Quelques retour de mon expérience de transport de matos photo en avion.
mon sac se compose (se composait) de :
boitier : Pentax K5+ grip ; Pentax LX
Objectif : Samyang 8mm ; Pentax :15mm ; 21mm ; 35mm ; 40mm ; 50mm ; 100mm ; Tamron 70-200 2,8 ; Leica 135 2,8 ; Kenko TC1,4; Sigma 500 f4,5
Accessoire : Flash ; filtres ; chargeur ; lenspen ; poire etc...
Jumelles : Swaro 8,5x42
...... Je suis énoooormément chargé
Mais tout ça loge dans un lowepro flipside 400AW + la housse du 500 sanglé au lowepro. C'est pas si encombrant que ça au final.
Avec j'ai voyagé sur les trajets suivant :
France-Maroc : plusieurs fois par ans
France-Abu Dhabi
Maroc-Abu Dhabi : plusieurs fois
Abu Dhabi- Kazakhstan (plus vol interne au Kazakhstan) : plusieurs fois
Je n'ai jamais été inquiété!
1 seul fois mon bagage a été pesé (Orly abu Dhabi) au moment de l'enregistrement des bagages. J'ai eu une remarque de l'hotesse me prévenant que si mon bagage était pesé à l'embarquement il serait refusé (je n'ai jamais vu de balance a un embarquement).
Le poids des bagages est une affaire des compagnies, le refus d'un bagages peut donc se faire à l'enregistrement ou au moment de l'embarquement.
Les controles de sécurité sont là pour l'aeroport et n'ont aucun rapport avec les compagnies. Ainsi, un controleur vous demande de vider votre sac ne vous inquietera jamais sur sa taille ou son poid! seul le fais de la légalité ou non de ce qui est transporté les intéresse (à Orly il y a meme un photographe animalier, c'est sympa de discuter avec lui quand on tombe dessus.)
Le controle d'Orly est celui que j'ai rencontré de plus penible, il demande en général de tout sortir chaque objectif etc.... bon il regrette quand je met 40 plombes a tout rerangé mais en meme temps c'est dans leurs consignes ils n'y peuvent rien. pour tous les autres aéroport, un simple passage au rayon X est suffisant. Un petite phase explicant au controleur sur le moniteur qu'il s'agit de matériel photo répond souvent a son air interrogatif sur cet empilement désordonné de lentilles.
Pour finir quelque regles que j'applique :
-Quand je suis a l'enregistrement des baggages, je pousse du pied le sac photo et le col bien au guichet pour eviter qu'il ne soit repéré (rien ne sert de le pesé quand on sait pertinemment qu'on depasse allegrement le poid autorisé) si on me demande si j'ai un bagage a main je montre ma pochette d'ordi ou un autre petit sac que j'ai. Une fois mon billet en main je prend le sac photo et m'en vais sans me retourner

- Je ne prend jamais de compagnie low cost.