Sujet: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par reflexnumerick » Lundi 19 Janvier 2009 15:03

tourner autour du sujet....quelqu'un disait " il n'y a pas de meilleurs improvisations que celles qui sont bien préparées.....". S'habituer à la focale fixe c'est commencer à faire de la photo...aïe, aïe aïe , je suis trop tranché là, bon j'aime pas les zooms.... :wink:

Bonne démarchejp.riant ! :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Grinch » Mardi 20 Janvier 2009 22:22

Fil très intéressant :wink: Merci à son initiateur.
Ah les bons vieux 35 fixe :roll: Que d'émotions...

Photos: 1
Grinch

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 160

Inscription: 12 Jan 2008

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 6: - Nikkor 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Nikon SB 25

par kogaku » Mercredi 21 Janvier 2009 0:06

Postulat N°3 : Il est important de refaire avant de faire.

Je suis pour la copie, le plagiat, l'exercie de style, le shoot à la mode de...

Je suis pour le respect de mes propres influences.

Je suis pour la vénération de nos propres maîtres.

Je suis pour la consommation immodérée des images de référence pour construire mon goût et mon système de référence.

Je suis pour oser être Brassaï, Doisneau, Ronis, Sieff (et son tireur Jean-Yves Brégand) quand je fais du Noir et Blanc.

Je suis pour refaire le baroque de Saudek.

Je suis pour rêver qu'un jour je serai Salgado.

Je suis pour oser un jour refaire le Black Book de Mapplethorpe et faire poser un homme en costume.

Je suis pour ériger une stèle à Richard Avedon dans mon salon.

Un jour je rencontrerai Mondino.

Bref, toi qui débutes ou toi qui appuies sur le déclencheur sans fréquenter les expos ou les librairies. Réveille-toi et fais chauffer la carte bleue chez Taschen pour ne citer que ce formidable éditeur, au lieu d'acheter ces gadgets photographiques idiots qui te rassurent.

Oh-toi, photographe passionné, fais des études, des copies, des exercices de style et retrouve d'abord le style de tes maîtres, au détour de la réussite tu découvriras le tien.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par AlexisN » Mercredi 21 Janvier 2009 10:53

Bien vu. J'attends le 4 avec curiosité :wink:

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par lincal » Mercredi 21 Janvier 2009 11:28

Bonjour jp.riant,

Postulat intéressant, effectivement.
Je pense que l'on a tous vu des photos que l'on aimerait refaire et, pour moi, le but de la critique est également de comprendre les photos des autres, une façon de se mettre à leur place.

jp.riant a écrit:Bref, toi qui débutes ou toi qui appuies sur le déclencheur sans fréquenter les expos ou les librairies. Réveille-toi et fais chauffer la carte bleue chez Taschen pour ne citer que ce formidable éditeur, au lieu d'acheter ces gadgets photographiques idiots qui te rassurent.

:super2:


Pour revenir un peu sur le premier postulat, une extension peut être de se balader avec un cadre de diapo dans la poche. De temps en temps, regarder autour de soi à travers ce cadre et se demander comment je le photographierais.
Faudrait organiser une sortie "exercer son œil", on aurait l'air malin avec nos cadres de diapos :mdr02:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par jmer92 » Mercredi 21 Janvier 2009 11:51

lincal a écrit:Bonjour jp.riant,

Postulat intéressant, effectivement.
Je pense que l'on a tous vu des photos que l'on aimerait refaire et, pour moi, le but de la critique est également de comprendre les photos des autres, une façon de se mettre à leur place.

jp.riant a écrit:Bref, toi qui débutes ou toi qui appuies sur le déclencheur sans fréquenter les expos ou les librairies. Réveille-toi et fais chauffer la carte bleue chez Taschen pour ne citer que ce formidable éditeur, au lieu d'acheter ces gadgets photographiques idiots qui te rassurent.

:super2:


Pour revenir un peu sur le premier postulat, une extension peut être de se balader avec un cadre de diapo dans la poche. De temps en temps, regarder autour de soi à travers ce cadre et se demander comment je le photographierais.
Faudrait organiser une sortie "exercer son œil", on aurait l'air malin avec nos cadres de diapos :mdr02:


J'adhère complètement à ce qui a été dit et j'ai déjà expérimenté le cadre de diapo mais seulement en regardant mes planches contact chez moi !
Pour ce qui est des expo, ne pas manquer en ce moment l'expo de Robert Franck au Jeu de Paume à Paris. J'y vais samedi matin.

Photos: 3737
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14669

Inscription: 25 Avr 2007

Localisation: Colombes (92)

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par kogaku » Mercredi 21 Janvier 2009 21:08

lincal a écrit:Bonjour jp.riant,

Pour revenir un peu sur le premier postulat, une extension peut être de se balader avec un cadre de diapo dans la poche. De temps en temps, regarder autour de soi à travers ce cadre et se demander comment je le photographierais.
Faudrait organiser une sortie "exercer son œil", on aurait l'air malin avec nos cadres de diapos :mdr02:


Effectivement, mais tant qu'à y être, on prend un 35 et un boitier, et on peut appuyer... je te suis, exercer son regard est crucial.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par nokin14 » Vendredi 30 Janvier 2009 14:15

Je découvre avec pas mal de retard ce topic passionnant ( :oops: honte à moi en tant qu'animateur) mais faute avouée ....

