Sujet: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par jumpcom » Vendredi 19 Mars 2010 10:44

Hi,

Je lance ce sujet pour peut-être "délester" le long post "Rumeurs et Nouveautés", qui est fait à 95% d'autres choses que de vraies rumeurs ou nouveautés...

Ici, vous pouvez expliquer votre "vision" sur les gammes Nikon futures, vos souhaits, vos préférences sur une technologie ou un concept et pourquoi vous voudriez les voir développés sur les appareils Nikon, etc...

J'aimerais que tout post lancé soit argumenté.

Alors, je commence simplement, et ose donner mon avis "même si je ne suis qu'un débutant"...

La gamme à laquelle je pense :

- Compacts Haut de gamme uniquement
- Appareils Micro 4/3 ou tout développement propre à Nikon pour proposer un petit appareil de très haute qualité à objectifs interchangeables.
- Reflex Professionnels FF

Le pourquoi ?

Nikon est associé plutôt au haut de gamme ( D'après ce que j'ai pu apprendre en partie grâce à certains intervenants du site) et ne doit pas perdre cette "étiquette".

Faire des produits grands public, c'est très bien, mais perdre la qualité dans un même temps, c'est mal ! Donc, je pense à un recentrement sur les compacts de haute qualité.

Je ne parle pas des Bridges, même si ils existent actuellement, mais je pense qu'ils vont disparaître, car leur place sera un peu batarde, entre les compacts de plus en plus perfectionnés, et les futurs "Petits reflex"...

Les petits reflex à objectifs interchangeables (je sais qu'il y a un dilemne quant à leur nom)
qui à mon avis seront ceux qui sonneront le glas des Reflex bas de gamme actuels. Je n'ai pas dit tout de suite, bien sûr. J'imagine des appareils à objectifs interchangeables tout petits de très très bonne qualité, qu'un pro pourra utiliser en second boitier et que tout amateur averti aura plaisir à emmener avec lui partout, pour faire d'aussi belles photos que celles d'un parfois trop imposant Reflex DX.

Et en haut de la pyramide, toujours les Reflex haut de gamme, uniquement Full Format bien sûr... qui se seront démocratisés et qui auront un prix plus accessible.

Voilà, donnez vos avis aussi. Par contre, ce n'est pas un ring de boxe, puisque les visions diffèrent, respectez celles des autres... Et rendez-vous dans ... allez... 2 ans... maxi... juste pour voir... Peut être que tout sera différent ! c'est ça qui est génial !

Photos: 7
jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Publicité

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par sortileges » Vendredi 19 Mars 2010 10:49

Bonne initiative, longue vie à Mme Irma ! :-D :-D

Photos: 254
sortileges

Pixelist..
Pixelist..

Re: Votre vision du futur et vos désirs... (rumeurs interdites ! ici, que des idées...)

par jumpcom » Vendredi 19 Mars 2010 10:58

Merci Sortileges, si tu as une vision, un avis, n'éhiste pas... je trouve très intéressant de savoir ce que les gens désirent, au-delà des rumeurs et des produits existants ! A+

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par Bejusa59 » Vendredi 19 Mars 2010 12:17

jumpcom, :coucou21: Bonjour,
bonne initiative, pour alléger "les rumeurs" et éviter les HS...
Par contre, je trouve très intéressant de suivre vos prévisions diverses, à vous les pros, surtout lorsqu'il y a un argumentaire technique à l'appui, donc je m'abonne...
Faites nous progresser, mais aussi sourire...

Cordialement.

Thierry

Photos: 180
Bejusa59

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 50mm 1,8 Ai

Flash 1: - Nissin Di866 Professional

Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)

par jumpcom » Vendredi 19 Mars 2010 12:29

Merci Bejusa59... et effectivement, c'est aussi pour sourire puisqu'ouvert à toutes idées ! ... argumentées !

Et là où je suis à 100% d'accord avec toi Bejusa59, c'est que j'ai la certitude que les visions et désirs de pros ou amateurs avertis sont basés sur une longue expérience, et donc, peuvent ouvrir l'esprit de ceux qui connaissent moins de trucs, donner des idées nouvelles, faire regarder les gammes de produits dans les étalages de façon plus experte, etc...

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par jpw » Vendredi 19 Mars 2010 12:53

jumpcom a écrit:- Compacts Haut de gamme uniquement
- Appareils Micro 4/3 ou tout développement propre à Nikon pour proposer un petit appareil de très haute qualité à objectifs interchangeables.
- Reflex Professionnels FF

tout d'abord bonjour,

j'aimerais demander quelques précisions

1°) tu plantes le décors du mirrorless autour du micro 4/3
or il est très très vraissemblable que nikon ne fasse pas du 4/3 mais développe autour de sa propre monture
et là il y a deux options très différentes : un peu plus petit que le 4/3 ou un peu plus grand que le 4/3 ?

car c'est totalement différent

2°) qu'appelle tu reflex professionnel : d700 (équivalent au d300 dx ou seulement d3 et déclinaisons
ou encore plus large : d80 FF

merci de tes réponses

à moi maintenant : je vais commencer de façon à déchainer la meute des monomaniaques du FF :mrgreen2:

dans 10 ans il se vendra moins de reflex FF qu'aujourd'hui...

j'argumenterais un peu plus tard.
ici c'est essentiellement pour m'inscrire au fil de discussion...

vala

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

par jumpcom » Vendredi 19 Mars 2010 13:40

Hello Jpw,

J'ai toujours lu tes posts sur le forum rumeurs... (pas depuis le début, c'est clair) mais je ne les ai jamais commentés ou alors maladroitement, car je n'ai pas les compétences pour pouvoir "juger tes prévisions" ni celles des autres d'ailleurs, j'espère apprendre de vous tous ! tout en imaginant des directions !

Puisque tu me le demandes, je donne des précisions sur mon humble avis de débutant... qui ne connait pas les termes techniques et les limites optiques qui empecheraient certains développements, là aussi, j'espère que ce fil sera constructif et que chacun pourra apporter ses idées, basées sur des choses possibles...

Quand je parle de Mini appareil à objectifs interchangeables, je fais "allusion" aux micro 4/3 pour effectivement planter le décor, Et je pense comme toi que Nikon a les moyens de développer son propre produit, qui, pourquoi pas, permettrait d'adapter les objectifs DX avec un adaptateur pour ceux qui ne voudraient pas perdre leur parc d'objectifs DX existants. (mais arrêtez moi tout de suite si c'est techniquement impossible, et expliquez moi pourquoi) En fait, un dos d'appareil plus petit que les reflex actuels.

Pour les appareils Pro, Full Format, j'ai dans l'idée un appareil qui aurait un Capteur FF à un prix de départ approchant celui du D300s ! Et bien sûr ensuite la lignée qu'on connait en FF Nikon ! ...

Je ne suis pas monomaniaque du FF, mais si j'ai posté plusieurs textes dans le forum rumeurs, disant que j'aimerais que le FF soit utilisé largement en Reflex, c'est pour les raisons de déclinaison de gamme avec l'arrivée hypothétique d'un mini reflex, et aussi car je fais le parallèle avec les Reflex de l'époque argentique, on choisissait sa pellicule, ensuite son papier, mais en aucun cas un 24x36 était autre chose qu'un 24x36 ! Les formats exotiques n'étaient pas des Reflex ! Mais bon, encore une fois, mon ignorance me fait peut être raconter des bêtises.

Et puis au nom de l'évolution ! on prend parfois des directions qui ne sont pas les meilleures... et on est tous obligés de subir... jusqu'à ce que ça s'arrête...

Voili, voila. A+

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par jpw » Vendredi 19 Mars 2010 15:02

Ok, d'abord j'évite de mélanger ma vision du futur avec mes désirs car parler uniquement de ses désirs n'a pas réellement de sens s'ils ne se rattachent pas à une réalité possible. Ceci pour me situer par rapport au titre du sujet.

donc à l'époque de l'argentique la pellicule était une contrainte aujourd'hui cette contrainte n'existe pas.

D'ailleurs que les reflex numérique ont fait leur apparition, les positions de chacun étaient claires
nikon ne prévoyait pas de faire des FF ils avaient calculé que le format DX (coef 1.5) était le meilleurs rapport qualité prix et
avaient commencé de meubler les focales transstandard et grand angle.
canon avait opté pour le full frame (comme objectif ) et présentait des appareils au cof 1.3 et 1.6.
Kodak et olympus créeaient le 4/3 consorsium
considérant compte tenu des lois optiques connues
des technologies connues ou prévisibles
on pouvait créer des sytèmes concurrençant largement l'argentique avec un facteur de crop de 2.

donc on a des produits reflex qui se sont mis en place avec des coef allant de 2.0 (4/3) à 1.0 (FF)

et ce n'est que pour faire face à canon, que nikon a sorti un FF.
tout ça j'ai l'impression qu'une majorité l'a oublié.....

Maintenant revenons au mirrorless
nikon et canon ont déposé un certain nombre de brevets tournant autour de capteurs de 17mm de diagonales pour nikon à 18mm de diagonale pour canon, c'est à dire des facteurs multiplicateur autour de 2.5

mais j'ai l'impression que l'un attend que l'autre se lance pour se dévoiler à son tour
et pour l'instant panasonic, et olympus n'ont pas eu une emprise réelle sur le marché
beaucoup regardent sont intéressés mais encore peu font le pas....
mais samsung arrive également, ricoh aussi
et sony !
sony n'est pas encore un acteur majeur dans le monde du reflex
mais n'oublions pas qu'il a affiché clairement la volonté de devenir n°2
et qu'il a su proposer des solutions assez novatrices
peut être même trop pour le moment où il les a proposées.

Sony a annonce 2 mirrorless et il court la rumeur d'un 3ème avec un capteur plus grand

alors oui on pourra sur tous ces modèles midro 4/3, sony, samsung et les futurs mirrorless canon et nikon
mettre des adaptateurs pour monter les objectifs DX et FX de toutes les marques
c'est déjà le cas ; il suffit de faire une recherche avec adaptateur micro 4/3 sur ebay

le problème pour le moment est qu'on perd totalement l'AF dans la majorité des cas
(peut être même la totalité ???? je n'ai pas suivi exactement )

un des enjeux de nikon pourrait être justement de trouver des astuces pour garder la possibilité d'AF

et là je rêve un peu : si le format 17mm de diagonale était retenu ça me transformerait mon 70-200/2.8vr en 500mm /2.8
et avec les capteurs rétroéclairé compte tenu d'une densité de pixels autour de 10 MP /cm²
ça pourrait faire une sensibilité utile de 1600 iso et maxi 6400 iso pour une image de 12 MP

(tout ça en faisant des règles de 3 corrigées par le pifomètre)

mais il est plus probable que ce matériel sorte en format dx pour s'aligner sur Sony (samsung et ricoh)
ça fait rien ça me permettrais à moi personnellement d'avoir dans 5 ans un ou deux mirrorless au format dx
avec 2 objectifs fixes et lunmineus + un équivalent 24-120 + un FE et un GA et mon reflex d5000 avec le 70-200r complété d'un ou deux TC

vala....

jpw

Pixelistes
Pixelistes

par jpw » Vendredi 19 Mars 2010 18:01

je profite de quelques minutes de libre pour continuer mes développements
je viens d'aller faire un tour sur l'autre fil c'est le délire total

ça fait rien je continue ici même si leur élucubrations tiennent du fantasme le plus délirant et en aucun cas de rumeurs

bref refprenons notre tour : sony !
on voit la différence de puissance comparé à nikon
12 compacts annoncés par sony à la pma contre 7 pour nikon
(les deux c'est à peu près leur rythme annuel :
13 l'an dernier

mais sony c'est 7 reflex l'an dernier contre 4 pour nikon
on dira ce que l'on veut faut les sortir les 7 reflex

et pendant que certains imaginent un reflex hybride film numérique !!!!!!!!! :clap:
sony planche sur un mirrorless FF (voir le site de rumeurs de sony )

impossible ? démentiel ?
samsung aussi planche sur ce projet semble-t-il

http://photorumors.com/2010/03/19/samsu ... me-camera/

quel et l'intérêt d'un full frame mirrorless ?
il est multiple d'abord amortir les frais du prisme viseur / miroir
le viseur électronique de qualité n'est pas donné et plus l'appareil va descendre bas dans la gamme
plus il va représenter une grosse part du total
sur un appareil pro on dégage plus de budget pour un viseur de qualité

bon ok mais pourquoi faire ?
ben c'est assez facilement imaginable : mode, pack shot par exemple visée directe sur écran full HD
on peut imaginer 5000 trucs utiles en studio on en voit déjà en moyen format

bon certains restent campés sur la résolutions des objectifs selon ces personnes
un dx à 12 MP explose déjà les possibilités optiques alors que tous les testeurs
répètent que ça amène au niveau de la résolution de l'image
bon ça a d'autres cotés négatifs heureusement sinon nikon serait dans les choux depuis longtemps.

mais un FF à 46 millions de pixels ce n'est que le 7D extrapolé

d'ailleurs personne de dit que les 23 MP du d3x sont dépassés
ils disent que ça demande de foutement bons objectifs
curieusement meilleurs que ceux pour le d300 à 12 MP !!!!

par contre tout le monde note que le d3x est bien mieux amorti que le d3s

avec un mirror less ce problème ne se poserait pas y'a rien à amortir

reste les rafales du d3s ?? nonnon
ben mirrorless + obtu electronique et tout ça est résolu

donc moins de reflex FF dans dix ans qu'aujourd'hui ??

peut être même avant ......

jpw

Pixelistes
Pixelistes

par jumpcom » Vendredi 19 Mars 2010 18:37

Jpw, J'essaie de mieux comprendre, tu n'es donc pas Anti FF ou Pro DX comme on pourrait le croire en lisant les autres posts du fil "rumeurs"...

Tu penses que dans le futur, les appareils seront Full Frame sans miroir. C'est cela ? Donc, effectivement, plus beaucoup de Reflex à Miroir FF...

Si c'est cela, pourquoi est-ce que ça peut autant déranger les lecteurs du forum Rumeurs ?

Les gens "contre" cette idée, peuvent-ils exposer ici les raisons de na pas partager l'avis de Jpw. Pourquoi le fait de supprimer le miroir est-il dérangeant ?

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par jpw » Vendredi 19 Mars 2010 19:28

je ne suis ni pro dx ni anti FF

je serai jeune et passionné photo je serais peut être à choisir un FF avec des objos fixes
mais ça m'étonnerais car j'ai choisis l'option des zooms de qualité (ouverture constante 2.8)
il y a plus de 20a ans.

je trouve particulièrement malsain pour un forum comme les pixelistes
de laisser croire que le dx va disparaître et que l'avenir sera le FF

c'est totalement faux

le FX ne sera jamais qu'une petite niche

je trouve malsain de faire croire que le fx se contente d'optiques peux exigeantes
c'est faux on le lit sur tous les forums

c'est faux de prétendre qu'avec un FX et un crop avec un 70-200/2.8
on a le même résultat qu'avec un dx sans crop car la focale est le même :
les coûts n'on rien de commun et n'auront jamais rien de commun

le DX suffit pour une majorié de cas
je fais des agranddissement a3+ avec des images de mon d100 en 6 MP

bien sur avec un d700 ça sera mieux

alors j'en vois des qui hésitent à mettre 2000 roros dans un d700
faudrait qu'ils se rendent compte que c'est pas grand chose à coté des frais d'objos
(sauf à se satisfaire d'un 24 + 35 + 85 + 105 )
moi j'ai plusieurs copains qui font avec
et qui le font très bien
mais de là à en faire la norme ? non !

y'a des types qui participent pas au forum mais qui viennent s'informer
je trouve particulièrement malsain de laisser croire certaines choses

maintenant soyons sérieux se raccrocher au miroir se sera quand même assez fort
j'en connais pas beaucoup prêts à passer au viseur électronique dans rechigner

les marketeux comme certains aiment à les appeler ne sont pas les personnes les plus stupides

jpw

Pixelistes
Pixelistes

par jumpcom » Samedi 20 Mars 2010 11:42

Alors, personne n'a d'avis sur les évolutions de la photo numérique ?

Course aux pixels ? Nouveaux Capteurs ? Nouveaux formats ? Montée en ISO ?

Quels sont vos pronostics ! Beaucoup étaient plus bavards sur des topics inapropriés... :lol:

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par jpw » Samedi 20 Mars 2010 12:47

jumpcom a écrit:Alors, personne n'a d'avis sur les évolutions de la photo numérique ?
Course aux pixels ? Nouveaux Capteurs ? Nouveaux formats ? Montée en ISO ?
Quels sont vos pronostics ! Beaucoup étaient plus bavards sur des topics inapropriés... :lol:

il le sont toujours, bavards, suffit de lire le topic ; ça ronronne sec.
ça ne m'étonne pas, la plupart on besoin de se rassurer :mrgreen:

jpw

Pixelistes
Pixelistes

par BertrandFX » Dimanche 21 Mars 2010 0:26

jpw a écrit:je trouve particulièrement malsain pour un forum comme les pixelistes
de laisser croire que le dx va disparaître et que l'avenir sera le FF

Ne relance pas la polémique ici. Tu es le seul à affirmer ça.

Seule chose certaine c'est qu'un jour ces 2 formats disparaitront. Mais quand ?

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par hepho84 » Dimanche 21 Mars 2010 1:01

jpw a écrit:reste les rafales du d3s ?? nonnon
ben mirrorless + obtu electronique et tout ça est résolu

Reste le problème de l'AF que tu zappes allègrement. En mode liveview, c'est encore nettement plus lent qu'en mode "reflex".

jpw a écrit:il le sont toujours, bavards, suffit de lire le topic ; ça ronronne sec.
ça ne m'étonne pas, la plupart on besoin de se rassurer :mrgreen:

A te lire, tu tombes dans cette catégorie :mrgreen2:

jumpcom a écrit:Pourquoi le fait de supprimer le miroir est-il dérangeant ?

Garder le plaisir de la visée optique, par exemple ?

Un système éprouvé, pas de lag à l'affichage, ne consomme pas d'énergie, pas de soucis en faible ou forte luminosité, pas de problème de définition de l'image,...

Le miroir est une survivance du passé, un dinosaure "analogique" à l'époque du digital, mails il faut partie, pour moi, du plaisir de la photo, plaisir de regarder directement à travers l'objectif et non pas contempler un écran de plus (avant qu'on ne me traite de vieux réac, je précise que je passe pas mal de temps sur des pc et que je suis un peu geek sur les bords...).

La disparition du miroir est probable : comme toute technique, elle disparaitra le jour où elle sera jugée obsolète et sans intérêt.

Quand ? Le plus tard possible !

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection