Sujet: Voyage en terre des lions - Kenya et Tanzanie

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

Voyage en terre des lions - Kenya et Tanzanie

par kiin » Jeudi 29 Mai 2014 17:33

Le Kenya... La Tanzanie... Des noms qui font rêver!

Je suis partie pour cette superbe région du monde durant une dizaine de jours (pas assez! diront certains, et ils auront bien raison!) avec pour objectif de croiser la route des Big Five.

Les Big Five? Le lion, l'éléphant, le rhinocéros, le buffle et le léopard.
Pari presque tenu, puisque seul le léopard ne se sera pas montré. :triste: Le rhinocéros a été assez difficile à apercevoir. J'ai pu observer quelques spécimens à Nakuru, mais malheureusement un gros orage a perturbé notre safari et mes photos sont plus que médiocres. Une bonne raison pour y retourner un jour!

Un autre objectif était d'assister à un phénomène assez magique selon moi: la grande migration des gnous. Chaque année, des milliers de gnous traversent la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, entre les réserves de Masaï Mara et du Serengeti à la recherche d'herbe plus verte. Étant partie en Septembre, mes meilleures chances d'admirer ces lignées de gnous étaient d'aller à Masaï Mara.
Et ce fut en effet assez magique... :super2:

En résumé, j'ai traversé les réserves suivantes:
Kenya: Masaï Mara, lac Nakuru, Amboseli.
Tanzanie: Tarangire, Ngorongoro.

Même si cela me titillait depuis un petit moment déjà, l'achat de mon appareil reflex a été entièrement motivé par ce voyage. J'étais donc débutante dans le monde du reflex lorsque je suis partie là-bas.
Je prépare actuellement un voyage en Namibie, pour septembre prochain, donc n'hésitez pas à me donner le plus de remarques, de conseils possibles sur les cadrages, les réglages... pour que je puisse éviter de refaire les mêmes erreurs et ramener de belles photos à mon retour! :good:

J'ai assez blablaté, place au voyage!
Vous me suivez? :coucou2:

1.
10- Ngorongoro (168).JPG
10- Ngorongoro (168).JPG (461.76 Kio) Vu 916 fois

Photos: 67
kiin

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 04 Fév 2013

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: - Lumix DMC-FX77

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Dernière édition par kiin le Vendredi 30 Mai 2014 18:05, édité 1 fois.
Publicité

par kiin » Vendredi 30 Mai 2014 18:03

Avant les grosses bêtes, en voici une petite toute mignonne.
Il s'agit d'une mangouste (je ne connais pas l'espèce exacte par contre, si quelqu'un sait?...) qui occupe une ancienne termitière.
Photo prise à Tarangire, en Tanzanie.

2.
8- Tarangire (165)-1.jpg
8- Tarangire (165)-1.jpg (259.92 Kio) Vu 916 fois

Photos: 67
kiin

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 04 Fév 2013

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: - Lumix DMC-FX77

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par Scorpion » Samedi 31 Mai 2014 11:52

Bonjour Kiin,

Je m'abonne, la destination m'intéresse.

Photos: 895
Scorpion

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1493

Inscription: 29 Avr 2013

Localisation: Moselle

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Sony DSC-RX100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 7: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 8: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

NEW Voyage en Birmanie NEW


Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas

par kiin » Lundi 02 Juin 2014 21:52

Quelques milliers de gnous à Masaï Mara lors de leur grande migration.
C'était notre première sortie dans la savane et ce fut donc assez magique et émouvant de voir soudain à l'horizon se dessiner une lignée de milliers de gnous... Ce fut très difficile de capter ça en photo, surtout étant débutante en photo.
Dictés par leur instinct, ils s'avancent vers des terres où l'herbe est plus verte.
Parfois, quelques autres herbivores les suivent: zèbres, girafes...
Et souvent, les carnivores sont aussi de la partie...

Seule ombre au tableau: le nombre de véhicules présents à ce moment-là. C'est à se demander comment les animaux peuvent encore adopter un comportement normal. Heureusement, les véhicules ont pour interdictions de sortir des pistes. Mais il y en a encore qui ne respectent pas les règles, pour s'approcher toujours plus près... Quitte à couper la route des gnous, ne sachant plus s'il faut contourner par la gauche ou pas la droite, ou à se retrouver à une quinzaine de véhicules devant un lion qui essaye de faire sa sieste.

3.
2-Masaï Mara (121).JPG
2-Masaï Mara (121).JPG (465.97 Kio) Vu 905 fois


4.
2-Masaï Mara (109).JPG
2-Masaï Mara (109).JPG (438.92 Kio) Vu 905 fois

Photos: 67
kiin

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 04 Fév 2013

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: - Lumix DMC-FX77

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par kiin » Mercredi 23 Juillet 2014 22:21

Encore quelques gnous.
On ne peut pas dire que ce sont des beaux animaux, mais je les trouve terriblement touchants et attachants.

Ceux-ci ont été photographiés à Masaï Mara, Kenya:

5. La grande migration
2-Masaï Mara (134)-1.jpg
2-Masaï Mara (134)-1.jpg (323.03 Kio) Vu 855 fois


6. Eh bah alors?
2-Masaï Mara (48)-1.jpg
2-Masaï Mara (48)-1.jpg (129.96 Kio) Vu 855 fois



Celui qui suit a été vu à Ngonrongoro, Tanzanie.
Cette réserve (à voir absolument!!!) est très particulière. Il s'agit d'un cratère donc la plupart des animaux vivants ici ne sortent pas. On peut croiser quelques léopards (enfin, si on est trèèèèès chanceux) et surtout des éléphants hors du cratère. Les autres espèces restent généralement sur place.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce gnou n'est ni blessé ni égaré, et n'a pas non plus été abandonné par ses congénères. Il est une sorte de gardien de cette partie de territoire et attend patiemment que ses congénères reviennent.

7. Le gardien
10- Ngorongoro (65)-1.jpg
10- Ngorongoro (65)-1.jpg (406.49 Kio) Vu 855 fois

Photos: 67
kiin

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 04 Fév 2013

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: - Lumix DMC-FX77

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Re: Voyage en terre des lions - Kenya et Tanzanie

par Scorpion » Mercredi 23 Juillet 2014 22:25

Salut kiin,

Intéressant ton reportage.

Pour en revenir aux véhicules, je pense qu'il font partie de leur environnement, et si demain tu interdit les véhicules, les animaux seront peut-être désorienté. (enfin là j'exagère un peu).

Photos: 895
Scorpion

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1493

Inscription: 29 Avr 2013

Localisation: Moselle

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Sony DSC-RX100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 7: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 8: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

NEW Voyage en Birmanie NEW


Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas

par kiin » Mercredi 23 Juillet 2014 23:05

Hello Scorpion,

En fait c'est plutôt l'inverse: la présence d'un trop grand nombre de véhicules perturbent certains animaux, qui changent de comportement. Par exemple, des scientifiques ont remarqué que certains fauves ont changé leurs habitudes de chasse. Ils peuvent changer de territoire de chasse (ils vont là où il n'y a pas de pistes et donc pas de touristes) ou ne chassent plus le jour mais seulement la nuit, quand les véhicules ont quitté les réserves (interdiction de rester après le coucher du soleil au Kenya et en Tanzanie et, à ma connaissance, aucun safari nocturne n'est autorisé).
D'autres s'accommodent plutôt bien des véhicules, tant que cela reste des véhicules et tant qu'on n'empiète pas trop sur leur territoire. Les éléphants acceptent la présence de véhicules, avec une certaine distance de sécurité. Libre à eux ensuite s'ils veulent de s'approcher. Par contre, si un humain sortait de se véhicule et décidait de rester là sans bouger, il y a de fortes chances que les éléphants décident de charger.
Les herbivores (zèbres, impalas, gazelles...) se contentent en général de tourner la tête, puis reprennent leurs activités.
Les couples de lions, quand ils ne chassent pas, font leurs petites affaires et assurent la pérennité du clan sans soucis. :)

Par contre, et ça devient un cercle un peu vicieux, si trop de tourisme dégrade les réserves (Amboseli au Kenya en est un bon exemple et depuis peu, rouler sur les pistes est devenu obligatoire tant la réserve avait été abimée) et perturbe certains animaux, le tourisme permet pourtant de sauvegarder certaines zones, de protéger des territoires, de lutter contre le braconnage, de sensibiliser les pays aux territoires encore naturels.

C'est assez contradictoire et, durant un safari, on se sent parfois coupable, on a peur de déranger, puis on se rappelle que le tourisme est la première ressource de ces 2 pays et une façon de préserver certains espaces.
Ce débat intérieur ne dure pas longtemps: l'émerveillement prend vite le dessus! :wink:

Photos: 67
kiin

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 04 Fév 2013

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: - Lumix DMC-FX77

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité