Pixelistes • Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ? : Discussion sur la photo

Sujet: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

par kogaku » Dimanche 04 Janvier 2009 21:51

Chers Pixelistes,

A 40 ans (euh aujourd'hui c'est 42 bientôt 43... note du 25/08/11), ayant eu la chance de faire de la photo avant le numérique, et donc d'apprendre un peu dans un contexte technique très différent, je souhaiterais créer un lieu d'échange autour de la pratique photographique, de la posture du photographe, des objectifs que l'ont pourrait se fixer en dehors de ceux que l'ont met à la baïonette.

Osez vous confronter à ces postulats dérangeants, que vous soyez novice ou initié, et surtout nourissez-vous des contributions des passants et des habitués qui grincent tout au long de ces pages.

Postulats déjà postés :

Postulat N°1 : Les zooms c'est pratique, mais la photo s'apprend avec une focale* fixe."
Postulat N°2 : La différence majeure entre l'argentique et le numérique, peut-être la seule véritable et fondamentale, c'est de pouvoir changer la sensibilité entre chaque vue.
Postulat N°3 : Il est important de refaire avant de faire.
Postulat N°4 : La qualité de nos images se juge à la qualité de ce qu'on jette.
Postulat N°5 : le matériel fait tout, le photographe se contente de regarder.
Postulat N°6 : Dites au gens que vous les aimez, mais donnez un véritable avis.
Postulat N°7 : Quand tu en es réduit à montrer tes fonds de tiroir, deux options s'offrent à toi. Tu ne montres rien et tu vas voir les images des autres avec respect ou tu sors avec ton Nikon et tu ramènes des trucs qui déchirent.
Postulat N°8 : l'appareil n'est que le prolongement du regard. Savez-vous regarder ?
Postulat N°9 : L'editing* n'est rien sans une bonne image de base. Une bonne image de base sans un bon editing* reste une image moyenne.
Postulat N°10 : passe du temps à réfléchir AVANT d'appuyer, même pour des photos prises sur le vif.
Postulat N°11 : Ce qui différencie l'homme de l'animal c'est qu'il sait modifier la nature à son avantage par le travail.
Postulat N°12 : Aide-toi et le ciel t'aidera.
Postulat N°13 : Une très bonne photo est le début d'une série.
Postulat N°14 : Vois la photo comme un mécanisme personnel de construction et d'échange de ta réalité.
Postulat N°17 : Quand tu regardes une de tes images, pose toi la question "A quoi bon ?" et assume la réponse.
Postulat N°18 : Si tu sors faire des photos, rapportes-en, sinon reste chez toi.
[...]
Postulat N°43 : Du hasard, de la photographie et du macramé

Premier postulat de ce fil que je livre à votre critique :

"Postulat N°1 : Les zooms c'est pratique, mais la photo s'apprend avec une focale fixe."

Des générations avant nous ont travaillé avec un 35 sur leur boitier (24mm en DX), il bougeaient pour être au bon endroit par rapport à leur sujet, ils étaient actifs. Cette démarche créait un rapport au cadre et au viseur beaucoup plus dynamique et constructeur.

Je dis donc, toi qui a un zoom, met un scotch sur 35mm pour qu'il ne bouge plus (24mm en DX), et oblige-toi à ne shooter avec rien d'autre pendant un mois, portraits, paysages, scènes de rues, concerts, anything, au 35mm, et tu te sentiras rentrer dans le club fermé de nos maîtres qui ont apprivoisé l'espace bien avant que le zoom ne nous rendent fainéants.

Voici un exemple d'image au 35, au plus près du sujet (24mm et D70, avec un petit coup de flash intégré, sans traitement))

Et un autre exemple toujours au 35 (Leica M7, TMAX400)

Autre exemple de portrait au 35

Allez, au boulot.

Prochain postulat : on réussit mieux sous la contrainte (tout un programme)...

Photos: 984
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par kogaku le Jeudi 25 Août 2011 9:24, édité 9 fois.
Publicité

par BertrandFX » Dimanche 04 Janvier 2009 23:50

jp.riant, pour aller dans ton sens, j'ai proposé d'organiser un sortie photo "focale fixe".
Je verrais bien 24mm en APS-C et 35mm en FX.
Et pour ceux qui ont un zoom, comme tu le suggères : du gaffer !

Si ça te dit, parles-en à emir.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par reflexnumerick » Lundi 05 Janvier 2009 5:44

le 24 mm , c'est le pied !!!! enfin, bon le 35 mm.... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par kogaku » Lundi 05 Janvier 2009 5:58

Montons un club, janvier au 35, février au 70.

J'insiste sur la nécessité pour progresser de se former le regard pour être partie intégrante de ce qu'on photographie et trouver le point de vue juste.

Où dois-je me mettre pour que la photo soit la meileure et non pas quelle position dois-je prendre sur mon zoom pour que le cadre soit bon. La photo se fait en mouvement, du photographe vers le sujet.

Evidemment, quand on ne peut pas faire autrement, le zoom est là, mais plutôt comme plusieurs focales fixes que comme un moyen de glisser vers le sujet.

Plus qu'une sortie, il faut oser le faire longtemps pour se contraindre à trouver des solutions par le cadrage, mais évidemment, une sortie est déjà un grand premier pas.

kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par reflexnumerick » Lundi 05 Janvier 2009 6:04

salut jp.riant, c'est toute une éducation, nous sommes de la génération des focales fixes....patience...déja des topics comme le tien, donnent envie de s'y coller....

En tout cas, chapeau pour le partage.......et bravo ! :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par kogaku » Lundi 05 Janvier 2009 6:23

Ah oui, j'oubliais.. pourquoi le 35 et pas autre chose.

Le 50 (~30/35 en DX) a le même rapport d'agrandissement que l'oeil, donc confortable, comme si on n'avait pas d'appareil, mais permet difficilement de saisir une scène dans son ensemble.

Le 35 (24mm en DX) donne une perspective proche de ce l'oeil humain perçoit, sans donner le sentiment que l'on éloigné du sujet. On est dans la scène, on en fait partie. C'est la focale de reportage par excellence, celle que tout photographe emporterait s'il ne dvait en prendre qu'une.

Exemple pendant mon service militaire

D'où l'expression : "Si votre photo n'est pas bonne, c'est que vous n'étiez pas assez près. ... [ Henri Cartier-Bresson] " qui nous rappelle que pour qu'une image soit bonne, le photographe doit en faire partie, c'est cette présence, ce témoignage qu'il transmet aux observateurs.

Pour les utilisateur de zooms larges genre 18-105, c'est un exercice incontournable, un mois de scotch.

Evidemment, quand on maîtrise le 35 (D4DX), ou le 28, on passe à autre chose, pour élargir son champ de possibles. Je suis personnellement fan du 17mm (17-35 pour avoir un 35 sous la main) , du 105, du 200 quand j'ai pas mieux et du 300 quand mon sherpa me porte le matos.

Et rappelez-vous le mieux pour progresser c'est de faire des photos, plus de pellicules à payer, c'est génial, que des pixels à créer, en quantité...

kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par BertrandFX » Lundi 05 Janvier 2009 8:19

jp.riant a écrit:Le 35 (24mm en DX) donne une perspective proche de ce l'oeil humain perçoit, sans donner le sentiment que l'on éloigné du sujet. On est dans la scène, on en fait partie. C'est la focale de reportage par excellence, celle que tout photographe emporterait s'il ne dvait en prendre qu'une.

"Si votre photo n'est pas bonne, c'est que vous n'étiez pas assez près. ... [ Henri Cartier-Bresson] "

Comme tu as raison !
Depuis que j'ai un D700, le 35mm est monté en permanence. Et il m'arrive très souvent de sortir en ne prenant rien d'autre. Comme quand j'étais jeune ... (enfin, "plus" jeune :mdr02: )

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par mimi_droopy » Lundi 05 Janvier 2009 8:52

Après avoir utilisé un zoom en DX, je suis revenu aux fixes avec mon 24x36 numérique (désolé mais FX, j'ai du mal, l'âge, sans doute :mrgreen: ).
Et je suis heureux, d'autant plus que j'ai choisi des optiques 100% manuelles, comme lorsque j'étais (beaucoup) plus jeune, du coup, je prends mon temps pour composer mes vues, malheureusement elles ne sont toujours pas meilleures...

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Dominique_R » Lundi 05 Janvier 2009 9:39

Comment, JP, en dehors des télés (105 et 300), pas une seule focale fixe dans tes autres cailloux ? :shock: :lol: :mrgreen:

Faut montrer l'exemple ! :roll: :wink:

Dominique_R

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Nadj » Lundi 05 Janvier 2009 16:43

jp, je te rejoins sur le fait que l'on est beaucoup plus créatif lorsque l'on compose une photo avec une focale fixe et que la composition est beaucoup plus réfléchie.

J'ai appris avec le vieil appareil de mon père et des focales fixes : 28 mm et 50 mm. (Le 35 mm me manquait...).
En passant au numérique APS-C, j'ai acquis un zoom en kit pour me faire la main sur le boitier. Mais je reviens aux focales fixes et suis heureuse de pouvoir monter dessus les vieilles optiques fixes de mon père...
Ma dernière acquisition était également une focale fixe.
J'aime m'astreindre à n'utiliser qu'une focale lors d'une sortie...

Photos: 433
Nadj

Pixelis...
Pixelis...

Miss Pentax.

par pascom » Lundi 05 Janvier 2009 16:53

Depuis que je suis passé au fixe (il ne me reste plus que le 12-24 comme zoom :mrgreen: ), je me régale en me déplaçant pour chercher le meilleur angle etc...

En 1 année, je suis passé du 18-200 au divers fixes (le 18-200, je l'avais encore mais je ne pouvais plus m'en approcher :mrgreen: )

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par pascom » Lundi 05 Janvier 2009 16:55

Nadj a écrit:jp
J'aime m'astreindre à n'utiliser qu'une focale lors d'une sortie...

Il faut que j'essaie cela car vu le nombre de fixes que j'amène, ça fait un peu lourd le sac :lol:

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par kogaku » Lundi 05 Janvier 2009 19:39

Dominique_R a écrit:Comment, JP, en dehors des télés (105 et 300), pas une seule focale fixe dans tes autres cailloux ? :shock: :lol: :mrgreen:

Faut montrer l'exemple ! :roll: :wink:

J'entends la pointe d'ironie ;-)) Je n'ai pas de fixe car j'ai tout bazardé et qualité optique sur le D3 oblige, j'ai préféré les optiques zoom pro AFS (pour rappel, les grand angles ne donnent pas de traès bons résultats en DX). Donc je dois justifier ma recommandation :
1- je manque suffisament de modestie pour croire que j'ai suffisament donné au 35 sur mes anciens boitiers pour avoir le cadre dans l'oeil et j'utilise le 17/35 en bout de course
2- j'ai longuement hésité pour acheter le fameux 28/1,4 légendaire qui cote la bagatelle de $3000 quand on le trouve, et j'ai trouvé que c'était indécent
3- J'espère bien que Nikon va sortir un 35 AFS Nanocrystal incessament sous peu
4- Je lorgne très sérieusement vers le 24mm PC

Je maintiens donc ma position... et ne peux qu'encourager chacun à sortir faire des photos sous contrainte, ici la focale...

kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par Koninho » Lundi 05 Janvier 2009 23:53

Je vais tacher de me preter au jeu, car effectivement j'ai et j'entends cela regulierement.
J'espere que les sorties evoquées se mettront en place rapidement et que je serais dispo...
En attendant.... à bosser tout seul :-D

Photos: 728
Koninho

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X20

Boitier 2: - Nikon EM

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S