOT,

Je ne sais pas si toutes les photos que je vois dans les forums sont toutes systématiquement retraitées, mais en tout cas elles sont souvent d'une extrême beauté mais ça donne de sacrés complexes pour le coup, et du coup je me dis c'est pas possible, ou mon matériel a un problème ou je suis vraiment un gland, surtout quand les photos sont prises avec le même type de matériel que le sien.

Cordialement

Photos: 7
thys

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 03 Jan 2012

Objectif 1:

par hepho84 » Mardi 17 Septembre 2013 21:38

thys a écrit:je ne vais pas en poster, parce que les différentes lectures de post de forum, m'ont déjà permis de me rendre compte que j'étais déjà pas dans le coup


C'est dommage, car c'est pourtant le meilleur moyen de faire le point et de progresser :wink: On a tous été des débutants et c'est par les erreurs qu'on apprend (et qu'est-ce que j'ai appris :mdr02: :mdr02: ).

thys a écrit:A peu près tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut prendre ces clichés en RAW (j'ai déjà tout faux là) je faisais tous en JPEG par contre avec le paramètre de la plus haute qualité


Je vais nuancer : en jpeg, quand c'est loupé, c'est loupé. Autrement dit, il est nécessaire de faire attention aux réglages du boitier pour sortir un beau jpeg. En raw, on a un peu plus de latitude (ça ne veut pas dire non plus qu'on peut faire n'importe quoi). En bref, le raw est parfait pour un gros feignant comme moi :mrgreen:

thys a écrit:Qu'il ne faut pas descendre sans pieds au dessous 1/ focale * 1.5 (pour nikon), encore tout faux ici, c'est pour ça que j'ai aussi pas mal de photos floues, je pense.


C'est un conseil plutôt qu'une règle impérative et la stabilisation est là pour permettre de reculer cette limite. D'ailleurs, je suis souvent largement en-dessous (simple question d'entrainement).

Un conseil : ne te casse pas trop la tête au début en voulant assimiler trop de notions d'un seul coup (perso, l'hyperfocale, je connais le principe mais je ne l'applique jamais, pas plus que je n'utilise les boutons AE/L).

Si tu as déjà tripoté les réglages de ton D7000 et que ça ne marche pas, commence par une réinitialisation pour tout remettre à plat et vas-y progressivement. Si en plus tu as l'occasion de faire une sortie pixeliste, vas-y, c'est super pour se faire coacher.

thys a écrit:Comme vous l'avez compris j'ai DU BOULOT,


Bienvenue au club :mrgreen: La pratique, y a que ça de vrai.

... et surtout prend plaisir à faire tes photos :coucou21:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Votre Avis, si Problème sur mon boitier D7000 ?

par thys » Mardi 17 Septembre 2013 22:04

Bonsoir HEPHO

Bon ok, je vais essayer d'en déposer, mais il n'y aura aucune info sur la prise de vue, puisque ce sera que des JPEGs

je vais essayer de faire un panel de celles que je considère moche ou déçu et d'autres que je considère mieux,

Par contre, il faut que je regarde s'il y a un sujet sur le site qui parle de comment déposer ses photos

Cordialement

Photos: 7
thys

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 03 Jan 2012

Objectif 1:

par hepho84 » Mardi 17 Septembre 2013 22:15

C'est par ici :

http://www.pixelistes.com/forum/poster-des-photos-sur-le-forum-nov-2009-t3.html

http://www.pixelistes.com/forum/garder-les-exifs-sur-vos-photos-t12938.html

Pour infos, les exifs sont aussi présents dans les jpeg (sauf si effacés lors du post-traitement).

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Votre Avis, si Problème sur mon boitier D7000 ?

par thys » Mardi 17 Septembre 2013 22:31

Grand Merci HEPHO pour toutes ces infos

je vais voir tout ça

Ah j'oubliai,

J'ai désactivé le mode VR pour voir s'il y avait toujours ce bruit, eh bien le bruit est très atténué au moment de la mise au point, et au relâchement plus du tout et le carre du collimateur reste fixe (ne redescend plus).

c'est plutôt bon signe ou pas, ? s'agirait t-il donc d'un phénomène normal quand le VR est activé ?

Cordialement

Photos: 7
thys

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 03 Jan 2012

Objectif 1:

Re: Votre Avis, si Problème sur mon boitier D7000 ?

par hepho84 » Mardi 17 Septembre 2013 22:57

Oui, c'est normal :wink:

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Votre Avis, si Problème sur mon boitier D7000 ?

par thys » Mardi 17 Septembre 2013 23:18

Bon, je viens de télécharger Opanda, en effet je vois plein d'infos dans les fichiers,
je mets donc les photos directement comme ça sur le site alors ?
Cordialement

Photos: 7
thys

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 03 Jan 2012

Objectif 1:

par hepho84 » Mercredi 18 Septembre 2013 8:24

Tu as le choix : soit les héberger sur pixelistes ou via un hébergeur tier.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par gib » Mercredi 18 Septembre 2013 12:19

hepho84 a écrit: En bref, le raw est parfait pour un gros feignant comme moi :mrgreen:

@+


Moi aussi :mrgreen2: ... le raw résumé en quelques mots :mdr02:

après je fais le tri, et je traite que ce qui m'intéresse ... la poubelle marche fort :lol:

Photos: 0
gib

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 327

Inscription: 03 Nov 2009

Localisation: Haut Rhin

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon F4

"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."
Bertrand Piccard
http://www.aircross.eu/forum/ Contact Skype: Gibusdesign (france)

Re: Votre Avis, si Problème sur mon boitier D7000 ?

par thys » Mercredi 18 Septembre 2013 15:43

Bonjour tout le monde

Bon, tentative de poster des photos échouée, "le fichier est trop gros, la taille maximum autorisé 300Kio" ?

Peux t-on réduire des JPEG sans perde les exif, mais surtout comment faire ?


Cordialement

Photos: 7
thys

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 03 Jan 2012

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités