Sujet: Wacom Intuos avec un 30' ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Wacom Intuos avec un 30' ?

par cyril1 » Lundi 02 Janvier 2012 2:16

Bonjour,

J'ai parcouru tous la majorité des sujets de cette section du Forum traitants des tablettes Graphique "Wacom", mais je n'ai pas trouvé d’utilisateurs ayant un écran 30' et utilisants une tablette.

Voici ma question :

Je doit acheter une tablette Intuos 4 et je me trouve devant un dilemme ! en taille M ou L ?? ( pour utilisation avec un 30')

Sur certains sites il est mentionné que la taille M suffit largement et sur d'autres sites ; avec un 30' taille L !

J'ai bien conscience que la tablette sera le reflet de mon écran, mais dans mon cas, je ferais uniquement de la retouche : Photoshop, LightRoom etc....

Mon système : Mac + Ecran dell 30'

Je vous remercie d'avance pour vos conseils,

Cdlt,

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!
Publicité

Re: Wacom Intuos avec un 30' ?

par Myriagone » Lundi 02 Janvier 2012 4:58

Bonsoir Cyril.
J'ai un peu pres la meme config dont tu parle, à la difference de l'ecran, je tourne sur un 27'' avec une intuos 4L. Je vais donc pouvoir te partager mon retour sur celle-ci.

La Taille L: c'est du grand confort, très agréables a utilisée sur un Fat écran comme le 30 pouces. Maintenant reste a savoir jusqu'ou tu pousses tes retouches fotos; si elles sont complexes, tu pourras réellement te faire plaisir. Pinceau, sélection , navigation etc. Si tu la trouve a un bon prix, autour de 280/300 euros, saute dessus.

La taille M: je pense que c'est la tablette wacom qui posséde le meilleur rapport qualité/ergonomie. La M est aussi précise que la L( c'est du matos de pro quand meme, faut pas dec**ner ^^) et surtout tu pourras facilement la ranger. Tu peux essayer de plier une feuille A4 en deux pour voir un peu pres la surface utilisable au stylet. Comme tu auras forcement ton clavier pas loin en diagonale pour certains racourcis, il te faudra prevoir de la place sur le bureau.

Tu peux aussi tenter d'abord de choper une bamboo, avant de passer a une Intuos. Surtout qu'il vienne de renouvelle cette gamme. La nouvelle bamboo a l'air hyper bien. Je possède la Bamboo fun en A6.Nickel pour faire les retouches de base et dessiner.Elle posséde aussi des racourcis et le ring pour zoomé/dézoomé. Elle prend autant de place qu'un grand tapis de souris et tu peux la trimbaler vraiment partout. Moi je la garde surtout en dépannage. Avec les dernieres fonctions Pen and touch tu pourra facilement naviger aux doigtss etant donnant que tu est sous Mac Os. Elle sont aussi bien parametrables, je crois qu'il y a au moins 6 racourcis possibles en comptant les boutons du stylet.

- Donc, je dirais que le moins cher serais de prendre la bamboo en attendant la nouvelle gamme intuos et choper ensuite une intuos taille L. niveaux performances la bamboo n'as pas a rougir / je connais des gars qui gérent mieux dessus que des possesseurs de intuos XL.

- La taille M est super clean, tres pro est rentre facilement dans un sac.

- La L est vraiment cool a utiliser sur un gros bureau/gros ecran. Je dirais qu'au vu te ton materiel foto ( D3/D300 ) c'est celle ci qu'il te faudrait prendre. Tu pourra vraiment aller jusqu'au dernier details en retouche / la CS5 est parfaite avec une telle tablette, une precision de fou.

Si jamais tu peux peu etre t'en faire préter une ou essayer dans un magasin. Ou alors couplé ton mac avec un ipad, si possible, pour avoir un leger apercu / il me semble, qu'il a un peu pres la meme surface qu'une taille M.

J'espere que ça pourra t'aider dans ton choix.

A +. :good:

Photos: 3
Myriagone

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D40

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par cyril1 » Lundi 02 Janvier 2012 5:54

Bonjour Myriagone,

Wow ! MERCI infiniment pour ton retour rapide ! je suis ravis je ne pensais pas avoir un "retour" aussi détaillé si vite !

Je viens de lire avec Attention ton message, ok, je crois que j'ai compris le principe et les + et les -.

J'ai en effet, un Ipad2, je vois ce que ça donne pour la "M", ....en fait, je vais l'utiliser en Fixe avec mon MacPro sur le Dell 30' ( j'ai aussi un MacBook Pro 17' 2011 juste à coté...) , mon bureau est grand, donc pas de soucis, je suis a plus de 1mt de l'écran ( de face) donc pas de soucis non plus.

J'ai vu les Prix chez Wacom direct : la L est à 479 euros avec le DVD "les Masters" : http://fr.shop.wacom.eu/Produits/Intuos4

La "M" à 369 euros ce qui fait quand même un delta de 110 euros !!!!!

Chez macWay = 439 la L et la M : 329 : http://www.macway.com/fr/category/77/tablette-graphique

Bon, je pense l'acheter cette semaine, donc il faut pas que je me trompe lol...

En me référant a ton retour " L + 27" ça devrait donc le faire pour moi aussi ....

En fait, je ne souhaiterai pas faire de trop grands mouvements avec le bras, d'où ma question de choix L ou M, car certains disent que plus la tablette est grande plus on doit faire de grands mouvements avec le bras, et vu que mes retouches sont précises, je voudrais pas me retrouver a 20 cm entre chaque parties d'un visage a retoucher.

Concernant, la Bamboo, oui , j'ai vu la nouvelle gamme, mais bon, comme mes retouches sont assez pointues avec beaucoup de temps a passer sur chaque Image, je préfère autant avoir le Max de précision...de plus elle semble n'exister qu'en M je crois...

Aussi ton message m'a interpellé ! tu as fait allusion à une nouvelle Intuos ??? si c'est le cas, est que tu aurait des info's ? car il faut donc peut être attendre la nouvelle, si ce n'est pas dans 6 mois bien sur, car auquel cas, je l'achète cette semaine...par contre si WACOM doit renouveler début d'année, je pourrait attendre jusque la ....

Merci encore pour le temps accordé, c'est très sympa de ta part,

A+

Cyril

cyril1

Pixelist..
Pixelist..

!!

par Myriagone » Lundi 02 Janvier 2012 18:11

Coucou Cyril / j'ai vu ton message / je te repond plus en detail dans la soirée. Je vais voir si il n'y pas des videos sur l'intuos 4 qui peuvent t'aider ou te renseigner un peu mieux.

Pour la nouvelle gamme, c'est plus une rumeur qu'autre chose. Ca m'etonnerai qu'elle sorte de suite. La gamme intuos 4 a deja 3 ans ou presque, sachant qu'ils viennent de UP la bamboo, je pense que l'on verra debarquer une intuos 5 en fin d'année.

A toute / je repasserai plus tard avec des liens videos.

Myriagone

Pi........
Pi........

par Myriagone » Lundi 02 Janvier 2012 19:57

Je reviens avec quelques petits liens intéressants ( à r sur la intuos 4. egarder en HD bien sur ^^ )

Dans la plus part des videos postées, les gars font la demo de la taille L, donc tu pourra facilement te projeter a leur place encombrement/ navigation / soft utilisés.

Le pack taille L avec le DVD masters peu être pas mal ( surtout si tu ne veux pas trop perdre de temps a chercher des infos sur le web ), mais je pense que tu peux sauvegarder 40 euros la dessus (ou par exemple les investir dans une intuos sans fil) et choper quelques tutos gratuit sur le web. Tout les parametrages sont expliqués sur youtube et autres chaines videos.

- Par exemple ici tu peux trouver en francais: comment Maîtriser votre tablette graphique Wacom. 1 euros par video je crois; tu choisis toi meme le chapitre qui te concerne.
http://tuto.elephorm.com/tuto-maitriser-votre-tablette-graphique-wacom-bamboo-intuos-cintiq/quelle-taille-quel-modele-choisir.html?autoPlay=true#video

- Instalation intuos4 / tuto gratuit HD
http://vimeo.com/5281874

- Calibrer sa tablette inutos 4 / tuto gratuit / fullscreen Hd
http://vimeo.com/5281898

- Petite demo intuos 4L + macbook Pro /
http://vimeo.com/4672060

- focus intuos 4 L par un photographe / info complementaire a la video precedente
http://vimeo.com/23693654

- Petite demo Lightroom3 + intuos 4L sur le bureau, couplé 24 pouces + macbook/ presque comme a ta maison ^^. On voit bien les gestes effetués au stylet. Je dirais que meme avec une taille L, tu n'as pas besoin de faire des grands mouvements de poignet, à moins de devoir traverser toute la photo en diagonale sur du fullscreen. Si au debut tu n'est pas trop alaise, il te suffirra de dezoomer un coup. Il faudra un petit temps d'adaption, mais ca va vite, sachant que le touché/retour de la intuos 4L est mega smooth et agréable à mon gout.
http://vimeo.com/25405462

- La tu as le must. Le monsieur combine sont ordinateur avec son ipad + intuos 4L / sa fait rever ^^. Je suis sur le cul, les possiblités sont trop violentes.
http://vimeo.com/23542117

- une liste de video intuos 4L sur 13 pages differentes, y a de quoi s'informer et voir comment travaille les autres, avec le meme matos.
http://vimeo.com/search/videos/search:intuos%204/st/fea51b36/page:1/sort:relevant/format:video

Voila voila, je pense qu'avec tout ca, tu va pouvoir demmarer tranquille.
Je te souhaite une bonne decouverte de la intuos, tu ne saura pas decu, c'est certain.
A plus tard, si jamais t'as encore quelques questions.
:good:

Myriagone

Pi........
Pi........

par cyril1 » Mardi 03 Janvier 2012 1:38

Bonsoir Myriagone,

Wow, tu es super ! Merci beaucoup pour ton aide !

Je viens de regarder toutes les vidéos = TOP ! dans les 13 pages de Viméo j'ai vu celle ci qui me correspondrait peut être plus = http://vimeo.com/23150846

De mon coté, cet après midi , j'ai fait la même chose sur Youtube....

De plus, ce matin j'ai contacté Wacom par tel, le gars très sympa, m'a fait savoir que ça soit la L ou la M, ça serait de toute façon très subjectif et en fonction de la façon dont mes Mains/bras se déplacent habituellement,et ce, avec ou pas de 30', comme il me confirme ce que nous avons évoqué, " la taille de la surface active de la tablette est le reflet de l'écran" qui soit 20' ou 50'..."
De plus il me confirme et me propose d’essayer la M et si je suis pas satisfait de la retourner sous 14 jours ( en achetant chez Wacom en Direct bien sur) et de prendre la L.

La Wireless me tente bien aussi, sachant qu'elle n'existe qu'en M, elle peut aussi se pluguer en USB au cas ou on ne souhaite pas activer le WIFI.

Je viens de regarder la dimension de la "L", : Dimensions (L x P x H) : 474 mm x 320 mm x 14 mm

Même si j'ai un grand Bureau, je pense que la L serait un peu grande, presque 50 cm de large , ça me semble beaucoup pour moi...( MacBookPro 17, + Ecran Dell 30' + clavier du MacPro + deux souris + Magic trackball et si je rajoute un pavé de 47X32 cm, ...mhmmm)

Bon, je pense tenter le coup sur une M et on verra , si ça va pas je la retourne et je prendrais une L comme m'a proposé Wacom aujourd'hui. ( mais je pense que ça ira...)

Encore merci pour tout ton temps et ta gentillesse,

A+

Cyril

cyril1

Pixelist..
Pixelist..

!!

par Myriagone » Mardi 03 Janvier 2012 11:12

Salut Cyril.

Cool tu vas pouvoir tester la intuos L, c'est parfait. Je pense qu'avec tout le matos sur le bureau,celle ci conviendra le mieux. Celle avec le wifi, doit être extra aussi. Avec tout les branchements que l'on cumule, ça peu etre bien d'avoir un sans fil, histoire de pouvoir bouger sans retenue.

A propos de la video de Daniele Barraco (quel chance, il shoot avec Christopher Walken, trop la classe), tu saurais me dire qu'elle genre d'appareil photo il utilise.Ce n'est pas la premiere fois que je vois cet engin et je me demande bien qu'elle marque le produit. La qualité de ces portraits est ahurissante.

Bon test de intuos 4.

A plus tard sur le fil, tu me dira tes impressions.

tchoo

Myriagone

Pi........
Pi........

par cyril1 » Mardi 03 Janvier 2012 23:56

Bonsoir Myriagone,

Pour Daniel Barraco, ehehehe top Images c'est sur ! tout juste ENORME, son Boitier un Blad' eheheh Mon rêve !!!!!!!! une petite boite a 25 000 euros ( cailloux compris je pense ) = http://www.hasselblad.fr/produits/systeme-h.aspx

Pour la Wireless on l’exclue complétement = Taille M, comme l'autre, mais ou ça coince, c'est que la Zone active : 203 mm x 127 mm ouchhhh !!

Alors que la M normale : Zone active : 224 mm x 140 mm

Donc exit le Wifi style.....

Je n'ai pas encore passé commande, car d'autres Amis mon conseillés comme toi, la " L " !!! arfff, je sais plus trop maintenant.....

Pourrait tu faire un truc pour moi ( quand tu aura le temps et si ce n'est pas trop te demander,) : Si tu peux me prendre une Photo de la Intuos 4L devant ton I.mac 27', pense tu que cela serait possible ? si pas possible , pas grave, pas de soucis, je comprend...

Comme L'agent de Wacom me l'a conseillé, ça serait de tester l'une ou l'autre et de renvoyer au cas ou cela ne me convienne pas....très sympa en soit, mais j'aime pas trop déranger et faire ce genre de truc....donc je préfère être sur à l'avance....mais en effet, j'ai encore cette carte en main...

Dans tous les cas, je passerais commande ASAP.

Merci encore pour tous tes conseils,

A+

Cyril

cyril1

Pixelist..
Pixelist..

!!

par Myriagone » Mercredi 04 Janvier 2012 0:15

Bonsoir cyril.
Je viens de voir ton message / laisse moi une petite demi-heure, je finis un truc en cours et je te post la photo.

Ouai la perte en surface sur la Wifi est considerable / autant tirer un cable est avoir une plus grande zone.

Sinon a mon avis, demande la taille L. Si elle est trop wide pour le bureau, tu pourras l'échanger. Puisqu'il te le propose eux même, autant en profité, tu n'embêtes personne et c'est un achat important.

A toute a l'heure / je reviendrai avec la photo. :vbcoucou:

Myriagone

Pi........
Pi........

par Myriagone » Mercredi 04 Janvier 2012 2:19

Premiere fois que je post une photo.
/ Si ca ne marche pas du premier coup je t'enverrai un lien URL par MP ou autre. Mais je crois que ca devrait aller, l'apercu m'affiche correctement la chose /
Sinon pour la taile de la L, tu peut facilement faire une simulation avec uen feuille A3.
Sur la photo j'ai mis: 2 feuilles A4 et une régles de 40cm, histoire que tu est une repere/
Si jamais tu veux la deplacer; la boite dela intuos est fait 57cm x 42cm, 8,5 cm d'epaisseur, super FAT.
Voila tu seras un peu mieux fixé sur le choix de la taille.

compo bureau.jpg
Voila la tof.
compo bureau.jpg (192.48 Kio) Vu 1155 fois
.

Je vais aller matter une peu le lien que tu m'as filé. Je connais seulement Hasselblad de reputation / le boitier a l'air d'être une tuerie.

A plus tard sur le fil ^^ / bonne nuit

Myriagone

Pi........
Pi........

par cyril1 » Mercredi 04 Janvier 2012 3:11

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: WOW Merci Beaucoup, top !

Bon, je crois que c'était bien la photo qui fallait !! Génial

Ok, c'est bon, on est parti pour le format " L ", je pense que ca va le faire, mais tu vois, je n'aurais pas vu ton bureau avec le 27' et La "L", j'aurai eu un doute, mais là ! c'est clair....de plus avec la régle et les deux feuilles A4 c'est encore plus clair pour moi....MERCIIIIIIII !

Pour Le Blad', oui, regarde le lien, c'est Monstrueux ! toutes les gros studios et certains Grand Photographes bossent avec un Blad', c'est le rêve de beaucoup, car de part la qualité ( MOYEN FORMAT ) et les optiques qui vont avec, le Prix est aussi une tuerie, des Cailloux a 5 000 des "Dos" de boitier au même prix ou +, bref, avec 50 000 euros, tu as quelques cailloux + Dos de fou ahahaha + le boitier....donc de mon coté, c'est un rêve !!! mais tu peux commencer avec moins...

Pour avoir une idée : de 15 000 euros a 30 000 euros = http://www.mmf-pro.com/c/232/p/48998d28 ... iques.html

Les dos = encore 10 000 ( mais pas obligatoire, car le Blad est livré avec un Viseur) = http://www.mmf-pro.com/c/232/p/9c3aa536 ... iques.html

et puis les cailloux , de 3 a 5000 pièce :http://www.mmf-pro.com/c/232/p/cbab863d3f0f2b00433041f6e2a6824f/HASSELBLAD-Objectifs-HC.html

Dès que j'ai la Intuos, je fais un retour + photos.

Merci encore,

A+

Cyril

cyril1

Pixelist..
Pixelist..

!!

par Myriagone » Vendredi 06 Janvier 2012 11:03

Mais y a pas de quoi, content d'avoir pu t'aider.
Bon test pour ta intuos, tu va voir la tablette et le stylet sont super bien conçus.

Violent les hasselblads. Maintenant j'en réve aussi ^^. La qualité de la photo est stupefiante / ça donne envie de tester le moyen format.
Maintenant que je connais la téte du boitier, je le remarque dans "toutes" les grandes agences. Peu etre qu'un jour on pourra shooter avec aussi :hein570:

Amuse toi bien avec ton nouveau periphérique. A bientot sur le fofo, surtout si tu postes des photos, n'hésite pas a me faire signe.

ciaoo

Myriagone

Pi........
Pi........

par Francois67 » Samedi 07 Janvier 2012 9:35

Bonjour

j'arrive peut être un peu tard: j'ai reçu hier une intuos M, commandée chez Ama..., Je travaille avec 2 écran 27" un imacet une eizo. Le temps de m'habituer au fonctionnement de la tablette, c'est assez sympa et je trouve que la taille est suffisante car plus la tablette est grande plus le stylet doit se déplacer en mode pointer, déplacement.

pour les retouches je n'ai pas encore tester, mais j'ai regarder quelques vidéos, à priori la taille ne doit pas gêner

j'ai garder le trackpad en complément, cela me convient bien (le pad pour le glissé sur les pages des navigateurs, la tablette n'a pas cette fonction)

pour l'instant expérience réduite, mais encourageante

Cordialement

Photos: 852
Francois67

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Ma galerie Elle est mise à jour régulièrement.

Mon book: Mon book présente mon travail en studio.

Paysages - - - Portaits - - - Animaux peu de mises à jour sur le forum.

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière." Abbé Pierre

par cyril1 » Dimanche 08 Janvier 2012 4:05

Bonsoir Myriagone & François,

@ Myriagone,

Merci pour tes encouragements, et pour le Blad', si tu veux encore "rêver" autant que j'ai pu "baver" sur ces shoot's , alors regarde ça : http://www.hasselblad.com/masters.aspx
Ensuite tu va sur une "année", par ex les finalistes = http://www.hasselblad.com/masters/maste ... lists.aspx et tu affiche en plein écran avec le sujet de ton choix....et là c'est une Grosssse Claque....

Pour la Tablette, j'ai eu a nouveau le super Wacom au tel, et apparemment en fonction de mon bureau et du travail que je souhaite faire, l'agent en ligne, me conseil de "tester" avant une "M" car pour lui, c'est suffisant, comme je ne suis pas dessinateur...etc...et si ça ne va pas, on basculera sur une "L"..

Donc, je vais prendre la "M" alors que j'étais juste en train de valider la "L", en tout cas, merci encore pour la photo, ça m'a bien aidé :-)

Je te ferais mon CR dès réception....

A+

Cyril

@François,

Merci infiniment pour prendre le temps de te joindre à nous et d'apporter ton impression, de plus tes observations arrivent au bon moment ! dixit ma réponse au dessus !

Avant tout congrat's pour ta nouvelel Intuos4.

J'ai bien noté que tu as une configuration encore plus imposante que la mienne avec mon 3O', 2 X 27' wow ! un beau "mur d'image" !

Donc, si en prenant la "M" je devrais en effet, avoir le même ressenti que toi ! c'est parfait !

Une question ! est ce que dans le carton de ton Intuos il y a une feuille de protection qui est livrée avec ? comme le mentionne Wacom ici : http://fr.shop.wacom.eu/Pieces-de-recha ... -M-PTK-640

J'ai bien noté que tu l'a prise chez Amaz...., de mon coté je vais la prendre chez Wacom car le Bundle avec le DVD "Meet the Masters" m’intéresse, et donc sans le DVD on arrive au même prix que Ama...

N'hésite pas a revenir pour partager tes impressions si tu as le temps....je ferais de même de mon coté....;-)

A+

Cyril

cyril1

Pixelist..
Pixelist..

!!

par Francois67 » Dimanche 08 Janvier 2012 18:59

Bonsoir cyril1

a priori pas de feuille de protection livrée avec,juste une housse de protection.$
Avec la tablette il y a aussi le dvd meet the masters, qui bien fait et intéressant pour bien débuter.

Je viendrai faire part des mes impressions à l'usage

bonne soirée et bon achat

cordialement

Francois

Photos: 852
Francois67

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Ma galerie Elle est mise à jour régulièrement.

Mon book: Mon book présente mon travail en studio.

Paysages - - - Portaits - - - Animaux peu de mises à jour sur le forum.

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière." Abbé Pierre
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection