Bonjour à toutes & à tous,
Venant de me prendre la tête quelques bonnes minutes pour un problème de refus de déclenchement, je me propose de vous faire partager l'expérience... au cas où d'autres seraient (comme moi) un peu lents à analyser le problème
Alors voilà, je viens de préparer mon D200 + 18-70 dans son caisson pour faire une petite séance d'entraînement en piscine tout à l'heure. Comme à chaque fois, je fais un essai pour valider que je n'ai rien omis en fermant la boite.
Et là pas de déclenchement mais juste le message "r19" qui s'affiche dans le viseur, à la place du nombre d'images disponibles sur la carte.
J'insiste et réussis à déclencher 3 fois de suite puis plus rien.
Forcément je m'énerve un peu

, je sors le mode d'emploi et je mail un pix chevronné au secours.
Bon OK pour "r19", c'est la place dispo dans la mémoire tampon mais quel rapport avec l'absence de déclenchement
Et là mon côté logique reprend enfin le dessus. J'enlève le hublot et j'ôte le filtre "close up +4" nécessaire à la mise au point sous l'eau. Et là, miracle, ça fonctionne
Hé oui, j'avais tout simplement oublié que sur terre avec ce filtre, la mise au point ne réussit plus à se faire (les rares photos réalisées étaient dans la zone de netteté par hasard) et comme j'ai réglé la priorité de déclenchement sur la netteté, forcément l'appareil obéissait à cette commande.
Voiloù, même si vous ne tombez jamais dans ce piège, je vous aurai au moins fait sourire 2 min