Sujet: Voyage au canada en février 2007: de retour, CR sur la tenue du matériel

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par pcman » Dimanche 14 Janvier 2007 4:44

Dundee : les boitiers ont beau aimer le froid, la condensation c'est physique, on appele ça le point de rosée, selon le pourcentage d'humidité dans l'air l'humidité de l'air va condenser à des température différent.

Si la température intérieur est de 19 celcius et que l'humidité de l'air est 10%(très bas), faut que ton appareil soit plus chaude que -12 pour ne pas avoir de condensation. J'ai pris la valeur de 10% pour toi, car tu as l'air de vivre dans un climat polaire.

si la température est de 19c à l'intérieur et l'humidité de 30%(moyenne), faut que ton appareil soit plus chaude que +1c pour ne pas condenser, à moin de la garder au chaud dans ton manteau, elle va condenser.

Photos: 1
pcman

..........
..........

Objectif 1:

par Herschelle » Dimanche 14 Janvier 2007 11:54

merci pour vos précisions :-P

Je m'en vais acheter des batteries :lol:

J'ai une autre question : si on utilise des filtres UV montés à demeure sur les objectifs, quid de la condensation ?
vaut-il mieux les retirer ou c'est OK pour les garder ?

Herschelle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par dundee » Dimanche 14 Janvier 2007 15:32

pcman a écrit:Dundee : les boitiers ont beau aimer le froid, la condensation c'est physique, on appele ça le point de rosée, selon le pourcentage d'humidité dans l'air l'humidité de l'air va condenser à des température différent.

Si la température intérieur est de 19 celcius et que l'humidité de l'air est 10%(très bas), faut que ton appareil soit plus chaude que -12 pour ne pas avoir de condensation. J'ai pris la valeur de 10% pour toi, car tu as l'air de vivre dans un climat polaire.

si la température est de 19c à l'intérieur et l'humidité de 30%(moyenne), faut que ton appareil soit plus chaude que +1c pour ne pas condenser, à moin de la garder au chaud dans ton manteau, elle va condenser.

merci pour ton cours de science(bien inutile , jai bien sur etudie la question, par la peine de me faire un cours), ici il fait bien plus froid qu au quebec et cela fait huit hiver que j y suis je nai jamais eu de problème de condensation ce n est pas quelque chose que j affirme sans connaissance de cause tous les jours mes boitiers passent de moins 30 c a plus 15c , jamais eu une trace d humidite sur le boitier quel qu il soit

je ne vis pas dans un climat polaire, je vis dans un climat continental

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par mtt » Dimanche 14 Janvier 2007 18:13

dundee a écrit:ici il fait bien plus froid qu au quebec et cela fait huit hiver que j y suis ...

C'est ou "ici" ?

Photos: 385
mtt

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 10: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-400

TC 2: - Nikon TC-17E II

par pcman » Lundi 15 Janvier 2007 1:38

Faire plus froid qu'au Québec c'est dur à battre(Y es-tu déjà allé au moin), a moin d'habiter la Sibérie, l'antarctique, ou l'arctique..mais bon tant qu'on sait pas d'ou tu viens on ne peut que spéculer.

Il doit venir de la planète mars, pour que les lois de la physique soient inutiles.

Un climat continentale, ou il fait -42c, c sur qu'il vient pas de la planete Terre.

Prévision pour le nord du québec :

Avertissement de refroidissement éolien en vigueur.
Ce soir et cette nuit..Passages nuageux avec 40 pour cent de
probabilité d'averses de neige. Vents d'ouest de 30 km/h avec rafales
à 50. Minimum moins 32. Refroidissement éolien extrême de moins 48.
Lundi..Ensoleillé avec passages nuageux. Vents d'ouest de 20 km/h.
Maximum moins 27. Refroidissement éolien élevé de moins 46.
Lundi soir et nuit..Quelques nuages. Vents d'ouest de 20 km/h.
Minimum moins 33. Refroidissement éolien élevé de moins 47.

:wink:

pcman

..........
..........

Objectif 1:

par dundee » Lundi 15 Janvier 2007 4:46

bonsoir

n oublie pas pcman que certains menbres du forum(dont je fais partie) habitent en tres tres haute montagne

dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par pcman » Lundi 15 Janvier 2007 5:15

Tu n'as pas besoin de te justifier...et encore moin utiliser un langage blasphématoire en message privé...

Si tu n'as pas de problème avec le froid, bien c'est tant mieux, je ne faisait que répondre à la question car je passe 7 mois par années dans le froid et ça depuis 40 ans.

End of discussion.

pcman

..........
..........

Objectif 1:

par dundee » Lundi 15 Janvier 2007 15:37

pcman a écrit:Tu n'as pas besoin de te justifier...et encore moin utiliser un langage blasphématoire en message privé...

Si tu n'as pas de problème avec le froid, bien c'est tant mieux, je ne faisait que répondre à la question car je passe 7 mois par années dans le froid et ça depuis 40 ans.

End of discussion.

je ne vois point ce qui l y a de blasphematoire dans le message prive que je tai envoyer , voici le texte integral de ce message ci joint .

http://www.pixelistes.com/forum/privmsg ... ad&p=63914

dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Francois67 » Mardi 20 Février 2007 19:38

Retour du Canada après un séjour de 8 jours: petit Compte rendu

Comment s'est comporté mon matériel photo par des températures entre -15 et -30, sans compter le facteur vent

Le D200 est dans un sac Lowepro slingshot 200 pour les balades à Montréal : je le sors pour prendre des photos: bonne tenu de la batterie et fonctionnement sans problème du D200

Sortie en motoneige de 9 h à 16 h: le d200 est placé dans mon anorak, sans autre protection, batterie chargée le matin, le soir reste 65 % de charge, pas de pbs de fonctionnement ni de condensation, sauf un peu de buée sur l'objectif lors du repas de midi dans un resto.

Sortie en traineau: temperature très basse -31 le matin: le D200 est dans le sac avec 4 chauferettes qui vont tenir a peu prs 4 heures, la aussi , aucun probleme pour les prises de vues.

En fait le principal problème sont les mains du photographe: il fait vite tres froid aux doigts sans les mouflles, surtout quand il y a du vent ( tadoussac : vent de 60 à 80 km/h), je trouve des mitaines qui se transforment en moufles, cela atténue le froid.

En conclusion: aucun souci avec le matériel ni avec les batteries dans des conditions plutot très froides

Photos: 852
Francois67

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Ma galerie Elle est mise à jour régulièrement.

Mon book: Mon book présente mon travail en studio.

Paysages - - - Portaits - - - Animaux peu de mises à jour sur le forum.

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière." Abbé Pierre
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection