Sujet: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par jpw » Mardi 15 Juin 2010 20:52

BertrandFX a écrit:jpw, merci d'arrêter de faire ton Calimero sur chaque topic où tu passes.
Si tu te sens victime, pose toi la question de savoir pourquoi.
C'est en grande partie suite à tes interventions déplacées dans les rumeurs que ce topic a été créé. Si c'est pour recommencer ici, dis toi bien que ça ne durera pas longtemps.
Il serait bien sympa de ta part d'arrêter de polémiquer à tout bout de champ.


désolé je ne répondrait pas sur le forum à quelqu'un qui refuse de régler
des pseudos contentieux par MP.

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par peteshifter » Mardi 15 Juin 2010 21:08

jpw, sur ton avatar, c'est pas toi, c'est ton grand-père, non ?
Parce que là, c'est niveau maternelle :roll:

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par Marc51 » Mardi 15 Juin 2010 21:23

C'est quoi ce topic :hein570: :?:
J'en sort de suite :wink:

Marc51

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par Ludonaute » Mardi 15 Juin 2010 21:59

Moi aussi, je déserte...
Fini les rumeurs, fini les idées...
Si vous voulez mon avis - et si vous ne le voulez pas je m'en fous - c'est que si jpw a effectivement tendance à susciter la polémique en adoptant des positions souvent anti conformistes et en les défendant de façon parfois un peu trop catégoriques, il y a aussi sur le forum des copix qui semblent prendre un certain plaisir à le chatouiller en espérant qu'il réagisse (ce que, depuis quelques temps, il fait l'effort de ne pas faire).
Je ne prétends pas être d'accord avec lui sur tous les points (et les débats dans lesquels il prend position sont souvent trop techniques pour que je puisse démêler le vrai du faux), mais ce que je réprouve par dessus tout c'est la difficulté que semble éprouver un certain nombre (dont il fait peut-être parti, mais il n'est pas le seul, et de très loin) à avancer des arguments sans tomber dans l'attaque personnelle, qu'elle soit carrément satirique ou qu'elle se cache sous le voile de l'ironie.
Je n'ai jamais aimé les chasses aux sorcières.
Sur ce, je me casse.

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par swing51 » Mardi 15 Juin 2010 22:40

peteshifter a écrit:jpw, sur ton avatar, c'est pas toi, c'est ton grand-père, non ?
Parce que là, c'est niveau maternelle :roll:

Très classe, chapeau, j'me tire de là :???:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par ventdessus » Mardi 15 Juin 2010 23:06

Je serais patient JPW , pour argumenter il faut du temps, cela ne me dérange pas, je préfères que tu pose tes arguments calmement. :wink:

PS: enfin, ne met pas un mois non plus 8-)

Photos: 1051
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2740

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: Lyon 5 <-~~-> Bonifacio

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par jpw » Mercredi 16 Juin 2010 5:51

ventdessus a écrit:Je serais patient JPW , pour argumenter il faut du temps, cela ne me dérange pas, je préfères que tu pose tes arguments calmement. :wink:

PS: enfin, ne met pas un mois non plus 8-)


allez je vais essayer : pour situer le contexte puisqu'on parle de futur et de désirs :
comment imaginer un futur qui ressemble à mes désirs mais qui ne soit pas
totalement irréaliste par rapport les stratégies apparentes des constructeurs...
ou du moins ce que j'essaie de comprendre à ces stratégies sachant que je me fous dedans
de temps en temps.

j'ai un appareil photo depuis plus de 45 ans
kodak rétinette, reflex kowa set , puis nikon Em et depuis toujours nikon
sauf une parenthèse de 2 mois quand l'autofocus canon est sorti
j'ai acheté et je n'ai pas aimé et j'ai revendu aussitôt

pour des besoins professionnels très annexes, j'ai utilisé des appareils numériques depuis longtemps
(epson 2MP puis 3.2 MP ) l'évolution m'a donné envie de m'équiper en numérique
en 2002 et j'ai entrepris d'étudier ça et j'ai mis sur le net à l'époque
un résumé de ma démarche et de mes choix c'est ici :
http://www.revafrique.com/photo/photo1.html

je fais des photos essentiellement de voyage
je trouve les compacts un peu faibles en qualité (notament en montant la sensibilité)
la qualité des reflex apsc suffisante pour mes besoin
et comme les qualités progressent et n'ont pas fini de progresser
entre l'augmentation de qualité et la baisse de poids
je choisirais sans hésiter la baisse de poids

et la taille du capteur est déterminante dans ce domaine
et ce n'est pas au niveau du btier que va se jouer la grande différence mais au niveau des optiques
plus le capteur est grand moins les optiques sont définie
(les optiques des compact sont environ 3 fois plus définies que les optiques des FF)
plus le capteur est petit plus il est facile de faire des zooms avec un range élevé
et de grandes ouvertures et inversement

par contre plus le capteur est petit plus l'ouverture mini des diaph est grande
plus le capteur est petit plus le bruit monte avec la sensibilité
en gros plus le capteur est grand plus la qualité est grande

ma vision du futur et donc l'adaptation de mes désirs va donc
dépendre de la gestion des tailles de capteurs par les constructeurs

justement il y a un trou entre les capteurs des reflex
et les capteurs des compacts
les compacts dit experts sont avec un coef multiplicateur autour de 4
alors que les reflex vont de 2 (format 4/3), puis 1.7, 1.6 - 1.5 - 1.3 et 1.0pour les FF)

et justement les deux constructeurs phare laissent filtrer des rumeurs
assez semblables coef de 2.5 pour nikon et 2.7 pour canon
dans des btier mirror less
les brevets déposés servent de base à ces rumeurs
on est fin 2008 début 2009
http://nikonrumors.com/2009/08/05/more-nikon-patents-hint-for-a-mirrorless-nikon-camera.aspx

les discours des différents responsables nikon confirment ces choix :
le mirror less ne doit pas concurencer le reflex mais le compact

mais ni nikon ne fait sa cuisine tout seul dans son coin
ça dépend du reste du marché

et justement dans le principe du mirror less s'engoufrent des solutions plutôt
à concurrence de reflex : panasonic, leica, olympus, samsung ricoh, et sony
choisissent la solution "concurrence de reflex"

les rumeurs sur sony font état de 3 boîtiers mirror less
les nex 3 et 5 qu'on connait et un 3ème à sortir

le diamètre de la monture sony surprend : elle est grande
trop grande à la limite pour le format apsc
or justement une des rumeurs est que le 3ème btier sony serait un FF !

nikon va t-il continuer son choix apparent de mirror less façon compact ?
moi j'aimerais bien.....

mais canon ?
ben une rumeur très récente jette un certain trouble :
http://www.canonrumors.com/2010/06/aps-h-evil-cr1/

malgré celà ma vision de l'avenir reste quand même pour le mirror less nikon façon compacts
idem chez canon, ce qui permettrait de monter la qualité

mais chez canon et chez nikon une déclinaison des reflex sans mirroir mais avec la monture actuelle

bon j'ai sauté pas de points pour finir rapidement

vala...

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par Lesfilmu » Mercredi 16 Juin 2010 6:44

Toutes les hypothèses sont possibles... ty oublies que tout ça n'évolue pas dans son coin mais que les choses sont imbriquée.

Un exemple ?

Les compact d'entrée de gamme vont disparaitre au profit des smartphone, le mouvement est engagé et il va très vite. Le développement des mirorless (perso je reprend le terme "officiel" de "système compact"), les systèmes compacts, donc, sont peut-être un peu fait pour ceux qui n'arrivent pas à rentrer sur le marché du reflex (ceux que tu nommes) mais aussi (surtout ?) parcequ'il faut compenser les ventes qui doivent commencer à baisser en entrée de gamme.

Le développement de cette gamme correspond donc à une question de survie de gens qui vendent, bon an mal an, 130 millions de boitiers compact par an... et qui se font bouffer l'entrée de gamme par des photohones pour lesquels ils sont inexistants ou pas très bons.

Est-ce que Sony s'est planté avec une monture trop grande pour la cible visée ? L'avenir le dira. Perso, par contre, ce dont je suis certain, c'est que les systèmes compacts doivent ABSOLUMENT se démarquer de façon très forte sur la qualité d'image pour se vendre, sinon, ce créneau est mort-né. Canon et Nikon feront le choix de taille de capteur qui selon eux répond au cahier des charges des systèmes compact : qualité d'image/compacité/prix de revient... et il n'est pas exclu qu'ils nous surprennent... ;)

J'avais préparé un long post hier, je ne le poste pas, parceque vu la tenue de ce fil, il va être perdu dans des [bip] de cour de maternelle et rélégé 10 pages après "c'est moi qui ait la plus grosse". Je vais peut-être faire comme jpw et démarrer un peti blog... sinon, je réagirai aux arguments développés dans ce fil, vous aurez ma "vision" au fil de l'eau.

... "vision" dont ja suis certain à 100 qu'elle va arriver... la video, je l'avait "prédite" il y a plus de 2 ans, la concurrence des photophones encore avant... ;)









nb. A crotte de bique, c'est moi qui joue à "j'ai la plus grosse"... bon bin je sors aolrs... :clap:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par jumpcom » Mercredi 16 Juin 2010 7:38

Bonjour à tous...

Je vais vous donner clairement mon avis concernant les interventions sur les topics un peu "sensibles" :

En créant ce sujet (puisque, sans en être modérateur, j'ai lancé le sujet)... je pensais simplement délester le sujet "rumeurs" qui, de jours en jours, ressemble à un roman en 50 tomes ou tout le monde laisse passer ses besoins personnels et utopies comme des rumeurs... mais on ne nous y attrape pas (ou plus) ! Pour qui recherche des rumeurs, autant se contenter d'un Nikonrumors...
Cependant le topic rumeurs pixelistes a le mérite d'exister et il ne doit pas disparaitre, il doit juste se recentrer sur son vrai sujet... c'est l'affaire des modérateurs.

Concernant ce fil de discussion,je ne désire pas qu'on recommence à tirer sur tel ou tel participant. Au début de la création de ce topic, j'ai lu que si on laissait trop parler Jpw ce n'était pas la peine d'y aller... et effectivement, ce topic est resté "mort" et personne n'est vraiment intervenu... jusqu'à hier, où j'ai relancé le truc après des semaines de néant...
Allons allons... laissez donc jpw s'exprimer ici, sa vision du futur est telle qu'elle est, je partage ses avis, peut être dans une moindre mesure car je n'y connais rien en technique approfondie, donc, je ne peux pas trop échanger avec lui, je préfère lire et me taire. De toutes façons, on apprend toujours des autres.

En tous les cas, les avis de jpw ont leur place ici, et si la vision d'un intervenant vous gène n'écrivez pas juste pour montrer votre mécontentement, mais argumentez ! Lesfilmu argumente toujours par exemple, et on apprend beaucoup de choses aussi grace à ses interventions.

A la lecture du topic rumeurs, au bout d'un moment, je me suis dit : qu'est ce qu'ils sont étranges les utilisateurs Nikon ! quelle mentalité ! à vous dégouter de devenir Jaune comme ils disent... voilà le résultat de certaines interventions et échanges verbaux musclés... alors, je ne dois pas être le seul à me questionner sur l'attitude générale des utilisateurs des forums, dites vous bien qu'un site comme Pixeliste a quelque part une responsabilité concernant l'image de Nikon, à travers ses utilisateurs... et leurs interventions. Alors, soit vous êtes dans votre petit monde, et vous vous enfermez volontairement, et Pixeliste devient une sorte de secte avec mode de pensée unique dont on ne doit pas déroger, soit vous êtes tolérant et constructifs, ainsi, de plus en plus de gens deviendront Nikonistes et partageront ce fabuleux monde jaune.

Si certains utilisateurs veulent condamner ce topic et le tuer dans l'oeuf, en le désertant rien que parce que tel ou tel s'y exprime, qu'ils le fassent ! Y'a bien plus grave dans la vie, non ? Mais ce n'est pas comme ça qu'on échange et qu'on avance.
Jpw a toujours été courtois et à chaque fois il prend le temps d'expliquer ses positions. Ce n'est pas le cas de certains qui tirent sur lui et qui répètent sur des dizaines de pages : je veux une optique comme ceci ou comme cela, je veux mon successeur de D700 ! ce qui, à mon humble avis, n'est ni rumeur, ni vision du futur, mais simple désir égoïste inutile exposé à la vue des lecteurs.

A+

Et je donne autorisation à tout modérateur de supprimer purement et simplement ce topic si il devient comme le topic rumeurs ! Car l'inutile ne doit pas bouffer de la bande passante et du mega octet, c'est cher un serveur... C'est dit...

Photos: 7
jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 331

Inscription: 30 Déc 2009

Localisation: Vincennes

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

par jpw » Mercredi 16 Juin 2010 7:54

Lesfilmu a écrit:Toutes les hypothèses sont possibles... ty oublies que tout ça n'évolue pas dans son coin mais que les choses sont imbriquée.

Un exemple ?

Les compact d'entrée de gamme vont disparaitre au profit des smartphone, le mouvement est engagé et il va très vite. Le développement des mirorless (perso je reprend le terme "officiel" de "système compact"), les systèmes compacts, donc, sont peut-être un peu fait pour ceux qui n'arrivent pas à rentrer sur le marché du reflex (ceux que tu nommes) mais aussi (surtout ?) parcequ'il faut compenser les ventes qui doivent commencer à baisser en entrée de gamme.

Le développement de cette gamme correspond donc à une question de survie de gens qui vendent, bon an mal an, 130 millions de boitiers compact par an... et qui se font bouffer l'entrée de gamme par des photohones pour lesquels ils sont inexistants ou pas très bons.

Est-ce que Sony s'est planté avec une monture trop grande pour la cible visée ? L'avenir le dira. Perso, par contre, ce dont je suis certain, c'est que les systèmes compacts doivent ABSOLUMENT se démarquer de façon très forte sur la qualité d'image pour se vendre, sinon, ce créneau est mort-né. Canon et Nikon feront le choix de taille de capteur qui selon eux répond au cahier des charges des systèmes compact : qualité d'image/compacité/prix de revient... et il n'est pas exclu qu'ils nous surprennent... ;)

J'avais préparé un long post hier, je ne le poste pas, parceque vu la tenue de ce fil, il va être perdu dans des [bip] de cour de maternelle et rélégé 10 pages après "c'est moi qui ait la plus grosse". Je vais peut-être faire comme jpw et démarrer un peti blog... sinon, je réagirai aux arguments développés dans ce fil, vous aurez ma "vision" au fil de l'eau.

... "vision" dont ja suis certain à 100 qu'elle va arriver... la video, je l'avait "prédite" il y a plus de 2 ans, la concurrence des photophones encore avant... ;)

nb. A crotte de bique, c'est moi qui joue à "j'ai la plus grosse"... bon bin je sors aolrs... :clap:


tu as raison mais pourquoi le marché des compacts se fait déjà bouffer par les photophones ?
c'est que les photophone augmentent dans la qualité des images.

ensuite le glissement du marché à terme et à quel horizon ?
ton hogan qui n'est me semble-til pas la dernière des billes prévoit
que la part des reflex dans le marché de la photo sera divisée par 3....

une paille ....

et si perso je n'ai pas grand peine à imaginer la récupération du marché des compacts par des photophones
si je n'ai aucun mal à imaginer que le marché des mirrorless va empiéter sur les reflex
jamais je ne me serais hasardé à prédire une telle baisse.

pour le blog c'est une bonne idée car ça permet de mettre ses idées en forme
et de voir ce qu'elle sont devenues dans le temps
le mien je n'y ai pas touché depuis un moment et ne le toucherais pas encore dans les temps proches
et jai décidé de changer de nom j'ai déjà racheté mon futur nom de domaine
mais je le mettrais pas en route avant cet hiver
j'ai 7 blogs au total sur des sujets divers c'est beaucoup trop mais
c'est amusant, je suis pas un expert mais je suis à ta dispo par mp si tu as des questions sur le sujet

vala....

tiens je voulais faire un petit paragraphe "quelle résolution pour quel capteur "
ce sera pour les prochains jours.....

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

par Marc51 » Mercredi 16 Juin 2010 8:04

jumpcom a écrit:
Allons allons... laissez donc jpw s'exprimer ici, sa vision du futur est telle qu'elle est. De toutes façons, on apprend toujours des autres.

En tous les cas, les avis de jpw ont leur place ici, et si la vision d'un intervenant vous gène n'écrivez pas juste pour montrer votre mécontentement, mais argumentez !


Plutot d'accord avec ceci
De plus c''est une alternative aux autres avis.
Chacun sa personnalité. C'est bien la différence, non?

Marc51

par ventdessus » Mercredi 16 Juin 2010 9:28

En tous les cas, les avis de jpw ont leur place ici, et si la vision d'un intervenant vous gène n'écrivez pas juste pour montrer votre mécontentement, mais argumentez !


Bien sur et heureusement, mais ce qui provoque ces passages de grains ce n'est pas tant l'argumention, la vision ou la douce rêverie (rêver c'est toujours doux :) ), que de glisser au milieu ou de manière isolé des piques et autres tacles . En disant cela je ne vise personne en particulier 8-) . Je crois que ce phénomène est amplifié par le fait que l'on traite de l'écrit comme de l'oral dans une discutions et que ce qui passerait avec le ton, un geste, un sourire passe plus difficilement à l'écrit, le poids de mots est différents.

De plus c'est une alternative aux autres avis.


En fait, est ce que les différentes alternatives sont si différentes ?
Si je comprends bien, tout le monde s'accorde plus ou moins sur
... la montée en puissance des smartphone en photo, poussant les compacts
... que les compact vont cibler une qualité au dessus
... que les bridges en trop vouloir tout faire, ne font plus rien de bien
... que les systèmes APS-C et FF vont continuer de coexister, libre à chacun en fonction de ces goût, affinité ou budget de faire son choix, dans les deux familles la qualité photos est là et dans les deux cas permet de prendre de supers clichés
... que les "mirror less/système compact" sont en route, la préference JPW n'est pas incompatible avec ceux qui les préfairerais avec un grand capteur, après tout on a bien actuellement en reflex du 4/3, de l'aps-c, du 24x36 (plus juste que FF) et au dessus. :)

En gros on pourrait se retrouver sur une échelle qualitative avec ceci :

Smartphone --> Compact --> mirror less/système compact --> reflex

Photos: 1051
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2740

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: Lyon 5 <-~~-> Bonifacio

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par jumpcom » Mercredi 16 Juin 2010 10:11

ventdessus a écrit:

En gros on pourrait se retrouver sur une échelle qualitative avec ceci :

Smartphone --> Compact --> mirror less/système compact --> reflex



Oui, je vois aussi le "futur immédiat" et même le présent ! comme celà...

Et par la suite, les Reflex en FF uniquement. J'insiste un peu avec mon idée de Reflex uniquement en FF, mais je ne vois pas comment on pourrait faire autrement car :
Si la course au nombre de pixels s'atténue... (j'ai l'impression que c'est le cas)
Si la qualité d'images des compacts, Micro 4/3 et autres compacts à obj. interchangeables s'améliore (est-ce le cas ?)
Si ce qui est "petit" s'approche de la qualité des Reflex numériques bas de gamme !
Si les optiques interchangeables des Micro 4/3 et autres Sony Nex 5 deviennent de très bonne qualité en progression avec le marché croissant...
Si dans le futur on a le choix de la marque de ses objectifs pour les Micro appareils tout comme pour les Reflex. (je n'imagine pas Tamron ou autres ne pas s'engoufrer dans la brèche des mini objectifs)
Quid des Reflex Numériques Bas de gamme ?

Là, il faut qu'on m'explique... Le Marketing sera bien confronté à un problème. Comment promouvoir des appareils "de poche" à objectifs et qualités aussi bons que des Reflex bas de gamme, et vendre des Reflex bas de gamme à la presque même clientèle ? .... uniquement sous prétexte qu'il faut passer au Reflex ? Qu'on a des grosses mains ? à mon avis les D3000, D5000 et autres gammes Canon 450 ou 500 n'ont plus lieu d'exister...

Les Reflex seront pour les Pros et amateurs très confirmés (un peu comme avant, quand j'étais adolescent, avoir un Reflex c'était signe de professionnalisme ou de vraie passion) et les autres appareils pour les amateurs, avertis ou pas. Et cela, sans aucun jugement ou dénigrement. Chaque personne sachant ce qu'elle achète et ce dont elle a besoin.

A+

Photos: 7
jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 331

Inscription: 30 Déc 2009

Localisation: Vincennes

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

par jpw » Mercredi 16 Juin 2010 10:26

jumpcom a écrit:Oui, je vois aussi le "futur immédiat" et même le présent ! comme celà...

Et par la suite, les Reflex en FF uniquement. J'insiste un peu avec mon idée de Reflex uniquement en FF, mais je ne vois pas comment on pourrait faire autrement car :
Si la course au nombre de pixels s'atténue... (j'ai l'impression que c'est le cas)
Si la qualité d'images des compacts, Micro 4/3 et autres compacts à obj. interchangeables s'améliore (est-ce le cas ?)
Si ce qui est "petit" s'approche de la qualité des Reflex numériques bas de gamme !
Si les optiques interchangeables des Micro 4/3 et autres Sony Nex 5 deviennent de très bonne qualité en progression avec le marché croissant...
Si dans le futur on a le choix de la marque de ses objectifs pour les Micro appareils tout comme pour les Reflex. (je n'imagine pas Tamron ou autres ne pas s'engoufrer dans la brèche des mini objectifs)
Quid des Reflex Numériques Bas de gamme ?
Là, il faut qu'on m'explique... Le Marketing sera bien confronté à un problème. Comment promouvoir des appareils "de poche" à objectifs et qualités aussi bons que des Reflex bas de gamme, et vendre des Reflex bas de gamme à la presque même clientèle ? .... uniquement sous prétexte qu'il faut passer au Reflex ? Qu'on a des grosses mains ? à mon avis les D3000, D5000 et autres gammes Canon 450 ou 500 n'ont plus lieu d'exister...
Les Reflex seront pour les Pros et amateurs très confirmés (un peu comme avant, quand j'étais adolescent, avoir un Reflex c'était signe de professionnalisme ou de vraie passion) et les autres appareils pour les amateurs, avertis ou pas. Et cela, sans aucun jugement ou dénigrement. Chaque personne sachant ce qu'elle achète et ce dont elle a besoin.
A+


soir les mirror less sont à capteur DX soit ils sont à capteur plus petit

et si les mirrorless sont à capteur dx pourquoi ferainet ils l'impasse sur le FX ??

pourquoi n'y aurail pas des mirror less à capteur FX pour la photo de mode ou le packshot ?
vu que la réduction de taille dans ce cas là n'est pas une priorité
ils pourraient garder la monture rien n'obligeant à faire une nouvelle monture

et si le mirror less était plus petit pourquoi supprimerait on le reflex dx qui fait
les choux gras des reflex ?

dans tous les cas le scénario : "le full frame vaincra" ne me parait pas palusible.

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

par ventdessus » Mercredi 16 Juin 2010 11:36

JPW il n'est pas question de vaincre ou quoi que ce soit, il faut arrêter avec ça. après tu vas encore parler des aficionados du FF (ce à quoi d'autres vont répondre que tu est un extrémiste anti-FF .... ce qui n'est pas vrai non plus :-P )

JumpCom pense que l'avenir du reflex passe par le FF, c'est une possibilité, c'est son opinion elle peut se discuter et on peut penser que non et en discuter aussi. :)

Au demeurant ce qui me dérange dans le raisonnement de Jumpcom c'est qu'en le lisant je comprends que dans son idée de reflex = FF, capteur APS-C = bas de gamme :shock: , que seul le FF permettre d'obtenir une qualité supérieure à ce que pourra produire un mirror less ...et si celui-ci est FF... que fait on ? Un APS-C peut être quasiment aussi bon qu'un FF, l’optique est importante, pourra t-on avoir la même qualité dans les deux cas et ce n’est pas le seul critère, il y a la visée par exemple :wink:

Comme je l'ai dit plus haut, pourquoi le system "mirror less"serait-il dédié à un seul format, le Système peut très bien balayer l’ensemble des formats, qu’est ce qui empêcherait une marque d’avoir dans sa gamme un "mirror less" en 17 mm, un APS-C et un FF ?? :)

Photos: 1051
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2740

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: Lyon 5 <-~~-> Bonifacio

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité