Dans le genre "gag de retardateur" j'ai moi-même été victime d'un truc comparable, si ce n'est plus difficile à comprendre au premier abord.
Je devais photographier il y a quelques années un plafond peint d'une chapelle. J'intalle mon matériel, devant faire une série de vue en déplaçant à chaque fois l'appareil tout au long de l'allée centrale de celle-ci. Donc D70, sur pied, objectif parfaitement aligné vers le haut, capteur parrallèle au sol. Comme l'angle de prise de vue était assez ouvert, pour ne pas être sur la photo je me suis dit que le retardateur fera bien l'affaire, pour me laisser le temps de m'éloigner à chaque déclenchement. Click, Bzzzzzzzzz, Flip-Flap, c'est dans la boîte, contrôle rapide (trop) sur l'écran arrière, c'est tout bon, on avance l'appareil de 5m, Clck, Bzzzzzzzz, Flip-Flap et ainsi de suite.
Arrivé chez moi: M...! elles sont toutes floues ! j'étais bien sur Autofocus, ce C.. d'appareil aurait donc dû faire la netteté sur le plafond ! Eh bien non... c'est alors que j'ai découvert que lorsqu'on utilise le retardateur, la mesure de lumière et l'autofocus se font immédiatement, quand on presse le déclencheur, et seule la prise de vue a lieu au bout du temps prescrit. Et quand je pressais le bouton, j'avais bien entendu ma trombine juste au-dessus de l'objectif, donc mise-au-point sur mon gros pif !
Amitiés