... Bateaux! (on va changer de couleurs et de matière!)
Au Groenland, il n'y a pas de routes (à part quelques kilomètres dans les villes et certains villages) et tous les déplacements se font par bateau (et de plus en plus par avion ou hélicoptère). Comme les zones habitées sont sur les côtes, le bateau est idéal (et millénaire) pour circuler d'un endroit à un autre! Pour aller plus vite ou en cas d'urgence, chaque ville a un aéroport et la plupart des villages un héliport. N'oublions pas que le pays est grand et peu peuplé, les agglomérations loin les unes des autres.
L'autobus (pardon, le bateaubus) local, c'est le "Sarfaq Ittuk", express cotier (250 passagers maxi). Il parcourt les quelques 1200 kilomètres de côtes entre Narsarsuaq (sud du Groenland) et Ilulissat (ouest du Groenland) en desservant les villes et villages sur sa route. C'est sur ce parcours-là que ce trouve l'essentiel des agglomérations, 90% des habitants du Groenland à la louche... Il fait l'aller en 3 jours et demi, donc l'aller-retour en une semaine.
Je l'ai pris sur tout un trajet à partir de Narsarsuaq, car je me suis dit que c'était le moyen idéal de voir du pays.
Pendant plus de 3 jours et 3 nuits, le "Breumbreumbreum" des moteurs du navire m'accompagneront et très vite je prends mes petites habitudes à bord...
Allez hop, j'vous embarque!
- 27. Le Sarfaq Ittuk à quai

- GRO_0846 Sarfaq 27.gif (230.62 Kio) Vu 57 fois
- 28. Autre vue lors d'une escale humide...

- GRO_1066-Sarfaq 28.gif (242.7 Kio) Vu 57 fois
- 29. On monte par ici!

- GRO_1772 Sarfaq 29.gif (264.99 Kio) Vu 57 fois
- 30. Pour ceux qui ont la bougeotte on peut faire un jogging en faisant le tour du bateau par le pont inférieur...

- GRO_1013-Sarfaq 30.gif (247.42 Kio) Vu 57 fois
- 31. Pont intermédiaire: le bidule orange ovale c'est un canot étanche et autonome de sauvetage (que les marins me pardonnent, je ne connais pas les termes exacts)

- GRO_1016-Sarfaq 31.gif (251.69 Kio) Vu 57 fois