Sujet: [Page 2]Voyage au Québec

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[Page 2]Voyage au Québec

par Bebmoumoute » Lundi 19 Août 2013 11:26

Hello everyone !

Il y a quelques jours, j'ai eut l'occasion d'emprunter un zodiac (petit bateau à moteur rapide) pour aller voir le départ d'une course à voile mythique, le Fastnet.

Cette course a été crée en 1925 et a lieu entre Cowes (île de Wight) et Plymouth (Cornouailles) en faisant un (léger :-o ) détour par le phare du Fastnet au sud de l'Irlande. Le parcours fait 608 milles nautiques à vol d'oiseau.

Il y a plusieurs catégories de participants, les bateaux de course océaniques type Vendée Globe qui coûtent plusieurs millions et les bateaux "normaux" beaucoup plus accessibles.

Les bateaux de courses "pro" courent dans des catégories dédiées et les autres courent en IRC, un système de handicap et de temps compensé (en théorie, le bateau qui finit dernier peut gagner la course).

Le parcours:
Image

Le fameux phare:
Image

Cette course a lieu tous les deux ans et fait partie des courses les plus mythiques du circuit, de part le parcours compliqué (vents et courants peuvent être très changeants) et aussi de l'histoire de la course.

En effet, en 1979, une dépression bien plus forte que prévu a atteint la flotte de 306 bateaux avec des vents de force 10 à 11 (100 à 120 km/h). 25 bateaux ont coulé et seulement 86 bateaux ont fini la course. Environ 80 bateaux (Royal Navy, etc) ont contribué aux secours.
15 marins et 3 sauveteurs ont perdu la vie.

Image

Depuis, des impératifs de sécurité ont été mis en place. Une limite au nombre de participants a été fixée (300 bateaux "normaux" plus jusqu'à une centaine de bateaux de course océanique type Vendée Globe), les équipages participants doivent se qualifier en prenant part à un certain nombre de courses plus courtes, les bateaux doivent obéir à des normes de sécurité plus strictes.

Après ce petit descriptif, je posterais mes photos en essayant d'expliquer un maximum de choses.

N'hésitez pas à poser des questions !!!

A suivre... :coucou2:

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par Bebmoumoute » Lundi 19 Août 2013 14:40

Une première série de photos, avant le départ.
On assiste à un étrange ballet, les bateaux sortent du port avec des voiles aux couleurs vives voire fluos.

1.Sortie de la rivière Hamble
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Un peu plus près du départ, les concurrents hissent ces étranges voiles.

2. Devant Cowes
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Ces voiles sont des voiles tempêtes, donc (très) petites, de couleur fluo pour être visibles facilement et très résistantes. Elles permettent aux voiliers de continuer à avancer (et donc de contrôler sa direction) dans des vents très forts sans mettre l'intégrité du voilier en péril.

Avant le départ, tous les concurrents doivent les hisser et passer devant un navire de l'organisation pour prouver qu'ils ont ces voiles à bord. Ils doivent également prouver qu'ils ont le bon nombre de gilets de sauvetage.

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Re: Le départ du Fastnet 2013

par Filou81 » Lundi 19 Août 2013 14:46

je vais te suivre ................... :coucou21:

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par Bebmoumoute » Mardi 20 Août 2013 10:03

Filou81, :coucou2:

Avant le départ, les équipes se préparent sous un grand soleil. C'est notamment la première grande sortie de Spindrift 2 sous ses nouvelles couleurs, un monstre auparavant connu sous le nom Banque Populaire V. C'est le plus grand trimaran du monde qui détient le record du tour du monde à la voile en 45 jours.

Ses mensurations sont:
- Longueur : 40 m
- Largeur : 23 m
- Hauteur du mât : 47 m

Ce bateau a récemment été racheté par une nouvelle écurie de course, Spindrift, financée par Donna Bertarelli, (très) très très riche héritière suisse (plus d'infos ici). C'est un bateau conçu pour battre des records, et pour l'instant l'écurie a mis en place un programme de fiabilisation et de montée en puissance avec différentes tentatives de record jusqu'au tour du monde en 2015.

3. Les dernier préparatifs (hisser la grand voile peut prendre 1 heure...)
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4. Gros plan sur une coque latérale
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Re: Le départ du Fastnet 2013

par A-lexis » Mardi 20 Août 2013 23:38

Salut Bebmoumoute,

Je vais également te suivre dans cette aventure :super2:

Pour la série sur les voiliers je trouve dommage que tu ai coupé une partie du mât :???:

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par Bebmoumoute » Mercredi 21 Août 2013 10:35

A-lexis, bienvenue.

Pour le coup des mâts, c'est un choix voulu, en format paysage je préfère faire comme ça pour cadrer la coque en quasi pleine largeur.

Le premier départ de la journée est celui des multicoques. On procède comme ça pour envoyer les bateaux très rapides en premier afin d'éviter qu'il aient à éviter 300 bateaux (beaucoup) plus lents s'ils partaient en dernier.

Avant le départ, l'eau est calme, on a juste une légère brise, bref tout va bien. Le départ est très tactique, au près (contre le vent) et contre le fort courant typique du Solent.

Spindrift 2 a pris l'option de partir côté Ile de Wight. De toute façon, son tirant d'eau de 4.80 m ne lui permet pas d'aller tirer des bords côté Angleterre (où c'est peu profond) pour éviter le gros du courant.

Une fois le départ donné, j'essaye de me rapprocher du monstre, mais les 50 vedettes et zodiacs qui le suivent rendent la chose très difficile, la mer devient très hachée, et il est quasi impossible de songer prendre une photo vu le nombre de chauffards autour de moi. Le photo qui suit est la seule réussie, et je n'ai pas pu éviter le zodiac...

5. Départ de Spindrift 2
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La classe multicoque comprend aussi les MOD 70 (Multi One Design, 70 pieds de long soit environ 21 m). C'est une nouvelle classe de bateaux tous identiques. Comme tout le monde suit Spindrift 2, ils sont beaucoup plus approchables.

6. Gitana XV (MOD 70)
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Les autres types de multicoques sont des bateaux de la classe 'Ultime', en général des bateaux conçus pour des records (comme Spindrift 2).

Par exemple, Prince de Bretagne est un trimaran de 80 pieds (environ 24 m) assemblé à relativement bas prix à partir de morceaux d'anciens bateaux. Ce bateau est conçu pour être mené par un homme seul (en l'occurrence Lionel Lemonchois). Le but est de battre des records en solitaire et aussi de gagner la célèbre Route du Rhum en 2014.
Pour l'instant, le bateau est tout neuf et est en phase de fiabilisation (ils ont d'ailleurs abandonné la course sur casse mécanique).

7. Prince de Bretagne
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8. Prince de Bretagne
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Le dernier bateau est Banque Populaire VII. Ce bateau de 31.50 m est l'ancien Groupama 3 (on s'y perd dans tous ces sponsors :mdr02: :mdr02: ).
Au départ, ce bateau a été construit pour battre des records en équipage, ce qu'il a fait avec succès, jusqu'à ce que Banque Populaire V (maintenant Spindrift 2 - voir plus haut) arrive et lui chipe tous ses records (normal, il est bien plus grand). Du coup, en 2010, Franck Cammas avait décidé de courir la Route du Rhum (donc en solitaire) en mettant un mât plus petit. Il a d'ailleurs assez largement gagné.
Armel Le Cleac'h, deuxième du dernier Vendée Globe et son sponsor Banque Populaire ont décidé de racheter le bateau pour courir (et si possible gagner !) la Route du Rhum 2014.
Encore une fois, le bateau sortant de chantier, il a couru le Fastnet en équipage pour fiabiliser la bête avant de s'élancer sur des courses/records en solitaire à l'automne.

9. Banque Populaire VII
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A plus tard pour la suite !

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par Bebmoumoute » Mardi 27 Août 2013 10:08

Bon ça ne passionne pas les foules les bateaux... :cry:

Tant pis je continue.

Après la folie des multicoques, le départ d'après est celui des IMOCA, c’est-à-dire les bateaux du Vendée Globe.
Ce sont des bateaux de 60 pieds (environ 18 m) qui sont fait pour être menés en solitaire ou en double.

Dans le cas présent, la plupart des bateaux sont en double, afin de préparer la prochaine course de la saison, la Transat Jacques Vabre qui se court en double entre Le Havre et Itajai au Brésil.
Pour eux, ce Fastnet est plus un sprint mais c'est une bonne occasion pour se mettre en conditions de course avec un équipage en général inédit.

La plupart des zodiacs suivant les multicoques, c'est beaucoup plus calme et facile d'approcher les bateaux.

10. Hugo Boss, skippé par Alex Thompson, mène les débats en bon local de l'étape
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11. Cheminées Poujoulat, mené par Bernard Stamm suit de près. On remarque que Stamm a fait le choix d'une plus grande voile d'avant, dans son pur style un peu bourrin. Pour information, Stamm est un bon marin doublé d'un magnifique looser. Il a eut des problèmes dans la plupart des courses auxquelles il a participé (casse d'hydro-générateurs dans le dernier Vendée Globe, échouage dans celui d'avant...).
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12. Cheminées Poujoulat
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13. Macif. Le bateau vainqueur du dernier Vendée Globe, mené par François Gabart. C'est un des meilleurs bateaux du circuit avec un très jeune skipper (29 ans). Pour cette course, il a juste choisi comme équipier Michel Desjoyeaux, légende de la voile et double vainqueur du Vendée Globe. Gabart est en quelque sorte le disciple de Desjoyeaux, ayant beaucoup travaillé avec lui pour la conception de son bateau (Desjoyeaux est un marin très impliqué dans la conception de ses bateaux et qui a introduit beaucoup d'innovations sur le circuit).
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14. Quelqu'un saurait me dire qui est prioritaire ?
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15. Safran (Marc Guillemot). Ce bateau est un des plus légers de la flotte. Le sponsor Safran est un groupe de haute technologie dans le domaine de la défense. Ils ont participé à la conception et à la construction du bateau, notamment sur la quille fabriquée en titane. Malheureusement, cette super quille innovante a cassé au bout de 24 h pendant le Vendée Globe... c'est ce qu'on appelle une bonne opération de sponsoring.
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On peut remarquer que les bateaux montrés jusque là ont des formes de coques assez différentes les uns des autres. On voit qussi que la position des dérives est différente, et également qu'il y a deux types de mâts (mâts "normaux" et mâts-ailes avec outriggers (les appendices noirs que l'ont voit sur les côtés de Macif)).
Ceci est dû au fait que ces bateaux sont conçus en suivant ce qu'on appelle une jauge.
En gros, pour pouvoir courir dans le circuit IMOCA, les bateaux doivent respecter un certain nombre de limites en termes de dimensions:
- Longueur maximum de 60 pieds à la flottaison et 66 pieds hors-tout
- Nombre d'appendices (quille, dérives, safrans) limité à 5
- Tirant d'air (hauteur du mât) limité à 29 m
- Au moins 5 cloisons étanches
- Moment de redressement limité

Ceci permet aux architectes de conserver une certaine liberté tout en gardant des bateaux de même longueurs et avec des vitesses similaires. Après, on a des choix différents, certains privilégient le fait d'aller vite quand il y a moins de vent, certains ont des bateaux plus facile à mener et donc moins usants pour le skipper (quand on fait un tour du monde, ça compte).

16. L'élève et le maître. On peut remarquer la "casquette" rabattable sur rail qui permet de protéger le cockpit en cas de gros temps.
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17. Hé oui, le vainqueur du Vendée Globe navigue en Crocs... :hein570:
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18. Bord à bord
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19. PRB (Vincent Riou). Riou est un ancien vainqueur du Vendée Globe. Ce bateau est également équipé d'outriggers. Pendant le dernier Vendée Globe, Riou a été malchanceux et a heurté une bouée métallique dérivante qui a quasiment cassé le câble en carbone qui maintient un des outriggers (et donc le mât), ce qui l'a contraint à l'abandon.
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Voilà pour aujourd'hui, ça fait beaucoup d'informations, mais bon. Encore une fois n'hésitez pas à poser des questions ! :coucou2:

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Re: Le départ du Fastnet 2013

par Filou81 » Mardi 27 Août 2013 12:45

Magique ton reportage, on est vraiment dans la course.
mais quid du matos : il n'y a pas les exifs, apn, objectifs, réglages ???? merci :clap:

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Re: Le départ du Fastnet 2013

par Bebmoumoute » Mardi 27 Août 2013 12:53

Filou81, merci de passer.

Picasa et les exifs ... :evil:

Tout est fait au D90 + AF-D 80-200 f2.8 (2 bagues)

Réglages : f8.0, ISO 200 et Mode A

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par Bebmoumoute » Mercredi 11 Septembre 2013 10:24

Après les IMOCA, le prochain départ est celui des CLass 40 et des Figaro 2.

Les Class 40 sont un peu des petits frères des IMOCA.
Il s'agit en effet d'une jauge similaire à celle des IMOCA, sauf que les bateaux font 40 pieds de long (environ 12 m).

Il s'agit d'une classe de bateaux beaucoup plus abordables qui a été mise en place assez récemment. Le programme de courses est très varié, solitaire, double et équipage. En général, on trouve les jeunes loups qui veulent accéder au circuit IMOCA.

En regardant bien les photos ci-dessous, on remarque les différents choix de formes de coque
20.
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21.
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22.
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23.
Image

24.
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Si vous regardez bien, il y a des tuyaux qui sortent de la coque sur les côtés de la majorité des bateaux. Ce sont les prises d'air des ballast (réservoirs d'eau de mer que l'ont peux remplir/vider à volonté pour ajuster le poids du bateau aux conditions climatiques).

Ce départ inclue également quelques Figaro 2. Le circuit Figaro est lui différent des 2 autres mentionnés précédemment. Il s'agit là d'un circuit Monotype, c'est-à-dire que les bateaux sont tous identiques. Les bateaux sont en l'occurrence des Bénéteau Figaro2, d'une longueur de 10 m environ et assez simple (pas de quille pendulaire par exemple).
Comme vous l'aurez surement deviné, ce sont des bateaux assez peu chers comparés aux autres et qui permettent de courir pour un budget "raisonnable". Le circuit est extrêmement relevé avec une dizaine de courses par an. Le point d'orgue de la saison est la Solitaire du Figaro, qui se court en juin pendant 4 ou 5 étapes, en général entre la Manche, la mer d'Irlande et le golfe de Gascogne. C'est une course très difficile, qui se joue à rien. Par exemple, une des éditions récentes a vu le classement général se jouer à 13 secondes entre le 1er et le second à la dernière étape...
En général, on retrouve des cadors de la course au large (plusieurs vainqueurs du Vendée Globe à chaque édition) et les "p'tits" jeunes aux dents longues.

25.
Image

C'est tout pour aujourd'hui !

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Re: Le départ du Fastnet 2013

par Filou81 » Mercredi 11 Septembre 2013 11:18

je suis toujours "immergé" dans tes courses !!! :super2:

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Re: Le départ du Fastnet 2013

par alaing31 » Jeudi 12 Septembre 2013 18:49

Et bien dit donc, super reportage texte et photos, passionnant.

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it don t mean a thing if you ain't got that swing

par Bebmoumoute » Mercredi 25 Septembre 2013 15:44

Filou81, alaing31, merci de votre passage !

La suite.

Les départs finaux sont ceux des bateaux qui courent en IRC (les initiales ne veulent rien dire !).
L'IRC est un système de handicap qui permet à des bateaux différents de courir les uns contre les autres.

N'importe quel bateau peut s'enregistrer (en payant) dans le système en donnant les mesures du bateau (longueur, largeur, poids, surface des voiles, etc). Le RORC (Royal Ocean Racing Club), en utilisant une formule secrète (j'y reviendrais) donne ensuite un certificat au bateau avec un coefficient (ou handicap).

Les bateaux courent en temps compensé, c'est à dire que sur un parcours donné, on mesure le temps écoulé pour chaque bateau et on multiplie par le coefficient IRC pour obtenir un temps corrigé. En gros, un gros bateau peut finir 30 minutes devant un petit et être classé derrière, ce qui rend l'affaire peut évidente. En pratique, les bateaux sont souvent regroupés en groupes avec des handicaps proches (typiquement pour des bateaux de 10m, entre 0.975 et 1.100 par exemple), ce qui évite d'avoir un bateau 3 heures derrière vainqueur.

Pour revenir au côté secret de l'affaire, la raison revient aux expériences précédentes d'un tel système.
Comme expliqué dans le premier post, il y a eut en 1979 une tempête pendant le Fastnet, avec de nombreux bateaux coulés et 18 morts.
A part la tempête, une des raisons de ce désastre est qu'à l'époque, la formule de handicap était publique, ce qui a poussé les architectes navals à dessiner des bateaux optimisés non pour aller le plus vite possible, mais pour avoir le handicap le plus petit possible. Ceci a donné des voiliers (très) moches avec des formes de coques optimisées pour la règle mais ayant une mauvaise stabilité, ce qui a accentué les effets de la tempête.

La règle de calcul actuelle n'étant pas connue, les designers ne peuvent pas vraiment s'enfermer dans ce genre de niche de forme de coques. On connaît à peu près le genre de bateaux "avantagés" par la règle, et certains chantiers/designers se sont spécialisés dans ce genre de voiliers optimisés IRC.

En gros, ce calcul IRC favorise ce qu'on appelle les cruiser-racers en anglais, c'est à dire un bateau de croisière rapide. On pourrait comparer ça à une voiture de série un peu optimisée (on a des voiles de course en général) avec laquelle son propriétaire courrait sur circuit en amateur. Typiquement, un bateau comme un Class 40 ou un IMOCA ne serait pas bon en IRC et aurait très peu de chances de gagner, car pénalisé par la règle.

Les photos 26 et 27 montrent des JPK 10.10. Ces bateaux de 10.10 m de long sont conçus et construit par JPK Composites à Larmor Plage à côté de Lorient. Ces bateaux sont des "tueurs" dans leur catégorie depuis 2/3 ans et raflent un nombre hallucinant de trophées.

On voit sur les photos que ces bateaux ne sont extrêmes en termes de technologie et de formes de coques, contrairement aux IMOCA. Ils sont néanmoins très bien préparés, avec des voiles (très) performantes, un mât en carbone, etc.

26. Foggy Dew
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27. Leon
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La photo 28 montre des voiles de course, où les fibres sont orientées dans le sens des efforts. Ces voiles sont performantes et légères.

28. IRC 3
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Au fur et à mesure des départs IRC, la taille des bateaux augmente. En classe 1, on voit les derniers designs (photo 29, design de Jason Ker) courir contre un bateau avec un magnifique pont en teck (Photos 30 à 32).

29. Keronimo
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30.
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31.
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32.
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Voilà pour aujourd'hui, un dernier post bientôt avec les monstres de la classe IRC 0. :clap: :clap: :clap:

Photos: 67
Bebmoumoute

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Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Tamron 500mm f/8 SP Adaptall-2

Re: Le départ du Fastnet 2013

par alaing31 » Jeudi 26 Septembre 2013 19:08

J'aime bien l'idée d'associer aux photos une histoire. J'attend la suite avec impatience.

Photos: 57
alaing31

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it don t mean a thing if you ain't got that swing

Re: Le départ du Fastnet 2013

par Korigan43 » Mardi 15 Octobre 2013 12:25

Superbe, je m'inscrit :vbcoucou: :vbcoucou:

Photos: 30
Korigan43

Pix.......
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