Plus sérieusement, au sujet du postulat n°1 et notamment sur le choix du 35mm, je suis entièrement d'accord.
Je suis de la génération où l'on achetait son boitier avec un 50 mm (f1.8 ou 1.4 suivant ses moyens) puis une fois la tirelire remplie, l'achat suivant était souvent le 35 mm. Puis, un petit télé comme le 85 ou le 105 ou le 135 qui était une focale vedette. :wink: Ensuite on descendait vers le 24 mm ou le 28 mais ce dernier avait moins la cote.

On a évoqué plusieurs fois, au sein de l'équipe d'animation, la possibilité de faire un concours technique focale fixe, 35 ou 50 mm, mais pour l'instant nous y avons renoncé, car cela exclue une grande partie des Pix équipé seulement de zoom. :cry:

jp.riant a écrit:Je ne crois pas que le post-traitement soit une véritable révolution, en tout cas je ne l'ai pas ressentie, parce que je faisais déjà de la retouche et des images de synthèse bien avant de passer à l'appareil numérique.
pas du tout d'accord, JP, car c'était réservé aux professionnels, ce qui est "révolutionnaire" c'est que chacun, chez soi, fait du post-traitement, recadre, accentue, fait du N&B, etc.. avec plus ou moins de bonheur, je te l'accorde. :lol:

à suivre. :lol:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par patrikB » Vendredi 30 Janvier 2009 14:22

nokin14 a écrit:Je découvre avec pas mal de retard ce topic passionnant ( :oops: honte à moi en tant qu'animateur) mais faute avouée ....
Moi aussi mais je ne suis pas animateir
Je suis de la génération où l'on achetait son boitier avec un 50 mm (f1.8 ou 1.4 suivant ses moyens) puis une fois la tirelire remplie, l'achat suivant était souvent le 35 mm. Puis, un petit télé comme le 85 ou le 105 ou le 135 qui était une focale vedette. :wink: Ensuite on descendait vers le 24 mm ou le 28 mais ce dernier avait moins la cote.
Exact moi j'ai fais 50 puis 28 puis 85 puis 200

En tout cas il y a des choses a faire avec les focales fixes
Dans l'idée de concours on peut aussi voir par les exifs (si seulement les pix veulent bien les laisser) et organiser un concours 35mm mais en FF ou en DX .... :wink:

Bon je vais tout lire depuis le début :-D

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par kogaku » Vendredi 30 Janvier 2009 14:43

Postulat N°4 : La qualité de nos images se juge à la qualité de ce qu'on jette.

Deux fois, j'ai eu la désagérable expérience de présenter des images en agence et de repartir avec sous le bras, avec pour seul commentaire que ce n'était pas au niveau. Je vous passe les détails de l'histoire, mais j'ai vraiment cru que l'allais tout vendre et me mettre au tricot ou au macramé.

Je pense qu'on est jamais suffisament dur avec soi-même et que notre entourage a une tendance à nous cirer les pompes et à s'ébahir pour des photos qui certes sont jolies mais ne méritent pas que notre tête enfle en même temps que nos chevilles.

Corollaire 1 : Faire de bonnes photos c'est facile, et c'est encore plus facile en numérique.

Si c'est facile, la valeur est à la marge, dans le détail, dans ce qui nous est intolérable.

Je me rappelle il y a vingt ans de mon pote Bruno, qui bossait en Leica R, autant dire un pur. Il avait un 280 2,8 qu'il utilisait de temps en temps. Sur un concert que nous avions couvert ensemble, il me montrait des images où le chanteur mangeait le micro et me défendait que ces images étaients bonnes. Non. Son avis ne suffisait pas. Ce sont les autres qui ont raison.

Corollaire 2 : Ce sont les professionnels qui savent si une image est bonne.

Montrer ses images à des professionnels est un exercice délicat qui peut tuer votre, notre passion, mais c'est face à eux que l'on peut savoir ce que valent nos images en dehors de considérations affectives.

Corollaire 3 : En photo, nos amis sont nos pires ennemis.

N'écoutez pas vos proches, ils vous aiment. N'écoutez pas votre femme, elle ne veut pas que vous achetiez une nouvelle longue focale ou un boitier plus performant. N'écoutez pas votre meilleur ami, il est déjà bien trop impressionné par ce que vous réalisez pour oser vous remettre en question.

Ecoutez ces commentaires cruels et acides qui vous disent : "le monde aurait-il été différent si vous n'aviez pas appuyé sur le déclencheur à ce moment là ?" "Qu'avez-vous créé de suffisament utile pour le bonheur d'une infime partie de l'humanité ?"

Corollaire 4 : Osez ne pas montrer ce qui n'est pas à 100%.

Soyez fiers de vos images avant de demander un avis. Soyez dur avec vous-même, imposez-vous un standard de qualité et essayez encore. Prenez des exemples connus et refaites encore et encore.
Ne vous contentez pas de l'à peu-près, tout le monde sait le faire.

La maîtrise passe par tellement d'étapes de remises en question qu'il me semble important de vivre avec, de faire avec le doute. Dans le doute, ne montrez pas.

Corollaire 5 : N'ayez aucune humilité, soyez fier d'oser porter votre regard sur ce qui vous entoure.

Quand votre coeur vous dit qu'une image est formidable, défendez là bec et ongles, car tout ce qui a été dit ci-dessus est vrai et faux à la fois.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par AlexisN » Vendredi 30 Janvier 2009 15:07

Autant je suis d'accord avec ton postulat, et la sélection ou éditing qui suit une séance est une phase sacrément importante, autant j'accroche moins à tes corollaires.
Je pense que tu pars sur l'idée qu'une bonne image est une image qui se vend, mais tout le monde n'est pas forcément dans cette démarche.

Un professionnel jugera peut être moyenne la dernière photo de ma fille, mais quelle importance puisque à ma femme et à moi elle nous plait et que ça nous fait plaisir de la voir sur le mur du salon ? Et puis il n'y a pas un professionnel, mais des professionnels, qui ne doivent pas forcément répondre aux mêmes attentes.

Par exemple, en photo de mariage (ce que je connais), on n'attend pas de superbes photos d'ambiance prises à pleine ouverture (elles ne se vendent pas) mais des images au flash, diaph fermé pour que les gens soient bien nets. Et encore, rien que là dessus, il y a plusieurs écoles...

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par kogaku » Vendredi 30 Janvier 2009 15:17

AlexisN a écrit:Un professionnel jugera peut être moyenne la dernière photo de ma fille, mais quelle importance puisque à ma femme et à moi elle nous plait et que ça nous fait plaisir de la voir sur le mur du salon ? Et puis il n'y a pas un professionnel, mais des professionnels, qui ne doivent pas forcément répondre aux mêmes attentes.


C'est vrai que pour les photos d'enfants, les parents ou les mamies sont les premiers clients. Mais là encore, on pourrait en jeter beaucoup. Je suis d'accord, l'important c'est que ces images donnent de l'émotion à ceux qui les regardent et les accrochent quelque part dans leur univers.

Et je maintiens, oui, une image doit être vendable... achetable... bref elle doit avoir de la valeur, pour des parents, des fans, des gens qui sont touchés. De la valeur, de la vraie, pas juste une impression qu'en ayant mis un modèle sur un fond avec deux flashs de studio, on s'est transformé en artiste, que sous pretexte qu'on a un shooté un oiseau en gros plan on est photographe animalier. Il ya des standards de qualité, de technique à atteindre pour prétendre s'en dégager.

Et pour nos amis débutants, il n'y a qu'à faire, faire encore, jeter et jeter encore pour s'approcher toujours un peu plus de ce que nous voulons créer ou rendre sur nos images.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par AlexisN » Vendredi 30 Janvier 2009 15:25

Ton approche de la valeur d'une image est uniquement plastique.
Tu ne tiens pas compte de sa dimension historique, par rapport à l'histoire en général (le portrait d'un président par ex) ou à la photographie en particulier (un vieux daguerreotype par ex).
Tu ne tiens pas compte non plus du contexte (ex : la photo pas terrible d'un paparazzi qui sera pourtant achetée par un magazine people).

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par lviatour » Vendredi 30 Janvier 2009 15:26

J'aime bien ce topic, j'adore l'esprit de la série des postulats ;)

Vivement la suite, je suppose qu'il va y en avoir 10 comme les 10 commandements? ;)

PS: Un fan de la focale fixe ;)

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par kogaku » Vendredi 30 Janvier 2009 15:31

AlexisN a écrit:Ton approche de la valeur d'une image est uniquement plastique.
Tu ne tiens pas compte de sa dimension historique, par rapport à l'histoire en général (le portrait d'un président par ex) ou à la photographie en particulier (un vieux daguerreotype par ex).
Tu ne tiens pas compte non plus du contexte (ex : la photo pas terrible d'un paparazzi qui sera pourtant achetée par un magazine people).


Je ne tiens compte de rien, volontairement. Ce sont des postulats personnels qui ont pour unique avantage d'être vrais.

Je cherche à la fois à motiver ceux qui débutent à être sélectifs et les expérimentés comme beaucoup ici à se remettre en question dans leurs pratiques et leurs champs artistiques.

Ma position et mes postulats sont critiquables, sur le ton du "mais t'es qui pour nous parler sur ce ton" mais j'assume pleinement car je paye, je jette, je jette encore pour apprendreà m'approcher de cette satisfaction de rendre plus dans une image que ce que le monde m'a donné à voir dans cet instant décisif. C'est mon objectif.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité