A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Vous utilisez la réduction de bruit pour les longues poses?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar GemMoth » Vendredi 06 Février 2009 1:59

C'est pas pratique quand on fait des longues poses de plus de 8 sec... Le temps d'enregistrement et de traitement est beaucoup plus long. Ca en vaut la peine? J'ai fait un test une fois, mais je n'ai pas vu la différence. Etait-ce parce que le capteur était froid? Peut-être que c'est plus appréciable lorsque qu'on vient de faire plusieurs longues poses?
GemMoth
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 16

Messagepar cyrille777 » Vendredi 06 Février 2009 12:57

GemMoth, je ne l'ai jamais utilisé .... :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar fmal » Vendredi 06 Février 2009 13:10

j'ai lu il y a peu de temps dans chasseur d'images que la réduction du bruit des poses longues fonctionnait comme ça :
-l'appareil prend la photo (pose longue)
-l'appareil reprend la photo noire (même pose mais obturateur fermé)
-ensuite, il compare les 2 photos, en gros, la photo noire devrait être TOTALEMENT NOIRE si il n'y avait pas de bruit, il peut donc corriger la vraie photo en fonction de ce qui ne lui parait pas correct sur la photo noire

avantages : apparemment, il est quasiment impossible de faire aussi bien sans prendre 2 clichés
inconvénients : ça prend plus de 2 fois le temps de pose pour prendre une photo... et ça bouffe les accus!!

par contre tout dépend aussi de la température extérieure quand tu fais tes photos, du nombre de longues poses que tu feras de suite (temps pour le capteur de refroidir)....
à mon avis, sur une seule et unique pose de 8s, le capteur ne doit pas chauffer démesurément, voila pourquoi tes deux essais te donnaient la même chose...
fmal
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 62

Messagepar GemMoth » Vendredi 06 Février 2009 13:49

Il y a cette fonction sur le d40 et le d70? Est-ce que tu as pu expérimenter et comparer?
Ca serait chouette si le froid de l'hiver permettait au capteur de ne pas trop chauffer et de ne pas générer trop de bruit. Ca me permettrait de désactiver la fonction et d'attendre moins!
GemMoth
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar fmal » Vendredi 06 Février 2009 15:07

selon Chasseur d'images (ce n'est sans doute pas parole d'évangile) le froid de l'hiver permet surtout à ton capteur de refroidir plus vite entre deux poses longues... si c'est pour en faire plusieurs, ça doit aider mais dans tous les cas, au dessus d'un certain temps de pose, ça va chauffer quand même....
fmal
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 62

Messagepar palourdo » Samedi 07 Février 2009 13:45

Lors de ma dernière sortie, j'ai fait des photos dans un garage, une fois les photos traitées à la maison, je les trouves un peu laiteuses, pas très nettes, comme si elles avaient été lissées. J'avais activé cette réduction du bruit. Est ce que c'est possible que ceci en soit la cause?? Surtout que j'ai fait presque que des poses de plus de 8s et enchainées car en bracketing...

PS : Je ne savais pas que le capteur chauffé!!!!!!!!!!!!!!!!! Pourquoi???
palourdo
Pi........
Pi........

Photos: 5

Messagepar GemMoth » Samedi 07 Février 2009 14:03

Palourdo, je crois que tu parles de la réduction de bruit. Il y a deux choses. La deuxième c'est la réduction de bruit pour les longues poses. Les deux agissent différemment.
Si tu trouves que tes photos manquent de détails, essaye de baisser le niveau de réduction de bruit. Si je ne me trompe pas, il y a trois niveaux possibles. Bas, Normal, Haut. Ah, et il y a "désactivé" en plus.
Moi j'ai mis sur Normal.

Et puis, un capteur chauffe, je ne sais pas. C'est normal que de l'électronique chauffe.
GemMoth
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar palourdo » Samedi 07 Février 2009 15:16

Je ne parle pas de la réduction du bruit ISO mais bien de la réduction par rapport au temps d'exposition...
palourdo
Pi........
Pi........

Photos: 5

Messagepar GemMoth » Samedi 07 Février 2009 15:45

A ma connaissance, la réduction de bruit pour les longue pose n'a pas ne fait pas des images laiteuses. Enfin je peux me tromper. Peut-être il y a-t-il d'autres paramètres qui sont responsables de la laiteusité de tes photos dans le garages.?
GemMoth
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar Nicars » Dimanche 08 Février 2009 11:59

Pour les longues poses, je met la sensibilité au minimum, donc n'utilise pas la réduction du bruit afin de garder du détail!
Nicars
Pix.......
Pix.......

Messagepar GemMoth » Dimanche 08 Février 2009 22:13

Je fais les deux. ISO 100 + réduction de bruit pour longue pose. C'est un bouquin (The Digital Photography Book de Scott Kelby) qui conseille ça. J'ai pas encore regardé ce que ça apporte.
GemMoth
Pixel.....
Pixel.....

Re: Vous utilisez la réduction de bruit pour les longues poses?

Messagepar Petit pois » Jeudi 05 Mars 2009 14:03

GemMoth a écrit:C'est pas pratique quand on fait des longues poses de plus de 8 sec... Le temps d'enregistrement et de traitement est beaucoup plus long. Ca en vaut la peine? J'ai fait un test une fois, mais je n'ai pas vu la différence. Etait-ce parce que le capteur était froid? Peut-être que c'est plus appréciable lorsque qu'on vient de faire plusieurs longues poses?

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que la vitesse de prise de vue en rafale est considérablement ralentie par ce paramètre, même avec un temps de pose rapide (1/320s par exemple). C'est facile à tester: mettez vous en tout manuel (exposition ET autofocus) pour avoir les conditions les plus favorable à une rafale rapide. Activez ou non le paramètre "reduction du bruit" et "écoutez" la vitesse de votre rafale. Pas besoin de chrono. Avec réduction de bruit activée, j'ai moins de 2 photos par seconde. Sans ce paramètre, je taquine les trois photos par secondes annoncées par nikon.

Ce que je ne comprends pas c'est que cette réduction de bruit n'est censée être active que sur les temps de pose supérieurs à 8s. Pourquoi ralentit t'il aussi la rafale à des vitesse rapides :?:

Pp
Petit pois
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 9

Matériel

Re: Vous utilisez la réduction de bruit pour les longues poses?

Messagepar lviatour » Jeudi 19 Mars 2009 8:26

Petit pois a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est que cette réduction de bruit n'est censée être active que sur les temps de pose supérieurs à 8s. Pourquoi ralentit t'il aussi la rafale à des vitesse rapides :?:

Pp

Elle ne doit-être activée que pour les longues poses. En effet cela ralenti le mode rafale car il y a un post-traitement juste après la prise de vue.

Plus la pose est longue et plus cela prend du temps.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80