Sujet: Votre Workflow photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Votre Workflow photo

par blibsnake » Mercredi 27 Janvier 2010 8:42

A l'heure actuelle je suis sous Digikam et Bibble4 mais j'ai des soucis de synchronisation d'info entre RAW et JPEG et au passage entre digikam et Bibble je suis obligé de ressortir le papier et le crayon, ce qui donne :
- prise en RAW+JPG pour avoir des versions jpg directement accessible les RAW servant au quelques % jugés interessante et étant développé
- déchargement via l'exploreur classique dans 2 dossiers différents RAW d'un coté et JPG de l'autre
- notation et catalogage des jpg (via digikam)
- papier et crayon pour passer les numéros de photos intéressantes sous Bibble
- Développement sous Bibble


Le souci du papier crayon entre les 2 logiciels me gène énormément... et également la non synchronisation des RAW et JPG seul les jpg sont catalogués, et si je veux en supprimer il faut que j'aille refouiller dans le DD pour trouver les RAW correspondant...

Je commence à regarder Bibble5 de prêt mais j'ai pas l'impression qu'il sache :
- garder la synchronisation entre les 2 fichiers
- récupérer ce que j'ai fait comme catalogage sous Digikam..

et vous comment travaillez vous votre workflow sous Linux

Photos: 155
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 413

Inscription: 19 Sep 2008

Localisation: Le puy en velay

Publicité

Re: Votre Workflow photo

par alph » Lundi 01 Février 2010 21:11

J'ai exactement la même problématique mais avec un passage sous Aperture...

Mon netbook servant de videur de carte sous Linux et mon MPB de station de travail sous Aperture...

Photos: 10
alph

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 238

Inscription: 30 Mar 2009

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Re: Votre Workflow photo

par ph0b » Vendredi 20 Août 2010 19:25

Salut,

Je déterre un peu le sujet :-D

pour ma part, je tourne aussi avec digikam et bibble, mais je procède différement.

Je tiens deux dossiers, un dossier "Raws" et un dossier "Photos".
Les deux ont la même arborescence.

Je shoote en raw uniquement (parfois +jpeg lorsque je sais qu'on va me demander les photos tout de suite après)

Je visionne une première fois le contenu de la carte SD avec bibble, je supprime les photos qui les méritent et je post-traite un minimum les autres (en générant des .xmp, sans utiliser la bibliothèque très buggée de bibble), puis les tags et note (une étoile : pour archive, deux étoiles : réseaux sociaux, trois étoiles et + portfolio).
Après je quitte bibble, je reparti le contenu de la carte dans les sous-dossiers de "Raws" qui vont bien (annee/evenement).
Je rouvre bibble sur le dossier Raws, j'exporte les dernières photos vers le même emplacement sous "Photos".

Pour finir j'utilise digikam, je selectionne toutes les dernières photos 2 etoiles et + que j'exporte vers facebook pour occuper ceux qui s'ennuient au boulot, et j'exporte toutes les 3 etoiles et + vers mon portfolio, qui organise les dossiers par rapport aux tags :)

Je n'ai pas de problèmes de synchro car toutes mes photos récentes ont leur Raw que je n'ai qu'à éditer dans bibble et réexporter, il n'y a que les photos des autres et les Vidéos que j'édite dans digikam.

Photos: 8
ph0b

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 18 Aoû 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Votre Workflow photo

par blibsnake » Samedi 21 Août 2010 9:46

Moi depuis le temps mon workflow a pas mal changé.. je ne travaille plus qu'avec Bibble5 et sa bibliotheque.. et je ne travaille plus qu'en RAW..

ph0b tu n'utilises pas la bibliotheques donc tu ne travailles qu'avec l'explorateur? dans ce cas tu n'as pas accès au recherche et au historique c'est ça?

Photos: 155
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 413

Inscription: 19 Sep 2008

Localisation: Le puy en velay

Re: Votre Workflow photo

par ph0b » Samedi 21 Août 2010 10:23

C'est ça, pour ça j'utilise l'explorateur lorsque c'est suffisant, ou digikam qui est très efficace niveau bibliothèque (ellle se met à jour toute seule et très rapidement à l'ouverture de digikam lorsque des fichiers ont été ajoutés).
Le premier intérêt est que j'évite les bugs de bibble... tu n'en as pas eu ? le pire était lors des déplacements de fichiers dans la bibliothèque, ça me les perdait et rendait le dossier inaccessible !
Le second est pour les diaporama et les exportations, car tout est déjà disponible en jpeg et donc s'affiche/s'exporte très rapidement ;)

à noter que j'utilise bibble et digikam sur mon poste fixe et mon portable, et que mes photos sont sur un disque dur externe. digikam le gère très bien.

Photos: 8
ph0b

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 18 Aoû 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Votre Workflow photo

par blibsnake » Samedi 21 Août 2010 10:49

J'ai eu des soucis d'importation lors que j'essayais de les regarder pendant l'import. mais si je lance l'import et que je vais me faire un café.
Aucun souci même si je ne déplaçait pas les fichiers, je fait une import avec lien vers les fichiers d'origine. ce qui fait que mes raws sont hors du catalogue de bibble. il faudrait juste que j'exporte également les xmp pour être sur en cas de bug bibble..

Photos: 155
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 413

Inscription: 19 Sep 2008

Localisation: Le puy en velay

Re: Votre Workflow photo

par ph0b » Samedi 21 Août 2010 10:51

Ah oui, je pourrais aussi faire l'import avec lien vers les fichiers d'origine, bonne idée.
Par contre, je te conseille vraiment d'utiliser les xmp, car sinon ça fait vite un fichier de base de données bibble énorme, et en cas de crash de celle-ci.. tu perds tout :/

Photos: 8
ph0b

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 18 Aoû 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Votre Workflow photo

par blibsnake » Samedi 21 Août 2010 11:33

Je crois qu'avec la photothèque, il faut forcément les générer manuellement les xmp, je ne crois qu'on puisse les faire générer automatiquement à chaque modif, ou alors j'ai pas trouvé...

Photos: 155
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 413

Inscription: 19 Sep 2008

Localisation: Le puy en velay

Re: Votre Workflow photo

par ph0b » Samedi 21 Août 2010 11:56

Dans les préférences de Bibble, onglet général, tu as essayé la case "Autoriser la création de fichiers .XMP Bibble pour les photos des catalogues" ? Cela devrait marcher pour les nouveaux fichiers.
Après pour les anciens, tu peux tous les sélectionner et faire édition -> XMP -> générer des fichiers au format Bibble 5 et aller prendre un café :)

Photos: 8
ph0b

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 18 Aoû 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Votre Workflow photo

par blibsnake » Samedi 21 Août 2010 13:12

Ok en effet ça marche nikel alors ça va juste créer quelques milliers fichiers en plus...^^

Photos: 155
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 413

Inscription: 19 Sep 2008

Localisation: Le puy en velay

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron