Sujet: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par Lakur » Mardi 05 Novembre 2013 18:52

En fait, le véritable défi, c'est ça : la fiabilité. Les mésaventures du D600 l'ont prouvé : ce qui compte, c'est d'avoir un appareil sur lequel on puisse compter. On serait tenté, effectivement, de dire, plus on enlève de choses, plus on enlève de risques de pannes. Effectivement, c'est un argument qui vaut ce qu'il vaut. À mon avis, ce qui compte, à côté de l'appareil bourré des nouvelles innovations technologiques qui sera surtout là pour que les acheteurs essuient les plâtres de tel ou tel composant pas tout-à-fait au point, c'est surtout un appareil construit avec des composants mécaniques optiques ou électroniques qui ont fait leurs preuves déjà sur plusieurs modèles antérieurs. C'est certes moins audacieux, mais c'est plus sûr. Et comme ces composant sont dès lors faits en grande série pour d'autres engins, ça réduit leur coût d'autant.

Photos: 5
Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par thieery » Mardi 05 Novembre 2013 21:00

Lakur a écrit:On serait tenté, effectivement, de dire, plus on enlève de choses, plus on enlève de risques de pannes.

Les pannes mais aussi les erreurs de manipulation qui peuvent être encore plus nombreuses que le nombre de pages du mode d'emploi détaillé.

Photos: 4
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 2X MC7 DG

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par Ytsh » Mardi 05 Novembre 2013 23:18

Je n'ai pas suffisamment pratiquer la photo en continu pour trancher la chose, mais pour les voitures par exemple qui sont bourrées de gadget électronique, la fiabilité est bien supérieure maintenant aux véhicules tout mécanique de mon enfance...

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par thieery » Mardi 05 Novembre 2013 23:32

Ytsh,
Difficile de dire que ma voiture actuelle (206) fonctionne mieux que ma toute première (R6) mais mieux que la voiture de mes parents (Simca P60) c'est certain. Mais ce n'est pas lié à l'électronique.

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par Lakur » Vendredi 15 Novembre 2013 23:51

En fait, le véritable défi, c'est ça : la fiabilité. Les mésaventures du D600 l'ont prouvé : ce qui compte, c'est d'avoir un appareil sur lequel on puisse compter.... etc. etc.
Eh ben j'pense qu'avec la sortie du Df (déèf), Nikon ne s'est pas contenté de suivre Olympus (EM5) & Fuji (les hybrides chromés). Par ailleurs, il ne s'est pas contenté de sortir un bel objet "à l'ancienne mode", il a fait très fort en matière de compatibilité, puisque cet appareil est même compatible avec des objectifs "non Ai" (dans quelles conditions, ça j'en sais rien, mais je pense que l'Auto A et le semi-auto sont préservés, sinon, ce s'rait pas la peine !). Seul le prix et mon absence de besoin d'un tel appareil m'empêche de me mettre sur le rang d'acheteurs éventuels, mais je reconnais que c'est vraiment un engin fascinant ; rien à voir avec l' impression "usine à gaz" que donne le D4.

De plus, je m'étais demandé, dans une inter précédente :

Maintenant, un peu moins raisonnable : l'appareil multiformat, dont le format de base (celui permettant la visée réflex) serait le format cité plus haut ; les autres formats étant plus petits, requérant une visée électronique, acceptable, mais un peu moins bonne que la visée réflexe (on est ben obligés d'l'admett').

Comment un appareil pourrait être multiformat en utilisant la visée optique (pour le format dit "principal") et la visée électronique pour les autres : J'avais oublié le liviou ! sur l'écran arrière, et c'est le Déèf qui m'a rappelé cette possibilité. Bon, évidemment, ça vaut pas de pouvoir toujours viser, quel que soit le format, avec l'appareil collé au front ; mais bon ! entre temps, j'ai réfléchi, et j'me suis dit qu'une visée électronique au front par le même viseur qu'une visée par un pentaprisme me paraissait une gageüre ! Ou bien alors on revient à l'ancienne méthode des viseurs interchangeables* (abandonnée à la sortie du F6 : ça date pas d'la s'main'dernière !). Faut voir ! Après tout les grands formats (appelés "moyens formats" à l'époque de l'argentique) n'ont pas abandonné la formule... alors... Attendons, et rêvons...

*Je ne pense guère que de changer de viseur accroitrait la prolifération de poussières sur le capteur, 'pis d'ailleurs, le D600 n'avait pas besoin d'un viseur interchangeable pour avoir un capteur constellé d'points disgracieux !

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Dernière édition par Lakur le Lundi 31 Août 2015 23:02, édité 1 fois.

par thieery » Samedi 16 Novembre 2013 10:07

Lakur a écrit: Ou bien alors on revient à l'ancienne méthode des viseurs interchangeables* (abandonnée à la sortie du F6 : ça date pas d'la s'main'dernière !). Faut voir !

Le plus simple serait de revenir à la solution d'un dos numérique adapté au F5 (ou tout autre SLR Nikon argentique)... à 1000 euros pièce. Avec la technologie et la miniaturisation actuelle, il serait sans doute possible de réussir là où Kodak a échoué ( DCS 100 ) il y a 22 ans .

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par Lakur » Dimanche 17 Novembre 2013 10:13

... et de mettre toutes les commandes caractéristiques à la photo numérique dans ledit dos : balance des blancs, sensibilité Iso, type d'image (raw/jipègue), taille de l'image (grande à petite), compression en cas de jipègue et enfin proportion largeur/hauteur). Pour éviter une acné dans l'dos, y s'rait urgent de passer dans le labyrinte du menu. Bref, l'antithèse du Déèf.... mais ce serait un pis-aller peut-être intéressant pour qui veut continuer à utilser avec amour son vieux boîtier argentique plutôt que de le laisser dans un tiroir. Deux problèmes : c'est le dialogue boîtier/dos et la gestion du pôsemètre & des modes d'expositions. Là, mes connaissances sont largement insuffisantes pour deviner comment on pourrait gérer ça.

Main'nant, aut'chose. J'ai appris que des appareils photos numériques pouvaient prendre en photo en infrarouge. Pour ça, y faut faire enlever le filtre qu'y a devant le capteur (où ça ?). Malheureusement, en France, même à Paris, même sur le Boulevard de la Photo (Filles du calvaire à Beaumarchais), personne ne le fait et faut envoyer son appareil à Londres (merci bien ! :shock: :hein570:) et c'est une opération définitive : après, ledit appareil ne fera plus QUE des photos en infrarouge. N'y a-t-il pas un moyen de transformer ce filtre en filtre informatique, utilisable ou non à volonté ?

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Dernière édition par Lakur le Jeudi 03 Juillet 2014 11:48, édité 1 fois.

par Lesfilmu » Mercredi 20 Novembre 2013 8:47

En terme de prix de revient, un "dos interchangeable" serait juste impossible... le boitier "qui ne change pas" serait à la fois bien plus gros et bien trop cher (donc grèverait le prix initial) et le "dos" serait lui-aussi bien plus gros et bien plus cher, car pour que l'opératoin soit rentable, il faudrait raccourcir le cycle de remplacement, sinon, çà ne vaut pas le coup.

Ces éléments (prix/encombrement) rendraient le truc bien plus cher en prix client, et donc plomberaient le produit. Si c'est envisageable en haut de gamme (3000€ et plus) c'est inenvisageable sur le reste de la gamme pour lesquels le crédo actuel est encombrement/prix.

Ce qui fonctionne sur des MF à plus de 2000€ n'est pas forcément transposable partout... ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par thieery » Mercredi 20 Novembre 2013 10:06

Lakur a écrit:
Main'nant, aut'chose. J'ai appris que des appareils photos numériques pouvaient prendre en photo en infrarouge. Pour ça, y faut faire enlever le filtre qu'y a devant le capteur (où ça ?). Malheureusement, en France, même à Paris, même sur le Boulevard de la Photo (Filles du calvaire à Beaumarchais), personne ne le fait et faut envoyer son appareil à Londres (merci bien ! :shock: :hein570:) et c'est une opération définitive : après, ledit appareil ne fera plus QUE des photos en infrarouge. N'y a-t-il pas un moyen de transformer ce filtre en filtre informatique, utilisable ou non à volonté ?

Il faut remplacer le AA par soit un filtre qui laissera plus ou moins passer les IR (plusieurs options sont possibles), soit ne filtrer que les UV sur le boitier et utiliser des filtres sur les objectifs, soit filtrer directement UV et IR au niveau du boitier.

C'est une opération qui serait facile à réaliser soi-même si le risque d'introduire des poussières entre capteur et filtre n'était pas assez important (il y a aussi des risques au lors du remontage de la carte mère - les contacteurs étant extrêmement fragiles).
Si l'intervention est fréquente aux USA (pour les usa le port et la douane reviennent autour de 400 euros, soit plus cher que l'intervention).
http://www.maxmax.com
http://www.lifepixel.com/
Sinon reste l'Allemagne :
http://www.dslr-astrotec.de/anfrage-eng.html

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par Lakur » Mercredi 20 Novembre 2013 14:42

Bref : rien en France : je laisse tomber !

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par Lakur » Jeudi 03 Juillet 2014 11:51

Ben alors ??? Plus personne ne rêve ??? :shock: :(

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par thieery » Jeudi 03 Juillet 2014 15:50

Si si on rêve toujours, (même si le D800 en utilisant moins de 10% de ses capacités me permet de faire face à 100% de mes besoins), pour moi toujours les mêmes et à parier les mêmes objections :

1/ un appareil reflex numérique simplifié avec tout manuel sauf l'exposition...ce qu'aurait pu être le DF

- Capteur FF 16mpx
- 5 img/s
- iso 25 à 6400
- reflex (ou télémètre)
- Monture F (ou leica M)
- slot CF
- un petit flash intégré (mais prises flash griffe + coaxiale)
- obturateur mécanique de 1 seconde à 1/4000ième + pose B et pose T
- modes A,M
- pas de fonctions d'édition
- pas de vidéo
- pas de WIFI
- pas de GPS
- pas d'AF
- pas de LV
- construction fonte d'alu et acier embouti.

Prix 1000 euros.

2/ un système modulaire
Façon F5 mais avec dos numérique interchangeable.

Prix 4000/5000 euros

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par Lakur » Jeudi 03 Juillet 2014 18:34

Pourquoi pas un hybride à monture Nikon, je veux dire, pas Nikon 1 :( :evil: mais Nikon AF, avec un capteur APS et comme objectif de base un 24mm (presque) plat et, évidemment, une griffe de flash digne de ce nom (pas cette :evil: :evil: :x de griffe pour Nikon 1 V) sans (trop) de gadgets, pas trop encombrant (avec l'objectif sus mentionné), avec un viseur (allez ! même électronique) et à un prix raisonnable, c'est à dire suffisamment convainquant pour qu'on n'aille pas (encore un coup) fureter du côté des réflex (D 3•00, voire D 5•00) ou bien... té... de la concurrence ?

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par Dormeur74 » Lundi 14 Juillet 2014 17:11

Aujourd'hui, j'hésite entre deux options :
- le concept DMR (abandonné par Leica) qui consistait à mettre un dos numérique sur un boîtier professionnel à dos interchangeable. Ce concept m'a franchement séduit et ce n'est pas parce que Leica a préféré laisser tomber qu'il n'a pas d'avenir.
- ma deuxième option est moins surréaliste : un boîtier capable de ne pas broncher dans les situations critiques (du type D3, D3s, D3x, D4 et D4s) avec les avancées technologiques du D810. Très sincèrement, je me demande si le D5 ne va pas pointer le bout de son nez le 16 septembre prochain à Cologne.

Photos: 137
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon F6

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 10: - Nikkor 55mm f/1.2 AI-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Lakur » Lundi 14 Juillet 2014 21:37

Parmi ces deux idées, j'opte clairement pour la deuxième. Même si la première n'est pas irréalisable, le dos en question coûterait au bas mot le prix d'un boîtier et l'ergonomie aurait peu de chances d'être au rendez-vous : rappelons que la commane du posemètre à partir d'une sensibilité ISO s'est toujours fait dans le corps du boîtier (sauf pour des boîtiers de type "moyen format" où on pouvait changer de film, et de dos, "en cours" et non une fois le film terminé), ce qui risque bien de créer des conflits avec l'option "sensibilité automatique" du capteur. Toutefois, l'option "dos interchangeable" n'est pas à rejerter définitivement, du moins si on reste dans le cadre exclusif de la photo numérique (mais va falloir penser à protéger efficacement le capteur de chaque dos !), à savoir de pouvoir utiliser un dos "passe-partout" pouvant acceper des objectifs anciens et avec une sensibilité phénoménale ; un dos "pointu" avec une définition extrême mais exigeant pour ce qui est des objectifs, et un dos "infrarouge". Mais bon, c'est sous réserve ! parce que, encore un coup, si chaque dos coûte le prix d'un boîtier, ça vaut pas l'coup !

La deuxième soluce est porteuse d'avenir. Le tout étant de savoir de quoi seront fait les capteurs du futur, mais bon, ça... on peut faire confiance aux ingénieurs.

Par ailleurs, tant qu'on ne pourra pas mettre dans une visée électronique et une visée réflexe par le même viseur, les viseurs interchangeables pourraient être de retour. Mais ça, j'crois en avoir déjà parlé.

Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante