Côté "papiers", le seul risque est a votre retour en France où la douane peut vérifier que votre matériel n'a pas été acheté ailleurs et donc sans payer la TVA Française.
Mais le risque est minime lorsque le matériel n'est plus dans les boites d'origine

.
J'ai beaucoup voyagé, passé des dizaines de fois la douane avec le sac a dos rempli de matériel photo et jamais ont m'a demandé le moindre justificatif.
J'ai eu droit plusieurs fois au frottis sur le matériel (recherche de trace de stupéfiants) mais jamais on m'a demandé où j'avais acheté ce matériel.
Ceci est pour vous rassurer mais si vous avez les factures il est plus prudent des les mettre dans le sac (Photocopies, c'est plus prudent).
Mais concernant le 80-200, ne vous inquiétez pas , vous pouvez trés bien l'avoir acheté d'occasion et ils ne vous chercherons pas de noises pour ça, surtout si vous presentez les factures des autres matériels.
Sinon, concernant le matériel je n'ai pas de conseils particuliers a vous donner, il n'y a pas plus de risque en Thaïlande qu'ailleurs, que ce soit en France où ailleurs vous avez toujours le risque de vol.
Je ne sais plus trop le climat en cette periode là bas mais même si c'est en saison humide, le D200 supportera très bien.
Bon voyage et attention a la nourriture, elle est délicieuse mais terriblement épicée heureusement la Singha ( biere local) n'est pas cher du tout