par
difalcon
» Lundi 02 Juin 2008 12:06
Après le succès du fil : votre plus grand moment de solitude, passons à celui :
votre rencontre avec un "con".
Je m'explique, je ne cherche pas la vulgarité sur ce fil, juste des témoignages de pixelistes confrontés à un moment donné, toujours dans le cadre de la photo, à rencontrer une personne vraiment désobligeante, communément appelée "con".
Pour commencer ce fil, voici ma dernière rencontre ce week-end à Bièvres, lors de la braderie photographique, avec un de ces personnages...
Un type la quarantaine, bien sur lui, se contorsionne et mitraille à tous côtés. Il essaie un objectif* Nikon. Un de ces zooms qui pourraient faire saliver bien des débutants? Vétuste et bien marqué par le temps, on voit de suite que ce lance missile à une histoire. Pour savoir, ce que ce gars essaie, je m'approche et tente un contact sympathique :
- bonjour, de quelle focale est cet objectif ?, lui dis-je. Long silence... L'individu est plongé dans ses tests interminables. Sa femme gênée, me répond : Un 400 millimètre, et aussitôt regarde son mari et lui signale qu'il a déjà le même à la maison. Ce testeur sort de son mutisme et rétorque sèchement à sa charmante compagne avec beaucoup de haine dans ses propos : je sais, mais cui'là c''est un 2.8 !
Pendant ce temps le jeune vendeur, assis sur l'herbe observe de loin la scène, et attend patiemment que cette araignée tournicote dans sa toile, cette touche qu'elle vient d'attraper.
Je n'ai pas encore compris à qui j'avais affaire, je continue mon éland de sympathie et signale à ce potentiel acheteur, que la première lentille de l'objectif* est rudement rayée. Toute la multicouche est rudement micro rayée. Le type, continue sa hargne et me regarde comme un éventuel acheteur près à s'emparer de son repas. Pas mot, que des silences désinvoltes qui me sont balancés en pleine face. Je m'écarte de 2 pas, et reviens pour observer le résultat obtenu de ses clichés. Sous ce soleil digne d'un soleil que l'on ne trouve qu'à Casablanca en hiver, avec un ami, spontanément nous lui fournissons l'ombre qui épaulera sa décision quant à son choix de l'achat du greal.
Il active, molette touche comme un égaré, zoom*, et puis zoom* et puis zoom* encore. Il murmure à sa femme objet ??? ! S'échappe de se murmurent : s'il est contrasté je le prend et replonge dans ce zoom* de zoom*.
Ayant redécouvert grâce au forum ressemant la fonction relecture zoom* direct, je lui signale qu'une simple pression au centre de la flèche multidirectionnelle offrait ce qu'il était en train de faire tout en s'énervant.
Là, ma sentence est donnée, d'un ton ferme et sans retour, comme on lancerait à une hyène : dégage ce truc est pour moi et moi je sais ce que c'est la Photo, moi !
"ben, je sais" , d'un ton plus haut que celui du mépris.
Ecœuré de voir encore que la terre peut comporter ce genre d'individu, je me contiens et laisse en plan ce "pôve" type et sa charmante femme qui perd sans doute beaucoup son temps. J'avais définitivement compris que je n'étais pas le bienvenue, laissant mon ami sans voix, continuer à faire une dernière fois acte d'altruisme en terminant de faire l'ombrelle à ce con.