Sujet: Voyage Namibie - Botswana : demandes conseils divers

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Voyage Namibie - Botswana : demandes conseils divers

par West » Vendredi 13 Avril 2012 11:14

Bonjour,

J'ai la chance de partir cet été 3 semaines en voyage en Namibie et au Botswana. Plusieurs safaris photo sont prévus, et en outre notre mode de transport (4x4 piloté par nous mêmes) nous offrira je pense de nombreuses occasions de photos sympatoches hors safaris. Comme ce sera un voyage unique, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir rapporter des clichés variés (paysages, animalier, macro, portraits), et ne pas être limité par mon matos photo.

Je dispose aujourdhui du matos suivant :
Boîtiers :
- D90
- D60
- et un D7000 en cours de commande en prévision du voyage

Optiques :
- 18-105 VR
- 18-55 VR
- 12-24 Tokina acheté sur le forum cette semaine :)
- 70-300 AF-S VR avec filtre UV
- 300mm AF-S F/4 VR avec filtre UV
- 60 mm AF-S Micro nikkor

Autres :
- trépied carbone Velbon
- flash SB-600 + 2 jeus d'accus
- quelques cartes mémoire SD de capacités et classes variées
- un grand chiffon microfibre
- un sac Lowepro flipside 300, trop petit pour mettre tout ce barda!

Pour compléter le paquetage, j'envisage d'acquérir :
- un sac photo avec housse AW assez grand pour mettre ce bazar
- un TC pour le 300mm F/4
- quelques cartes mémoire classe 8 mini
- une seconde batterie pour le D7000

Voici mes questions matos et autres :
1) Voyez vous quelque chose qui manque pour avoir un matos suffisamment polyvalent (autrement dit à ma place qu'est ce que vous achetériez d'autre?)
2) Pour le 300mm F/4, j'hésite entre un TC x1,4 et un TC x1,7, ayant peur de manquer de lumière avec le x2 voire même avec le x1,7. J'envisage un kenko : http://www.hk-digi.com/index.php?main_p ... ts_id=1066 . Il a l'air pas mal, sachant que les nikon sont trop chers pour moi. Que pensez-vous de ce TC ? Le jeu en vaut il la chandelle ? plutôt 1,4 ou 1,7 selon vous pour un usage animalier faune sauvage du passereau à l'hippo - pour ce dernier, c'est plutôt la distance de sécurité qui rendrait le TC nécessaire :D ?
3) Quels modèles de sac photo me conseilleriez vous, sachant que je n'emporte par ailleurs pas de PC ni camescope, que le Flipside 400 que l'on m'a conseillé me paraît un peu juste, que je vais le prendre en cabine dans l'avion et que je n'ai pas un budget énorme avec toutes les folies faites par ailleurs ?
4) Dois-je prévoir d'emporter des copies des factures pour tout le matos, ou n'est-ce pas nécessaire ?

Un grand merci à tous par avance pour vos conseils ! :)

Amicalement,

West

Photos: 242
West

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

Re: Voyage Namibie - Botswana : demandes conseils divers

par LeColosse » Samedi 14 Avril 2012 15:59

Salut,

Je précise d'abord que je n'ai jamais fait de Safari.

Ceci dit, à ta place, je prendrais le D60+18-105 et le D7000 avec le 300 F/4 (qui sera déjà un 450). Côté TC, soit tu prends du costaud (i.e. Nikon), soit le résultat sera à peu de chose près le même résultat qu'avec un crop.
De la macro en Afrique, pourquoi pas, mais après avoir photographier alors tout ce qui pèse plus de 50Kg :mrgreen2:

Par contre, je prendrais au moins 3 accus pour le D7000 (un en charge pendant la nuit, un en charge pendant le jour et ainsi au moins deux accus opérationnels). Je prendrais aussi un chargeur qui se branche sur un allume-cigare afin de pallier à un problème d'accus dans le 4x4.
En effet, 3 semaines, c'est long, si tu en perds un, tu seras vite limité ! Certes, je ne connais pas la capacité de l'accus du D7000 (la vrai valeur, celle avec le VR enclenché et 5 sec. d'affichage de l'image sur l'écran arrière).

D'autant plus que sans ordi, tu vas devoir utiliser ton boitier pour faire un 1er prix en fin de journée (ou bien alors tu as prévu une carte 8Go par jour de photo :roll: ).

Côté sac, le moins visible et le plus robuste selon moi.

Bonne réflexion

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

par LeColosse » Mercredi 25 Avril 2012 6:55

Y'a pas de quoi :roll: +--

LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 3:

TC 5:

Dernière édition par LeColosse le Dimanche 06 Mai 2012 16:28, édité 1 fois.

par Ludo68 » Dimanche 06 Mai 2012 15:03

Re Salut west ^^

Pour commencer, moi aussi j'étais super enthousiaste pour la macro, au final j'ai ramener aucune photo macro ^^", donc d'après moi, pas besoin d'emmener le 60mm ;)

Ensuite durant tout mes "Game drive" je n'ai jamais été gêné par les 450mm du D200+70-300, donc a mon avis le TC n'est pas obligatoire surtout avec un D7000 qui a 6 mégapixels de plus que le D200 et un 300 fixe meilleur que le zoom. Après je pense que vous allez à Etosha, chose que je n'ai pas faite, donc la je ne peut pas te conseillé ;)

A mon avis pour le portrait, il te faut une petite optique discrète, je trouve que c'est plus respectueux envers les tribus, je pense qu'un 50 sur un DX ca peut faire l'affaire.

C'est une bonne chose que tu a un UGA, moi je bloquais souvent sur les 24mm du D700, surtout a deadvlei, j'espère que vous y allez, c'est juste magnifique ;)

Pour les cartes mémoire, j'en avais que 3, 2x8go et 1x2go, mais je suis arrivé a mes débrouillé, j'ai ramener 1800 photos brut, après sélection j'en ai jeté la moitié. Comme vous, moi et mon père se partagions les deux boitiers, et souvent on prenais la même chose en photo, donc pas très intéressant. En parlant de ca, n'oublie pas de bien synchronisé les heures de tes 3 boitier, sinon ça va être un enfer pour la post prod et l'affichage...

Si jamais vous passez par Okahandja, je connais un très bon lodge la bas ;)

Si tu veut jeter un œil à mes photos, voila l'album de ma petite sélection :

http://www.flickr.com/photos/ludo68/set ... 561692669/

Voila ma petite contribution :wink:

Photos: 20
Ludo68

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-900

par West » Mardi 08 Mai 2012 17:19

Hello,

@lecolosse : je suis confus, toutes mes excuses, ma réponse n'est pas partie :( . Du coup je la refais en plus court : Je te remerciais pour tes conseils utiles qui m'ont bien aidé : j'ai acheté un chargeur allume cigare, il faut juste que je vérifie que le 4x4 n'est pas sur 24 volts. J'ai acheté aussi une seconde batterie pour le d7000, et renoncé à emporter le D60 par souci de poids (je tiens à lobjo macro, pour les portraits entre autres). Pour le Tc, je pense investir dans un 14 nikon d'occase. Tu me dissuades de tenter le kenko ;) . Donc merci encore pour ces conseils qui m'ont bien servi, et de nouveaux toutes mes excuses!

@ludo68 : un grand merci pour ton retour précieux ici et sur le fil du sac! Tu me donnes des idées pour l'agencement du sac, je vais m'en inspirer! Nous allons effectivement à etosha ;) . Pour le nombre de cartes, je pense me connaissant que je vais devoir en racheter si je ne prends pas le pc : en un aprèm avec le d7000 j'ai rempli une 8go sans forcer, et il faut tenir 3 semaines! Pour l'UGA tu confirmes ce que je pensais! Merci pour la proposition pour le lodge , mais tous nos hebergements sont deja bookés. Je vais aller voir tes photos de ce pas!

Je vous tiens au courant ;)

West

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par LeColosse » Mardi 08 Mai 2012 20:32

Pas de soucis, tu seras excusé en postant de magnifiques photos à ton retour :mrgreen:
Je plaisante bien sûr. Fais nous part de tes expériences tout de même, ont apprends toujours avec l'expérience d'autruis

LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 3:

TC 5:

par West » Vendredi 11 Mai 2012 7:55

Oui, c'est le principe des fora et tes conseils en sont une bonne illustration! ;)

Pas de problème pour poster des photos à mon retour, j'espere qu'elles seront comparables à celles de Ludo (magnifique! :) )

West

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Ludo68 » Vendredi 11 Mai 2012 12:10

West a écrit:Oui, c'est le principe des fora et tes conseils en sont une bonne illustration! ;)

Pas de problème pour poster des photos à mon retour, j'espere qu'elles seront comparables à celles de Ludo (magnifique! :) )

:oops: Merci, je pense qu'en 3 semaine tu va largement faire mieux ;)

Ludo68

Pixeli....
Pixeli....

par West » Mardi 15 Mai 2012 8:49

Ooooh ça on verra, la barre est haute! Et puis il faut que j'approvoise mon nouveau boîtier (D7000) avant de partir, il reste du boulot!

Au fait merci pour l'excellent conseil de synchro des heures des boîtiers! :)

Ca me fait penser qu'il faut que je change le nommage des photos d'un des boîtiers pour le pas avoir les deux en DSC XXX, pour mon voyage aux açores j'avais tout mis dans le même répertoire et c'était un (censuré) de (censuré) :D

Pour le TC, je pense que j'en aurai l'utilité. Par contre si je ne trouve pas de nikon 1,4 d'occase (j'ai mis une annonce) à temps, je pense que je serai obligé de me rabattre sur le kenko, moins bon sur les bords mais aussi 2X moins cher, ma tirelire sonne bien creux avec tous ces achats + le budget voyage :( ...

West

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Ludo68 » Mercredi 16 Mai 2012 8:15

Merci pour le compliment :oops:

Et vérifie bien les minutes, moi j'avais 25 minutes de différence, et c'est déjà le bo**** xD

Le boitier tu va vite t'y faire, moi au début j'étais déboussolé quand je passais sans cesse du D700 au D200, puis au final je m'y suis fait ^^

Pour le TC c'est comme tu sens, mais 300*1,5*1,4 ça fait quand même 630mm, il faut une sacrée vitesse pour évité les floue de bouger, moi, des jours il faisait gris (oui, j'y était pendant la saison des pluies, c'est pour ca que c'est tout vert ^^ ) et j'étais limite avec le D200 + 70-300... Mais cette été ca sera le cagnard la bas, donc normalement gros soleil, même si méfie toi des nuits, les températures vont vite chuter.
Encore un conseil pour l'utilisation de ton téléobjectif, au début dès que tu va voir un animal, tu va vouloir le shooté, mais évite de te compliqué la vie pour prendre des antilopes (surtout des springbok, Impala...) il y en a plein, tu aura surement l'occasion de te rapproché, c'est pour ca que si j'y retourne, je prend un 70-200 avec un TC, et je pense que ca suffit ;)
Bon, par contre si tu vois des animaux moins commun (lion, guépard... ) hésite pas :mrgreen:

Cotée tirelire, rien de t’empêche de revendre le matos que tu n'utilisera plus quand tu rentre ;)

Moi en ce moment, j’arrête pas d'y pensé, j'ai sévèrement envie d'y retournée!

Ludo68

Pixeli....
Pixeli....

par West » Lundi 04 Juin 2012 14:37

Ah oui pas c.n les minutes!!! :)

Ca y est j'ai acheté un TC 14 nikon sur ce forum à Thierry16, je l'ai essayé ce WE et ça promet !

une petite photo prise en conditions bof (lumière pourrie sous nuages d'orage) en guise de test :

Image

Merci pour tes conseils sur la sélectivité des PDV, j'essaierai de m'en souvenir en croisant les premières antilopes :D

West

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Filou81 » Lundi 04 Juin 2012 14:43

bon voyage,
pour les formalités avec ton matériel :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=19 :coucou2:

Photos: 322
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

pixelistes

par West » Mardi 05 Juin 2012 8:50

Merci Filou81, ça peut être intéressant en effet ;)

West

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par West » Lundi 27 Août 2012 11:52

Up!

Nous voilà de retour! C'était absolument génial et vos conseils m'ont été des plus utiles, encore merci!

Quelques enseignements :

- Ca se confirme, je suis fou et j'ai bien fait d'acheter un bon paquet de cartes : 20 864 clichés rapportés.

- La synchro des heures des boîtiers est vraiment une excellente chose, en mettant toutes les photos dans un même répertoire et en triant par "modifié le" on obtient un classement chronologique des photos très pratique, indépendamment du numéro de séquence atteint dans les deux boîtiers

- Les fermetures anti poussière du Vertex 200 se sont avérées très utiles

- Mettre un filtre UV pour protéger la lentille d'un 300 F/4 monté sur un TC 1,4 est une mauvaise idée, qui fait perdre en piqué!

- Le chargeur allume cigare a tourné à plein, il avait presque toujours une batterie branchée dessus

- Nuits fraîches (2-5°c) = batterie qui se décharge toute seule! D'où en partie le point ci-dessus

- Les douaniers allemands ont une grande méfiance pour les APN : à l'aller, "random scan", on a demandé à ma femme d'accompagner un douanier et de sortir un objectif au hasard (si si c'est elle qui a choisi!), objectif qui a été inspecté et scanné. Au retour, rebelote, c'est moi qui ai dû accompagner un douanier à l'écart, il a passé une espèce de languette sur tout le matos avant de la scanner (recherche de traces d'explosifs?)

- Au niveau objectifs, nous avons surtout utilisé les configs D90 + 70-300 VR et D7000 + TC 1,4 + 300 MM AF-S F/4. De temps en temps le grand angle. Très peu souvent le transstandard 18-105. L'objo macro, laissé à la maison, ainsi que le flash n'ont pas vraiment manqué.

Allez, quelques clichés comme promis! :) :

African Skimmer (Rynchops flavirostris)

Image

Image

Image

Héron bihoreau en vol
Image

Autruche dans le désert
Image

Vautour en vol
Image

Oasis dans le lit d'une rivière périodiquement asséchée, avec un ruisseau permanent
Image

Les dunes sur la route vers Sossusvlei
Image

Corbeau pie en vol
Image

C'est du vrac complet, ce sont juste les premières photos traitées ;)

West

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Ludo68 » Lundi 27 Août 2012 12:01

Raaaah les souvenir, juste envie d'y retournée!
Très belles photo en tout cas, bravo ;)

Ludo68

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse