Sujet: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Une histoire de formats... et de visée

par Lakur » Lundi 25 Février 2013 23:26

Dans la série des rêves, à propos du format (j'me rappelle plus si j'en ai déjà parlé), je verrais bien le... 25*35mm.

Un format homothétique aux formats de papiers (A2, A3, A4...) lequel occasionnerait le moins de pertes possible en impression sans marge.

Qui plus est, la diago du 25*35 est à moins d'1mm plus petite que celle du 24*36, ce qui rend totale la compatibilité des objectifs "pour grands capteurs".

Bon, ça, c'est un premier truc.

Maintenant, un peu moins raisonnable : l'appareil multiformat, dont le format de base (celui permettant la visée réflex) serait le format cité plus haut ; les autres formats étant plus petits, requérant une visée électronique, acceptable, mais un peu moins bonne que la visée réflexe (on est ben obligés d'l'admett') ; à savoir des formats dont la diagonale seraient à peu près identique à celle d'un format APS :
A 15,7*23,8 (l'APS conventionnel)
PA 16,7*23*3 (l'APS-P ; P comme papier)
PN 16,7*35 (panoramique, le seul nécessitant des objectifs plein format, toutefois, la visée resterait électronique ; diago > APS)
Q/T 17,25*23 (rapport 4/3, mais un peu plus grand que celui de l'Olympumix, la diago étant la même que celle d'un APS)
KA le 20,2*20,2 (carré, mais à diago "APS").

Le choix du format se ferait par un menu. Tous les formats seraient disponibles si on "adapte" un objectif pour grand capteur, la visée optique serait choisie pour le 25*35 (le format nommé F, pour FX), les autres entrainant le basculement vers la visée électronique (j'vois pas comment, mais comme Fuji a pu le faire pour un appareil à visée directe comme le Xpro-1, ce s'rait ben l'diab'si on peut pas le faire avec un réflex !). Si un objectif "petit capteur" est "branché", les formats F & PN n'apparaissent pas au menu.

Si on a choisi, avec un objectif pour grand capteur, le format PN, puis, on met un objectif petit capteur sans changer le format au menu, l'appareil se configure tout seul au format A*.
Si on a choisi un format F, deux cas peuvent se présenter
-soit on a mis l'appareil hors tension (comme le prévoit le mode d'emploi, et même ceux des appareils actuels, d'ailleurs), et à la mise sous tension, l'appareil se met en visée électronique au format A*.
-soit on a oublié de mettre l'appareil sous tension et là, on garde la visée optique, mais avec un vignettage hénaurme, qui nous signale qu'on a oublié d'faire quèqu'chose ! Alors on éteint puis on rallume l'appareil, lequel se met en V-El, avec le format A*.

On peut toujours imaginer une version économique, mais uniquement en visée électronique, même pour le format F. Ce qui ferait l'économie du basculement d'une visée à l'autre, ainsi que du miroir et du pentaprisme. Mais adieu l'appellation de "Réflex" et le confort visuel de la visée optique !

Je subodore que ça peut être réalisable... mais j'vois pas comment...° :???:

*On peut toujours, c'riz'su'lgâteau, prévoir dans les menus "configuration" (la clef à molette), un "format APS par défaut".
°En fait, l'plus délicat, ce serait que l'appareil détecte, à la mise sous tension, la position du miroir (levé, pour la V-El ou baissé pour la visée réflex) et sa compatibilité avec le format choisi dans le menu !

Photos: 5
Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par thieery » Mercredi 27 Février 2013 7:20

Lokur, en suivant ton rêve,
je pense que le plus simple serait au niveau de la visée un système à cadre lumineux (l'image étant enregistrée automatiquement en respectant celui-ci comme le mode Dx sur un Fx) avec pour plus de confort une loupe 1,5x intégrée au niveau de la visée qui se positionnerait automatiquement lors de la sélection du format (au prix du manque de lisibiité des indications dans le viseur - quoi qu'il soit possible de concevoir celle-ci comme une demi-lune laissant la bas de la visée intacte).
Par contre je ne suis pas fan des proportions du A4.

Photos: 4
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 2X MC7 DG

par Lakur » Mercredi 27 Février 2013 17:52

thieery a écrit:Par contre je ne suis pas fan des proportions du A4.

C'est une simple question de goût. Moi je l'apprécie pour ses caractéristiques géométriques. Quand on coupe un format 4/3 en deux (en coupant le plus grand côté en 2) on a une image en 2/3. Quand on coupe une image 3/2 en deux dans les mêmes conditions, on obtient 1,5/2, autrement dit, 3/4. Quand on coupe une image d'un format de papier A (et même B) en deux, on garde la même proportion : (√2)/2.

Pour les cadres lumineux dans l'viseur, c'coup-ci, c'est moi qui ne suis pas trop fan. J'ai pourtant choisi l'option "viseur (un peu) quadrillé" afin de ne pas viser de travers (ce qui n'empêche pas quelques bourdes), mais je tiens compte de toute l'image présente dans le viseur. Par ailleurs, je jette toujours un œil sur les paramètres (surtout le temps de pose !) que le posemètre de l'appareil me propose.

Comme quoi, on ne peut pas contenter tout l'monde. Je reconnais que la visée électronique est surtout un pis-aller, mais pour un (éventuel) appareil multiformat, elle représenterait l'avantage de montrer toute l'image, rien que l'image (en plus des indications, been sûûr !).

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par Lakur » Mardi 30 Avril 2013 14:06

Lakur a écrit:Dans la série des rêves, à propos du format, j'me rappelle plus si j'en ai déjà parlé...

En fait si : j'en avais déjà parlé le 29 novembre dernier !

Quelque chose d'autre qui me taraude : pourquoi les fabricants plafonnent-ils toujours leurs petits téléobjektifs lumineux à 85 mm? Là aussi, y m'semble en avoir déjà parlé, mais je ne sais plus où ! 85mm, ça correspond à pas grand chose ; 90, monté sur un APS, ça donnerait l'angle de champ d'un 135 mm, ce qui est quand même plus évocateur que 128 ! Que Canon fasse des 85, ça peut se comprendre : avec un capteur Apéhesse aux dimensions 1,6 fois plus petites, ça donne l'angle de champ d'une focale de 136mm (à 1mm près, on va pas chipoter !), mais pas les marques qui ont un capteur de ~16*24 !

Un détail : pourquoi suis-je obligé de faire des fautes d'orthographe pour éviter qu'un lien sauvage (vers un épicier, le plus souvent) ne s'installe à l'insu d'mon plein gré ?

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par Ludonaute » Mardi 30 Avril 2013 22:10

De beaux cailloux en f/2 existent déjà (105mm f/2 ou 200mm f/2 VR pour ne parler que de ceux-là) et des 135mm f/1,8 stabilisés sont dans l'air (aussi bien chez Nikon que chez Sigma) :wink:

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Lakur » Jeudi 02 Mai 2013 17:37

Mais sinon, en 90mm, je n'en "connais" qu'un seul : le 90mm macro de chez Tamron. Et il ouvre à 2,8 (certes, c'est mieux qu'un zoom 4,5~5,6, mais c'est pas un 1,4 ni un 1,8).

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par Dormeur74 » Mercredi 29 Mai 2013 10:44

pourquoi suis-je obligé de faire des fautes d'orthographe pour éviter qu'un lien sauvage (vers un épicier, le plus souvent) ne s'installe à l'insu d'mon plein gré ?

Tout simplem't parce que la vision futuriste d'Orwell (j'avais 1 an en 1949) est devenue réalité avec Google.
J'en vois aujourd'hui les avantages et les inconvénients et trouve plus d'avantages que d'inconvénients à l'état de l'art.

Mais...il y a un "mais" :

Quelques pistes pour faire court :
- si tu ne veux pas retrouver tes photos signées par autrui, ne les mets jamais en ligne
- si tu ne veux pas que ton compte bancaire soit pillé par autrui, ne donne jamais tes codes d'accès à qui que ce soit, surtout pas à ta femme
- si l'un de tes proches (cf "le Parrain 1") te déclare ne rien y comprendre en informatique, mets tous tes warnings au rouge
- enfin l'orthographe du français est une science à voilure variable : "réglement d'acception" quand j'étais en 6e est devenu "règlement d'acceptation" à mon départ à la retraite. Et ce avec la bénédiction des hommes en habit vert.

Photos: 137
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon F6

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 10: - Nikkor 55mm f/1.2 AI-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Gunter » Dimanche 23 Juin 2013 21:23

Je veux un truc petit, format d'image et visée carrés, optique fixe équivalent à un 20mm 2.8 ou mieux, une qualité d'image qui déchire (me tape de la taille du capteur, je veux juste pouvoir tirer un 100x100) et avec une bonne trogne et super robuste... pas de gadgets... que du RAW et juste un ASM... 800 isos ça suffit... si possible Nikon, ce qui permettrait de sortir NX3 avec... et en guise de cerise, divers filtres ND internes ainsi qu'un IR...

Photos: 30
Gunter

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Lakur » Mercredi 04 Septembre 2013 11:11

Dormeur74 a écrit:- enfin l'orthographe du français est une science à voilure variable : "réglement d'acception" quand j'étais en 6e est devenu "règlement d'acceptation" à mon départ à la retraite. Et ce avec la bénédiction des hommes en habit vert.

Je risque un p'tit "hors-sujet" : acception et acceptation sont deux mots différents et non l'évolution du même.

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par thieery » Mardi 05 Novembre 2013 9:21

Et pourquoi ne Nikon fabriquerait et ne vendrait pas un boitier sans AF, uniquement prévu pour fonctionner avec les objectifs AI/AIS et avec le capteur du D610 et uniquement les modes A et M (en sachant que les autres ne peuvent pas fonctionner avec ces objectifs) et une mesure pondérée + spot et inutile de lui greffer des commandes ancienne l'ergonomie D200/D300/D700 serait parfaite, ainsi qu'une cadence limitée à 3 images seconde.

Ainsi pas un boitier rétro par son aspect, mais par ses fonctions, un boitier qui dénué de perfectionnements couterait entre 1000 et 1200 euros et ravirait tous les amoureux de la mise au point manuelle ainsi que ceux qui ont un budget limité mais ne veulent pas d'un boitier pour amateur non averti façon d3000 d5000 (boitiers qui malheureusement ne peuvent utiliser ces vieux objectifs qui pourtant sont bien souvent au moins aussi bons que leurs équivalents contemporains).

Bien sûr fort à parier que Nikon, une fois de plus refusera de se plier à l'adage "le client est roi" et lui préférera "l'actionnaire est roi" et misera sur la passion plus que la raison pour imposer ses tarifs.

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par Lakur » Mardi 05 Novembre 2013 14:49

thieery a écrit:Et pourquoi ne Nikon fabriquerait et ne vendrait pas un boitier sans AF, uniquement prévu pour fonctionner avec les objectifs AI/AIS et avec le capteur du D610 et uniquement les modes A et M (en sachant que les autres ne peuvent pas fonctionner avec ces objectifs) et une mesure pondérée + spot et inutile de lui greffer des commandes ancienne l'ergonomie D200/D300/D700 serait parfaite, ainsi qu'une cadence limitée à 3 images seconde.
Je ne suis même pas certain que le retrait de l'AF et du "dialogue" diaphragme-boîtier fasse baisser le prix de ce dernier. Si c'était le cas, c'est certain que l'option fût intéressante, malheureusement, je ne le crois pas. Par ailleurs, un grand nombre d'objectifs Ai sont incapables de donner une photo bien piquée avec un capteur 36*24. Personnellement, j'avais un merveilleux 3,5 de 18 Ais et j'ai dû m'en séparer au vu des résultats (à l'époque) avec mon D70 (un APS, pourtant, ce qui m'a incité à acheter un zoum grand angle). Pour revenir au sujet, vendre aussi cher (sinon plus) un appareil qui aurait "des trucs en moins" serait un suicide commercial. J'ai beau chercher les avantages d'un tel boîtier, je n'en trouve pas. Les automatismes, y compris du diaphragme, ont fait beaucoup de progrès : on n'est plus à l'époque des Konica autoreflex, ni des Miranda auto-Sensorex ni du Canon EF* (vénérables antiquités à diaphragme automatique), les automatismes n'étaient que partiellement appréciés à l'époque parce qu'ils étaient vach'ment perfectibles, souvent combinés, d'ailleurs à une mesure de la lumière souvent très imparfaite dans des cas d'figure réputés difficiles : contrejour, nuit tombante et j'en passe (le multizone n'existait pas du tout). Aujourd'hui, le multizone permet de se sortir de presque toutes les embûches, et pour pallier le "presque", on a le choix d'autres systèmes de mesures plus "localisés". Pourquoi s'priver ?

*Rien à voir avec les objectifs EF qui équipent les EOS : celui-ci était à monture FD, c'est dire l'âge !

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par thieery » Mardi 05 Novembre 2013 16:14

Lakur a écrit: Par ailleurs, un grand nombre d'objectifs Ai sont incapables de donner une photo bien piquée avec un capteur 36*24. Personnellement, j'avais un merveilleux 3,5 de 18 Ais et j'ai dû m'en séparer au vu des résultats (à l'époque) avec mon D70

On peut se fier aux tests de Jean-Marie Sepulchre et de Bjørn Rørslett (le 18 est très mal noté en utilisation Fx par Bjørn).
Il y a certes des mauvais, des moyens et des très bons mais le plus souvent ils souffrent aberration chromatique qui se corrige facilement en post traitement (avec les bons addon)

Il suffit de ne retenir que les bons (en général autour d ef/8 ils deviennent très bons)et très bons objectifs AI et AIS confondus:
2.8 et 3.5 /20
2.8 / 24
2.8/28
1.4/35
1.8/50 (le 1.4 est équivalent mais bien plus cher)
58/1.2
1.4/85
2.5/105
2.8/180
4/200
ensuite les télés sont pratiquement tous bons.

Pour les zooms il faut faire attention, les meilleurs comme les 80-200, sont des véritables pompes à poussière.

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par Lakur » Mardi 05 Novembre 2013 16:33

Cela dit, ces objectifs peuvent se monter sur les boîtiers qui les acceptent (tous les boitiers Èfixes plus quelques Déixes), donc pourquoi construire un boîtier "au rabais" qui ne coûtera pas moins cher ? compte tenu que c'est la mécanique qui coûte le plus cher, beaucoup plus que l'électronique.

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par thieery » Mardi 05 Novembre 2013 16:59

Lakur a écrit:Cela dit, ces objectifs peuvent se monter sur les boîtiers qui les acceptent (tous les boitiers Èfixes plus quelques Déixes), donc pourquoi construire un boîtier "au rabais" qui ne coûtera pas moins cher ? compte tenu que c'est la mécanique qui coûte le plus cher, beaucoup plus que l'électronique.

Je crois qu'il serait au contraire moins cher et qu'il gagnerait en fiabilité. On ne va pas me dire qu'ils ont perdu le savoir faire qui leur a permis de terrasser l'industrie allemande et de dominer le monde de la photographie dès les années 60s.

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par Ytsh » Mardi 05 Novembre 2013 17:21

en fait, je ne désire pas grand chose de plus, c'est plutot les fabricants qui créent l'envie a defaut du besoin, sinon je serai resté avec mon excellent d700
Si vraiment je souhaites quelques chose, ce sont des collimateurs un peu plus périphériques, et surtout un peu plus de temps pour faire de la photo

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »