Sujet: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par Lakur » Jeudi 03 Août 2017 11:37

Ce qui va suivre, j'sais pas si c'est réalisable, je pense à un fisheye, non pas à focale variable, mais à projection variable, autrement dit, par une bague, on pourrait passer de la projection orthographique à la projection équidistante (ou vice (!)-versa, bien sûr !)*.

Je sais pas si c'est réalisable, parce que les deux formules de calcul sont assez différentes. Mais bon, c'est plus un rêve ou un désir qu'une vision du futur ; mais, sait-on jamais ?


*En somme, imaginons une séquence d'image circulaire vidéo où le sujet au centre ne changerait quasiment pas, mais où les objets situés autour (bien déformés eux aussi) se rapprocherait du bord de l'image au fur de la rotation de ladite bague.

Photos: 8
Lakur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 28 Juil 2010

Localisation: Île-de-France

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

La proportion des capteurs

par Lakur » Samedi 02 Juillet 2022 23:11

Une question que j'me suis toujours posée, quant au format des capteurs : pourquoi avoir "repris" le 24*36 comme format standard (ratio 1,5) alors que le ratio des papiers pour l'impression est de 1,4 (√2, mais on va arrondir à la première décimale). À l'époque des films, les formats était "prisonniers" de la largeur des films diffusés par l'industrie (Kodak, Agfa...) mais les fabricants ce capteurs n'étaient pas pris par cet impératif, en principe, et auraient pu sortir, en temps voulu, un capteur de 25*35 (ratio 1,4) qui aurait eu à une épaisseur de cheveu près la même diagonale que le 24*36 (voire même un peu plus petite, donc la compatibilité des optiques pour appareils argentiques était préservée (diamètre du cercle-image)), tout en ayant une image un peu plus grande (plus le ratio s'approche de 1, plus la surface de l'image est grande pour une diagonale donnée). Ainsi, il n'y aurait eu aucune perte pour l'impression d'une photo non recadrée.

Photos: 8
Lakur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 28 Juil 2010

Localisation: Île-de-France

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité