Sujet: Votre avis SVP sur une config dédiée retouche photo / vidéo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Votre avis SVP sur une config dédiée retouche photo / vidéo

par Clarapix » Lundi 22 Juillet 2013 15:00

Bonjour,

Je vais changer mon PC. Mon fils se propose de me monter un nouveau PC. Il ne fait pas de photo, mais il a des copains qui en font. Ceci dit, nous préférons lui et moi vous demander votre avis SVP.

Je souhaite une configuration de bonne qualité qui ne risque pas d'être obsolète trop vite (oui, je sais, au bout de 2 mois il y a toujours mieux !). Je souhaite faire de la retouche photo, pouvoir faire du focus stacking dans le futur. Pour l'instant, je ne fais pas de vidéo, mais je m'y mettrai peut-être bien... J'utilise Capture NX2 et PS5.

La config qu'il me propose est :
- Processeur Intel Core i5-3570 (3.4 GHz)
- Carte mère Asus P8Z77-V
- Ventirad Cooler Master Hyper TX3 EVO
- Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
- Carte graphique Sapphire Radeon HD 7870, 2 Go
- SSD Samsung Série 840 Pro, 128 Go, SATA III
- Disque dur Seagate Barracuda, 2 To
- Graveur DVD LG GH24NS95
- Cooler Master K350
- Corsair CX500, 500W
- Infosec Z1 Zenergy Cube 400, 3 prises
- Microsoft Windows 7 Professional SP1, Licence et support 1 PC, 64 bits, OEM

Pour ce qui est de l'écran, je pense que je passerai par la Fédération Photographique Française, ils ont apparemment des prix intéressants, vous confirmez ?

Merci beaucoup pour votre avis éclairé, j'avoue que pour moi, c'est un peu du chinois !!! :oops:

Photos: 754
Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Publicité

Re: Votre avis SVP sur une config dédiée retouche photo / vidéo

par littlbear » Lundi 22 Juillet 2013 17:31

La carte mère est à 170€ (si c'est bien le bon modèle). Tu as besoin de tous les équipements qui y sont présents ?
Le ventirad est acceptable, mais un peu léger. Je choisirai plutôt le "Cooler Master Hyper 212 PLUS". Il est à peine 7€ plus cher. Il est équipé d'un ventilateur de 12 cm contre 9.2 cm, donc pour le même niveau de bruit, il refroidira mieux.
La carte graphique est aussi surdimensionnée. Si tu ne fais pas de jeux, ça ne sert à rien. Pour la retouche photo, la carte graphique n'est pas utilisée. Sauf DxO qui prend en compte l'OPEN CL des cartes graphique. Pour la vidéo, certains logiciels tirent partie des performances supplémentaires de la carte graphique, mais il faut voir ça sur les forums vidéo, pour voir quel modèle est adapté.

Pour la carte mère, qu'est-ce que tu as besoin ? Pour ma part, je penche sur une carte mère autour de 80€. Je branche tous mes périphériques en USB (carte son externe, synthé, interface MIDI, souris) et plus rien sur les ports PCI ou PCI-E. Sur le PC de ma femme, il y a une imprimante/scanner, une webcam, et souris en USB et rien sur la carte mère. Le Wi-Fi sur un PC fixe est un peu gadget, sauf à vouloir connecter un périphérique en Wi-Fi. Le câble réseau est bien plus rapide et fiable.

Il y a quelques années, je prévoyais plein de choses "au cas où". Et le "cas où" n'est jamais arrivé.

Pour la partie vidéo, tu as tous les branchements qu'il te faut sur une carte mère moins chères (DVI, VGA, HDMI).

Pour le reste, le choix est correct. Il a bien sur d'autres choix possible, mais c'est une histoire de choix personnel.

L'onduleur n'est pas forcément nécessaire. J'ai dû avoir une coupure de courant en 15 ans. Mais si tu subit de temps en temps des coupures de courants, c'est toujours pratique de pouvoir sauvegarder sans stress de tout perdre.

En prenant une carte mère moins et une carte graphique moins chères, tu peux opter pour 2 x 8 Go de RAM.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Clarapix » Lundi 22 Juillet 2013 17:53

Merci, littlbear pour ton avis ! Je transmets à mon fils.
Mon fils pense qu'il me fauchera de temps en temps le PC pour jouer, donc la carte graphique sera utile... :wink:
Pour la carte mère, elle est à 194,90 euros sur TopAchat. Il s'est basé sur les avis qui sont très bons...
On a de temps en temps des coupures de courant, c'est plus rassurant d'avoir un onduleur...
La différence de vitesse de traitement avec les logiciels photo est surtout liée à la RAM, au fait d'utiliser suffisamment de mémoire SSD, la carte graphique ? J'aimerais ne plus avoir cette lenteur avec Capture NX2...

Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

par littlbear » Lundi 22 Juillet 2013 19:20

Pour la carte mère, elle est à 194,90 euros sur TopAchat. Il s'est basé sur les avis qui sont très bons...

Une carte mère c'est avant tout un chipset. C'est le composant qui permet au processeur de communiquer avec les différentes partis. Le prix est ensuite fonction des équipements : Wi-Fi, nombre de prises USB, connecteurs vidéo présents, nombre de connecteurs PCI ou PCI-E, du nombre de mémoire que tu peux installer... Donc pour moi, une carte mère avec 4 slots mémoire, 4 prises SATA (un SSD, un disque dur et un graveur), des prises VGA, DVI et HDMI, 8 prises USB, c'est suffisant.

Mon fils pense qu'il me fauchera de temps en temps le PC pour jouer, donc la carte graphique sera utile...

Ton fils va donc te piquer ton PC :mdr02: .

La différence de vitesse de traitement avec les logiciels photo est surtout liée à la RAM, au fait d'utiliser suffisamment de mémoire SSD, la carte graphique ? J'aimerais ne plus avoir cette lenteur avec Capture NX2...

NX2 n'utilise pas les performances de la carte graphique. La quantité de RAM permet surtout d'ouvrir plus de photos. C'est utile aussi si tu fais des panoramiques avec plusieurs photos. Pour le temps de calcul, c'est surtout le processeur. La quantité ou la vitesse de la mémoire joue pour moins de 10% (mais une mémoire très rapide c'est très cher, autant acheter un processeur plus performant). Le SSD permet d'accélérer le temps de chargement des logiciels. Windows démarre très rapidement, et l'ensemble du PC est bien plus réactif.

De toute façon, même avec le meilleur processeur, il faudra toujours attendre. Si tu as un PC de 4/5 ans, avec un processeur i5, tu seras au moins 3 fois plus rapide.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par Clarapix » Lundi 22 Juillet 2013 22:35

Grand merci, littlbear pour toutes tes explications !!! :good: :good: :good:
Oui, il va falloir négocier pour le PC ! :wink:
:coucou2:

Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

par eddy » Mardi 23 Juillet 2013 7:05

Même conseil que plus haut dans l'ensemble: plus de RAM (2x8 est un minimum je trouve), plus gros SSD aussi (128Go ça se remplit vite entre l'OS et les softs, ensuite tu vas passer ton temps à jongler pour ne rien laisser sur le bureau, vise 256Go, c'est abordable en plus), plus petite carte graphique (sauf si du jeu est prévu effectivement, mais de toute façon avzc les jeux actuels une CG est très vite dépassée, donc autant viser un bon rapport qualité prix plutot qu'une "grosse" carte qui sera obsolète dans 6mois) et pour finir un processeur i7-3770 ne sera pas un luxe, la taille des photos augmente vite et le proc Lightroom & co s'en serve à fond (contrairemenà la CG)

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

par Clarapix » Mardi 23 Juillet 2013 7:55

Merci beaucoup, eddy, pour ton avis ! je transmets tes conseils à mon fils !
:coucou2:

Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

par sylvain38 » Vendredi 26 Juillet 2013 13:33

je rajoute une petite remarque sur le couple carte mère et processeur.
Comme dit auparavant la CM est avant tou un chipset, le Z77 de celle ci indique que la CM permet d'overclocker le processeur. Je ne pense pas que tu souhaites le faire (quoique ?), mais de toute façon tu ne pourras pas car le processeur pour etre overclocké doit avoir un K après son nombre à 4 chiffres : ce qui n'est pas le cas dans la configuration. Autant partir sur une CM moins chère avec un chipset B75 qui sera à moins de 100€. Si tu restes dans ton budget tu peux envisager la dernière génération : i5-4570 ou 4670 + carte mère en B85. Et comme suggéré par Eddy, le passage au i7 (avec la meme carte mère que le i5) est a envisager si tu prévois de faire de la vidéo.

Pour la carte graphique: il va gérer cela avec ses amis en fonction de ses jeux :wink:

Photos: 1
sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Clarapix » Vendredi 26 Juillet 2013 19:36

Merci, sylvain38 pour tes compléments d'infos !
Vous êtes tous très sympas d'avoir répondu. :good: :good: :good:
Je transmets tout à mon fils qui va maintenant faire le boulot ! :wink:

Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

par sylvain38 » Mardi 30 Juillet 2013 6:52

de rien, petite précision par rapport à mon post : le passage au i7 est à envisager si tu fais régulièrement de la vidéo (et oui le surcout est important entre i5 et i7). Si c'est une fois de temps en temps meme deux fois par mois, le i5 sera déjà très performant surtout si tu peux prendre les dernières génération (i5-4xxx).

Et petite remarque supplémentaire : ajoutez un ventilateur 120mm (10/15€ grand max) en extraction à l'arriere du boitier (il se trouvera en face du ventilateur du processeur et soufflera dans le meme sens que lui). Car ce boitier n'en a qu'un qui est en façade (aspiration air 'frais') au niveau des disques.

Photos: 1
sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Ytsh » Mardi 30 Juillet 2013 7:05

Une config dédiée photo sans parler d'écran-colorimetre ?

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Clarapix » Mardi 30 Juillet 2013 19:53

Merci sylvain38 pour les compléments d'infos.

Ytsh, dans un (tout) premier temps, c'est sans l'écran, car mon fils va profiter de ses vacances pour "emboîter les lego", et il fallait donc se décider vite ! L'écran viendra à la rentrée. Là non plus, je ne sais pas trop où je vais, je vais étudier la question en lisant les infos du forum et en regardant les offres via la FPF, il paraît qu'il y a des choses intéressantes d'après un collègue de mon club photos. Mais je suis à l'affût de conseils !

Merci en tout cas !

Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection