Sujet: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par kogaku » Jeudi 10 Mai 2012 12:45

Pour moi il y a une jubilation, une excitation à sentir que la photo qui est en train de se composer est la bonne, celle que je veux rendre comme je la sens. J'ai beaucoup ressenti ça en Egypte, sentir un couple lumière, sujet qui peut marcher. Ce qui m'amuse c'est d'avoir raison et la sensation pendant la construction. Personnellement, après, ça m'amuse moins.

Pour la première fois en 20 ans, j'ai fais des trous dans 3 murs de mon appartement pour accrocher des grands formats de mes photos. Ca me fait bizarre. D'habitude elles étaient au fond de répertoires ou dans dispersées dans des boites...

Je vais même m'en faire une rien que pour mon salo, je vois, je sais où... bon, je ne retrouve pas le NEF sur mes 7 disques durs qui ne sont pas branchés, mais je ne désespère pas.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par maboullette » Jeudi 10 Mai 2012 13:37

kogaku a écrit: C'est ce que je ressens quand j'ai les tripes qui vibrent et que je chante ou que je danse en shootant pendant un concert.

A quoi bon chanter puisque tu es au concert ... ne vaudrait il pas mieux écouter ?

et a quoi bon faire des photos quand on danse ? car le risque est grand d'en faire des toutes floues ...

c'est vrai que certains aiment ça... le tachisme

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par kogaku » Jeudi 10 Mai 2012 13:39

Et oui Maboullette, mais toi, pourquoi fais-tu des photos ? Qu'est-ce qui est plus fort que l'"à quoi bon pour toi"?

kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par maboullette » Vendredi 11 Mai 2012 4:13

Je fais des photos pour mon plaisir, c'est juste un loisir...

parce que j'aime ça, et que c'est également un moyen de rencontrer du monde et parfois de charmantes personnes.

je fais également du tir et de la plongée, :mrgreen: j'aime bien les loisirs techniques.

mais pour la photo, c'est plus facile à faire à la maison que le tir ou la plongée ... (studio, ou macro dans le jardin, et post-traitement)

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par Hiro » Vendredi 11 Mai 2012 20:19

Bonsoir JP et merci d’ animer un fil aussi intéressant : à propos personne ne semble avoir trouvé utile de te signaler quelques bizarreries mathématiques sur ton fil : l’absence des postulats 15,16,27,33 et 34 et la doublette du postulat 24 : Est-ce volontaire ou le fruit du hasard ?

A quoi bon un acte photographique ?

Et bien en regard de cette question , voici , entre autres, quelques réponses possibles :

-Afin de justifier le bien fondé d’avoir « cassé sa tirelire » dans un matériel « oh combien ostentatoire »…
-Dis moi ce que tu photographie , je te dirai qui tu es ? ( Je déclenche donc je suis.)

-A quoi bon respirer …? L’ Acte photographique représente une sorte de réponse à un besoin quasi vital , un besoin de prouver que j’existe…que mon passage sur terre n’est pas une erreur.
- Nul en musique , peinture ou dessin , pas mieux loti en écriture , il me reste la photographie afin de prouver que j’existe !

:vbcoucou:

Photos: 3
Hiro

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 2: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par gerard08 » Samedi 12 Mai 2012 10:21

maboullette a écrit:Je fais des photos pour mon plaisir, c'est juste un loisir...

parce que j'aime ça, et que c'est également un moyen de rencontrer du monde et parfois ....

:coucou2: les amis.

Débutant pour ma part et ayant encore beaucoup de choses à découvrir, je suis assez d'accord avec Maboulette.
Je complèterai juste en disant "et parfois de découvrir grace aux gens qu'on rencontre justement"

Mais ce n'est que ma modeste opinion ...

Photos: 382
gerard08

Pixelistes
Pixelistes

A bientôt ... Gérard près de Colmar, en Alsace

Mes premières photos ... - Ensuite, il y a eu la suite ... -

par kogaku » Samedi 12 Mai 2012 18:29

@Maboullette
C'est marrant de comparer la photo au tir ou à la plongée, comme un seul loisir technique. Et la création alors ? Et la magie du réel qui s'assemble de manière particulière ? Mais après tout c'est peut être pareil, la jubilation de tirer dans 3 mm à 20m, la jubilation de voir des choses que peu peuvent aller voir...
Mais je maintiens que je crois qu'il y a, qu'il peut y avoir quelque chose de plus, comme si un grand architecte nous mettait des objets spatio temporels magiques qui nous rapporteraient des points de plaisir comme Mario saute pour attraper des pièces ou des objets qui lui font gagner des points ou de la vie. Ces objets spatio temporels sont des conjonctions particulières ou les choses sont belles, ou tout simplement méritent d'être partagées.

@Hiro
Je ne suis pas bon en maths, enfin disons que dans la fulgurance de ce fil je me trompe souvent de numéro. Quelle importance ?
Je partage tes justifications, elles sont proches des miennes. Plus mon appareil est cher, plus je suis obligé de m'en servir pour l'amortir. Au moins je peux être de mauvaise foi avec mon comptable, mon épouse, mes enfants.
Pour ce qui est d'exister, la photo ne suffit pas, ce ne sont que des traces éphémères. Je crois plus à l'écriture, à la recherche scientifique ou à l'existence de mes enfants pour garantir ma postérité.

@Gerard
Ah les autres... vaste question. Les autres pour se voir dans leur regard ou les autres pour partager avec eux. Je ne suis pas capable d'un grand partage, j'en suis désolé. Je donne pour recevoir de la reconnaissance, pas pour le plaisir de voir les autres recevoir. Mais ça va changer, quand j'aurai atteint le degré supérieur de détachement de la sagesse ultime. Demain.
En tout cas j'ai fait de vraies rencontres sur ce forum, intéressantes, pleines, utiles.

@Tous les autres
Puisque l'"à quoi bon photographique" n'a pas trouvé beaucoup de jouteurs oratoires, je vous pose donc une nouvelle question :
peut-on faire des photos sans faire de photos ?
Je m'explique, l'acte photographique doit-il absolument finir en pixels ou en sels d'argent ? Peut-il y avoir d'autres formes d'actes photographiques qui se feraient sans appareil ?
Décrire une image est-ce faire une photo ?
En tout cas, il m'arrive fréquemment de penser à la photo que je voudrais faire avant de la faire. Existe-t-elle uniquement parce qu'une suite de zéros et de uns la modélise ?

Vos avis nous intéressent. A vos claviers.

kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par tintin09 » Samedi 12 Mai 2012 18:44

Moi, quand je ne peut pas faire la photo que je voudrais....je peins.... :wink:

Photos: 1579
tintin09

PIXELISTES
PIXELISTES

Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. ( Michel Maïofiss )

N&B
Paysages ariègeois et ....autres-
Macro et Proxi - Naturellement- Quand la Nature nous éblouit

par kogaku » Samedi 12 Mai 2012 18:51

Merci Tintin...

La photographie est-elle une description du réel, une interprétation, une sorte d'écriture ou un simple enregistrement censé rendre compte de manière objective ?

Personnellement c'est une interprétation, donc elle se fait sur ce médium mais pourrait se faire sur un autre.

Pour moi l'acte photographique est constructiviste dans ce qu'il me permet de consolider ma réalité, mon monde, et parfois de le partager.

Et vous ?

kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par gerard08 » Samedi 12 Mai 2012 18:58

tintin09 a écrit::vbcoucou:
Moi, quand je ne peut pas faire la photo que je voudrais....je peins.... :wink:

J'aurais bien dit la même chose, mais je ne suis pas doué pour peindre ..... Mais Tintin09 a raison !!

:coucou2: :coucou2:

gerard08

Pixelistes
Pixelistes

par kogaku » Samedi 12 Mai 2012 19:00

Donc Gerard, quand tu ne peux pas peindre, tu prends une photo ?

La photo est un pis-aller d'autres activités créatives où la technique est plus délicate ?

kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par gerard08 » Samedi 12 Mai 2012 19:06

kogaku a écrit:Donc Gerard, quand tu ne peux pas peindre, tu prends une photo ?

La photo est un pis-aller d'autres activités créatives où la technique est plus délicate ?

Non, c'est une autre manière d'exprimer son ressenti ! enfin, je pense ....

gerard08

Pixelistes
Pixelistes

par kogaku » Samedi 12 Mai 2012 19:09

Je n'ai pas l'impression que tout le monde exprime quelque chose par l'image en photographie. A la fois un spectateur exprime de la joir, ou du mécontentement. Il participe au spectacle. Donc même le photographe seulement spectateur participe à la création, mais il me semble qu'il y a plus, l'acteur qui veut avoir une influence sur les choses.

kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par Herve L » Samedi 12 Mai 2012 19:12

Bonsoir kogaku ...
Mais oui bien sur !
Je pense que l'on fait cela tous les jours, et je suis certain qu'un jour le matériel photographique ne sera plus nécessaire. On regarde une image, on la mémorise, et ensuite on la partage ...
J'ai en mémoire beaucoup d'images, mais pour le moment je ne peux partager q'un souvenir.
J'aime bien ta vision de la photographie !
A bientôt les amies et amis, à bientôt Kogabu.
Hervé : :super2: :coucou21:

Photos: 83
Herve L

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 6: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Salutation Amicale : Que la Lumière soit avec toi.
Hervé
Premières Photos avec le D5000.
Compositions.
Pêle-Mêle ... : 12/12/12 : page 33

par gerard08 » Samedi 12 Mai 2012 19:16

Je suis d'accord sur " l'acteur qui veut avoir une influence sur les choses."
Mais ça c'est plutôt pour les pros qui savent mettre en scène l'info qu'ils veulent véhiculer, nous "les amateurs" c'est plus spontané, peut être même plus "sincère" ... je ne viens pas ici dénigrer les pros, bien au contraire ...

Mais bon, désolé là on s'éloigne de
peut-on faire des photos sans faire de photos ?

:good:

gerard08

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection