J'ai fait 2 voyages en Islande, un en Septembre et un en Avril.
J'ai eu l'occasion de voir des aurores boréales à plusieurs reprises en Septembre.
3 Semaines, tu as temps de bien faire le pays, le tour complet avec la route circulaire 1 et rajouter une escapade dans les terres intérieures. Mais fais attention, les routes intérieures (nommées F) n'ouvrent qu'à partir de la mi juin. La date est à surveiller sur le site de Vegagerdin :
http://www.vegagerdin.is/english/road-c ... and1e.htmlCe site est un indispensable pendant que tu y seras, ça te permettra de voir les routes qui sont fermés pour cause de travaux ou d'intempéries.
Je te recommande également le site de
http://en.vedur.is/ pour la météo. L'islande est un pays ou la météo est très clairement imprévisible plusieurs jours à l'avance. Donc tes destinations devront plus ou moins se choisir par rapport aux prévisions de ce site. Il m'est arrivé d'avoir les 4 saisons en 1 seule journée (avec soleil, ciel bleu, pluie et neige).
Le lonely planet en Islande est génial

et je le recommande par rapport au guide du routard que je trouve moins bien.
Le camping sauvage est autorisé en Islande à part sur les lieux touristiques et les parcs nationaux qui ont souvent un espace réservé pour cela.
Par contre, évite de t'équiper avec du matos de camping au rabais. tu ne vas pas aimer courir après ta tente le soir quand il fait bien froid.
Pour la location de véhicule, si tu prévois de faire les routes intérieures, tu vas devoir opter pour un 4x4. Les sociétés qui louent les voitures de tourisme ne t'autoriseront pas à emprunter les routes F.
Pour les lieux que je te recommande :
- landmannalaugar : C'est un lieu d'exception ! mais à l'intérieur des terres donc tu ne peux pas y aller n'importe quand et 4x4 obligatoire. La route qui t'y mène vaut le détour également.
- Jokulsarlon : C'est l'endroit ou les icebergs se détachent du glacier de Vatnajokull pour se jeter dans la mer ! Prévois d'y aller en fin de journée, la lumière rasante sur les icebergs, c'est un des plus beaux paysages qu'il m'ait été donné de voir.
- Myvatn : Je ne sais même pas ou commencer tellement il y a des choses à faire ici...La rando Dimmu Borgir/Hverfjall, les solfatares Namajfall/Hverir, Leirhnjukur
- Skaftafell : superbe parc national avec pleins de chemins de rando, et tu peux aussi aller marcher sur glacier Svinafellsjokull
- Husavik : magnifique port, et tu pourras observer des baleines là bas !
Et pleins d'autres endroits encore...je serai capable de te lister pendant des heures les lieux, je suis complètement tombé amoureux de ce pays

.
Voilà...mon post n'est pas très ordonné mais n'hésite pas à poser des questions

.