Sujet: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par lincal » Vendredi 13 Avril 2012 22:25

JP, tu es vraiment un fainéant :mdr02: :clap:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par maboullette » Samedi 14 Avril 2012 13:25

Désolé je remonte le fil tout doucement ...

[Mode Provoc]... dois je l'annoncer puisque c'est le lieu ?


kogaku a écrit:PErsonnellement, quand j'appuie, j'appuie beaucoup... 300 images pour un portrait, 300 images pour 3 chansons en concert... mais j'essaie de ne plus appuyer pour du moyen qui restera moyen... j'essaie.




Postulat N°3 : Il est important de refaire avant de faire.

Je comprends mieux !




Postulat N°4 : La qualité de nos images se juge à la qualité de ce qu'on jette.

et à la quantité... non ?



Postulat N°10 : passe du temps à réfléchir AVANT d'appuyer, même pour des photos prises sur le vif.

Y'en a qui réfléchissent vite ! ... Je comprend maintenant pourquoi Les constructeurs d'appareils photos arrivent à vendre un mode vidéo sur leurs Boitier !
Depuis l'argentique ... y'a de l'eau qu'est passée sous le pont !




Postulat N°12 : Aide-toi et le ciel t'aidera.

c'est comme le loto ... plus on joue plus on a de chance de gagner (ou de perdre ...)



Postulat N°18 : Si tu sors faire des photos, rapportes-en, sinon reste chez toi.

Effectivement ! t'en rapporte !


--------------------------------------------------------------------


kogaku a écrit:Ce week-end, j'ai revendu, mon 14/24, mon 105 micro, mon 35 zeiss... et j'ai trouvé un 400 d'occase... que je n'achéterai pas...



tu pourras encore faire du sténopé !

----------------------------------------------------------

kogaku a écrit:Postulat 24 : Si tu veux gagner au loto, pense à acheter un billet.
_


Mais si tu veux perdre fait la même chose ... t'auras encore plus de chances d'y arriver !

---------------------------------------------------------------

kogaku a écrit:Mais ce n'est pas un jeu. Au moment où je poste, j'ai vraiment le sentiment que je suis au-dessus du lot.


ça me parait logique, si tu fais un concours c'est normalement dans le but de le gagner, et si tu poste ta photo, c'est que tu est fier d'elle, elle te tient à cœur, tu l'aime.
Finalement c'est le principal, le but principal de la photo étant de se faire plaisir... et comme nous sommes tous égocentriques qu'on se l'avoue ou non...

et c'est surement ceux qui ne s'en rendent pas compte qui le sont le plus ...


kogaku a écrit:Quand j'ai eu 18 ans, mon père m'a dit : "je te prête mon Nikon pour l'été, si tu fais 5 photos de concours par péloche, je t'offre ton premier boitier." Je suis devenu pote avec le fils du mgasin de photo pour en pas payer les peloches et les tirages. A la fin de l'été, j'avais une belle photo. En novembre, il m'a offert un FE2, un 35 et un 135. J'ai toujours le boitier. 2 mois plus tard, j'avais ma première publi, une photo pirate de Dizzy Gillespie. Alors ce qui compte c'est d'en avoir au moins une bonne. Peu importe combien on en shoote.


Tout s'explique .... sur la déclenchite aiguë :mrgreen:
il ne c'est pas moqué de toi ton papa, superbe boitier que le FE2, j'ai toujours le mien également mais gagné à la sueur de mon front :yes:


--------------------------------------------

Paskal a écrit:je ne vais pas faire de plus 1 car cela devient dangereux mais je n en pense pas moins. :mdr02:
pour une raison de stockage j ai un peu mis le nez dans mes repertoires de photos...
et j ai fais du menage ! un peu comme toi [b]lincal, certaines ayant meme plus d un an.
j ai pas gardé du coup.

je sais pas si c'est un postulat ou une question de philo mais
ce que l on adore devient il plutot moyen avec le temps ?
ou encore est ce notre regard qui evolue forcement et du coup
pas moyen d'etre objectif envers ses propres photos ?

voir parfois certains fil de copix qui date de un an et la diff est importante en terme de qualite.
et pourtant au moment de poster par sur que le proprio etait conscient de tout ça...

alors au final rien de definitif, tant sur le plan du jugement que de la qualité.
cela rejoint peut etre ta phrase JP, chaque jours sur le metier...

:hein39:



1) l'intention vaut l'action, la sentence devrait être appliquée ! une photo sur un thème imposé :photo2:
2) je pense qu'il est bon de prendre du recul avec ses photos, on ne voit pas les même chose une semaine ou deux après les avoir faites que le soir après les avoir prises. notre œil n'est plus filtré par l’émotionnel et ça change pas mal la donne.


---------------------------------------------------

Paskal a écrit:"La question n'est pas d'effacer, mais de ne pas appuyer."
ça c'est fort !
voir le plus dur meme ! :hein39:



Je partage à 100%, ce n'est pas de faire une photo correcte qui est difficile, le plus dur c'est de ne pas de photos nulles.

Je fais du tir, c'est le même problème, une erreur ça baisse ton score ! (et là y'a pas de poubelle)

----------------------------------------------------

kogaku a écrit:
Mais c'est vrai qu'il peut y avoir une réflexion autour de l'acte de shooter proprement dit.


n'est ce pas simplement une sorte de voyeurisme déguisé et instrumentalisé ?

-----------------------------------------------------

kogaku a écrit:
Si vous signez vos photos, ne boudez pas et expliquez-nous donc le pourquoi du comment, ou volez dans les plumes de l'auteur de ces lignes, qui a toujours raison mais qui peut avoir tort (question de point de vue).


moi je ne les signes pas mes photos, je mets mon prénom dessus et l'initiale de mon Patronyme !
ça évite éventuellement que l'on puisse attribuer à un autre une de mes vilaintées.

je ne les considèrent pas mes photos comme des œuvres, même si je suis parfois (mais trop rarement à mon gout) content de moi ... La photo est un loisir, et un loisir c'est pour ce faire plaisir !

l'avantage de poster des photos sur le forum et de les revoir de temps à autre, ce qui permet de constater son évolution ou sa stagnation.
c'est mon baromètre à moi :mrgreen:

Le jugement extérieur m'importe peu, car le mien est nettement plus dur...
c'est assez logique nous sommes à l'époque désastreuse du politiquement correcte ... les gens ne s'expriment pas sincèrement, il restent sur la réserve, car il ont peur du jugement des autres...


-------------------------------------------------------------

mimi_droopy a écrit:
Maintenant, je serai tenté de dire, quel matos prendre avec soi quand on possède la moitié du magasin :mrgreen:


essayer de garder un esprit logique permettra de choisir les optiques adaptées à la prise de vue que l'on prévoie de faire ...
si on a un esprit tortueux, on en pioche une au hasard, avec de la chance, on reviendra avec dans sa besace avec une image originale ...

-----------------------------------------------------------------------

Postulat 41 : "Le beau est ce qui plaît universellement, sans concept"

je partage ! c'est la raison je pense, pour laquelle les vielles pierres (des beaux bâtiments, églises et autres...) ne sont généralement pas touchées par les tagueurs à la petite semaine, le beau est universellement détecté et respecté.

-----------------------------------------------------------------------------

Claude.B a écrit:Je trouve que cette discussion est intéressante, mais pourquoi faut-il qu'elle soit menée sur un ton si péremptoire ? .


Moi j'aime plutôt bien, même si je ne suis pas d'accord avec tout, ce n'est pas le problème, y'en a mare du consensuel non !
celui qui n'est pas content à la possibilité de ne pas revenir sur le fil !

C'est comme pour la télé, quand je trouve que c'est moche comme programme, je l'éteins, je pense même que si tout le monde faisait comme moi les programmes seraient tout autres ...

-------------------------------------------------------------------------------------

kogaku a écrit:Un ami me disait hier : je sais faire de bonnes photos, quand je veux, mais pour en avoir une qui ait une âme, il faut que j'en fasse 999 autres juste bonnes. Et ce qui me saoule, ce sont ces 999 laborieux tirages au sort en attendant que la grâce se manifeste.


Le nombre 666 est, selon l'Apocalypse, le « Chiffre de la Bête » : il est ainsi parfois appelé le « nombre du Diable » (Satan).

deux fois inversé... ça sent le soufre !

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Dernière édition par maboullette le Dimanche 15 Avril 2012 16:57, édité 15 fois.
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

Re: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par kogaku » Samedi 14 Avril 2012 14:15

Maboullette, merci de t'intéresser à ce fil.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par Cyco » Jeudi 19 Avril 2012 19:03

kogaku a écrit:J'ai beaucoup porté, j'aime le lourd, mais voici une exemple de ce que j'ai fait une semaine avec juste un 35.

http://www.shooting3d.pro/Livre_Cairo1_pix.pdf


il y en a de très belles :super2:

ma préférence va aux clichés n&b traités façon argentique et tes portraits plein cadre

Photos: 63
Cyco

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 394

Inscription: 10 Aoû 2009

Re: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par kogaku » Jeudi 19 Avril 2012 19:05

Merci Cyco.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par tintin09 » Jeudi 10 Mai 2012 11:03

AlexisN a écrit: Maintenant, ta démarche me semble dix fois plus intéressante que celle d'autres (je ne pensais pas à toi spécialement en fait) qui font des photos très belles, mais toujours identiques. D'ailleurs, leurs topics sont devenues des galeries, certes très belles et plaisantes à visiter, mais où les échanges sont limités à "superbe" puis "+1", "+1", etc... Parce qu'il n'y a rien d'autre à dire et qu'on a parfois l'impression que l'auteur n'attend pas autre chose.

:vbcoucou:
Voici une petite contribution....très perso bien entendu.... :wink:
Faut'il interdire au copix d'envoyer de belles photos sous pretexte qu'il n'y a rien à dire...??
Peut-on leur reprocher d'avoir du talent.....??
Les échanges ont la limite qu'on veut bien leur donner....
Comment peut-on savoir qu'elle est leur démarche et en juger......??
Je me nourris de leur talent....
Heureusement que tous ceux qui ont du talent ne nous laissent pas tomber......sous pretexte qu'ils n'ont plus rien à attendre du forum.....

Merci à eux de rester et nous faire partager leur savoir...

Photos: 1582
tintin09

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7949

Inscription: 15 Fév 2010

Localisation: Ariège

Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. ( Michel Maïofiss )

N&B
Paysages ariègeois et ....autres-
Macro et Proxi - Naturellement- Quand la Nature nous éblouit

Re: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par kogaku » Jeudi 10 Mai 2012 11:54

Et voici le retour du "à quoi bon ?".

A quoi bon poster si on sait que tout le monde dira "formidable" ? Pour se réassurer ?

A quoi bon poster si on sait que personne ne commentera car on a rien fait pour ? Exemple de ma photo de la semaine où je mets que cette image du rassemblement pour la victoire de Hollande a été prise car je couvrais l'événement pour une agence. Quel amateur osera alors critiquer ?

A quoi bon poster des images si on ne prend pas le temps d'aller poster des commentaires sur les images des autres ? Combien de commentaires doit-on poster chez les autres pour en obtenir un chez soi ?

A quoi bon faire des photos si personne ne les voit ? Si personne ne dit qu'elles sont belles ?

Sur 99,5% de mes photos, ma femme me dit "ouais, et alors ? Comme d'habitude." Dois-je pour autant arrêter d'en faire ou arrêter de les lui montrer. Suis-je condamné à vivre à travers le regard de l'autre puisque je suis incapable de voir le monde autrement qu'à travers mon objectif ?

"A quoi bon" a sacrément fait déprimer un vieux de la vieille de ce forum qui ne s'était jamais posé cette question, et qui a eu du mal à digérer sa réponse.

"A quoi bon photographier ?" c'est identifier ce que nous mettons de nous-même dans cet acte, celui de choisir un matériel plus ou moins ostentatoire, plus ou moins clivant, mais aussi celui du choix du sujet, de photographier le sourire de son enfant en étant suffisament loin qu'il ne peut nous toucher, ou tellement près qu'on le déforme un peu, c'est l'acte de déclencher ou pas, beaucoup ou moins.

A quoi bon un acte photographique ?

Perconnellement, c'est celui par lequel je tente d'exister aux autres. En fait je préférerais ne pas avoir besoin d'avoir besoin d'exister aux autres, mais ça c'est plus cher, et serais-je heureux transparent.

L'homme invisible peut-il faire des photos ? Si l'on est pas conscient de sa présence, est-il vraiment photographe ?

A quoi bon répondre à ce post.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

Re: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par tintin09 » Jeudi 10 Mai 2012 12:03

:vbcoucou:
A quoi bon se poser la question.....à quoi bon.....

Photos: 1582
tintin09

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7949

Inscription: 15 Fév 2010

Localisation: Ariège

Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. ( Michel Maïofiss )

N&B
Paysages ariègeois et ....autres-
Macro et Proxi - Naturellement- Quand la Nature nous éblouit

Re: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par kogaku » Jeudi 10 Mai 2012 12:08

Et bien si, justement, ça vaut le coup de se la poser sur un fil où il n'y a pas de photos. Quelle capacité avons-nous à accepter de nous poser la question plutôt que de poser une image ?

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

Re: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par manuraf » Jeudi 10 Mai 2012 12:13

Je pense que la photo est notre photo, si c'est juste pour poster sur un forum c'est sympa mais pas trop vivant. J'ai choisi d'exposer à la campagne là ou on ne va pas ou plus et de rencontrer des gens qui sont des terriens "terre à terre" voir une autre vie que celle proposé à 20h00 à la TV.
J'aime cela et le reste ......

Photos: 2934
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14177

Inscription: 04 Avr 2010

Localisation: Midi Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

Re: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par kogaku » Jeudi 10 Mai 2012 12:17

Tiens, répondez donc à la...

QUESTION N°1 : AVEZ-VOUS FAIT DE (BELLES) PHOTOS QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS MONTRéES ? LESQUELLES ? POURQUOI ?

Moi je me rappelle d'avoir fait des pieds et des mains pour photographier Springsteen il y a 20 ans. J''ai eu l'image que je voulais, mais le labo a massacré la diapo et l'a rendue inutilisable lors du tirage. Personne ne l'as jamais vue. Si le boss l'avais vue, j'aurais fait la couv de son prochain album. Sûr !

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

Re: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par tintin09 » Jeudi 10 Mai 2012 12:21

Pour moi, se poser la question ...a quoi bon... c'est négatif .....c'est une question qui t'arrete...qui freine ton élan en vers les autres, envers toi même....son expression...son envie de dire....de vivre....
Si nous nous posons la question... c'est parce que l'on pense...à tort, que les autres ne le savent pas....

Photos: 1582
tintin09

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7949

Inscription: 15 Fév 2010

Localisation: Ariège

Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. ( Michel Maïofiss )

N&B
Paysages ariègeois et ....autres-
Macro et Proxi - Naturellement- Quand la Nature nous éblouit

par tintin09 » Jeudi 10 Mai 2012 12:28

kogaku a écrit:Tiens, répondez donc à la...

QUESTION N°1 : AVEZ-VOUS FAIT DE (BELLES) PHOTOS QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS MONTRéES ? LESQUELLES ? POURQUOI ?

Moi je me rappelle d'avoir fait des pieds et des mains pour photographier Springsteen il y a 20 ans. J''ai eu l'image que je voulais, mais le labo a massacré la diapo et l'a rendue inutilisable lors du tirage. Personne ne l'as jamais vue. Si le boss l'avais vue, j'aurais fait la couv de son prochain album. Sûr !

Tu veux me faire dire...A quoi bon....

Photos: 1582
tintin09

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7949

Inscription: 15 Fév 2010

Localisation: Ariège

Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. ( Michel Maïofiss )

N&B
Paysages ariègeois et ....autres-
Macro et Proxi - Naturellement- Quand la Nature nous éblouit

Re: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par kogaku » Jeudi 10 Mai 2012 12:32

Je ne cherche absolument pas à te faire dire quoi que ce soit.

Il y a 20 ans, j'ai fait beaucoup de photos de corrida. Certaines très belles, que j'ai exposées... et puis j'ai perdu tous les ektas, tous. Il ne reste plus rien. Juste le souvenir de la chaleur du soleil et du sable qui crisse sous les pieds, de l'odeur du sang...

A quoi bon, parce que certaines émotions pendant la prise de vue en valent la peine. C'est ce que je ressens quand j'ai les tripes qui vibrent et que je chante ou que je danse en shootant pendant un concert.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par tintin09 » Jeudi 10 Mai 2012 12:38

kogaku a écrit:Je ne cherche absolument pas à te faire dire quoi que ce soit.

Il y a 20 ans, j'ai fait beaucoup de photos de corrida. Certaines très belles, que j'ai exposées... et puis j'ai perdu tous les ektas, tous. Il ne reste plus rien. Juste le souvenir de la chaleur du soleil et du sable qui crisse sous les pieds, de l'odeur du sang...

A quoi bon, parce que certaines émotions pendant la prise de vue en valent la peine. C'est ce que je ressens quand j'ai les tripes qui vibrent et que je chante ou que je danse en shootant pendant un concert.

Là... je comprends mieux..et je suis d'accord pour se poser la question.... :wink:
Je voulais dire qu'il faut se poser la quetion....positivement....

Photos: 1582
tintin09

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7949

Inscription: 15 Fév 2010

Localisation: Ariège

Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. ( Michel Maïofiss )

N&B
Paysages ariègeois et ....autres-
Macro et Proxi - Naturellement- Quand la Nature nous éblouit
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité