Pixelistes • Voyage en Bolivie et aux Philippines. Quel matériel emporter ? : Les voyages des Pixelistes

Sujet: Voyage en Bolivie et aux Philippines. Quel matériel emporter ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Voyage en Bolivie et aux Philippines. Quel matériel emporter ?

par gregmfr » Dimanche 03 Août 2008 18:39

Bonjour,

Je dois partir, fin 2008, en voyage aux Philippines pendant 20 jours puis 25 jours en Bolivie au 1er trimestre 2009 :lol:

Ces voyages ont pour objectif principal de faire de la photo et je souhaite préparer, à mon retour, une ou deux expos dans une agence de voyage tenue par un ami.

Mon problème, c'est que j'hésite sur le matériel à emporter car je vais être itinérant dans ces deux voyages. Type de photos : paysages (beaucoup), portraits, et un peu d'animalier surtout aux philippines.

Voici le matériel que j'ai la chance d'avoir :
Boîtiers : D300 , D700 (à venir)
Objectifs : Nikkor 18-200 VR, Nikkor 14-24 / 2,8, Nikkor 24-70 / 2,8, Nikkor 70-200 / 2,8 VR, Nikkor 105 /2,8 VR Macro, Sigma 10-20
Autres : trépied Manfrotto 190, teleconvertisseur TC 1,7 II

Que me conseillez-vous d'emporter ? Le Nikkor 18-200 VR+D300 est un ensemble trés polyvalent mais j'ai peur du manque de qualité sur des tirages A2. Et l'ensemble D700+14-24, 24-70, 70-200 c'est le top qualité mais bonjour le poids.

Autres questions :
Selon vous, le trépied est indispensable ?
Dois-je prendre les deux boitiers au cas ou ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Photos: 12
gregmfr

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par agnes75 » Lundi 04 Août 2008 23:10

Dois tu marcher pas mal où prévois tu juste de la ballade? Perso je prendrai qu'un boitier si tu dois marcher (j'emmène aussi un compact au cas où), avec 2 optiques: 24-70 et 70-200. Pour l'animalier plutôt opter pour le D300 peut être! Je ne connais pas les Philippines mais en Bolivie c'est assez difficile de faire des portraits, les gens détestent ça (par rapport à l'Asie notamment), mais les paysages sont vraiment sublimes (uyuni, laguna colorada, laguna verde...). Le pied ne me parait pas indispensable, la luminosité est souvent forte, après c'est vrai que pour certaines photos particulières il peut être utile mais de là à emporter sa maison!!!!

Photos: 57
agnes75

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Oyem91 » Mercredi 06 Août 2008 14:02

Bonjour
le dilemme n'est pas simple . a cela il faut rajouter un autre facteur ,l'autonomie . a quoi bon prendre plusieurs boîtiers si tu ne peux pas recharger régulièrement tes batteries . Vu la qualité et la polyvalence du 18-200 je partirais avec uniquement cet objectif (c'est ce que j'ai fait il y a quelques semaines sur une expédition sur le Zambèze ,avec un D200 : choix parfait les fichiers sont tres bons ) . le choix se fera ensuite sur un ou 2 boîtiers : l'indispensable le d300 puis en secours le D700 mais cela dépend du poids des bagages Il me semble que sur ce type de voyage ,la légèreté et la souplesse d'utilisation sont primordiales ,sans compter la protection du matériel de la pluie ,de la poussier et autre : Un objectif à demeure est bien pratique
très cordialement
Gérard

Oyem91

P.........
P.........

Objectif 1:

Gérard
www.gerard-david.com
D200/D300/ Nikon AF300 mm F4 / Nikon AF-VR70-2002.8/ Nikon AF 105 Macro/ Nikon AF180mm2.8 / Nikon AFD 24-85 F2.8/nikon 1.8 50mm AF / SB 600

par L'islandais » Mercredi 27 Août 2008 22:37

Perso, je partirais avec le 14-24 (ou 10-20 si tu veux plus de champs) et 24-70.
Une petite focale fixe du style 50 1.4 pour le candid, et c'est tout.
Pour le boitier, je prendrais le D300 car le D700 est très bien pour les paysages (cause FF) mais il oblige à se rapprocher pour pas mal de chose...

moi quand je pars (et c'est souvent :mrgreen: ) je ne me charge pas, je prends un UGA, un transtandard, le D300 et le F100 pour le N&B. (plus le trepied of course).

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par Loonnois » Jeudi 28 Août 2008 17:27

Je me permettrai de te répercuter qu'un seul conseil qui m'avait été donné et que je n'avais malheureusement pas suivi.

Dans le Salar, dans le Uyuni, n'utilise surtout JAMAIS de polarisant. Le ciel, déjà très polarisé, très dense, très pure, il tourne au noir si par malheur tu le fais. C'est vrai qu'avec le numérique, c'est un risque qui disparaît. Je n'ai découvert le massacre qu'en récupérant mes films...

Le pied est très modérément utile. C'est le seul voyage où je l'ai constamment traîné, et je me demande encore pourquoi. Peut être pour l'intérieur des missions jésuites, que je te conseille grandement de visiter.

Quant au reste du matériel, il est difficile d'apporter un conseil. Cela dépend de tes habitudes photographiques, de tes préférences, de tes conditions de voyage, de tes capacités de portage, du reste de tes bagages...

Simplement et pour finir, la Bolivie semble moins sur que celle que j'ai connu il y a quelques années. Fais donc attention. Cela demeure une destination exceptionnelle.

Loonnois

P.........
P.........

Objectif 1:

par emir » Jeudi 28 Août 2008 21:44

Ce topic peut être intéressant à consulter... :wink:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par fredodido » Mercredi 05 Novembre 2008 16:48

Un grand angle parait indispensable en Bolivie, les paysages y sont dément (Uyuni, sud Lipez, cordillere royale)
Pour le pied, a voir, mais pour une vue de la Paz depuis le bord de la vallée au crépuscule avec l'Illimani en toile de fond... ça peu valoir le coup (attention le quartier El Alto est pas franchement sur) ; le pied peut etre utile si tu prevois un tour dans les Yungas (Versant Amazonie) si les routes sont encore praticables en cette saison des pluies...
En portrait ça demande un peu de palabres mais c'est jouable ! Les photos "volées" sont tres mal vues en Bolivie.
Par contre les fetes de villages sont frequentes, permettent des contacts facilement et offrent des clichés interressants...et des situations cocasses...
Un bilan de 3 mois de sejour dans ce pays en 96 : faire gaffe aux sacs et a l'apparence surtout dans les villes (dans les bleds aucun probleme ! si on respecte un minimum) en gros l'appareil est dans un sac a portée de main et sorti seulement apres le contact.

fredodido

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection